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Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Catalogne. Éxpériences récentes d’évaluation : étude de cas / Carmé Amoros Basté in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Catalogne. Éxpériences récentes d’évaluation : étude de cas Type de document : document électronique Auteurs : Carmé Amoros Basté, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 33-35 Langues : Français Mots-clés : critère d’évaluation évaluation évaluation par objectifs PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) qualité de l’enseignement Catalogne En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1237 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 33-35[article] Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Catalogne. Éxpériences récentes d’évaluation : étude de cas [document électronique] / Carmé Amoros Basté, Auteur . - 2005 . - p. 33-35.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 33-35
Mots-clés : critère d’évaluation évaluation évaluation par objectifs PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) qualité de l’enseignement Catalogne En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1237 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Présentation / Pierre-Louis Gauthier in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 040 (12/2005)
[article]
Titre : Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Présentation Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Louis Gauthier, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 25-26 Langues : Français Mots-clés : critère d’évaluation évaluation évaluation par objectifs PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) qualité de l’enseignement Allemagne Angleterre Catalogne Espagne France Sénégal Résumé : Que ce soit au niveau le plus élémentaire – le contrôle des acquis des élèves – ou à celui des évaluations émanant d’organismes internationaux, en passant par celle du microsystème qu’est l’établissement, l’évaluation est désormais constitutive de l’acte d’éducation. Cependant, les finalités, les méthodologies, les procédures de l’évaluation ne font pas l’unanimité des acteurs du système éducatif. En dix années de pratique, les points de vue se sont-ils rapprochés ? Études de cas : Allemagne, Grande-Bretagne, Catalogne, Sénégal, France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 25-26[article] Ateliers : La généralisation de l’évaluation contribue-t-elle à améliorer la qualité de l’enseignement ? Présentation [document électronique] / Pierre-Louis Gauthier, Auteur . - 2005 . - p. 25-26.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 040 (12/2005) . - p. 25-26
Mots-clés : critère d’évaluation évaluation évaluation par objectifs PISA (Programme International pour le Suivi des Acquis des élèves) qualité de l’enseignement Allemagne Angleterre Catalogne Espagne France Sénégal Résumé : Que ce soit au niveau le plus élémentaire – le contrôle des acquis des élèves – ou à celui des évaluations émanant d’organismes internationaux, en passant par celle du microsystème qu’est l’établissement, l’évaluation est désormais constitutive de l’acte d’éducation. Cependant, les finalités, les méthodologies, les procédures de l’évaluation ne font pas l’unanimité des acteurs du système éducatif. En dix années de pratique, les points de vue se sont-ils rapprochés ? Études de cas : Allemagne, Grande-Bretagne, Catalogne, Sénégal, France En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1228 Format de la ressource électronique : Texte intégral Barcelone, 1821 : la grande peur de la fièvre jaune / Jacqueline Lalouette in L'Histoire (Paris. 1978), 409 (03/2015)
[article]
Titre : Barcelone, 1821 : la grande peur de la fièvre jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Lalouette, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.82-87 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : maladie virale Catalogne 1815-1870 épidémie Résumé : Retour sur la propagation d’une maladie assimilée à la fièvre jaune en Catalogne en 1821 : les symptômes de ce mal ; les différentes hypothèses sur ses causes et le débat quant à sa contagiosité, le bilan humain de l'épidémie ; les mesures sanitaires prises par les autorités et l’interprétation politique de celles-ci.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 409 (03/2015) . - p.82-87[article] Barcelone, 1821 : la grande peur de la fièvre jaune [texte imprimé] / Jacqueline Lalouette, Auteur . - 2015 . - p.82-87.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 409 (03/2015) . - p.82-87
Mots-clés : maladie virale Catalogne 1815-1870 épidémie Résumé : Retour sur la propagation d’une maladie assimilée à la fièvre jaune en Catalogne en 1821 : les symptômes de ce mal ; les différentes hypothèses sur ses causes et le débat quant à sa contagiosité, le bilan humain de l'épidémie ; les mesures sanitaires prises par les autorités et l’interprétation politique de celles-ci. La "constitution politique" de la Couronne d’Aragon (XIIe-XVe siècles) / Montagut i Estragués, Tomàs de in Catalonia, N° 26 (2020/1)
[article]
Titre : La "constitution politique" de la Couronne d’Aragon (XIIe-XVe siècles) Type de document : document électronique Auteurs : Montagut i Estragués, Tomàs de, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : constitution matérielle couronne Aragon Valence Catalogne Majorque juridiction union matrimoniale union personnelle union territoriale université corpus mysticum leges palatinae ordination statut Résumé : Du point de vue formel toute constitution se compose d'une partie dogmatique, qui réglemente les droits, les devoirs et les libertés fondamentales des citoyens, et d’une partie organique, qui établit les structures, les fonctions et les rapports des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire de l’État et ainsi la structure de son organisation territoriale. La Couronne d'Aragon n'avait pas de constitution formelle. D'un point de vue matériel, le mot définit la structure organique et normative du système politique de chaque société. De nos jours, la constitution matérielle définit les fondements historiques et philosophiques légitimant la suprématie de la constitution formelle démocratique. La constitution matérielle de la Couronne d'Aragon naît d'une union matrimoniale (par le mariage du comte de Barcelone Raymond Bérengier avec la princesse et héritière d'Aragon Péronnelle en 1137). Plus tard elle deviendra une union personnelle (1162), formée de deux sujets politiques distincts (Royaume d'Aragon et Comté de Barcelone) qui n’ont pas d’éléments institutionnels en commun à part le roi, puis une union territoriale (1289). Cet article analyse les processus historiques de formation et d'évolution de la Couronne d'Aragon pendant la période médiévale. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/661 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Catalonia > N° 26 (2020/1)[article] La "constitution politique" de la Couronne d’Aragon (XIIe-XVe siècles) [document électronique] / Montagut i Estragués, Tomàs de, Auteur . - 2020.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Catalonia > N° 26 (2020/1)
Mots-clés : constitution matérielle couronne Aragon Valence Catalogne Majorque juridiction union matrimoniale union personnelle union territoriale université corpus mysticum leges palatinae ordination statut Résumé : Du point de vue formel toute constitution se compose d'une partie dogmatique, qui réglemente les droits, les devoirs et les libertés fondamentales des citoyens, et d’une partie organique, qui établit les structures, les fonctions et les rapports des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire de l’État et ainsi la structure de son organisation territoriale. La Couronne d'Aragon n'avait pas de constitution formelle. D'un point de vue matériel, le mot définit la structure organique et normative du système politique de chaque société. De nos jours, la constitution matérielle définit les fondements historiques et philosophiques légitimant la suprématie de la constitution formelle démocratique. La constitution matérielle de la Couronne d'Aragon naît d'une union matrimoniale (par le mariage du comte de Barcelone Raymond Bérengier avec la princesse et héritière d'Aragon Péronnelle en 1137). Plus tard elle deviendra une union personnelle (1162), formée de deux sujets politiques distincts (Royaume d'Aragon et Comté de Barcelone) qui n’ont pas d’éléments institutionnels en commun à part le roi, puis une union territoriale (1289). Cet article analyse les processus historiques de formation et d'évolution de la Couronne d'Aragon pendant la période médiévale. En ligne : https://journals.openedition.org/catalonia/661 Format de la ressource électronique : Texte intégral La cuestion catalana in Vocable (ed. espanola), 797 (31/10/2019)
[article]
Titre : La cuestion catalana Type de document : texte imprimé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.35 Langues : Espagnol Mots-clés : Catalogne crise politique Résumé : Dessin de presse commenté sur la crise politique en Catalogne, après la condamnation à des peines de prison des leaders indépendantistes catalans.
in Vocable (ed. espanola) > 797 (31/10/2019) . - p.35[article] La cuestion catalana [texte imprimé] . - 2019 . - p.35.
Langues : Espagnol
in Vocable (ed. espanola) > 797 (31/10/2019) . - p.35
Mots-clés : Catalogne crise politique Résumé : Dessin de presse commenté sur la crise politique en Catalogne, après la condamnation à des peines de prison des leaders indépendantistes catalans. Deux langues officielles ! Une communauté bilingue / Joan Pere in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 019 (09/1998)
PermalinkL'école et la question nationale en Catalogne (XVIIIe-XXe siècle) / Joan Pagès Blanch in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 126 (04/2010)
PermalinkEl modernismo catalán, ¿el origen de la actual cultura del diseño? / Juanjo Villalba in Vocable (ed. espanola), 833 (29/04/2021)
PermalinkLa formation professionnelle initiale en Catalogne / Miquel Inglés in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 034 (12/2003)
PermalinkL'inflammation catalane / Benoît Pellistrandi in L'Histoire (Paris. 1978), 419 (01/2016)
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