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Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois / Christophe Dierendonck in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dierendonck, Auteur ; Amina Kafaï, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation du système éducatif évaluation des apprenants Luxembourg épreuve standardisée Résumé : Jusqu'au début des années 2000, le pilotage de l’école luxembourgeoise s’opérait uniquement en référence aux inputs investis dans le système. Depuis lors, on assiste à une transformation progressive vers un pilotage par les outputs atteints par le système, basé sur la conduite d’évaluations externes des acquis des élèves et sur la mise en projet de développement de la qualité scolaire de tous les établissements scolaires. Dans ce contexte, depuis l’année scolaire 2008-2009, des évaluations externes des acquis des élèves, appelées "Épreuves Standardisées" (ÉpStan), sont conduites dans toutes les classes de grade 3 (CE2 en France) et de grade 9 (troisième en France), et le dispositif tend à s'élargir. Ces épreuves sont commanditées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et élaborées par le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’université du Luxembourg. Par ailleurs, l’Agence pour le Développement de la Qualité Scolaire (ADQS) a été créée en 2009 au sein du MENJE pour accompagner les établissements scolaires dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet de développement scolaire. Dans cet article, l’accent est mis sur la présentation des objectifs et de la méthodologie des ÉpStan ainsi que sur l’utilisation, par le LUCET et par l’ADQS, des résultats de ces épreuves à des fins de pilotage du système éducatif et de développement de la qualité scolaire. L’article se termine sur une présentation des défis futurs du LUCET et de l’ADQS. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/59/1/depp-2015-EF-86-87-ep [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 61-81[article] Les épreuves standardisées. Élément-clé du pilotage du système éducatif luxembourgeois [texte imprimé] / Christophe Dierendonck, Auteur ; Amina Kafaï, Auteur . - 2015 . - p. 61-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 61-81
Mots-clés : évaluation du système éducatif évaluation des apprenants Luxembourg épreuve standardisée Résumé : Jusqu'au début des années 2000, le pilotage de l’école luxembourgeoise s’opérait uniquement en référence aux inputs investis dans le système. Depuis lors, on assiste à une transformation progressive vers un pilotage par les outputs atteints par le système, basé sur la conduite d’évaluations externes des acquis des élèves et sur la mise en projet de développement de la qualité scolaire de tous les établissements scolaires. Dans ce contexte, depuis l’année scolaire 2008-2009, des évaluations externes des acquis des élèves, appelées "Épreuves Standardisées" (ÉpStan), sont conduites dans toutes les classes de grade 3 (CE2 en France) et de grade 9 (troisième en France), et le dispositif tend à s'élargir. Ces épreuves sont commanditées par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enfance et de la Jeunesse (MENJE) et élaborées par le Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) de l’université du Luxembourg. Par ailleurs, l’Agence pour le Développement de la Qualité Scolaire (ADQS) a été créée en 2009 au sein du MENJE pour accompagner les établissements scolaires dans la définition et la mise en oeuvre de leur projet de développement scolaire. Dans cet article, l’accent est mis sur la présentation des objectifs et de la méthodologie des ÉpStan ainsi que sur l’utilisation, par le LUCET et par l’ADQS, des résultats de ces épreuves à des fins de pilotage du système éducatif et de développement de la qualité scolaire. L’article se termine sur une présentation des défis futurs du LUCET et de l’ADQS. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/59/1/depp-2015-EF-86-87-ep [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’influence des épreuves standardisées internationales sur l’évolution des dispositifs et des représentations en matière d’évaluation des acquis des élèves / Roegiers, Xavier in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011)
[article]
Titre : L’influence des épreuves standardisées internationales sur l’évolution des dispositifs et des représentations en matière d’évaluation des acquis des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Roegiers, Xavier, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 29-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épreuve standardisée vision critique PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) certification pédagogie de l’intégration Résumé : Cet article se propose d’analyser l’influence croissante des épreuves standardisées internationales (PISA ...) sur la certification à l’échelle locale. À l’origine, ces épreuves standardisées internationales visent à comparer les performances des élèves d’un pays à l’autre pour réguler les systèmes éducatifs. Elles ne sont pas initialement prévues pour la certification. Cependant, leur influence est telle que, imperceptiblement, elle s’étend aux contenus des épreuves certificatives locales, et même des procédures d’évaluation. Elles contribuent ainsi indirectement à modifier profondément les représentations des acteurs à propos de la certification. L’article comprend cinq étapes. Tout d’abord, nous évoquons l’origine des épreuves standardisées. Ensuite, nous analysons la notion de qualité qui est véhiculée à travers elles. Par après, nous analysons consécutivement les avantages (un reflet de la qualité des systèmes éducatifs, une base pour leur régulation ...) et les limites (une amélioration de la concurrence en matière d’éducation, une perte d’identité, un détournement de la fonction sociale de l’école ...) de ce système. Enfin, nous développons l’idée selon laquelle l’évaluation standardisée fonctionne comme si elle était dans une "bulle" créée artificiellement, avant de conclure en abordant la question de la trajectoire prise par les systèmes éducatifs aujourd’hui. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/908 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 29-41[article] L’influence des épreuves standardisées internationales sur l’évolution des dispositifs et des représentations en matière d’évaluation des acquis des élèves [document électronique] / Roegiers, Xavier, Auteur . - 2011 . - p. 29-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 6 N° 16/2012 (12/2011) . - p. 29-41
Mots-clés : épreuve standardisée vision critique PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) certification pédagogie de l’intégration Résumé : Cet article se propose d’analyser l’influence croissante des épreuves standardisées internationales (PISA ...) sur la certification à l’échelle locale. À l’origine, ces épreuves standardisées internationales visent à comparer les performances des élèves d’un pays à l’autre pour réguler les systèmes éducatifs. Elles ne sont pas initialement prévues pour la certification. Cependant, leur influence est telle que, imperceptiblement, elle s’étend aux contenus des épreuves certificatives locales, et même des procédures d’évaluation. Elles contribuent ainsi indirectement à modifier profondément les représentations des acteurs à propos de la certification. L’article comprend cinq étapes. Tout d’abord, nous évoquons l’origine des épreuves standardisées. Ensuite, nous analysons la notion de qualité qui est véhiculée à travers elles. Par après, nous analysons consécutivement les avantages (un reflet de la qualité des systèmes éducatifs, une base pour leur régulation ...) et les limites (une amélioration de la concurrence en matière d’éducation, une perte d’identité, un détournement de la fonction sociale de l’école ...) de ce système. Enfin, nous développons l’idée selon laquelle l’évaluation standardisée fonctionne comme si elle était dans une "bulle" créée artificiellement, avant de conclure en abordant la question de la trajectoire prise par les systèmes éducatifs aujourd’hui. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/908 Format de la ressource électronique : Texte intégral