BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cavaco, Carmen |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Évaluation(s) et apprentissage(s) : des rapports d´interdépendance / Cavaco, Carmen in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : Évaluation(s) et apprentissage(s) : des rapports d´interdépendance Type de document : document électronique Auteurs : Cavaco, Carmen, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-8 Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprentissages politique de l'enseignement pratique enseignante Résumé : L'évaluation des apprentissages a toujours occupé une place centrale au sein des politiques éducatives, des pratiques pédagogiques et des travaux scientifiques ayant l ́évaluation pour objet d’étude. Mais au-delà des visées centrales de contrôle et de régulation des apprentissages, les pratiques d'évaluation ont également un potentiel formatif substantiel (Scriven, 1967 ; Allal, 1979 ;Hadji, 1994 ; Paquay, 2005 ; Jorro, 2007 ; Mottier Lopez, 2015) pour l’ensemble des acteurs impliqués (élèves et étudiants, enseignants, établissements d'enseignement, responsables des politiques éducatives). L'évaluation peut certes se caractériser par des dimensions diverses (méthodologique, théorique, épistémologique, déontologique), mais celles-ci s’avèrent souvent interdépendantes, ce qui pose en évidence la complexité de ce domaine... En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/110/60 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 5-8[article] Évaluation(s) et apprentissage(s) : des rapports d´interdépendance [document électronique] / Cavaco, Carmen, Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur . - 2017 . - p. 5-8.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 5-8
Mots-clés : évaluation des apprentissages politique de l'enseignement pratique enseignante Résumé : L'évaluation des apprentissages a toujours occupé une place centrale au sein des politiques éducatives, des pratiques pédagogiques et des travaux scientifiques ayant l ́évaluation pour objet d’étude. Mais au-delà des visées centrales de contrôle et de régulation des apprentissages, les pratiques d'évaluation ont également un potentiel formatif substantiel (Scriven, 1967 ; Allal, 1979 ;Hadji, 1994 ; Paquay, 2005 ; Jorro, 2007 ; Mottier Lopez, 2015) pour l’ensemble des acteurs impliqués (élèves et étudiants, enseignants, établissements d'enseignement, responsables des politiques éducatives). L'évaluation peut certes se caractériser par des dimensions diverses (méthodologique, théorique, épistémologique, déontologique), mais celles-ci s’avèrent souvent interdépendantes, ce qui pose en évidence la complexité de ce domaine... En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/110/60 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer : pour contrôler ou pour apprendre ? / Christophe Dierendonck in e-JIREF, Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017)
[article]
Titre : Évaluer : pour contrôler ou pour apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Dierendonck, Auteur ; Cavaco, Carmen, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 99-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation Résumé : Les textes rassemblés dans ce numéro spécial offrent à la fois une perspective internationale et une couverture de plusieurs niveaux du système d’éducation et de formation. Quel que soit le contexte envisagé, ils mettent en lumière-si besoin en était encore -la prédominance des pratiques d’évaluation visant le contrôle et la régulation des apprentissages, des individus et des institutions. Mais ils permettent également de mieux comprendre pourquoi certaines pratiques d’évaluation éprouvent tant de difficultés à se développer. Chacune à leur manière, les six contributions montrent l’intérêt de dépasser les logiques de contrôle des acquis scolaires et de régulation de l’hétérogénéité traditionnellement associée à l’acte évaluatif posé en classe par l’enseignant ou par une évaluation externe (évaluation de l’apprentissage) pour entrevoir les perspectives offertes par les versants formatif (évaluation au service de l’apprentissage) et formateur (évaluation en tant qu’apprentissage) de l’évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/118/67 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 99-100[article] Évaluer : pour contrôler ou pour apprendre ? [document électronique] / Christophe Dierendonck, Auteur ; Cavaco, Carmen, Auteur . - 2017 . - p. 99-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 1 & 2 (10/2017) . - p. 99-100
Mots-clés : évaluation Résumé : Les textes rassemblés dans ce numéro spécial offrent à la fois une perspective internationale et une couverture de plusieurs niveaux du système d’éducation et de formation. Quel que soit le contexte envisagé, ils mettent en lumière-si besoin en était encore -la prédominance des pratiques d’évaluation visant le contrôle et la régulation des apprentissages, des individus et des institutions. Mais ils permettent également de mieux comprendre pourquoi certaines pratiques d’évaluation éprouvent tant de difficultés à se développer. Chacune à leur manière, les six contributions montrent l’intérêt de dépasser les logiques de contrôle des acquis scolaires et de régulation de l’hétérogénéité traditionnellement associée à l’acte évaluatif posé en classe par l’enseignant ou par une évaluation externe (évaluation de l’apprentissage) pour entrevoir les perspectives offertes par les versants formatif (évaluation au service de l’apprentissage) et formateur (évaluation en tant qu’apprentissage) de l’évaluation. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/118/67 Format de la ressource électronique : Texte intégral Narration du vécu et savoirs expérientiels - 2 / Livia Cadei ; Alex Lainé ; Cavaco, Carmen ; Carole Baeza in Éducation permanente, 222 (03/2020)
[article]
Titre : Narration du vécu et savoirs expérientiels - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Livia Cadei, Auteur ; Alex Lainé, Auteur ; Cavaco, Carmen, Auteur ; Carole Baeza, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-152 Langues : Français Mots-clés : formation acquis de l’expérience éducateur Note de contenu : - Discours professionnels et sens du travail des éducateurs
- Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour
- Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience
- Récits de soi des personnes en rétablissement
- Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé
- Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 222 (03/2020) . - p. 93-152[article] Narration du vécu et savoirs expérientiels - 2 [texte imprimé] / Livia Cadei, Auteur ; Alex Lainé, Auteur ; Cavaco, Carmen, Auteur ; Carole Baeza, Auteur . - 2020 . - p. 93-152.
Langues : Français
in Éducation permanente > 222 (03/2020) . - p. 93-152
Mots-clés : formation acquis de l’expérience éducateur Note de contenu : - Discours professionnels et sens du travail des éducateurs
- Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour
- Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience
- Récits de soi des personnes en rétablissement
- Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé
- Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience / Cavaco, Carmen in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
[article]
Titre : Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience : Les résultats (in)attendus Type de document : document électronique Auteurs : Cavaco, Carmen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconnaissance et validation des acquis de l´expérience adulte peu scolarisé politiques publiques Résumé : Ce texte a l´objectif d´analyser et de problématiser les résultats du processus de reconnaissance et validation des acquis de l´expérience chez les adultes certifiés par cette voie. Les données empiriques ont été recueillies par entretiens semi-structurées à trois équipes responsables pour ce processus et par entretiens biographiques à quatorze adultes certifiés. L´analyse des données a mis en évidence un paradoxe. Les résultats prévus pour ces politiques publiques – l´insertion et la mobilité professionnelle des adultes – ne sont pas matérialisés ; mais il y a d´autres résultats qui ne sont pas prévus au départ, mais qui sont reconnus par les adultes et équipes concernés. Pour ces adultes la reconnaissance et validation, basée sur l´accès et l´appropriation de leur expérience, ont eu des résultats formateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 79-93[article] Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience : Les résultats (in)attendus [document électronique] / Cavaco, Carmen, Auteur . - 2013 . - p. 79-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 79-93
Mots-clés : reconnaissance et validation des acquis de l´expérience adulte peu scolarisé politiques publiques Résumé : Ce texte a l´objectif d´analyser et de problématiser les résultats du processus de reconnaissance et validation des acquis de l´expérience chez les adultes certifiés par cette voie. Les données empiriques ont été recueillies par entretiens semi-structurées à trois équipes responsables pour ce processus et par entretiens biographiques à quatorze adultes certifiés. L´analyse des données a mis en évidence un paradoxe. Les résultats prévus pour ces politiques publiques – l´insertion et la mobilité professionnelle des adultes – ne sont pas matérialisés ; mais il y a d´autres résultats qui ne sont pas prévus au départ, mais qui sont reconnus par les adultes et équipes concernés. Pour ces adultes la reconnaissance et validation, basée sur l´accès et l´appropriation de leur expérience, ont eu des résultats formateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1383 Format de la ressource électronique : Texte intégral