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Des acteurs, des outils pour mettre en œuvre effectivement des évaluations de politiques publiques éducatives / Axelle Charpentier ; Béatrice Gille ; Frédéric Forest in Administration et Éducation, 178 (2023-2) (06/2023)
[article]
Titre : Des acteurs, des outils pour mettre en œuvre effectivement des évaluations de politiques publiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Charpentier, Auteur ; Béatrice Gille, Auteur ; Frédéric Forest, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-91 Langues : Français Mots-clés : politiques publiques politiques éducatives enseignement supérieur évaluation Note de contenu : - La contribution scientifique de la DEPP à l’évaluation des politiques éducatives.
- Les évaluations des politiques publiques de l’enseignement scolaire en France.
- L’IGÉSR : une évolution au service des évaluations de politiques publiques éducatives.
- Évaluer des politiques éducatives dans l’enseignement supérieur : un besoin et une maîtrise des risques.
- Évaluer la culture. Cultiver l'évaluation.
in Administration et Éducation > 178 (2023-2) (06/2023) . - p. 57-91[article] Des acteurs, des outils pour mettre en œuvre effectivement des évaluations de politiques publiques éducatives [texte imprimé] / Axelle Charpentier, Auteur ; Béatrice Gille, Auteur ; Frédéric Forest, Auteur . - 2023 . - p. 57-91.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 178 (2023-2) (06/2023) . - p. 57-91
Mots-clés : politiques publiques politiques éducatives enseignement supérieur évaluation Note de contenu : - La contribution scientifique de la DEPP à l’évaluation des politiques éducatives.
- Les évaluations des politiques publiques de l’enseignement scolaire en France.
- L’IGÉSR : une évolution au service des évaluations de politiques publiques éducatives.
- Évaluer des politiques éducatives dans l’enseignement supérieur : un besoin et une maîtrise des risques.
- Évaluer la culture. Cultiver l'évaluation.
L’évaluation des politiques publiques éducatives : les enjeux et les progrès à effectuer en France / Régis Malet in Administration et Éducation, 178 (2023-2) (06/2023)
[article]
Titre : L’évaluation des politiques publiques éducatives : les enjeux et les progrès à effectuer en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.11-53 Langues : Français Mots-clés : évaluation dépenses publiques performance politiques publiques Note de contenu : - Conduire et partager l’évaluation des politiques publiques : un atout démocratique dans un contexte de défiance.
- Pour améliorer la performance de l’éducation nationale : l’avis de la Cour des comptes. « Il faut en organiser l’évaluation ».
- L’évaluation des politiques publiques : une opportunité pour une approche renouvelée de l’action publique.
- Une évaluation de l’action publique en éducation, en deux temps trois mouvements : une question politique… une question internationale.
in Administration et Éducation > 178 (2023-2) (06/2023) . - p.11-53[article] L’évaluation des politiques publiques éducatives : les enjeux et les progrès à effectuer en France [texte imprimé] / Régis Malet, Auteur . - 2023 . - p.11-53.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 178 (2023-2) (06/2023) . - p.11-53
Mots-clés : évaluation dépenses publiques performance politiques publiques Note de contenu : - Conduire et partager l’évaluation des politiques publiques : un atout démocratique dans un contexte de défiance.
- Pour améliorer la performance de l’éducation nationale : l’avis de la Cour des comptes. « Il faut en organiser l’évaluation ».
- L’évaluation des politiques publiques : une opportunité pour une approche renouvelée de l’action publique.
- Une évaluation de l’action publique en éducation, en deux temps trois mouvements : une question politique… une question internationale.Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience / Cavaco, Carmen in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013)
[article]
Titre : Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience : Les résultats (in)attendus Type de document : document électronique Auteurs : Cavaco, Carmen, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 79-93 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : reconnaissance et validation des acquis de l´expérience adulte peu scolarisé politiques publiques Résumé : Ce texte a l´objectif d´analyser et de problématiser les résultats du processus de reconnaissance et validation des acquis de l´expérience chez les adultes certifiés par cette voie. Les données empiriques ont été recueillies par entretiens semi-structurées à trois équipes responsables pour ce processus et par entretiens biographiques à quatorze adultes certifiés. L´analyse des données a mis en évidence un paradoxe. Les résultats prévus pour ces politiques publiques – l´insertion et la mobilité professionnelle des adultes – ne sont pas matérialisés ; mais il y a d´autres résultats qui ne sont pas prévus au départ, mais qui sont reconnus par les adultes et équipes concernés. Pour ces adultes la reconnaissance et validation, basée sur l´accès et l´appropriation de leur expérience, ont eu des résultats formateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 79-93[article] Reconnaissance et Validation des Acquis de l´Expérience : Les résultats (in)attendus [document électronique] / Cavaco, Carmen, Auteur . - 2013 . - p. 79-93.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 10 N° 20/2013 (12/2013) . - p. 79-93
Mots-clés : reconnaissance et validation des acquis de l´expérience adulte peu scolarisé politiques publiques Résumé : Ce texte a l´objectif d´analyser et de problématiser les résultats du processus de reconnaissance et validation des acquis de l´expérience chez les adultes certifiés par cette voie. Les données empiriques ont été recueillies par entretiens semi-structurées à trois équipes responsables pour ce processus et par entretiens biographiques à quatorze adultes certifiés. L´analyse des données a mis en évidence un paradoxe. Les résultats prévus pour ces politiques publiques – l´insertion et la mobilité professionnelle des adultes – ne sont pas matérialisés ; mais il y a d´autres résultats qui ne sont pas prévus au départ, mais qui sont reconnus par les adultes et équipes concernés. Pour ces adultes la reconnaissance et validation, basée sur l´accès et l´appropriation de leur expérience, ont eu des résultats formateurs. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/1383 Format de la ressource électronique : Texte intégral