BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Axelle Charpentier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des acteurs, des outils pour mettre en œuvre effectivement des évaluations de politiques publiques éducatives / Axelle Charpentier ; Béatrice Gille ; Frédéric Forest in Administration et Éducation, 178 (2023-2) (06/2023)
[article]
Titre : Des acteurs, des outils pour mettre en œuvre effectivement des évaluations de politiques publiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Charpentier, Auteur ; Béatrice Gille, Auteur ; Frédéric Forest, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-91 Langues : Français Mots-clés : politiques publiques politiques éducatives enseignement supérieur évaluation Note de contenu : - La contribution scientifique de la DEPP à l’évaluation des politiques éducatives.
- Les évaluations des politiques publiques de l’enseignement scolaire en France.
- L’IGÉSR : une évolution au service des évaluations de politiques publiques éducatives.
- Évaluer des politiques éducatives dans l’enseignement supérieur : un besoin et une maîtrise des risques.
- Évaluer la culture. Cultiver l'évaluation.
in Administration et Éducation > 178 (2023-2) (06/2023) . - p. 57-91[article] Des acteurs, des outils pour mettre en œuvre effectivement des évaluations de politiques publiques éducatives [texte imprimé] / Axelle Charpentier, Auteur ; Béatrice Gille, Auteur ; Frédéric Forest, Auteur . - 2023 . - p. 57-91.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 178 (2023-2) (06/2023) . - p. 57-91
Mots-clés : politiques publiques politiques éducatives enseignement supérieur évaluation Note de contenu : - La contribution scientifique de la DEPP à l’évaluation des politiques éducatives.
- Les évaluations des politiques publiques de l’enseignement scolaire en France.
- L’IGÉSR : une évolution au service des évaluations de politiques publiques éducatives.
- Évaluer des politiques éducatives dans l’enseignement supérieur : un besoin et une maîtrise des risques.
- Évaluer la culture. Cultiver l'évaluation.
Comment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Charpentier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.74-77 Langues : Français Mots-clés : pédagogie évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.74-77[article] Comment évaluer les innovations pédagogiques ? [texte imprimé] / Axelle Charpentier, Auteur . - 2020 . - p.74-77.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020) . - p.74-77
Mots-clés : pédagogie évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori. Le métier d'enseignant : pratiques, conditions d'exercice et aspirations / Axelle Charpentier in Education et formations, 101 (11/2020)
[article]
Titre : Le métier d'enseignant : pratiques, conditions d'exercice et aspirations : Les apports de l'enquête Talis 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Charpentier, Auteur ; Laetitia Longhi, Auteur ; Christelle Rafaëlli, Auteur ; Anaëlle Solnon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 53-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : perception métier enseignant sentiment d'efficacité condition d'exercice réussite scolaire élève Résumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants.
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 53-74[article] Le métier d'enseignant : pratiques, conditions d'exercice et aspirations : Les apports de l'enquête Talis 2018 [texte imprimé] / Axelle Charpentier, Auteur ; Laetitia Longhi, Auteur ; Christelle Rafaëlli, Auteur ; Anaëlle Solnon, Auteur . - 2020 . - p. 53-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 101 (11/2020) . - p. 53-74
Mots-clés : perception métier enseignant sentiment d'efficacité condition d'exercice réussite scolaire élève Résumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants. Quelles spécificités pour le métier d'enseignant en milieu rural ? Les apports de l'enquête Talis 2018 / Laurène Bocognano in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : Quelles spécificités pour le métier d'enseignant en milieu rural ? Les apports de l'enquête Talis 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurène Bocognano, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Christelle Raffaëlli, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 449-481 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : disparité territoriale climat scolaire enseignant milieu rural milieu urbain établissement d'enseignement Résumé : L’enseignement en milieu rural en France est-il différent de l’enseignement en milieu urbain ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous utilisons les données de l’enquête Talis, collectées en 2018 auprès d’échantillons de professeurs des écoles, d’enseignants de collège, de directeurs d’école et de principaux de collège. D’après les déclarations des personnels interrogés, les établissements de milieu rural sont plus petits et se caractérisent par un climat scolaire davantage apaisé. Les enseignants exerçant en milieu rural sont en moyenne plus jeunes. Ils déclarent aussi être plus satisfaits de leur environnement de travail que leurs collègues exerçant en milieu urbain. Alors que les pratiques innovantes sont plus courantes en milieu rural, les pratiques collaboratives sont, elles, plus fréquentes en milieu urbain. Les enseignants des établissements ruraux sont moins nombreux qu’en milieu urbain à ressentir un besoin de formation pour l’enseignement à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, peut-être parce qu’ils rapportent également y être moins exposés.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 449-481[article] Quelles spécificités pour le métier d'enseignant en milieu rural ? Les apports de l'enquête Talis 2018 [texte imprimé] / Laurène Bocognano, Auteur ; Axelle Charpentier, Auteur ; Christelle Raffaëlli, Auteur . - 2021 . - p. 449-481.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 449-481
Mots-clés : disparité territoriale climat scolaire enseignant milieu rural milieu urbain établissement d'enseignement Résumé : L’enseignement en milieu rural en France est-il différent de l’enseignement en milieu urbain ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous utilisons les données de l’enquête Talis, collectées en 2018 auprès d’échantillons de professeurs des écoles, d’enseignants de collège, de directeurs d’école et de principaux de collège. D’après les déclarations des personnels interrogés, les établissements de milieu rural sont plus petits et se caractérisent par un climat scolaire davantage apaisé. Les enseignants exerçant en milieu rural sont en moyenne plus jeunes. Ils déclarent aussi être plus satisfaits de leur environnement de travail que leurs collègues exerçant en milieu urbain. Alors que les pratiques innovantes sont plus courantes en milieu rural, les pratiques collaboratives sont, elles, plus fréquentes en milieu urbain. Les enseignants des établissements ruraux sont moins nombreux qu’en milieu urbain à ressentir un besoin de formation pour l’enseignement à des élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, peut-être parce qu’ils rapportent également y être moins exposés.