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Effets de l’ANL sur la sécurisation affective et émotionnelle des élèves allophones au sein de deux dispositifs spécifiques d’accueil au collège en France / Delphine Guedat-Bittighoffer in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
[article]
Titre : Effets de l’ANL sur la sécurisation affective et émotionnelle des élèves allophones au sein de deux dispositifs spécifiques d’accueil au collège en France Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : élève allophone français langue seconde ANL émotions inclusion en classe ordinaire Résumé : Dans cet article, nous présenterons une partie des résultats issus de l’étude ANL4AMi. Cette étude expérimentale d’une durée de 3 ans a débuté en 2019 et s’est achevée en juin 2022. Elle s’est déroulée au sein de l’académie de Nantes dans deux types de dispositifs d’accueil pour les élèves allophones. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’impact de l’ANL pour la première fois testée auprès de ce public dans un contexte scolaire. Après une présentation rapide de l’étude ANL4AMi, nous présenterons ici les résultats liés à quatre questions de recherche : quel est le ressenti des élèves vis-à-vis de l’ANL ? Est‑ce qu’ils arrivent à identifier les spécificités de l’ANL vis-à-vis d’une autre méthode découverte auparavant ? Et est‑ce qu’il existe d’une part des différences dans les émotions ressenties par les apprenants au sein des groupes expérimentaux et par ceux au sein des groupes contrôle et d’autre part, est‑ce qu’il existe des différences toujours dans les émotions éprouvées par les apprenants au sein des UPE2A et par ceux se trouvant en classe ordinaire où ils sont inclus de plus en plus tôt et de plus en plus fréquemment ? Pour répondre à ces questions, nous avons eu recours à des entretiens semi‑directifs auprès d’un échantillon d’élèves allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)[article] Effets de l’ANL sur la sécurisation affective et émotionnelle des élèves allophones au sein de deux dispositifs spécifiques d’accueil au collège en France [document électronique] / Delphine Guedat-Bittighoffer, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)
Mots-clés : élève allophone français langue seconde ANL émotions inclusion en classe ordinaire Résumé : Dans cet article, nous présenterons une partie des résultats issus de l’étude ANL4AMi. Cette étude expérimentale d’une durée de 3 ans a débuté en 2019 et s’est achevée en juin 2022. Elle s’est déroulée au sein de l’académie de Nantes dans deux types de dispositifs d’accueil pour les élèves allophones. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’impact de l’ANL pour la première fois testée auprès de ce public dans un contexte scolaire. Après une présentation rapide de l’étude ANL4AMi, nous présenterons ici les résultats liés à quatre questions de recherche : quel est le ressenti des élèves vis-à-vis de l’ANL ? Est‑ce qu’ils arrivent à identifier les spécificités de l’ANL vis-à-vis d’une autre méthode découverte auparavant ? Et est‑ce qu’il existe d’une part des différences dans les émotions ressenties par les apprenants au sein des groupes expérimentaux et par ceux au sein des groupes contrôle et d’autre part, est‑ce qu’il existe des différences toujours dans les émotions éprouvées par les apprenants au sein des UPE2A et par ceux se trouvant en classe ordinaire où ils sont inclus de plus en plus tôt et de plus en plus fréquemment ? Pour répondre à ces questions, nous avons eu recours à des entretiens semi‑directifs auprès d’un échantillon d’élèves allophones. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12199 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
[article]
Titre : Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin ; Florence Lacroix Editeur : Vineuil : NecPlus Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 113-133 Note générale : Bibliogr. ; Autres auteurs : Aurélie Lainé / Philippe Guimard Langues : Français Mots-clés : langage contexte monolingue contexte plurilingue dispositif prévention Résumé : De nombreux dispositifs à destination de jeunes enfants ont été conçus dans l’objectif de développer leurs compétences langagières et de prévenir les difficultés sous-jacentes, liées notamment à l’origine sociale des enfants. Après avoir présenté les intentions, les bénéfices et les limites de plusieurs dispositifs implantés dans des contextes monolingues pour des enfants de 0 à 6 ans, les premiers résultats d’un programme mis en place dans des multi-accueils de la petite enfance sont présentés. Les résultats d’études sur les effets de dispositifs développés en contextes plurilingues à l’école maternelle et élémentaire sont ensuite proposés. Les enjeux de ces différents programmes sont discutés ainsi que les précautions à prendre dans la généralisation des résultats issus de ces différentes études, eu égard aux processus de développement langagier et à la diversité des voies d’acquisition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 113-133[article] Les effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues [texte imprimé] / Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin ; Florence Lacroix . - Vineuil : NecPlus, 2016 . - p. 113-133.
Bibliogr. ; Autres auteurs : Aurélie Lainé / Philippe Guimard
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2016-01 (01/2016) . - p. 113-133
Mots-clés : langage contexte monolingue contexte plurilingue dispositif prévention Résumé : De nombreux dispositifs à destination de jeunes enfants ont été conçus dans l’objectif de développer leurs compétences langagières et de prévenir les difficultés sous-jacentes, liées notamment à l’origine sociale des enfants. Après avoir présenté les intentions, les bénéfices et les limites de plusieurs dispositifs implantés dans des contextes monolingues pour des enfants de 0 à 6 ans, les premiers résultats d’un programme mis en place dans des multi-accueils de la petite enfance sont présentés. Les résultats d’études sur les effets de dispositifs développés en contextes plurilingues à l’école maternelle et élémentaire sont ensuite proposés. Les enjeux de ces différents programmes sont discutés ainsi que les précautions à prendre dans la généralisation des résultats issus de ces différentes études, eu égard aux processus de développement langagier et à la diversité des voies d’acquisition. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2016-1-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets de l’enseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) sur les performances scolaires et langagières en français / Amal Rachidi in Enfance (Paris. 1948), 2013-04 (10/2013)
[article]
Titre : Effets de l’enseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) sur les performances scolaires et langagières en français Type de document : texte imprimé Auteurs : Amal Rachidi, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 349-372 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bilinguisme enseignement arabe : langue français : langue classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) performance scolaire performance langagière Résumé : Cette recherche a pour objectif d’analyser les effets de l’apprentissage de l’arabe en classe ELCO (Enseignements de langue et culture d’origine) sur les performances scolaires et langagières d’enfants bilingues issus de l’immigration maghrébine arabophone. Le dispositif ELCO est le seul dispositif en France qui offre jusqu’à 3 heures d’enseignements hebdomadaires de la langue d’origine à des enfants bilingues franco-arabes dès l’école primaire. 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à l’aide de différents indicateurs de la réussite scolaire : la conscience phonologique, la lecture, la résolution de problèmes arithmétiques et la compréhension en lecture (pour la classe de CE1 seulement). Les principaux résultats indiquent que l’apprentissage de l’arabe à l’école a un effet positif sur les performances scolaires en classe de CE1 alors qu’aucune différence significative n’est notée en classe de CP. Ces résultats sont interprétés au regard des recherches internationales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-349.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 349-372[article] Effets de l’enseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) sur les performances scolaires et langagières en français [texte imprimé] / Amal Rachidi, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2013 . - p. 349-372.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2013-04 (10/2013) . - p. 349-372
Mots-clés : bilinguisme enseignement arabe : langue français : langue classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) performance scolaire performance langagière Résumé : Cette recherche a pour objectif d’analyser les effets de l’apprentissage de l’arabe en classe ELCO (Enseignements de langue et culture d’origine) sur les performances scolaires et langagières d’enfants bilingues issus de l’immigration maghrébine arabophone. Le dispositif ELCO est le seul dispositif en France qui offre jusqu’à 3 heures d’enseignements hebdomadaires de la langue d’origine à des enfants bilingues franco-arabes dès l’école primaire. 179 enfants scolarisés en classes de CP et de CE1 ont été évalués à l’aide de différents indicateurs de la réussite scolaire : la conscience phonologique, la lecture, la résolution de problèmes arithmétiques et la compréhension en lecture (pour la classe de CE1 seulement). Les principaux résultats indiquent que l’apprentissage de l’arabe à l’école a un effet positif sur les performances scolaires en classe de CE1 alors qu’aucune différence significative n’est notée en classe de CP. Ces résultats sont interprétés au regard des recherches internationales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2013-4-page-349.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête sur le bien-être des enfants en France / Laurent Sovet in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
[article]
Titre : Enquête sur le bien-être des enfants en France : Cadre conceptuel et méthodologique de la Children’s Worlds Survey Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Sovet, Auteur ; Macarena-Paz Celume, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Judikaëlle Jacquin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être enfant enquête Children’s Worlds Survey France Résumé : La troisième édition de la Children’s Worlds Survey (CWS) s’est déroulée entre 2016 et 2019 auprès de plus de 128 000 enfants dans 35 pays à travers le monde. Cette enquête internationale portant sur le bien-être de l’enfant a impliqué pour la première fois la France en interrogeant 2 270 élèves scolarisés en classe de CM2 (M = 10.25, ET = .49). Cet article vise à présenter les cadres conceptuels et méthodologiques sur lesquels l’enquête CWS s’appuie. La présentation des principaux résultats permettra d’illustrer les précautions et les potentialités des données recueillies pour interroger la mesure du bien-être chez l’enfant ou explorer ses déterminants. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/sovet-et-al.-2021-sciences [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 13-34[article] Enquête sur le bien-être des enfants en France : Cadre conceptuel et méthodologique de la Children’s Worlds Survey [document électronique] / Laurent Sovet, Auteur ; Macarena-Paz Celume, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Judikaëlle Jacquin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur . - 2021 . - p. 13-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 13-34
Mots-clés : bien-être enfant enquête Children’s Worlds Survey France Résumé : La troisième édition de la Children’s Worlds Survey (CWS) s’est déroulée entre 2016 et 2019 auprès de plus de 128 000 enfants dans 35 pays à travers le monde. Cette enquête internationale portant sur le bien-être de l’enfant a impliqué pour la première fois la France en interrogeant 2 270 élèves scolarisés en classe de CM2 (M = 10.25, ET = .49). Cet article vise à présenter les cadres conceptuels et méthodologiques sur lesquels l’enquête CWS s’appuie. La présentation des principaux résultats permettra d’illustrer les précautions et les potentialités des données recueillies pour interroger la mesure du bien-être chez l’enfant ou explorer ses déterminants. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/sovet-et-al.-2021-sciences [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Étude d’impact de l’ANL sur les compétences orales et écrites en français langue seconde auprès d’élèves allophones en collège / Isabelle Nocus in Lidil (Grenoble), 68 (11/2023)
[article]
Titre : Étude d’impact de l’ANL sur les compétences orales et écrites en français langue seconde auprès d’élèves allophones en collège Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Nocus, Auteur ; Inès Maksud, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : élève allophone français langue seconde ANL évaluation Résumé : L’Approche neurolinguistique (ANL) est une méthode d’apprentissage du français, langue étrangère ou seconde, créée par Germain et Netten, en 1998, au Canada, à destination des élèves anglophones apprenant le français. Selon Guedat-Bittighoffer et coll. (2021), elle permettrait de sécuriser émotionnellement les élèves allophones face à l’apprentissage du FLS. Elle a été expérimentée et évaluée dans plusieurs pays (Chine, Canada, Japon, Iran) auprès d’apprenants non migrants. Toutefois, certains aspects méthodologiques des évaluations quantitatives menées dans ces pays sont discutés dans cet article. Tenant compte de certaines limites méthodologiques, une évaluation de cette méthode a été menée auprès de 91 élèves allophones (âge moyen de 13,7 ans), scolarisés (SA) ou non antérieurement dans leur pays d’origine (NSA), répartis dans deux groupes : un groupe bénéficiant de la méthode ANL (groupe expérimental : GE) et un groupe apprenant le français avec des méthodes plus traditionnelles (groupe contrôle : GC). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12285 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)[article] Étude d’impact de l’ANL sur les compétences orales et écrites en français langue seconde auprès d’élèves allophones en collège [document électronique] / Isabelle Nocus, Auteur ; Inès Maksud, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 68 (11/2023)
Mots-clés : élève allophone français langue seconde ANL évaluation Résumé : L’Approche neurolinguistique (ANL) est une méthode d’apprentissage du français, langue étrangère ou seconde, créée par Germain et Netten, en 1998, au Canada, à destination des élèves anglophones apprenant le français. Selon Guedat-Bittighoffer et coll. (2021), elle permettrait de sécuriser émotionnellement les élèves allophones face à l’apprentissage du FLS. Elle a été expérimentée et évaluée dans plusieurs pays (Chine, Canada, Japon, Iran) auprès d’apprenants non migrants. Toutefois, certains aspects méthodologiques des évaluations quantitatives menées dans ces pays sont discutés dans cet article. Tenant compte de certaines limites méthodologiques, une évaluation de cette méthode a été menée auprès de 91 élèves allophones (âge moyen de 13,7 ans), scolarisés (SA) ou non antérieurement dans leur pays d’origine (NSA), répartis dans deux groupes : un groupe bénéficiant de la méthode ANL (groupe expérimental : GE) et un groupe apprenant le français avec des méthodes plus traditionnelles (groupe contrôle : GC). En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/12285 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques familiales autour du livre et vocabulaire des jeunes enfants / Isabelle Nocus in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2020-1 N° 47 (2020)
PermalinkRelations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 / Philippe Guimard in Education et formations, 104 (08/2022)
PermalinkVaria : Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école primaire en Afrique subsaharienne francophone / Isabelle Nocus in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
PermalinkVaria : Les enjeux de l’implantation de l’approche neurologique / Delphine Guedat-Bittighoffer in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
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