BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Agnès Florin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
2017-01 - 01/2017 - La qualité de vie des enfants (Bulletin de Enfance (Paris. 1948)) / Agnès Florin
[n° ou bulletin]
Titre : 2017-01 - 01/2017 - La qualité de vie des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 149 p. Prix : 19,00 € Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 2017-01 - 01/2017 - La qualité de vie des enfants [texte imprimé] / Agnès Florin, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 149 p.
19,00 €
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1.htm Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction : Les évaluations de leur qualité de vie par les enfants / Agnès Florin in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
- Family structure and children’s subjective well-being: A comparative analysis in eight European countries / Gwyther Rees in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
- Compétences psychosociales et bien-être scolaire chez l’enfant : une validation française pilote / Pierre-Emmanuel Encinar in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
- Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
- Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée / Fabien Fenouillet in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
- Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de précarité / Stéphanie Pinel-Jacquemin in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
- La qualité de vie des enfants accueillis en protection de l’enfance / Emmanuelle Toussaint in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
- Après propos La qualité de vie : une constituante de la niche de développement ? / Daniel Mellier in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
L'apprentissage de l'humour / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : L'apprentissage de l'humour Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 58-59 Langues : Français Mots-clés : humour petite enfance Résumé : Le sens de l'humour apparaît dès les premiers mois et il évolue avec l'âge de l'enfant. Les parents peuvent jouer un rôle important dans le développement de l'humour chez leur enfant. le sens de l'humour aide à surmonter peurs et difficultés.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 58-59[article] L'apprentissage de l'humour [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur . - 2020 . - p. 58-59.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 58-59
Mots-clés : humour petite enfance Résumé : Le sens de l'humour apparaît dès les premiers mois et il évolue avec l'âge de l'enfant. Les parents peuvent jouer un rôle important dans le développement de l'humour chez leur enfant. le sens de l'humour aide à surmonter peurs et difficultés.
[article]
Titre : Le bien être des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 19-70 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70[article] Le bien être des jeunes [texte imprimé] / Marie-Rose Moro, Auteur ; Jean-Louis Brison, Auteur ; Mariane Sentenac, Auteur ; Virginie Ehlinger, Auteur ; Emmanuelle Godeau, Auteur ; Nicolas Prisse, Auteur ; François Beck, Auteur ; Frank Pizon, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Magdalena Kohout-Diaz, Auteur ; Carole Dolignon, Auteur ; Gaëlle Espinosa, Auteur . - 2017 . - p. 19-70.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 19-70
Mots-clés : vie scolaire santé scolaire hygiène scolaire comportement à risque établissement d'enseignement relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Bien-être et santé à l'école : des propositions urgentes
- Santé, comportements de santé et inégalités sociales au collège
- Entretien avec Nicolas Prisse "vers une politique de prévention positive et bienveillante à l'égard des jeunes"
- Conduites addictives des adolescents et prévention
- Comprendre la conception du bien-être par les enfants
- Bien-être et qualité de vie : prendre soin des enfants
- Se soucier des autres pour une éducation inclusive
- Repenser les espaces physiques à l'école
- Le rôle de l'affectivité dans le bien-être de l'élève à l'écoleEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4461 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale école élémentaire collège Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 61-80[article] Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale [texte imprimé] / Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur . - 2017 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 61-80
Mots-clés : bien-être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale école élémentaire collège Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 / Agnès Florin in Enfance (Paris. 1948), 2021-04 (12/2021)
[article]
Titre : Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Hué Thanh Ngo, Auteur ; Thi Thuy Hang Bui, Auteur ; Omar Zanna, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 337-361 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être adolescence enseignement à distance satisfaction de vie comparaisons interculturelles Résumé : En contexte de pandémie de Covid-19 et de premier confinement au printemps 2020, un questionnaire en ligne auto-administré, portant sur le bien-être subjectif et la satisfaction de vie (SWLS), a été renseigné par des collégiens revenus dans leur établissement ou restés à la maison pour suivre les enseignements à distance. L’enquête a été réalisée en France et au Vietnam, deux pays de culture différente et touchés différemment par la pandémie. Les données recueillies auprès des collégiens (416 en France et 274 au Vietnam) confirment des résultats de travaux menés sur le bien-être des élèves avant la pandémie et mettent en évidence des différences significatives, liées aux variables âge, sexe, établissement, niveau scolaire, contexte familial et activité professionnelle des parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 337-361[article] Bien-être scolaire et satisfaction de vie des collégiens en France et au Vietnam au temps de la Covid-19 [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Cendrine Mercier, Auteur ; Hué Thanh Ngo, Auteur ; Thi Thuy Hang Bui, Auteur ; Omar Zanna, Auteur . - 2021 . - p. 337-361.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2021-04 (12/2021) . - p. 337-361
Mots-clés : bien-être adolescence enseignement à distance satisfaction de vie comparaisons interculturelles Résumé : En contexte de pandémie de Covid-19 et de premier confinement au printemps 2020, un questionnaire en ligne auto-administré, portant sur le bien-être subjectif et la satisfaction de vie (SWLS), a été renseigné par des collégiens revenus dans leur établissement ou restés à la maison pour suivre les enseignements à distance. L’enquête a été réalisée en France et au Vietnam, deux pays de culture différente et touchés différemment par la pandémie. Les données recueillies auprès des collégiens (416 en France et 274 au Vietnam) confirment des résultats de travaux menés sur le bien-être des élèves avant la pandémie et mettent en évidence des différences significatives, liées aux variables âge, sexe, établissement, niveau scolaire, contexte familial et activité professionnelle des parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance-2021-4-page-337.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Bienveillance en éducation / Agnès Florin in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
PermalinkLes connaissances lexicales des enfants d'école primaire / Agnès Florin in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 8 (1993)
PermalinkLe développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3 / Gaelle Lefer in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
PermalinkDéveloppement : des racines et des ailes / Agnès Florin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 059 (06/2020)
PermalinkLes effets de dispositifs de prévention des difficultés langagières dans des contextes monolingues et plurilingues / Isabelle Nocus in Enfance (Paris. 1948), 2016-01 (01/2016)
PermalinkEffets de l’enseignement de la langue arabe en classe ELCO (Enseignement des langues et cultures d’origine) sur les performances scolaires et langagières en français / Amal Rachidi in Enfance (Paris. 1948), 2013-04 (10/2013)
PermalinkEnquête sur le bien-être des enfants en France / Laurent Sovet in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
PermalinkLes évaluations scolaires à domicile en période de Covid-19 : le point positif ? / Cendrine Mercier in Diversité, 200 (10/2022)
PermalinkInquiétude suscitée par la Covid-19 et soutien perçu par les enfants et les adolescents durant la pandémie en France / Emmanuelle Toussaint in Enfance (Paris. 1948), 2022-04 (12/2022)
PermalinkIntroduction : Les évaluations de leur qualité de vie par les enfants / Agnès Florin in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
Permalink