BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gaudonville, Tiphaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale école élémentaire collège Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 61-80[article] Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale [texte imprimé] / Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur . - 2017 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 61-80
Mots-clés : bien-être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale école élémentaire collège Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 / Philippe Guimard in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire élève perception de soi performance scolaire compétence cognitive Résumé : S’assurer que les élèves ont une bonne perception d’eux-mêmes, en particulier dans les domaines de l’école, des relations sociales et du comportement est un objectif en soi, mais aussi une condition de la réussite scolaire. Cette étude, fondée sur un panel de 15 000 élèves suivis par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) depuis leur entrée en CP en 2011,permet de montrer, après bien d’autres, les liens existant entre perceptions de soi et résultats cognitifs, en mathématiques et en français notamment. L’originalité de ce travail est d’introduire une mesure de la perception de soi à l’entrée en CP, en plus d’une mesure en fin d’école élémentaire. Si la mesure de fin d’école élémentaire correspond bien au modèle théorique initial, ce n’est pas le cas de celle de début CP, ce qui renvoie à des questions de développement et à la difficulté de compréhension de certains items par les élèves. Néanmoins, il a été possible de relier les compétences cognitives et les perceptions de soi en CP avec celles observées en fin d’école élémentaire, pour montrer des interactions réciproques entre ces dimensions.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 77-96[article] Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 [texte imprimé] / Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur . - 2022 . - p. 77-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 77-96
Mots-clés : école élémentaire élève perception de soi performance scolaire compétence cognitive Résumé : S’assurer que les élèves ont une bonne perception d’eux-mêmes, en particulier dans les domaines de l’école, des relations sociales et du comportement est un objectif en soi, mais aussi une condition de la réussite scolaire. Cette étude, fondée sur un panel de 15 000 élèves suivis par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) depuis leur entrée en CP en 2011,permet de montrer, après bien d’autres, les liens existant entre perceptions de soi et résultats cognitifs, en mathématiques et en français notamment. L’originalité de ce travail est d’introduire une mesure de la perception de soi à l’entrée en CP, en plus d’une mesure en fin d’école élémentaire. Si la mesure de fin d’école élémentaire correspond bien au modèle théorique initial, ce n’est pas le cas de celle de début CP, ce qui renvoie à des questions de développement et à la difficulté de compréhension de certains items par les élèves. Néanmoins, il a été possible de relier les compétences cognitives et les perceptions de soi en CP avec celles observées en fin d’école élémentaire, pour montrer des interactions réciproques entre ces dimensions.