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Le contrôle psychologique et l'évaluation de soi de l'enfance à l'adolescence / Nathalie Oubrayrie in Enfance (Paris. 1948), 1996-03 (10/1996)
[article]
Titre : Le contrôle psychologique et l'évaluation de soi de l'enfance à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Oubrayrie, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 383-403 : Langues : Français Mots-clés : sentiment contrôle système d'évaluation perception de soi interstructuration interaction compétence cognitive Résumé : Dans le cadre d'une théorie de l'interstructuration du sujet et des institutions, présentation d'un modèle du contrôle psychologique centré sur les modalités d'interaction entre les compétences cognitives et le sentiment de contrôle et d'autre part sur les effets de ces deux dimensions dans l'évaluation de soi (estime de soi). L'analyse quantitative effectuée auprès de 240 enfants et adolescents de 9 à 16 ans, des deux sexes, met en évidence la présence d'un lien entre un contrôle réel des capacités et un contrôle supposé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 383-403 :[article] Le contrôle psychologique et l'évaluation de soi de l'enfance à l'adolescence [texte imprimé] / Nathalie Oubrayrie, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur . - 1996 . - p. 383-403 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1996-03 (10/1996) . - p. 383-403 :
Mots-clés : sentiment contrôle système d'évaluation perception de soi interstructuration interaction compétence cognitive Résumé : Dans le cadre d'une théorie de l'interstructuration du sujet et des institutions, présentation d'un modèle du contrôle psychologique centré sur les modalités d'interaction entre les compétences cognitives et le sentiment de contrôle et d'autre part sur les effets de ces deux dimensions dans l'évaluation de soi (estime de soi). L'analyse quantitative effectuée auprès de 240 enfants et adolescents de 9 à 16 ans, des deux sexes, met en évidence la présence d'un lien entre un contrôle réel des capacités et un contrôle supposé. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1996_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap / Daniel Mellier in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
[article]
Titre : Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Mellier, Auteur ; Anne Boissel, Auteur ; Nicolas Guénolé, Auteur ; Anne-Laure Poujol, Auteur ; Dominique Guédon, Auteur ; Régine Scelles, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 130-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être polyhandicap compétence cognitive évaluation Résumé : La question de l’évaluation, du maintien ou de l’amélioration du bien-être s’étend désormais à des institutions de soins et d’éducation qui accueillent des personnes dont les capacités adaptatives sont très sévèrement réduites. Il en est ainsi des situations créées par le polyhandicap, par l’éveil de coma et les états pauci relationnels. Dans ces contextes, l’évaluation des compétences cognitives, de l’état émotionnel et affectif des personnes polyhandicapées prend une importance cruciale à mesure que des soins ciblés et des prises en charge ajustées leur sont proposés. Pour autant, les outils adaptés spécifiquement à leurs déficiences multiples et imbriquées sont rares. L’objectif de cet article est de proposer un outil d’évaluation qui intègre les recommandations de la littérature dans la prise en compte du bien-être de la personne polyhandicapée. Cet outil, l’ECP (Évaluation-Cognition-Polyhandicap) demande au psychologue, au rééducateur et à un aidant familial de croiser leurs perceptions pour établir un profil des capacités à soutenir pour un mieux-être chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. À travers trois échelles documentées en hétéro évaluation (état habituel, compétences cognitives, état affectif et émotionnel), l’ECP permet une évaluation dynamique de la personne polyhandicapée. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/mellier-et-al.-2021-scienc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 130-144[article] Évaluer le bien-être des enfants, adolescents et adultes en situation de polyhandicap [document électronique] / Daniel Mellier, Auteur ; Anne Boissel, Auteur ; Nicolas Guénolé, Auteur ; Anne-Laure Poujol, Auteur ; Dominique Guédon, Auteur ; Régine Scelles, Auteur . - 2021 . - p. 130-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 130-144
Mots-clés : bien-être polyhandicap compétence cognitive évaluation Résumé : La question de l’évaluation, du maintien ou de l’amélioration du bien-être s’étend désormais à des institutions de soins et d’éducation qui accueillent des personnes dont les capacités adaptatives sont très sévèrement réduites. Il en est ainsi des situations créées par le polyhandicap, par l’éveil de coma et les états pauci relationnels. Dans ces contextes, l’évaluation des compétences cognitives, de l’état émotionnel et affectif des personnes polyhandicapées prend une importance cruciale à mesure que des soins ciblés et des prises en charge ajustées leur sont proposés. Pour autant, les outils adaptés spécifiquement à leurs déficiences multiples et imbriquées sont rares. L’objectif de cet article est de proposer un outil d’évaluation qui intègre les recommandations de la littérature dans la prise en compte du bien-être de la personne polyhandicapée. Cet outil, l’ECP (Évaluation-Cognition-Polyhandicap) demande au psychologue, au rééducateur et à un aidant familial de croiser leurs perceptions pour établir un profil des capacités à soutenir pour un mieux-être chez l’enfant, l’adolescent ou l’adulte. À travers trois échelles documentées en hétéro évaluation (état habituel, compétences cognitives, état affectif et émotionnel), l’ECP permet une évaluation dynamique de la personne polyhandicapée. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/mellier-et-al.-2021-scienc [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 / Philippe Guimard in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire élève perception de soi performance scolaire compétence cognitive Résumé : S’assurer que les élèves ont une bonne perception d’eux-mêmes, en particulier dans les domaines de l’école, des relations sociales et du comportement est un objectif en soi, mais aussi une condition de la réussite scolaire. Cette étude, fondée sur un panel de 15 000 élèves suivis par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) depuis leur entrée en CP en 2011,permet de montrer, après bien d’autres, les liens existant entre perceptions de soi et résultats cognitifs, en mathématiques et en français notamment. L’originalité de ce travail est d’introduire une mesure de la perception de soi à l’entrée en CP, en plus d’une mesure en fin d’école élémentaire. Si la mesure de fin d’école élémentaire correspond bien au modèle théorique initial, ce n’est pas le cas de celle de début CP, ce qui renvoie à des questions de développement et à la difficulté de compréhension de certains items par les élèves. Néanmoins, il a été possible de relier les compétences cognitives et les perceptions de soi en CP avec celles observées en fin d’école élémentaire, pour montrer des interactions réciproques entre ces dimensions.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 77-96[article] Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 [texte imprimé] / Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur . - 2022 . - p. 77-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 77-96
Mots-clés : école élémentaire élève perception de soi performance scolaire compétence cognitive Résumé : S’assurer que les élèves ont une bonne perception d’eux-mêmes, en particulier dans les domaines de l’école, des relations sociales et du comportement est un objectif en soi, mais aussi une condition de la réussite scolaire. Cette étude, fondée sur un panel de 15 000 élèves suivis par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) depuis leur entrée en CP en 2011,permet de montrer, après bien d’autres, les liens existant entre perceptions de soi et résultats cognitifs, en mathématiques et en français notamment. L’originalité de ce travail est d’introduire une mesure de la perception de soi à l’entrée en CP, en plus d’une mesure en fin d’école élémentaire. Si la mesure de fin d’école élémentaire correspond bien au modèle théorique initial, ce n’est pas le cas de celle de début CP, ce qui renvoie à des questions de développement et à la difficulté de compréhension de certains items par les élèves. Néanmoins, il a été possible de relier les compétences cognitives et les perceptions de soi en CP avec celles observées en fin d’école élémentaire, pour montrer des interactions réciproques entre ces dimensions. Varia : Approche critique de la notion de "compétences parentales" / Catherine Sellenet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2009-2 N° 26 (02/2010)
[article]
Titre : Varia : Approche critique de la notion de "compétences parentales" Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Sellenet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 95-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence parentale évaluation référentiel compétence sociale compétence cognitive Résumé : Le présent article interroge les définitions possibles du terme « compétence », son contexte d’émergence dans le champ de la famille, ses contenus et les modalités d’évaluation des compétences parentales. Assistons-nous à un simple renversement de la notion d’incompétence ou à une réelle modification des regards posés sur les parents ? Pour tous les professionnels travaillant au soutien de la parentalité, voire à l’évaluation des points faibles et des ressources des familles, ce concept né du monde du travail peut s’avérer utile, mais à la condition d’en maîtriser les apports, les impasses voire les dérives possibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 95-116[article] Varia : Approche critique de la notion de "compétences parentales" [document électronique] / Catherine Sellenet, Auteur . - 2010 . - p. 95-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2009-2 N° 26 (02/2010) . - p. 95-116
Mots-clés : compétence parentale évaluation référentiel compétence sociale compétence cognitive Résumé : Le présent article interroge les définitions possibles du terme « compétence », son contexte d’émergence dans le champ de la famille, ses contenus et les modalités d’évaluation des compétences parentales. Assistons-nous à un simple renversement de la notion d’incompétence ou à une réelle modification des regards posés sur les parents ? Pour tous les professionnels travaillant au soutien de la parentalité, voire à l’évaluation des points faibles et des ressources des familles, ce concept né du monde du travail peut s’avérer utile, mais à la condition d’en maîtriser les apports, les impasses voire les dérives possibles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral