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Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse : analyse en lecture offerte / Séverine Ferrière in Psychologie & Education (Dourdan), 2013-02 (06/2013)
[article]
Titre : Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse : analyse en lecture offerte Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse genre stéréotype Résumé : Les recherches et observations sur les questions de genre dans la société en général, et particulièrement en contexte éducatif, ne faiblissent pas et décrivent un même constat : une socialisation précoce des enfants qui conduit les garçons et les filles à adopter des comportements conformes aux normes sociales genrées actuelles, "explicitées" par les objets de socialisation tels que la littérature de jeunesse. À contre-courant des albums jouant sur les stéréotypes, on observe depuis une dizaine d'années l'apparition d'éditeurs proposant des albums dits "contre-stéréotypés", où les histoires jouent sur l'inverse des situations plutôt "traditionnelles".
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 59-78[article] Adhésion / transgression des stéréotypes de sexe dans un album de jeunesse : analyse en lecture offerte [texte imprimé] / Séverine Ferrière, Auteur ; Christine Morin-Messabel, Auteur . - 2013 . - p. 59-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2013-02 (06/2013) . - p. 59-78
Mots-clés : littérature de jeunesse genre stéréotype Résumé : Les recherches et observations sur les questions de genre dans la société en général, et particulièrement en contexte éducatif, ne faiblissent pas et décrivent un même constat : une socialisation précoce des enfants qui conduit les garçons et les filles à adopter des comportements conformes aux normes sociales genrées actuelles, "explicitées" par les objets de socialisation tels que la littérature de jeunesse. À contre-courant des albums jouant sur les stéréotypes, on observe depuis une dizaine d'années l'apparition d'éditeurs proposant des albums dits "contre-stéréotypés", où les histoires jouent sur l'inverse des situations plutôt "traditionnelles". Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles / Philippe Guimard in Education et formations, 88-89 (12/2015)
[article]
Titre : Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 163-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège école élémentaire climat scolaire bien-être de l'élève Résumé : Cet article présente une partie des recherches réalisées dans le cadre d’une convention financée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le Défenseur des droits et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Il vise plus particulièrement à valider un outil d’évaluation du bien-être chez des élèves à l’école primaire et au collège et à analyser les différences interindividuelles de bien-être. L’autoévaluation du bien-être des élèves a été réalisée au moyen d’un questionnaire comportant six dimensions appréhendant leur sentiment de sécurité dans l’établissement, les relations paritaires, les relations avec les enseignants, la satisfaction à l’égard de la classe, les activités scolaires et le rapport aux évaluations. Les résultats montrent d’une part que le questionnaire multidimensionnel présente des qualités de mesure acceptables. Il apparaît d’autre part que les élèves se sentent en sécurité et qu’ils sont satisfaits de ce qu’ils vivent en classe et des relations paritaires. Toutefois, leur appréciation de leurs relations avec les enseignants, des activités en classe et des évaluations scolaires est plus négative. Enfin, les différences interindividuelles de bien-être sont en partie expliquées par la structure familiale, l’âge, le sexe, les parcours scolaires et les caractéristiques de l’établissement. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/60/4/depp-2015-EF-88-89-bi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 163-184[article] Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles [texte imprimé] / Philippe Guimard, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur . - 2015 . - p. 163-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 163-184
Mots-clés : collège école élémentaire climat scolaire bien-être de l'élève Résumé : Cet article présente une partie des recherches réalisées dans le cadre d’une convention financée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le Défenseur des droits et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Il vise plus particulièrement à valider un outil d’évaluation du bien-être chez des élèves à l’école primaire et au collège et à analyser les différences interindividuelles de bien-être. L’autoévaluation du bien-être des élèves a été réalisée au moyen d’un questionnaire comportant six dimensions appréhendant leur sentiment de sécurité dans l’établissement, les relations paritaires, les relations avec les enseignants, la satisfaction à l’égard de la classe, les activités scolaires et le rapport aux évaluations. Les résultats montrent d’une part que le questionnaire multidimensionnel présente des qualités de mesure acceptables. Il apparaît d’autre part que les élèves se sentent en sécurité et qu’ils sont satisfaits de ce qu’ils vivent en classe et des relations paritaires. Toutefois, leur appréciation de leurs relations avec les enseignants, des activités en classe et des évaluations scolaires est plus négative. Enfin, les différences interindividuelles de bien-être sont en partie expliquées par la structure familiale, l’âge, le sexe, les parcours scolaires et les caractéristiques de l’établissement. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/60/4/depp-2015-EF-88-89-bi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale école élémentaire collège Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 61-80[article] Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale [texte imprimé] / Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur . - 2017 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 61-80
Mots-clés : bien-être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale école élémentaire collège Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Catégorisations stéréotypées des métiers en Cycle 3 / Clémence Friocourt in Revue GEF, N° 2 (08/2018)
[article]
Titre : Catégorisations stéréotypées des métiers en Cycle 3 : Travailler la flexibilité des situations professionnelles ambiguës et contre-stéréotypées Type de document : document électronique Auteurs : Clémence Friocourt, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 34-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : genre stéréotype métier école élémentaire séquence d'enseignement égalité fille-garçon Résumé : Ce retour "d’expérience professionnelle"/compte rendu de formation présente l’élaboration et le déroulé d’une séquence composée de trois séances sur le thème de l’égalité fille-garçon en Cycle 3, au sujet des métiers, en contexte calédonien. L’objectif était centré sur la manipulation de mises en scènes ambiguës, en vue d’ouvrir le "champ des possibles" et travailler la flexibilité s’agissant des stéréotypes de sexe et des représentations genrées attachées aux métiers. Les observations réalisées lors des interactions illustrent une plus grande réflexivité de la part des élèves au fil des séances, laissant penser que la mise en discussion leur permet d’atteindre une plus grande flexibilité, dans ce cas, à court terme. Cette séquence monte également que le travail sur la flexibilité et l’ouverture des possibles peut avoir des effets mitigés, voir opposés aux objectifs initiaux pensés par l’enseignant.e, mettant en exergue l’importance dans la pratique enseignante d’un regard critique sur les supports et outils pédagogiques, sur les échanges et interactions verbales en classe ainsi que les termes utilisés comme levier de réflexion et d’ouverture en matière d’associations et de catégorisation dans la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/307 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 34-51[article] Catégorisations stéréotypées des métiers en Cycle 3 : Travailler la flexibilité des situations professionnelles ambiguës et contre-stéréotypées [document électronique] / Clémence Friocourt, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur . - 2018 . - p. 34-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 2 (08/2018) . - p. 34-51
Mots-clés : genre stéréotype métier école élémentaire séquence d'enseignement égalité fille-garçon Résumé : Ce retour "d’expérience professionnelle"/compte rendu de formation présente l’élaboration et le déroulé d’une séquence composée de trois séances sur le thème de l’égalité fille-garçon en Cycle 3, au sujet des métiers, en contexte calédonien. L’objectif était centré sur la manipulation de mises en scènes ambiguës, en vue d’ouvrir le "champ des possibles" et travailler la flexibilité s’agissant des stéréotypes de sexe et des représentations genrées attachées aux métiers. Les observations réalisées lors des interactions illustrent une plus grande réflexivité de la part des élèves au fil des séances, laissant penser que la mise en discussion leur permet d’atteindre une plus grande flexibilité, dans ce cas, à court terme. Cette séquence monte également que le travail sur la flexibilité et l’ouverture des possibles peut avoir des effets mitigés, voir opposés aux objectifs initiaux pensés par l’enseignant.e, mettant en exergue l’importance dans la pratique enseignante d’un regard critique sur les supports et outils pédagogiques, sur les échanges et interactions verbales en classe ainsi que les termes utilisés comme levier de réflexion et d’ouverture en matière d’associations et de catégorisation dans la classe. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/307 Format de la ressource électronique : Texte intégral Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 / Philippe Guimard in Education et formations, 104 (08/2022)
[article]
Titre : Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 77-96 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école élémentaire élève perception de soi performance scolaire compétence cognitive Résumé : S’assurer que les élèves ont une bonne perception d’eux-mêmes, en particulier dans les domaines de l’école, des relations sociales et du comportement est un objectif en soi, mais aussi une condition de la réussite scolaire. Cette étude, fondée sur un panel de 15 000 élèves suivis par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) depuis leur entrée en CP en 2011,permet de montrer, après bien d’autres, les liens existant entre perceptions de soi et résultats cognitifs, en mathématiques et en français notamment. L’originalité de ce travail est d’introduire une mesure de la perception de soi à l’entrée en CP, en plus d’une mesure en fin d’école élémentaire. Si la mesure de fin d’école élémentaire correspond bien au modèle théorique initial, ce n’est pas le cas de celle de début CP, ce qui renvoie à des questions de développement et à la difficulté de compréhension de certains items par les élèves. Néanmoins, il a été possible de relier les compétences cognitives et les perceptions de soi en CP avec celles observées en fin d’école élémentaire, pour montrer des interactions réciproques entre ces dimensions.
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 77-96[article] Relations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 [texte imprimé] / Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur ; Fabrice Murat, Auteur ; Marion Le Cam, Auteur . - 2022 . - p. 77-96.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 104 (08/2022) . - p. 77-96
Mots-clés : école élémentaire élève perception de soi performance scolaire compétence cognitive Résumé : S’assurer que les élèves ont une bonne perception d’eux-mêmes, en particulier dans les domaines de l’école, des relations sociales et du comportement est un objectif en soi, mais aussi une condition de la réussite scolaire. Cette étude, fondée sur un panel de 15 000 élèves suivis par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) depuis leur entrée en CP en 2011,permet de montrer, après bien d’autres, les liens existant entre perceptions de soi et résultats cognitifs, en mathématiques et en français notamment. L’originalité de ce travail est d’introduire une mesure de la perception de soi à l’entrée en CP, en plus d’une mesure en fin d’école élémentaire. Si la mesure de fin d’école élémentaire correspond bien au modèle théorique initial, ce n’est pas le cas de celle de début CP, ce qui renvoie à des questions de développement et à la difficulté de compréhension de certains items par les élèves. Néanmoins, il a été possible de relier les compétences cognitives et les perceptions de soi en CP avec celles observées en fin d’école élémentaire, pour montrer des interactions réciproques entre ces dimensions. Représentations et perceptions de l'ennui chez les élèves / Séverine Ferrière in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
PermalinkTablettes tactiles à l’école primaire en France : illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire / Séverine Ferrière in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 4 (12/2016)
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