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L’acquisition des particules en japonais chez des apprenants français / Kawai, Chieko in Lidil (Grenoble), 66 (11/2022)
[article]
Titre : L’acquisition des particules en japonais chez des apprenants français : Le poids du paramètre temporel Type de document : document électronique Auteurs : Kawai, Chieko, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : particule japonaise étude transversale étude longitudinale durée d’apprentissage et d’exposition effet de l’enseignement Résumé : Les recherches sur l’acquisition des langues ont mis en lumière l’importance de divers facteurs. Nous nous intéressons dans cette étude au paramètre temporel, i.e. la durée d’apprentissage et d’exposition à la LC. Nous allons observer l’emploi de particules japonaises chez des apprenants français de japonais L3. Avec deux séries de données, transversales et longitudinales, l’objectif de notre étude est double : nous essayons, d’une part, d’examiner comment l’emploi des particules se développe avec le temps d’apprentissage, quelles sont les difficultés et les tendances observées chez les apprenants et, d’autre part, de déterminer si la durée d’exposition au japonais a un impact mesurable sur l’acquisition des particules et d’identifier les facteurs qui freinent l’acquisition de telle ou telle particule. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)[article] L’acquisition des particules en japonais chez des apprenants français : Le poids du paramètre temporel [document électronique] / Kawai, Chieko, Auteur . - 2022.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 66 (11/2022)
Mots-clés : particule japonaise étude transversale étude longitudinale durée d’apprentissage et d’exposition effet de l’enseignement Résumé : Les recherches sur l’acquisition des langues ont mis en lumière l’importance de divers facteurs. Nous nous intéressons dans cette étude au paramètre temporel, i.e. la durée d’apprentissage et d’exposition à la LC. Nous allons observer l’emploi de particules japonaises chez des apprenants français de japonais L3. Avec deux séries de données, transversales et longitudinales, l’objectif de notre étude est double : nous essayons, d’une part, d’examiner comment l’emploi des particules se développe avec le temps d’apprentissage, quelles sont les difficultés et les tendances observées chez les apprenants et, d’autre part, de déterminer si la durée d’exposition au japonais a un impact mesurable sur l’acquisition des particules et d’identifier les facteurs qui freinent l’acquisition de telle ou telle particule. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/11093 Format de la ressource électronique : Texte intégral Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale école élémentaire collège Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 61-80[article] Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale [texte imprimé] / Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur . - 2017 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 61-80
Mots-clés : bien-être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale école élémentaire collège Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année / Carole Fleuret in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-1 (01/2011)
[article]
Titre : Le développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Fleuret, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 67-82 Note générale : Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol Langues : Français Mots-clés : développement orthographique orthographe approchée élève haïtiens français langue seconde étude longitudinale Résumé : Le but cet article est d’examiner le développement de la compétence orthographique d’un groupe d’élèves créolophones (n = 11), suivis de la maternelle à la troisième année à travers une mesure d’orthographes approchées. Les résultats montrent que les sujets ont peu de connaissances des graphèmes orthographiques en maternelle. En première année, l’apprentissage formel concourt à l’émergence de la norme orthographique, notamment en ce qui a trait aux digrammes et aux trigrammes. À la fin de la troisième année, les sujets produisent une grande quantité de graphèmes orthographiques, mais on remarque une certaine difficulté à produire des phonèmes multigraphémiques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007666ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 67-82[article] Le développement orthographique d’élèves haïtiens scolarisés au Québec en français langue seconde de la maternelle à la troisième année [texte imprimé] / Carole Fleuret, Auteur ; Isabelle Montésinos-Gelet, Auteur . - 2011 . - p. 67-82.
Bibliogr., Résumés en anglais et espagnol
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-1 (01/2011) . - p. 67-82
Mots-clés : développement orthographique orthographe approchée élève haïtiens français langue seconde étude longitudinale Résumé : Le but cet article est d’examiner le développement de la compétence orthographique d’un groupe d’élèves créolophones (n = 11), suivis de la maternelle à la troisième année à travers une mesure d’orthographes approchées. Les résultats montrent que les sujets ont peu de connaissances des graphèmes orthographiques en maternelle. En première année, l’apprentissage formel concourt à l’émergence de la norme orthographique, notamment en ce qui a trait aux digrammes et aux trigrammes. À la fin de la troisième année, les sujets produisent une grande quantité de graphèmes orthographiques, mais on remarque une certaine difficulté à produire des phonèmes multigraphémiques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n1/1007666ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Evolution de la discrimination auditive du prématuré ayant vécu en incubateur / Barbara Le Driant in Enfance (Paris. 1948), 1999-01 (04/1999)
[article]
Titre : Evolution de la discrimination auditive du prématuré ayant vécu en incubateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara Le Driant, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 53-66 : Langues : Français Mots-clés : prématurité sens de l'ouïe étude longitudinale réponse cardiaque / réponse comportementale Résumé : Cette étude analyse l'évolution des capacités de discrimination auditive chez des enfants prématurés. Deux groupes de sujets répartis selon l'âge gestationnel ont été suivis entre la naissance et 6 mois. Les résultats montrent que les prématurés âgés de 2 semaines réagissent aux stimulations auditives tant au niveau cardiaque que comportemental mais que leurs réactions ne diffèrent pas ni selon le terme des sujets ni selon la nature de la stimulation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-01 (04/1999) . - p. 53-66 :[article] Evolution de la discrimination auditive du prématuré ayant vécu en incubateur [texte imprimé] / Barbara Le Driant, Auteur ; Luc Vandromme, Auteur . - 1999 . - p. 53-66 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1999-01 (04/1999) . - p. 53-66 :
Mots-clés : prématurité sens de l'ouïe étude longitudinale réponse cardiaque / réponse comportementale Résumé : Cette étude analyse l'évolution des capacités de discrimination auditive chez des enfants prématurés. Deux groupes de sujets répartis selon l'âge gestationnel ont été suivis entre la naissance et 6 mois. Les résultats montrent que les prématurés âgés de 2 semaines réagissent aux stimulations auditives tant au niveau cardiaque que comportemental mais que leurs réactions ne diffèrent pas ni selon le terme des sujets ni selon la nature de la stimulation. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1999_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité / Rachel Bélisle in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 24 N° 1 (2022/1)
[article]
Titre : Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité Type de document : document électronique Auteurs : Rachel Bélisle, Auteur ; Turmel, Hélène, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 16-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeune adulte en situation de précarité parcours d’apprentissage adversité rapport au savoir étude longitudinale Québec Résumé : Cet article s’intéresse au parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans leur passage à la vie adulte alors qu’ils sont exposés à la précarité. Nous mettons à l’épreuve le concept de rapport au savoir comme analyseur de leur parcours d’apprentissage dans un suivi longitudinal de quatre ou cinq ans. Ces jeunes sont rencontrés la première fois alors qu’ils ont entre 18 et 21 ans, qu’ils participent à un programme d’un organisme communautaire et qu’ils sont soutenus par l’aide financière de dernier recours de l’État. L’article montre qu’au fil du parcours les apprentissages lors de transitions sont d’abord réactifs et centrés sur la vie privée et qu’ils deviennent peu à peu plus proactifs orientés vers la vie publique et l’avenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095693ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 16-40[article] Évolution du rapport au savoir dans le parcours d’apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité [document électronique] / Rachel Bélisle, Auteur ; Turmel, Hélène, Auteur ; Sylvain Bourdon, Auteur . - 2023 . - p. 16-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 24 N° 1 (2022/1) . - p. 16-40
Mots-clés : jeune adulte en situation de précarité parcours d’apprentissage adversité rapport au savoir étude longitudinale Québec Résumé : Cet article s’intéresse au parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans leur passage à la vie adulte alors qu’ils sont exposés à la précarité. Nous mettons à l’épreuve le concept de rapport au savoir comme analyseur de leur parcours d’apprentissage dans un suivi longitudinal de quatre ou cinq ans. Ces jeunes sont rencontrés la première fois alors qu’ils ont entre 18 et 21 ans, qu’ils participent à un programme d’un organisme communautaire et qu’ils sont soutenus par l’aide financière de dernier recours de l’État. L’article montre qu’au fil du parcours les apprentissages lors de transitions sont d’abord réactifs et centrés sur la vie privée et qu’ils deviennent peu à peu plus proactifs orientés vers la vie publique et l’avenir. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2022-v24-n1-ncre07626/1095693ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’héritage de la transmission / Willy Lahaye in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-2 N° 22 (03/2008)
PermalinkIntérêts et limites des études longitudinales dans la mesure du changement chez la personne autiste / Amaria Baghdadli in Enfance (Paris. 1948), 2002-01 (04/2002)
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