BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Guimard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles / Philippe Guimard in Education et formations, 88-89 (12/2015)
[article]
Titre : Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Guimard, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 163-184 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : collège école élémentaire climat scolaire bien-être de l'élève Résumé : Cet article présente une partie des recherches réalisées dans le cadre d’une convention financée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le Défenseur des droits et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Il vise plus particulièrement à valider un outil d’évaluation du bien-être chez des élèves à l’école primaire et au collège et à analyser les différences interindividuelles de bien-être. L’autoévaluation du bien-être des élèves a été réalisée au moyen d’un questionnaire comportant six dimensions appréhendant leur sentiment de sécurité dans l’établissement, les relations paritaires, les relations avec les enseignants, la satisfaction à l’égard de la classe, les activités scolaires et le rapport aux évaluations. Les résultats montrent d’une part que le questionnaire multidimensionnel présente des qualités de mesure acceptables. Il apparaît d’autre part que les élèves se sentent en sécurité et qu’ils sont satisfaits de ce qu’ils vivent en classe et des relations paritaires. Toutefois, leur appréciation de leurs relations avec les enseignants, des activités en classe et des évaluations scolaires est plus négative. Enfin, les différences interindividuelles de bien-être sont en partie expliquées par la structure familiale, l’âge, le sexe, les parcours scolaires et les caractéristiques de l’établissement. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/60/4/depp-2015-EF-88-89-bi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 163-184[article] Le bien-être des élèves à l’école et au collège : validation d’une échelle multidimensionnelle, analyses descriptives et différentielles [texte imprimé] / Philippe Guimard, Auteur ; Fabien Bacro, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur . - 2015 . - p. 163-184.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 88-89 (12/2015) . - p. 163-184
Mots-clés : collège école élémentaire climat scolaire bien-être de l'élève Résumé : Cet article présente une partie des recherches réalisées dans le cadre d’une convention financée par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), le Défenseur des droits et le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET). Il vise plus particulièrement à valider un outil d’évaluation du bien-être chez des élèves à l’école primaire et au collège et à analyser les différences interindividuelles de bien-être. L’autoévaluation du bien-être des élèves a été réalisée au moyen d’un questionnaire comportant six dimensions appréhendant leur sentiment de sécurité dans l’établissement, les relations paritaires, les relations avec les enseignants, la satisfaction à l’égard de la classe, les activités scolaires et le rapport aux évaluations. Les résultats montrent d’une part que le questionnaire multidimensionnel présente des qualités de mesure acceptables. Il apparaît d’autre part que les élèves se sentent en sécurité et qu’ils sont satisfaits de ce qu’ils vivent en classe et des relations paritaires. Toutefois, leur appréciation de leurs relations avec les enseignants, des activités en classe et des évaluations scolaires est plus négative. Enfin, les différences interindividuelles de bien-être sont en partie expliquées par la structure familiale, l’âge, le sexe, les parcours scolaires et les caractéristiques de l’établissement. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_88-89/60/4/depp-2015-EF-88-89-bi [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale / Fabien Bacro in Enfance (Paris. 1948), 2017-01 (01/2017)
[article]
Titre : Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 61-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale école élémentaire collège Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 61-80[article] Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale [texte imprimé] / Fabien Bacro, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Séverine Ferrière, Auteur ; Gaudonville, Tiphaine, Auteur . - 2017 . - p. 61-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2017-01 (01/2017) . - p. 61-80
Mots-clés : bien-être perçu satisfaction scolaire étude longitudinale école élémentaire collège Résumé : Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses réalisées ont permis de distinguer 3 profils de bien-être à partir des scores obtenus aux différentes dimensions du questionnaire BE-Scol (Guimard et al., 2015) lors de la première année : les enfants Satisfaits et sereins (SS), Peu satisfaits mais sereins (PSS) et Peu satisfaits et inquiets (PSI). Par ailleurs, ces profils apparaissent liés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la satisfaction de vie des élèves évaluées la deuxième année. Ces résultats confirment l’intérêt d’une évaluation multidimensionnelle du bien-être à l’école et son rôle dans la réussite scolaire et la qualité de vie des enfants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2017-1-page-61.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3 / Gaelle Lefer in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
[article]
Titre : Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Gaelle Lefer, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 125-134 Langues : Français Mots-clés : espoir scolaire peur scolaire transition scolaire Résumé : Cet article étudie les espoirs et les peurs dans le domaine scolaire chez les jeunes enfants, notamment à l’approche des transitions scolaires. Les espoirs et les peurs des enfants peuvent être conceptualisés en psychologie sous les termes de «sois espérés» et de «sois à éviter», qui renvoient à un concept plus général, les «sois possibles». Ces derniers s’entendent comme les descriptions des personnes dans leur futur, leurs représentations d’eux-mêmes dans l’avenir. L’objectif de cette recherche exploratoire est d’examiner l’évolution des sois possibles, et notamment ceux relatifs au
domaine scolaire, chez les enfants.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 125-134[article] Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3 [document électronique] / Gaelle Lefer, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2013 . - p. 125-134.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 125-134
Mots-clés : espoir scolaire peur scolaire transition scolaire Résumé : Cet article étudie les espoirs et les peurs dans le domaine scolaire chez les jeunes enfants, notamment à l’approche des transitions scolaires. Les espoirs et les peurs des enfants peuvent être conceptualisés en psychologie sous les termes de «sois espérés» et de «sois à éviter», qui renvoient à un concept plus général, les «sois possibles». Ces derniers s’entendent comme les descriptions des personnes dans leur futur, leurs représentations d’eux-mêmes dans l’avenir. L’objectif de cette recherche exploratoire est d’examiner l’évolution des sois possibles, et notamment ceux relatifs au
domaine scolaire, chez les enfants.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7975 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête sur le bien-être des enfants en France / Laurent Sovet in Sciences & Bonheur, N° 06 (06/2021)
[article]
Titre : Enquête sur le bien-être des enfants en France : Cadre conceptuel et méthodologique de la Children’s Worlds Survey Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Sovet, Auteur ; Macarena-Paz Celume, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Judikaëlle Jacquin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 13-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être enfant enquête Children’s Worlds Survey France Résumé : La troisième édition de la Children’s Worlds Survey (CWS) s’est déroulée entre 2016 et 2019 auprès de plus de 128 000 enfants dans 35 pays à travers le monde. Cette enquête internationale portant sur le bien-être de l’enfant a impliqué pour la première fois la France en interrogeant 2 270 élèves scolarisés en classe de CM2 (M = 10.25, ET = .49). Cet article vise à présenter les cadres conceptuels et méthodologiques sur lesquels l’enquête CWS s’appuie. La présentation des principaux résultats permettra d’illustrer les précautions et les potentialités des données recueillies pour interroger la mesure du bien-être chez l’enfant ou explorer ses déterminants. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/sovet-et-al.-2021-sciences [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 13-34[article] Enquête sur le bien-être des enfants en France : Cadre conceptuel et méthodologique de la Children’s Worlds Survey [document électronique] / Laurent Sovet, Auteur ; Macarena-Paz Celume, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Agnès Florin, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Nicolas Guirimand, Auteur ; Judikaëlle Jacquin, Auteur ; Isabelle Nocus, Auteur . - 2021 . - p. 13-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 06 (06/2021) . - p. 13-34
Mots-clés : bien-être enfant enquête Children’s Worlds Survey France Résumé : La troisième édition de la Children’s Worlds Survey (CWS) s’est déroulée entre 2016 et 2019 auprès de plus de 128 000 enfants dans 35 pays à travers le monde. Cette enquête internationale portant sur le bien-être de l’enfant a impliqué pour la première fois la France en interrogeant 2 270 élèves scolarisés en classe de CM2 (M = 10.25, ET = .49). Cet article vise à présenter les cadres conceptuels et méthodologiques sur lesquels l’enquête CWS s’appuie. La présentation des principaux résultats permettra d’illustrer les précautions et les potentialités des données recueillies pour interroger la mesure du bien-être chez l’enfant ou explorer ses déterminants. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2021/06/sovet-et-al.-2021-sciences [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Maîtrise de l'oral en grande section de maternelle et conceptualisation de la langue écrite en début de cours préparatoire / Agnès Florin in Revue française de pédagogie (Paris), 126 (01/03/1999)
[article]
Titre : Maîtrise de l'oral en grande section de maternelle et conceptualisation de la langue écrite en début de cours préparatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Florin, Auteur ; Abdelhamid Khomsi, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.71-82 : Langues : Français Mots-clés : évaluation entraînement groupe conversationnel expression orale développement du langage expression écrite Résumé : L'objectif est de présenter les premiers résultats d'une recherche longitudinale en cours visant à mesurer les effets d'un entraînement psychopédagogique centré sur la maîtrise de l'oral en grande section de maternelle sur les compétences orales et écrites en début de CP. Les compétences cognitives, langagières et l'adaptation scolaire des enfants ont été évaluées au début de l'année de GSM. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.71-82 :[article] Maîtrise de l'oral en grande section de maternelle et conceptualisation de la langue écrite en début de cours préparatoire [texte imprimé] / Agnès Florin, Auteur ; Abdelhamid Khomsi, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur . - 1999 . - p.71-82 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 126 (01/03/1999) . - p.71-82 :
Mots-clés : évaluation entraînement groupe conversationnel expression orale développement du langage expression écrite Résumé : L'objectif est de présenter les premiers résultats d'une recherche longitudinale en cours visant à mesurer les effets d'un entraînement psychopédagogique centré sur la maîtrise de l'oral en grande section de maternelle sur les compétences orales et écrites en début de CP. Les compétences cognitives, langagières et l'adaptation scolaire des enfants ont été évaluées au début de l'année de GSM. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle conception de la qualité de vie et du bien-être chez des enfants de 5 à 11 ans ? / Charlotte Coudronnière in Enfance (Paris. 1948), 2015-02 (04/2015)
PermalinkRelations entre perceptions de soi et performances scolaires à l'école élémentaire : Analyse des données du Panel CP 2011 / Philippe Guimard in Education et formations, 104 (08/2022)
PermalinkReprésentation de l'écrit et compétences cognitives en fin de maternelle / Philippe Guimard in Enfance (Paris. 1948), 1997-04 (12/1997)
PermalinkVaria : Les effets d’un programme bilingue d’apprentissage de l’écrit (initiative ELAN-Afrique) à l’école primaire en Afrique subsaharienne francophone / Isabelle Nocus in Recherches en éducation, N°29 (06/2017)
Permalink