BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gaelle Lefer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3 / Gaelle Lefer in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
[article]
Titre : Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Gaelle Lefer, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 125-134 Langues : Français Mots-clés : espoir scolaire peur scolaire transition scolaire Résumé : Cet article étudie les espoirs et les peurs dans le domaine scolaire chez les jeunes enfants, notamment à l’approche des transitions scolaires. Les espoirs et les peurs des enfants peuvent être conceptualisés en psychologie sous les termes de «sois espérés» et de «sois à éviter», qui renvoient à un concept plus général, les «sois possibles». Ces derniers s’entendent comme les descriptions des personnes dans leur futur, leurs représentations d’eux-mêmes dans l’avenir. L’objectif de cette recherche exploratoire est d’examiner l’évolution des sois possibles, et notamment ceux relatifs au
domaine scolaire, chez les enfants.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 125-134[article] Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3 [document électronique] / Gaelle Lefer, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2013 . - p. 125-134.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 125-134
Mots-clés : espoir scolaire peur scolaire transition scolaire Résumé : Cet article étudie les espoirs et les peurs dans le domaine scolaire chez les jeunes enfants, notamment à l’approche des transitions scolaires. Les espoirs et les peurs des enfants peuvent être conceptualisés en psychologie sous les termes de «sois espérés» et de «sois à éviter», qui renvoient à un concept plus général, les «sois possibles». Ces derniers s’entendent comme les descriptions des personnes dans leur futur, leurs représentations d’eux-mêmes dans l’avenir. L’objectif de cette recherche exploratoire est d’examiner l’évolution des sois possibles, et notamment ceux relatifs au
domaine scolaire, chez les enfants.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7975 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED. Évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires / Cendrine Mercier in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 78 (07/2017)
[article]
Titre : De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED. Évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Cendrine Mercier, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Gaelle Lefer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 83-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : application numérique appropriation autisme çATED instrumentation interaction tablette Résumé : L’utilisation des tablettes en milieu scolaire apparaît aujourd’hui comme incontournable, d’autant plus avec les enfants avec autisme. L’article se propose d’analyser les effets de l’utilisation de l’application çATED (un agenda numérique tactile) sur deux versants : 1) auprès d’un public avec Troubles du spectre de l’autisme (TSA) scolarisés dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école TED) ou dans un Institut médico-éducatif (IME), à travers l’impact de l’utilisation de çATED dans l’entrée dans les apprentissages et les relations entre pairs ; 2) auprès des professionnels qui accompagnent ces enfants avec autisme, à travers la question de l’instrumentation et de l’appropriation des tablettes dans leur quotidien de travail. Des analyses qualitatives, à partir d’entretiens et de vidéos, auprès de 13 enfants, montrent des changements dans les pratiques des professionnels et encouragent les recherches sur les effets de ces outils numériques sur la communication sociale des enfants avec autisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 83-98[article] De l’outil à l’instrument : appropriation de l’application numérique çATED. Évolution des pratiques des professionnels et impact sur les interactions paritaires [texte imprimé] / Cendrine Mercier, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Gaelle Lefer, Auteur . - 2017 . - p. 83-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 78 (07/2017) . - p. 83-98
Mots-clés : application numérique appropriation autisme çATED instrumentation interaction tablette Résumé : L’utilisation des tablettes en milieu scolaire apparaît aujourd’hui comme incontournable, d’autant plus avec les enfants avec autisme. L’article se propose d’analyser les effets de l’utilisation de l’application çATED (un agenda numérique tactile) sur deux versants : 1) auprès d’un public avec Troubles du spectre de l’autisme (TSA) scolarisés dans une unité localisée pour l’inclusion scolaire (Ulis école TED) ou dans un Institut médico-éducatif (IME), à travers l’impact de l’utilisation de çATED dans l’entrée dans les apprentissages et les relations entre pairs ; 2) auprès des professionnels qui accompagnent ces enfants avec autisme, à travers la question de l’instrumentation et de l’appropriation des tablettes dans leur quotidien de travail. Des analyses qualitatives, à partir d’entretiens et de vidéos, auprès de 13 enfants, montrent des changements dans les pratiques des professionnels et encouragent les recherches sur les effets de ces outils numériques sur la communication sociale des enfants avec autisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)