BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transition scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles / Catherine Theunissen in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Theunissen, Auteur ; Nathan Bolaers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sportif de haut niveau carrière sportive parcours scolaire transition scolaire aménagement Résumé : La transition scolaire entre les études secondaires (l’équivalent des lycées en France) et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui sont engagés dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente étude analyse les opinions, à propos de cette période critique, de 103 jeunes, reconnus officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) comme espoirs sportifs. Les résultats montrent que 11 % ont abandonné leur pratique sportive pour se consacrer à leurs études supérieures ; 73 % pensent que les aménagements sont mieux organisés dans le secondaire que dans le supérieur, avec de fortes disparités en fonction des établissements de formation. Étonnamment, 43 % mentionnent ne pas avoir reçu d’informations concernant les aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau. Après cette année de transition, une diminution de 27 % du nombre de jeunes ayant bénéficié du statut spécial octroyé par le Ministère des sports est également relevée. Un projet basé sur la continuité des démarches et des aménagements semble nécessaire pour aider ces étudiants-sportifs à mener à bien leur double vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Catherine Theunissen, Auteur ; Nathan Bolaers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : sportif de haut niveau carrière sportive parcours scolaire transition scolaire aménagement Résumé : La transition scolaire entre les études secondaires (l’équivalent des lycées en France) et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui sont engagés dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente étude analyse les opinions, à propos de cette période critique, de 103 jeunes, reconnus officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) comme espoirs sportifs. Les résultats montrent que 11 % ont abandonné leur pratique sportive pour se consacrer à leurs études supérieures ; 73 % pensent que les aménagements sont mieux organisés dans le secondaire que dans le supérieur, avec de fortes disparités en fonction des établissements de formation. Étonnamment, 43 % mentionnent ne pas avoir reçu d’informations concernant les aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau. Après cette année de transition, une diminution de 27 % du nombre de jeunes ayant bénéficié du statut spécial octroyé par le Ministère des sports est également relevée. Un projet basé sur la continuité des démarches et des aménagements semble nécessaire pour aider ces étudiants-sportifs à mener à bien leur double vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3 / Gaelle Lefer in Recherches en éducation, N°17 (10/2013)
[article]
Titre : Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3 Type de document : document électronique Auteurs : Gaelle Lefer, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 125-134 Langues : Français Mots-clés : espoir scolaire peur scolaire transition scolaire Résumé : Cet article étudie les espoirs et les peurs dans le domaine scolaire chez les jeunes enfants, notamment à l’approche des transitions scolaires. Les espoirs et les peurs des enfants peuvent être conceptualisés en psychologie sous les termes de «sois espérés» et de «sois à éviter», qui renvoient à un concept plus général, les «sois possibles». Ces derniers s’entendent comme les descriptions des personnes dans leur futur, leurs représentations d’eux-mêmes dans l’avenir. L’objectif de cette recherche exploratoire est d’examiner l’évolution des sois possibles, et notamment ceux relatifs au
domaine scolaire, chez les enfants.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7975 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 125-134[article] Le développement des espoirs et des peurs envers l’avenir dans le domaine scolaire chez les élèves de cycle 3 [document électronique] / Gaelle Lefer, Auteur ; Philippe Guimard, Auteur ; Agnès Florin, Auteur . - 2013 . - p. 125-134.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°17 (10/2013) . - p. 125-134
Mots-clés : espoir scolaire peur scolaire transition scolaire Résumé : Cet article étudie les espoirs et les peurs dans le domaine scolaire chez les jeunes enfants, notamment à l’approche des transitions scolaires. Les espoirs et les peurs des enfants peuvent être conceptualisés en psychologie sous les termes de «sois espérés» et de «sois à éviter», qui renvoient à un concept plus général, les «sois possibles». Ces derniers s’entendent comme les descriptions des personnes dans leur futur, leurs représentations d’eux-mêmes dans l’avenir. L’objectif de cette recherche exploratoire est d’examiner l’évolution des sois possibles, et notamment ceux relatifs au
domaine scolaire, chez les enfants.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7975 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le passage d'une pédagogie centrée sur l'élève vers une pédagogie centrée sur l'enseignant : une étude de cas comparative / Olivier Brito in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
[article]
Titre : Le passage d'une pédagogie centrée sur l'élève vers une pédagogie centrée sur l'enseignant : une étude de cas comparative Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Brito, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 303-322 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie centrée sur l'enseignant pédagogie centrée sur l'élève transition scolaire habileté sociale habileté relationnelle adaptation nouvel environnement scolaire Résumé : Cet article étudie la transition entre une école primaire et un collège (premier cycle du secondaire). Cette étude compare, d'un côté, les élèves issus d'une école primaire proposant une pédagogie centrée sur l'élève ; de l'autre, les élèves issus d'une école proposant une pédagogie centrée sur l'enseignant. Elle compare leurs performances scolaires et certaines dimensions psychologiques mesurées à l'aide d'un questionnaire. Sur le plan scolaire, aucune différence n'est constatée. Sur le plan psychologique, les élèves issus d'une pédagogie centrée sur l'élève font preuve d'une grande habileté sociale et relationnelle sans qu'il soit pour autant possible d'évoquer de plus grandes capacités d'adaptation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019608ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 303-322[article] Le passage d'une pédagogie centrée sur l'élève vers une pédagogie centrée sur l'enseignant : une étude de cas comparative [texte imprimé] / Olivier Brito, Auteur . - 2013 . - p. 303-322.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 303-322
Mots-clés : pédagogie centrée sur l'enseignant pédagogie centrée sur l'élève transition scolaire habileté sociale habileté relationnelle adaptation nouvel environnement scolaire Résumé : Cet article étudie la transition entre une école primaire et un collège (premier cycle du secondaire). Cette étude compare, d'un côté, les élèves issus d'une école primaire proposant une pédagogie centrée sur l'élève ; de l'autre, les élèves issus d'une école proposant une pédagogie centrée sur l'enseignant. Elle compare leurs performances scolaires et certaines dimensions psychologiques mesurées à l'aide d'un questionnaire. Sur le plan scolaire, aucune différence n'est constatée. Sur le plan psychologique, les élèves issus d'une pédagogie centrée sur l'élève font preuve d'une grande habileté sociale et relationnelle sans qu'il soit pour autant possible d'évoquer de plus grandes capacités d'adaptation. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019608ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé / Julie Ruel in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-2 N° 44 (04/2019)
[article]
Titre : Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé Type de document : document électronique Auteurs : Julie Ruel, Auteur ; Annie Bérubé, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Johanne April, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation école-collectivité relation parent-école milieu défavorisé école maternelle transition scolaire Résumé : L’entrée à la maternelle constitue le début de l’histoire scolaire pour tout enfant ainsi que pour sa famille. L’article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques de transition mises en place au Québec pour les enfants vivant en milieu défavorisé, avant et après le déploiement du "Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité" (MEES, 2010). Les parents, les enseignants de maternelle, les directions d’école et des employés des services préscolaires 0-5 ans ont répondu à un questionnaire. Les résultats suggèrent que les pratiques visant à reconnaître l’importance des familles et les pratiques partenariales demeurent une cible à atteindre par les milieux scolaires en milieu défavorisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 109-129[article] Pratiques déployées lors de la transition vers la maternelle des enfants vivant en milieu défavorisé [document électronique] / Julie Ruel, Auteur ; Annie Bérubé, Auteur ; André C. Moreau, Auteur ; Johanne April, Auteur . - 2019 . - p. 109-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-2 N° 44 (04/2019) . - p. 109-129
Mots-clés : relation école-collectivité relation parent-école milieu défavorisé école maternelle transition scolaire Résumé : L’entrée à la maternelle constitue le début de l’histoire scolaire pour tout enfant ainsi que pour sa famille. L’article présente les résultats d’une recherche portant sur les pratiques de transition mises en place au Québec pour les enfants vivant en milieu défavorisé, avant et après le déploiement du "Guide pour soutenir une première transition scolaire de qualité" (MEES, 2010). Les parents, les enseignants de maternelle, les directions d’école et des employés des services préscolaires 0-5 ans ont répondu à un questionnaire. Les résultats suggèrent que les pratiques visant à reconnaître l’importance des familles et les pratiques partenariales demeurent une cible à atteindre par les milieux scolaires en milieu défavorisé. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral