BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
29 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aménagement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Adapter / S'adapter / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 283 (06/2015)
[article]
Titre : Adapter / S'adapter Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Lallouet, Intervieweur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 130-133 Langues : Français Mots-clés : bibliothèque architecture aménagement Résumé : Conçus par Christian de Portzamparc, les Champs Libres rassemblent, au coeur de Rennes, le Musée de Bretagne, un Espace des Sciences et la belle et grande bibliothèque de Rennes Métropole. Ouverte en mars 2006, il était tentant de visiter cette bibliothèque ambitieuse et élégante neuf ans après son ouverture. Pour cela,emboîtons le pas de Catherine Masse, aujourd'hui responsable des collections documentaires, du cinéma et de la musique de la Bibliothèque, arrivée dans l'équipe dès 2002.
in La Revue des livres pour enfants > 283 (06/2015) . - p. 130-133[article] Adapter / S'adapter [texte imprimé] / Marie Lallouet, Intervieweur . - 2015 . - p. 130-133.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 283 (06/2015) . - p. 130-133
Mots-clés : bibliothèque architecture aménagement Résumé : Conçus par Christian de Portzamparc, les Champs Libres rassemblent, au coeur de Rennes, le Musée de Bretagne, un Espace des Sciences et la belle et grande bibliothèque de Rennes Métropole. Ouverte en mars 2006, il était tentant de visiter cette bibliothèque ambitieuse et élégante neuf ans après son ouverture. Pour cela,emboîtons le pas de Catherine Masse, aujourd'hui responsable des collections documentaires, du cinéma et de la musique de la Bibliothèque, arrivée dans l'équipe dès 2002. Les aides organisationnelles in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
[article]
Titre : Les aides organisationnelles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 91-94 Langues : Français Mots-clés : handicap emploi maintien dans l'emploi aménagement temps de travail transport hébergement Résumé : Les aides organisationnelles consistent à mettre en place, sur la proposition du médecin du travail, une nouvelle organisation du travail qui permette au collaborateur en situation de handicap d’être maintenu dans l'emploi. Changements de rythme et d’horaires, meilleure répartition de la charge de travail et management adapté sont les plus fréquents, même s'il en existe d'autres. Ces aménagements découlent de situations particulières qu’il convient de bien définir.
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 91-94[article] Les aides organisationnelles [texte imprimé] . - 2014 . - p. 91-94.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 91-94
Mots-clés : handicap emploi maintien dans l'emploi aménagement temps de travail transport hébergement Résumé : Les aides organisationnelles consistent à mettre en place, sur la proposition du médecin du travail, une nouvelle organisation du travail qui permette au collaborateur en situation de handicap d’être maintenu dans l'emploi. Changements de rythme et d’horaires, meilleure répartition de la charge de travail et management adapté sont les plus fréquents, même s'il en existe d'autres. Ces aménagements découlent de situations particulières qu’il convient de bien définir. Les aides techniques au maintien dans l'emploi / Anthony Guidoux in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
[article]
Titre : Les aides techniques au maintien dans l'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Anthony Guidoux, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-81 Langues : Français Mots-clés : travailleur handicapé emploi entreprise aménagement maintien dans l'emploi Résumé : Maintenir un collaborateur handicapé dans l’emploi nécessite des outils. Indispensables au succès de la démarche. Ceux-ci sont très nombreux et il est parfois difficile pour une entreprise ou un organisme public de s’y retrouver dans la jungle des aides disponibles. La compensation du handicap emprunte diverses modalités qui varient selon les types de handicap et de situations rencontrés. Des aménagements peuvent être envisagés à différents niveaux, qu’il s’agisse du maintien au même poste de travail, du reclassement à un poste différent au sein de l’entreprise ou dans une autre entreprise, ou d'une aide à la création d'activité.
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 75-81[article] Les aides techniques au maintien dans l'emploi [texte imprimé] / Anthony Guidoux, Auteur . - 2014 . - p. 75-81.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 75-81
Mots-clés : travailleur handicapé emploi entreprise aménagement maintien dans l'emploi Résumé : Maintenir un collaborateur handicapé dans l’emploi nécessite des outils. Indispensables au succès de la démarche. Ceux-ci sont très nombreux et il est parfois difficile pour une entreprise ou un organisme public de s’y retrouver dans la jungle des aides disponibles. La compensation du handicap emprunte diverses modalités qui varient selon les types de handicap et de situations rencontrés. Des aménagements peuvent être envisagés à différents niveaux, qu’il s’agisse du maintien au même poste de travail, du reclassement à un poste différent au sein de l’entreprise ou dans une autre entreprise, ou d'une aide à la création d'activité. Aménager des espaces adaptés : et si on partait du terrain ? / Véronique Mannino in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 130 (12/2021)
[article]
Titre : Aménager des espaces adaptés : et si on partait du terrain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Mannino, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 22-25 Langues : Français Mots-clés : petite enfance aménagement crèche Résumé : Parfois les professionnels veulent tout maîtriser et ont du mal à lâcher prise. Ce contrôle entraîne une organisation qui semble si bien réglée. La journée est cadrée par des temps bien balisés, durant lesquels tous les enfants sont réunis (en grands ou petits groupes) pour le moment des chansons, des histoires, des jeux dirigés, des jeux libres parfois, et surtout lors des temps de transition..., entourés d'adultes le plus souvent en action. Et la crèche prend ainsi par moment des allures de ruche dans laquelle tout le monde s'active ! Mais pourquoi s'imposer u tel rythme ? Où est donc passé le plaisir de temps partagé entre les enfants et les adultes ? Et si une réflexion sur l'aménagement de l'espace permettait d'améliorer le quotidien de l'accueil.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 22-25[article] Aménager des espaces adaptés : et si on partait du terrain ? [texte imprimé] / Véronique Mannino, Auteur . - 2021 . - p. 22-25.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 130 (12/2021) . - p. 22-25
Mots-clés : petite enfance aménagement crèche Résumé : Parfois les professionnels veulent tout maîtriser et ont du mal à lâcher prise. Ce contrôle entraîne une organisation qui semble si bien réglée. La journée est cadrée par des temps bien balisés, durant lesquels tous les enfants sont réunis (en grands ou petits groupes) pour le moment des chansons, des histoires, des jeux dirigés, des jeux libres parfois, et surtout lors des temps de transition..., entourés d'adultes le plus souvent en action. Et la crèche prend ainsi par moment des allures de ruche dans laquelle tout le monde s'active ! Mais pourquoi s'imposer u tel rythme ? Où est donc passé le plaisir de temps partagé entre les enfants et les adultes ? Et si une réflexion sur l'aménagement de l'espace permettait d'améliorer le quotidien de l'accueil. Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles / Catherine Theunissen in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Theunissen, Auteur ; Nathan Bolaers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sportif de haut niveau carrière sportive parcours scolaire transition scolaire aménagement Résumé : La transition scolaire entre les études secondaires (l’équivalent des lycées en France) et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui sont engagés dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente étude analyse les opinions, à propos de cette période critique, de 103 jeunes, reconnus officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) comme espoirs sportifs. Les résultats montrent que 11 % ont abandonné leur pratique sportive pour se consacrer à leurs études supérieures ; 73 % pensent que les aménagements sont mieux organisés dans le secondaire que dans le supérieur, avec de fortes disparités en fonction des établissements de formation. Étonnamment, 43 % mentionnent ne pas avoir reçu d’informations concernant les aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau. Après cette année de transition, une diminution de 27 % du nombre de jeunes ayant bénéficié du statut spécial octroyé par le Ministère des sports est également relevée. Un projet basé sur la continuité des démarches et des aménagements semble nécessaire pour aider ces étudiants-sportifs à mener à bien leur double vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Catherine Theunissen, Auteur ; Nathan Bolaers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : sportif de haut niveau carrière sportive parcours scolaire transition scolaire aménagement Résumé : La transition scolaire entre les études secondaires (l’équivalent des lycées en France) et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui sont engagés dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente étude analyse les opinions, à propos de cette période critique, de 103 jeunes, reconnus officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) comme espoirs sportifs. Les résultats montrent que 11 % ont abandonné leur pratique sportive pour se consacrer à leurs études supérieures ; 73 % pensent que les aménagements sont mieux organisés dans le secondaire que dans le supérieur, avec de fortes disparités en fonction des établissements de formation. Étonnamment, 43 % mentionnent ne pas avoir reçu d’informations concernant les aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau. Après cette année de transition, une diminution de 27 % du nombre de jeunes ayant bénéficié du statut spécial octroyé par le Ministère des sports est également relevée. Un projet basé sur la continuité des démarches et des aménagements semble nécessaire pour aider ces étudiants-sportifs à mener à bien leur double vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ça déménage ! La nouvelle médiathèque Françoise Sagan / Marie Lallouet in La Revue des livres pour enfants, 283 (06/2015)
PermalinkCarrefour Nevers-Marzy : améliorer les conditions de travail des personnes déficientes auditives in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
PermalinkDyslexie et troubles du langage : comprendre et aider / Cyril Redondo in Repères - IREM, 86 (01/2012)
PermalinkL'école moyenne française et les groupes de niveaux / Jean Vial in Revue française de pédagogie (Paris), 019 (04/1972)
PermalinkEntrez dans ma classe avec Jeanne : Organisation du matériel dans une classe flexible in La Classe (Révigny), 302 (10/2019)
Permalink