BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Cloes |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Aborder le stretching / Elodie Remy in EPS. Education physique et sport (1976), 354 (11/2012)
[article]
Titre : Aborder le stretching Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Remy, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.36-39 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : entraînement sportif Résumé : Présentation en 2012, d'activités de stretching : rôle des étirements (phases de préparation et de récupération), conseils pratiques, situations (étirements passifs, activo-dynamiques, activo-passifs et postures passives). Encadrés : techniques de stretching et entraînement ; recommandations (ce qui est proscrit, ce qui est conseillé) ; questions les plus fréquentes sur les étirements.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 354 (11/2012) . - p.36-39[article] Aborder le stretching [texte imprimé] / Elodie Remy, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2012 . - p.36-39.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 354 (11/2012) . - p.36-39
Mots-clés : entraînement sportif Résumé : Présentation en 2012, d'activités de stretching : rôle des étirements (phases de préparation et de récupération), conseils pratiques, situations (étirements passifs, activo-dynamiques, activo-passifs et postures passives). Encadrés : techniques de stretching et entraînement ; recommandations (ce qui est proscrit, ce qui est conseillé) ; questions les plus fréquentes sur les étirements. Analyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles / Vandermeulen, Mary in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Analyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Vandermeulen, Mary, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 86-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : impact social sport initiative Belgique Résumé : En Belgique, la Fondation Roi Baudouin (FRB) est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Dans la perspective de générer des informations utiles à la conception de son prochain plan quinquennal, le Service Intervention et Gestion en Activités Physiques et Sportives (SIGAPS) de l’Université de Liège a été chargé de réaliser une étude prospective visant à identifier des pistes d’interventions originales susceptibles de rencontrer les besoins actuels des acteurs de terrain en "sport social". La première étape de cette étude a porté sur l’établissement d’un état des lieux non exhaustif des initiatives utilisant le sport/l’activité physique comme outil social. Sur base des informations fournies par les acteurs de terrain, nous avons identifié les raisons justifiant le développement limité de ces dernières et les moyens qui devraient être mis en œuvre pour remédier à cette situation. Dans une deuxième étape, un groupe de praticiens s’est réuni en vue de faire émerger les pistes d’actions dans lesquelles la FRB pourrait s’investir afin de rencontrer les attentes réelles des spécialistes. Des propositions concrètes ont ainsi pu être formulées. Elles peuvent être considérées comme une source d’inspiration voire des recommandations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Vandermeulen%20eJ%2016%20.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 86-102[article] Analyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Vandermeulen, Mary, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2009 . - p. 86-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 86-102
Mots-clés : impact social sport initiative Belgique Résumé : En Belgique, la Fondation Roi Baudouin (FRB) est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Dans la perspective de générer des informations utiles à la conception de son prochain plan quinquennal, le Service Intervention et Gestion en Activités Physiques et Sportives (SIGAPS) de l’Université de Liège a été chargé de réaliser une étude prospective visant à identifier des pistes d’interventions originales susceptibles de rencontrer les besoins actuels des acteurs de terrain en "sport social". La première étape de cette étude a porté sur l’établissement d’un état des lieux non exhaustif des initiatives utilisant le sport/l’activité physique comme outil social. Sur base des informations fournies par les acteurs de terrain, nous avons identifié les raisons justifiant le développement limité de ces dernières et les moyens qui devraient être mis en œuvre pour remédier à cette situation. Dans une deuxième étape, un groupe de praticiens s’est réuni en vue de faire émerger les pistes d’actions dans lesquelles la FRB pourrait s’investir afin de rencontrer les attentes réelles des spécialistes. Des propositions concrètes ont ainsi pu être formulées. Elles peuvent être considérées comme une source d’inspiration voire des recommandations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Vandermeulen%20eJ%2016%20.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles / Catherine Theunissen in e-JRIEPS, N° Spécial 2 (07/2019)
[article]
Titre : Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Theunissen, Auteur ; Nathan Bolaers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sportif de haut niveau carrière sportive parcours scolaire transition scolaire aménagement Résumé : La transition scolaire entre les études secondaires (l’équivalent des lycées en France) et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui sont engagés dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente étude analyse les opinions, à propos de cette période critique, de 103 jeunes, reconnus officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) comme espoirs sportifs. Les résultats montrent que 11 % ont abandonné leur pratique sportive pour se consacrer à leurs études supérieures ; 73 % pensent que les aménagements sont mieux organisés dans le secondaire que dans le supérieur, avec de fortes disparités en fonction des établissements de formation. Étonnamment, 43 % mentionnent ne pas avoir reçu d’informations concernant les aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau. Après cette année de transition, une diminution de 27 % du nombre de jeunes ayant bénéficié du statut spécial octroyé par le Ministère des sports est également relevée. Un projet basé sur la continuité des démarches et des aménagements semble nécessaire pour aider ces étudiants-sportifs à mener à bien leur double vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)[article] Analyse de la transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement supérieur chez les sportifs de haut niveau en Fédération Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Catherine Theunissen, Auteur ; Nathan Bolaers, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 2 (07/2019)
Mots-clés : sportif de haut niveau carrière sportive parcours scolaire transition scolaire aménagement Résumé : La transition scolaire entre les études secondaires (l’équivalent des lycées en France) et supérieures représente une période charnière pour les sportifs de haut niveau qui sont engagés dans un double projet de vie, sportif et scolaire. La présente étude analyse les opinions, à propos de cette période critique, de 103 jeunes, reconnus officiellement par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone) comme espoirs sportifs. Les résultats montrent que 11 % ont abandonné leur pratique sportive pour se consacrer à leurs études supérieures ; 73 % pensent que les aménagements sont mieux organisés dans le secondaire que dans le supérieur, avec de fortes disparités en fonction des établissements de formation. Étonnamment, 43 % mentionnent ne pas avoir reçu d’informations concernant les aménagements possibles pour les sportifs de haut niveau. Après cette année de transition, une diminution de 27 % du nombre de jeunes ayant bénéficié du statut spécial octroyé par le Ministère des sports est également relevée. Un projet basé sur la continuité des démarches et des aménagements semble nécessaire pour aider ces étudiants-sportifs à mener à bien leur double vie. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/969 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment des étudiants en éducation physique s'approprient-ils l'approche ObLoMoV lors d'un cycle d'APA avec des enfants en surcharge pondérale ? / Maurine Remacle in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : Comment des étudiants en éducation physique s'approprient-ils l'approche ObLoMoV lors d'un cycle d'APA avec des enfants en surcharge pondérale ? Type de document : document électronique Auteurs : Maurine Remacle, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur ; Alexandre Mouton, Auteur ; Luca Sapta, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité physique éducation à la santé HIIT (High Intensity Interval Training) théâtre ObLoMoV surcharge pondérale Résumé : Le projet européen Erasmus + intitulé "ObLoMoV" a été lancé en 2017. Il combine deux éléments originaux : le High Intensity Interval Training (HIIT) et la théâtralisation de leçons d’éducation physique (Vitale, 2018 ; Pasetti, 2018). Sur la base des résultats obtenus lors d’une implémentation en milieu scolaire (Remacle et al. 2019), l’équipe du Département des Sciences de la motricité de l’ULiège a décidé d’initier quatre étudiants à cette approche. L’objectif de l’étude consiste à analyser leurs avis sur la formation qui leur a été proposée, dans la perspective de l’intégrer dans le cursus universitaire des futurs enseignants en éducation physique. Différentes données ont été récoltées avant (T0) et après la formation (T1) ainsi qu’à l’issue des séances proposées, par ces quatre étudiants, à un groupe d’enfants suivis pour des problèmes de surcharge pondérale (T2). Le traitement de données d’observation et de données d’enregistrements vidéo ont complété l’analyse du processus. Les résultats indiquent que les quatre étudiants soulignent l’intérêt de la formation ObLoMoV pour leur pratique future, soutenant son intégration dans le cursus des futurs enseignants en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] Comment des étudiants en éducation physique s'approprient-ils l'approche ObLoMoV lors d'un cycle d'APA avec des enfants en surcharge pondérale ? [document électronique] / Maurine Remacle, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur ; Alexandre Mouton, Auteur ; Luca Sapta, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : activité physique éducation à la santé HIIT (High Intensity Interval Training) théâtre ObLoMoV surcharge pondérale Résumé : Le projet européen Erasmus + intitulé "ObLoMoV" a été lancé en 2017. Il combine deux éléments originaux : le High Intensity Interval Training (HIIT) et la théâtralisation de leçons d’éducation physique (Vitale, 2018 ; Pasetti, 2018). Sur la base des résultats obtenus lors d’une implémentation en milieu scolaire (Remacle et al. 2019), l’équipe du Département des Sciences de la motricité de l’ULiège a décidé d’initier quatre étudiants à cette approche. L’objectif de l’étude consiste à analyser leurs avis sur la formation qui leur a été proposée, dans la perspective de l’intégrer dans le cursus universitaire des futurs enseignants en éducation physique. Différentes données ont été récoltées avant (T0) et après la formation (T1) ainsi qu’à l’issue des séances proposées, par ces quatre étudiants, à un groupe d’enfants suivis pour des problèmes de surcharge pondérale (T2). Le traitement de données d’observation et de données d’enregistrements vidéo ont complété l’analyse du processus. Les résultats indiquent que les quatre étudiants soulignent l’intérêt de la formation ObLoMoV pour leur pratique future, soutenant son intégration dans le cursus des futurs enseignants en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6420 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif / Frederic, Olivier in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif Type de document : document électronique Auteurs : Frederic, Olivier, Auteur ; Gribomont, Jérôme, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 6-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique stratégie d'enseignement entraînement basket-ball sports collectifs Résumé : Depuis de nombreuses années, l’enseignement des sports collectifs suscite un intérêt marqué de la part des chercheurs dans le domaine des Activités Physiques et Sportives (APS). Ainsi, en marge de l’approche traditionnelle, techniciste, d’autres processus didactiques davantage centrés sur l’apprenant et sur le jeu sont aujourd’hui préconisés. Si peu de données existent quant à la manière dont ces disciplines sont abordées en Belgique francophone dans les contextes scolaires et sportifs, nous posons l’hypothèse que l’enseignement des sports collectifs y demeure analytique quel que soit le cadre de pratique envisagé. Afin de vérifier notre hypothèse, nous avons filmé des séances d’enseignement du basket-ball chez des enseignants et des entraîneurs. Par une séance de rappel stimulé centrée sur ces enregistrements, nous avons pu comparer les approches didactiques de ces deux populations. Celles-ci se différencient au niveau organisationnel et en termes de procédés didactiques utilisés. Par contre, des similitudes apparaissent au niveau du contenu d’enseignement et des interventions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6784 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 6-21[article] Comparaison des stratégies d’enseignement du basket-ball en milieu scolaire et en milieu sportif [document électronique] / Frederic, Olivier, Auteur ; Gribomont, Jérôme, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2009 . - p. 6-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 6-21
Mots-clés : éducation physique stratégie d'enseignement entraînement basket-ball sports collectifs Résumé : Depuis de nombreuses années, l’enseignement des sports collectifs suscite un intérêt marqué de la part des chercheurs dans le domaine des Activités Physiques et Sportives (APS). Ainsi, en marge de l’approche traditionnelle, techniciste, d’autres processus didactiques davantage centrés sur l’apprenant et sur le jeu sont aujourd’hui préconisés. Si peu de données existent quant à la manière dont ces disciplines sont abordées en Belgique francophone dans les contextes scolaires et sportifs, nous posons l’hypothèse que l’enseignement des sports collectifs y demeure analytique quel que soit le cadre de pratique envisagé. Afin de vérifier notre hypothèse, nous avons filmé des séances d’enseignement du basket-ball chez des enseignants et des entraîneurs. Par une séance de rappel stimulé centrée sur ces enregistrements, nous avons pu comparer les approches didactiques de ces deux populations. Celles-ci se différencient au niveau organisationnel et en termes de procédés didactiques utilisés. Par contre, des similitudes apparaissent au niveau du contenu d’enseignement et des interventions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6784 Format de la ressource électronique : Texte intégral Education à la santé : un trivial sport-santé / Gilles Lombard in EPS. Education physique et sport (1976), 375 (04/2017)
PermalinkLes enseignants en éducation physique wallons connaissent-ils le socioconstructivisme et pensent-ils l'utiliser ? / Marc Cloes in e-JRIEPS, N° 21 (07/2010)
PermalinkIntérêt d’un protocole basé sur l’immersion en 3 dimensions pour permettre la prise de conscience, par des coaches de volleyball, de leur stratégie d’observation du jeu en match / Gilles Lombard in e-JRIEPS, N° 52 (01/2023)
PermalinkIntroduction d’approches socioconstructivistes dans le cours d’éducation physique / Marc Cloes in e-JRIEPS, N° 31 (01/2014)
PermalinkSolutions imaginées par les enseignantes en éducation physique du secondaire pour lutter contre le phénomène de la dispense dans le cours de natation / Motter, Pascale in e-JRIEPS, N° 11 (01/2007)
PermalinkLes sources de connaissance privilégiées par les entraîneurs belges francophones / Pierre Trudel in e-JRIEPS, N° 47 (07/2020)
Permalink