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Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire / Jolaine Désautels in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Jolaine Désautels, Auteur ; Sylvie Beaudoin, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèle socio-écologique perception positive activité physique élève du primaire Résumé : Les interventions en milieu scolaire doivent favoriser le développement d’une perception positive (PP) de l’activité physique (AP) chez les élèves pour avoir des répercussions à long terme sur leur mode de vie actif. Toutefois, les perceptions des élèves en lien avec l’AP sont sous-représentées dans la littérature scientifique et plus particulièrement lors du déploiement des interventions en milieu scolaire primaire. Cet article a donc pour but de présenter : (1) les facteurs qui caractérisent une PP de la pratique d’AP chez les élèves du milieu scolaire primaire et (2) de modéliser un cadre d’analyse permettant de catégoriser ces facteurs. Une recherche documentaire a été menée afin d’identifier les facteurs qui caractérisent une PP de l’AP chez les élèves du primaire en plus d’élaborer un cadre d’analyse. Les résultats mettent en évidence 24 facteurs caractérisant une PP de l’AP chez les élèves du primaire. Ces facteurs sont présentés dans un cadre d’analyse élaboré à partir du modèle socio-écologique de McLeroy et al. (1988). Ce cadre d’analyse est pertinent pour identifier, décrire et caractériser les perceptions des élèves dans le contexte où des stratégies d’intervention visant à augmenter leur niveau d’AP sont mises en place en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6375 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire [document électronique] / Jolaine Désautels, Auteur ; Sylvie Beaudoin, Auteur ; Sylvain Turcotte, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : modèle socio-écologique perception positive activité physique élève du primaire Résumé : Les interventions en milieu scolaire doivent favoriser le développement d’une perception positive (PP) de l’activité physique (AP) chez les élèves pour avoir des répercussions à long terme sur leur mode de vie actif. Toutefois, les perceptions des élèves en lien avec l’AP sont sous-représentées dans la littérature scientifique et plus particulièrement lors du déploiement des interventions en milieu scolaire primaire. Cet article a donc pour but de présenter : (1) les facteurs qui caractérisent une PP de la pratique d’AP chez les élèves du milieu scolaire primaire et (2) de modéliser un cadre d’analyse permettant de catégoriser ces facteurs. Une recherche documentaire a été menée afin d’identifier les facteurs qui caractérisent une PP de l’AP chez les élèves du primaire en plus d’élaborer un cadre d’analyse. Les résultats mettent en évidence 24 facteurs caractérisant une PP de l’AP chez les élèves du primaire. Ces facteurs sont présentés dans un cadre d’analyse élaboré à partir du modèle socio-écologique de McLeroy et al. (1988). Ce cadre d’analyse est pertinent pour identifier, décrire et caractériser les perceptions des élèves dans le contexte où des stratégies d’intervention visant à augmenter leur niveau d’AP sont mises en place en milieu scolaire. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6375 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment des étudiants en éducation physique s'approprient-ils l'approche ObLoMoV lors d'un cycle d'APA avec des enfants en surcharge pondérale ? / Maurine Remacle in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : Comment des étudiants en éducation physique s'approprient-ils l'approche ObLoMoV lors d'un cycle d'APA avec des enfants en surcharge pondérale ? Type de document : document électronique Auteurs : Maurine Remacle, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur ; Alexandre Mouton, Auteur ; Luca Sapta, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité physique éducation à la santé HIIT (High Intensity Interval Training) théâtre ObLoMoV surcharge pondérale Résumé : Le projet européen Erasmus + intitulé "ObLoMoV" a été lancé en 2017. Il combine deux éléments originaux : le High Intensity Interval Training (HIIT) et la théâtralisation de leçons d’éducation physique (Vitale, 2018 ; Pasetti, 2018). Sur la base des résultats obtenus lors d’une implémentation en milieu scolaire (Remacle et al. 2019), l’équipe du Département des Sciences de la motricité de l’ULiège a décidé d’initier quatre étudiants à cette approche. L’objectif de l’étude consiste à analyser leurs avis sur la formation qui leur a été proposée, dans la perspective de l’intégrer dans le cursus universitaire des futurs enseignants en éducation physique. Différentes données ont été récoltées avant (T0) et après la formation (T1) ainsi qu’à l’issue des séances proposées, par ces quatre étudiants, à un groupe d’enfants suivis pour des problèmes de surcharge pondérale (T2). Le traitement de données d’observation et de données d’enregistrements vidéo ont complété l’analyse du processus. Les résultats indiquent que les quatre étudiants soulignent l’intérêt de la formation ObLoMoV pour leur pratique future, soutenant son intégration dans le cursus des futurs enseignants en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6420 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] Comment des étudiants en éducation physique s'approprient-ils l'approche ObLoMoV lors d'un cycle d'APA avec des enfants en surcharge pondérale ? [document électronique] / Maurine Remacle, Auteur ; Nicolas Franck, Auteur ; Alexandre Mouton, Auteur ; Luca Sapta, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : activité physique éducation à la santé HIIT (High Intensity Interval Training) théâtre ObLoMoV surcharge pondérale Résumé : Le projet européen Erasmus + intitulé "ObLoMoV" a été lancé en 2017. Il combine deux éléments originaux : le High Intensity Interval Training (HIIT) et la théâtralisation de leçons d’éducation physique (Vitale, 2018 ; Pasetti, 2018). Sur la base des résultats obtenus lors d’une implémentation en milieu scolaire (Remacle et al. 2019), l’équipe du Département des Sciences de la motricité de l’ULiège a décidé d’initier quatre étudiants à cette approche. L’objectif de l’étude consiste à analyser leurs avis sur la formation qui leur a été proposée, dans la perspective de l’intégrer dans le cursus universitaire des futurs enseignants en éducation physique. Différentes données ont été récoltées avant (T0) et après la formation (T1) ainsi qu’à l’issue des séances proposées, par ces quatre étudiants, à un groupe d’enfants suivis pour des problèmes de surcharge pondérale (T2). Le traitement de données d’observation et de données d’enregistrements vidéo ont complété l’analyse du processus. Les résultats indiquent que les quatre étudiants soulignent l’intérêt de la formation ObLoMoV pour leur pratique future, soutenant son intégration dans le cursus des futurs enseignants en éducation physique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6420 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une compétence, une démarche : Adapter ses équilibres / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 298 (04/2021)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : Adapter ses équilibres Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-116 Langues : Français Mots-clés : activité physique équilibre apprentissage progressif Résumé : La pratique d'activités physiques contribue au développement des enfants. Celles-ci permettent notamment de "maîtriser de nouveaux équilibres", comme le propose le programme de 2020. Voici comment l'auteur met en oeuvre quelques activités motrices sollicitant l'équilibre, dans le contexte particulier de sa petite salle de classe et de ses 30 élèves.
in La Classe maternelle (Revigny) > 298 (04/2021) . - p. 114-116[article] Une compétence, une démarche : Adapter ses équilibres [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2021 . - p. 114-116.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 298 (04/2021) . - p. 114-116
Mots-clés : activité physique équilibre apprentissage progressif Résumé : La pratique d'activités physiques contribue au développement des enfants. Celles-ci permettent notamment de "maîtriser de nouveaux équilibres", comme le propose le programme de 2020. Voici comment l'auteur met en oeuvre quelques activités motrices sollicitant l'équilibre, dans le contexte particulier de sa petite salle de classe et de ses 30 élèves. Une compétence, une démarche : Avec des boules de papier / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 302 (10/2021)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : Avec des boules de papier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 114-117 Langues : Français Mots-clés : activité physique activité motrice boule de papier enchaînement d'actions Résumé : Ce mois-ci Christophe propose une séquence utilisant un matériel minimaliste au service de l'activité physique et parfois artistique : la boule de papier. Ce matériel est aussi simple que la démarche suivie. La séquence dure une semaine et se fait en grand groupe, quel que soit l'âge des enfants, même si la classe comporte différents niveaux.
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 114-117[article] Une compétence, une démarche : Avec des boules de papier [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2021 . - p. 114-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 302 (10/2021) . - p. 114-117
Mots-clés : activité physique activité motrice boule de papier enchaînement d'actions Résumé : Ce mois-ci Christophe propose une séquence utilisant un matériel minimaliste au service de l'activité physique et parfois artistique : la boule de papier. Ce matériel est aussi simple que la démarche suivie. La séquence dure une semaine et se fait en grand groupe, quel que soit l'âge des enfants, même si la classe comporte différents niveaux. La cour de récréation active : quels effets sur les élèves ? / Vercruysse, Benoit in e-JRIEPS, Hors-série N° 4 (07/2021)
[article]
Titre : La cour de récréation active : quels effets sur les élèves ? Type de document : document électronique Auteurs : Vercruysse, Benoit, Auteur ; Amélie Brau, Auteur ; Dylan Dachet, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : cour récréation école activité physique autonomie approche écologique Résumé : Cet article présente une étude ayant pour objectif de valider la mise en place d’un dispositif de cour de récréation active, avec différentes zones de mouvements et d’en mesurer les effets sur les élèves. La réalisation d’une cour de récréation active s’est construite par le développement d’une recherche collaborative, menée par les interactions entre les chercheurs, les élèves et l’équipe enseignante. Six établissements scolaires de Belgique, situés en Province de Luxembourg ont participé à l’étude. Les déplacements sur la cour de 125 élèves âgés de 10 à 13 ans, ont été mesurés via un podomètre. La création d’un indice de fidélité d’implémentation du dispositif de cour active a permis de quantifier l’importance des variables indispensables à la bonne mise en œuvre du dispositif. Les résultats ont montré que les variables expliquant le plus la variance du nombre de pas par minute pendant les récréations sont le genre, le profil actif des élèves, la superficie, l’instauration d’interventions sur la cour et les conditions atmosphériques. La question de la pérennisation des effets du dispositif sera discutée ainsi que l’analyse selon une perspective écologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6324 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)[article] La cour de récréation active : quels effets sur les élèves ? [document électronique] / Vercruysse, Benoit, Auteur ; Amélie Brau, Auteur ; Dylan Dachet, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > Hors-série N° 4 (07/2021)
Mots-clés : cour récréation école activité physique autonomie approche écologique Résumé : Cet article présente une étude ayant pour objectif de valider la mise en place d’un dispositif de cour de récréation active, avec différentes zones de mouvements et d’en mesurer les effets sur les élèves. La réalisation d’une cour de récréation active s’est construite par le développement d’une recherche collaborative, menée par les interactions entre les chercheurs, les élèves et l’équipe enseignante. Six établissements scolaires de Belgique, situés en Province de Luxembourg ont participé à l’étude. Les déplacements sur la cour de 125 élèves âgés de 10 à 13 ans, ont été mesurés via un podomètre. La création d’un indice de fidélité d’implémentation du dispositif de cour active a permis de quantifier l’importance des variables indispensables à la bonne mise en œuvre du dispositif. Les résultats ont montré que les variables expliquant le plus la variance du nombre de pas par minute pendant les récréations sont le genre, le profil actif des élèves, la superficie, l’instauration d’interventions sur la cour et les conditions atmosphériques. La question de la pérennisation des effets du dispositif sera discutée ainsi que l’analyse selon une perspective écologique. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6324 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les déterminants de l’activité didactique du professeur débutant en éducation physique et sportive / Fabienne Brière-Guenoun in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 9 (11/2016)
PermalinkDifférencier, oui mais comment ? (5) La différenciation en éducation physique / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 217 (03/2013)
PermalinkEntrepreneurs de morale et d'hygiène et propagandistes sportifs / Jacques Gleyse in Tréma (Montpellier), 41 (06/2014)
PermalinkGilles Diss enchante la classe maternelle (2) 5/10 : La gymnastique / Gilles Diss in La Classe maternelle (Revigny), 205 (01/2012)
PermalinkIntervention en école primaire pour promouvoir l’activité physique et diminuer le temps sédentaire / Caroline Bernal in e-JRIEPS, N° 47 (07/2020)
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