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Analyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles / Vandermeulen, Mary in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : Analyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles Type de document : document électronique Auteurs : Vandermeulen, Mary, Auteur ; Marc Cloes, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 86-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : impact social sport initiative Belgique Résumé : En Belgique, la Fondation Roi Baudouin (FRB) est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Dans la perspective de générer des informations utiles à la conception de son prochain plan quinquennal, le Service Intervention et Gestion en Activités Physiques et Sportives (SIGAPS) de l’Université de Liège a été chargé de réaliser une étude prospective visant à identifier des pistes d’interventions originales susceptibles de rencontrer les besoins actuels des acteurs de terrain en "sport social". La première étape de cette étude a porté sur l’établissement d’un état des lieux non exhaustif des initiatives utilisant le sport/l’activité physique comme outil social. Sur base des informations fournies par les acteurs de terrain, nous avons identifié les raisons justifiant le développement limité de ces dernières et les moyens qui devraient être mis en œuvre pour remédier à cette situation. Dans une deuxième étape, un groupe de praticiens s’est réuni en vue de faire émerger les pistes d’actions dans lesquelles la FRB pourrait s’investir afin de rencontrer les attentes réelles des spécialistes. Des propositions concrètes ont ainsi pu être formulées. Elles peuvent être considérées comme une source d’inspiration voire des recommandations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Vandermeulen%20eJ%2016%20.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 86-102[article] Analyse des structures valorisant le rôle social du sport en Communauté Wallonie-Bruxelles [document électronique] / Vandermeulen, Mary, Auteur ; Marc Cloes, Auteur . - 2009 . - p. 86-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 86-102
Mots-clés : impact social sport initiative Belgique Résumé : En Belgique, la Fondation Roi Baudouin (FRB) est une référence en matière de développement du bien-être des citoyens. Dans la perspective de générer des informations utiles à la conception de son prochain plan quinquennal, le Service Intervention et Gestion en Activités Physiques et Sportives (SIGAPS) de l’Université de Liège a été chargé de réaliser une étude prospective visant à identifier des pistes d’interventions originales susceptibles de rencontrer les besoins actuels des acteurs de terrain en "sport social". La première étape de cette étude a porté sur l’établissement d’un état des lieux non exhaustif des initiatives utilisant le sport/l’activité physique comme outil social. Sur base des informations fournies par les acteurs de terrain, nous avons identifié les raisons justifiant le développement limité de ces dernières et les moyens qui devraient être mis en œuvre pour remédier à cette situation. Dans une deuxième étape, un groupe de praticiens s’est réuni en vue de faire émerger les pistes d’actions dans lesquelles la FRB pourrait s’investir afin de rencontrer les attentes réelles des spécialistes. Des propositions concrètes ont ainsi pu être formulées. Elles peuvent être considérées comme une source d’inspiration voire des recommandations. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal%2016/Vandermeulen%20eJ%2016%20.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Autonomie, responsabilité et coopération / Sylvain Connac in Éducation et socialisation, N° 41 (07/2016)
[article]
Titre : Autonomie, responsabilité et coopération : Ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2016 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autonomie coopération école primaire initiative plan de travail responsabilisation Résumé : L’outil d’enseignement « plan de travail », introduit par Helen Parkhurst au début du XXème siècle, est un document sur lequel chaque élève trouve des activités d’apprentissage à sa portée. Il permet à l’enseignant de prendre en compte la diversité de ses élèves. Si l’enseignant est sans cesse sollicité sur des problèmes très différents, il se sent très vite dépassé et a la tentation de revenir à une pédagogie traditionnelle, plus facile à gérer. Cette recherche s’est intéressée à l’opinion des élèves de cycle III d’école primaire qui pratiquent le plan de travail quotidiennement. Ils ont été interrogés via un questionnaire administré par leur enseignant. Plus de mille élèves français ont ainsi pu donner leur avis sur la nature de l’autonomie, la coopération entre pairs et les attitudes responsables que développe un plan de travail. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)[article] Autonomie, responsabilité et coopération : Ce qu’en disent les élèves utilisant un plan de travail [document électronique] / Sylvain Connac, Auteur . - 2016.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 41 (07/2016)
Mots-clés : autonomie coopération école primaire initiative plan de travail responsabilisation Résumé : L’outil d’enseignement « plan de travail », introduit par Helen Parkhurst au début du XXème siècle, est un document sur lequel chaque élève trouve des activités d’apprentissage à sa portée. Il permet à l’enseignant de prendre en compte la diversité de ses élèves. Si l’enseignant est sans cesse sollicité sur des problèmes très différents, il se sent très vite dépassé et a la tentation de revenir à une pédagogie traditionnelle, plus facile à gérer. Cette recherche s’est intéressée à l’opinion des élèves de cycle III d’école primaire qui pratiquent le plan de travail quotidiennement. Ils ont été interrogés via un questionnaire administré par leur enseignant. Plus de mille élèves français ont ainsi pu donner leur avis sur la nature de l’autonomie, la coopération entre pairs et les attitudes responsables que développe un plan de travail. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1725 Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment et pourquoi l’éducation à l’esprit d’entreprendre questionne l’évolution du système éducatif français ? / Patricia Champy-Remoussenard ; Sylvain Starck in Recherche et formation (Paris. 1987), 097 (2021)
[article]
Titre : Comment et pourquoi l’éducation à l’esprit d’entreprendre questionne l’évolution du système éducatif français ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Sylvain Starck, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9-16 Langues : Français Mots-clés : système éducatif français initiative sociologie Résumé : L’ensemble du numéro entend montrer en quoi le développement de l’esprit d’entreprendre ou d’initiative oriente en partie les évolutions du système éducatif français. La réflexion sur les mots et les concepts utilisés pour désigner l’esprit d’entreprendre circule dans tout le dossier et notamment dans la rubrique « autour des mots ». L’entretien mené auprès de deux chercheuses en sociologie et en sciences de gestion apporte leurs propres éclairages aux sciences de l’éducation et de la formation (SEF). C’est dans la diversité des points de vue que se dessine un questionnement sur les changements associés à l’objectif de développer l’esprit d’entreprendre et d’initiative et aux apports indispensables que peuvent offrir les SEF. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 9-16[article] Comment et pourquoi l’éducation à l’esprit d’entreprendre questionne l’évolution du système éducatif français ? [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Auteur ; Sylvain Starck, Auteur . - 2021 . - p. 9-16.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 097 (2021) . - p. 9-16
Mots-clés : système éducatif français initiative sociologie Résumé : L’ensemble du numéro entend montrer en quoi le développement de l’esprit d’entreprendre ou d’initiative oriente en partie les évolutions du système éducatif français. La réflexion sur les mots et les concepts utilisés pour désigner l’esprit d’entreprendre circule dans tout le dossier et notamment dans la rubrique « autour des mots ». L’entretien mené auprès de deux chercheuses en sociologie et en sciences de gestion apporte leurs propres éclairages aux sciences de l’éducation et de la formation (SEF). C’est dans la diversité des points de vue que se dessine un questionnement sur les changements associés à l’objectif de développer l’esprit d’entreprendre et d’initiative et aux apports indispensables que peuvent offrir les SEF. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2021-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité contrôle esprit scientifique hypothèse initiative Résumé : Le jeu entre opinion et savoir et le moyen d’établir une connaissance objective sont au coeur des débats depuis l’Antiquité, et ont suscité, dans l’histoire des sciences, divers discours de la méthode. Ces thèmes ont également leur résonnance dans l’enseignement des sciences, et sont au coeur des travaux menés sur la formation de l’esprit scientifique qui, ne se limitant pas aux sciences, montrent par exemple que de nombreux élèves proposent de s’en remettre aux sondages ou aux opinions de proches sur des problèmes qui pourraient être tranchés par l’expérience, ou encore n’hésitent pas à affirmer leurs certitudes sans pour autant savoir. Selon le philosophe Karl Popper et le neurophysiologiste et prix Nobel John Eccles, la nature appartient au monde 1, les opinions subjectives au monde 2 et la connaissance objective au monde 3. C’est, pour Karl Popper, comme le résume Jacques Monod, une sélection darwinienne qui opère sur la diversité des idées, description évolutionniste de la recherche scientifique que l’enseignant peut adapter en classe, s’il souhaite là aussi emprunter une voie qui conduise du monde 2 au monde 3 : des opinions au savoir. Les travaux effectués avec une équipe d’enseignants de SVT engagent les élèves dans une telle voie, qui fragilise les opinions : le crédit qui est accordé à celles qui toujours surgissent, les siennes comme celles d’autrui, peut alors être interrogé. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/163 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 67-92[article] Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - 2010 . - p. 67-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 67-92
Mots-clés : créativité contrôle esprit scientifique hypothèse initiative Résumé : Le jeu entre opinion et savoir et le moyen d’établir une connaissance objective sont au coeur des débats depuis l’Antiquité, et ont suscité, dans l’histoire des sciences, divers discours de la méthode. Ces thèmes ont également leur résonnance dans l’enseignement des sciences, et sont au coeur des travaux menés sur la formation de l’esprit scientifique qui, ne se limitant pas aux sciences, montrent par exemple que de nombreux élèves proposent de s’en remettre aux sondages ou aux opinions de proches sur des problèmes qui pourraient être tranchés par l’expérience, ou encore n’hésitent pas à affirmer leurs certitudes sans pour autant savoir. Selon le philosophe Karl Popper et le neurophysiologiste et prix Nobel John Eccles, la nature appartient au monde 1, les opinions subjectives au monde 2 et la connaissance objective au monde 3. C’est, pour Karl Popper, comme le résume Jacques Monod, une sélection darwinienne qui opère sur la diversité des idées, description évolutionniste de la recherche scientifique que l’enseignant peut adapter en classe, s’il souhaite là aussi emprunter une voie qui conduise du monde 2 au monde 3 : des opinions au savoir. Les travaux effectués avec une équipe d’enseignants de SVT engagent les élèves dans une telle voie, qui fragilise les opinions : le crédit qui est accordé à celles qui toujours surgissent, les siennes comme celles d’autrui, peut alors être interrogé. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/163 Format de la ressource électronique : Texte intégral