BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'esprit scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'éveil de l'être aux croisées du connaître / Bruno Duborgel in Revue française de pédagogie (Paris), 031 (04/1975)
[article]
Titre : L'éveil de l'être aux croisées du connaître : Eléments bachelardiens pour un nouvel esprit pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Duborgel Année de publication : 1975 Article en page(s) : p. 83-95 Langues : Français Mots-clés : psychisme de l'enfant Bachelard, Gaston : 1884-1962 méthode pédagogique imagination esprit scientifique Résumé : Le dessin d'un nouvel esprit pédagogique dans l'œuvre de Bachelard. Il redonne une signification aux moindres exercices de poétique, de pensée scientifique, de rationalisme. Le pédagogue n'est plus seulement un transmetteur de savoir ou un technicien de la psychopédagogie, mais un étudiant permanent de l'âme et de l'esprit. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_31 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 031 (04/1975) . - p. 83-95[article] L'éveil de l'être aux croisées du connaître : Eléments bachelardiens pour un nouvel esprit pédagogique [texte imprimé] / Bruno Duborgel . - 1975 . - p. 83-95.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 031 (04/1975) . - p. 83-95
Mots-clés : psychisme de l'enfant Bachelard, Gaston : 1884-1962 méthode pédagogique imagination esprit scientifique Résumé : Le dessin d'un nouvel esprit pédagogique dans l'œuvre de Bachelard. Il redonne une signification aux moindres exercices de poétique, de pensée scientifique, de rationalisme. Le pédagogue n'est plus seulement un transmetteur de savoir ou un technicien de la psychopédagogie, mais un étudiant permanent de l'âme et de l'esprit. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1975_num_31 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis / Sonia Kebaïli in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 221-248 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : esprit scientifique évolution biologique débat Résumé : Dans un contexte marqué par la montée de l’intégrisme religieux, traiter un sujet comme l’évolution biologique dans un cadre scolaire ou médiatique devient de plus en plus difficile. Ce constat conduit à ne plus limiter le traitement didactique (scolaire et médiatique) de la théorie de l’évolution à sa dimension cognitive, mais à le considérer comme une question assujettie à divers pouvoirs. Cet article examine un dispositif classique de rencontre d’une classe et d’un scientifique, pour un débat à la Cité des sciences à Tunis qui a permis de progresser dans la manière de problématiser l’histoire du vivant chez des lycéens tunisiens. Il propose de renouveler la façon de penser ces dispositifs, en introduisant les notions d’hétérotopie et de problématisation non formelle. Il propose également de renouveler la méthodologie, par l’analyse des contenus discursifs selon les référents aléthurgique et archéologique de la problématisation. Différentes pratiques discursives du scientifique sont identifiées et ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche mais aussi pour l’apprentissage des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1365 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 221-248[article] Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis [texte imprimé] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2016 . - p. 221-248.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 221-248
Mots-clés : esprit scientifique évolution biologique débat Résumé : Dans un contexte marqué par la montée de l’intégrisme religieux, traiter un sujet comme l’évolution biologique dans un cadre scolaire ou médiatique devient de plus en plus difficile. Ce constat conduit à ne plus limiter le traitement didactique (scolaire et médiatique) de la théorie de l’évolution à sa dimension cognitive, mais à le considérer comme une question assujettie à divers pouvoirs. Cet article examine un dispositif classique de rencontre d’une classe et d’un scientifique, pour un débat à la Cité des sciences à Tunis qui a permis de progresser dans la manière de problématiser l’histoire du vivant chez des lycéens tunisiens. Il propose de renouveler la façon de penser ces dispositifs, en introduisant les notions d’hétérotopie et de problématisation non formelle. Il propose également de renouveler la méthodologie, par l’analyse des contenus discursifs selon les référents aléthurgique et archéologique de la problématisation. Différentes pratiques discursives du scientifique sont identifiées et ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche mais aussi pour l’apprentissage des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1365 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Cariou, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 67-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité contrôle esprit scientifique hypothèse initiative Résumé : Le jeu entre opinion et savoir et le moyen d’établir une connaissance objective sont au coeur des débats depuis l’Antiquité, et ont suscité, dans l’histoire des sciences, divers discours de la méthode. Ces thèmes ont également leur résonnance dans l’enseignement des sciences, et sont au coeur des travaux menés sur la formation de l’esprit scientifique qui, ne se limitant pas aux sciences, montrent par exemple que de nombreux élèves proposent de s’en remettre aux sondages ou aux opinions de proches sur des problèmes qui pourraient être tranchés par l’expérience, ou encore n’hésitent pas à affirmer leurs certitudes sans pour autant savoir. Selon le philosophe Karl Popper et le neurophysiologiste et prix Nobel John Eccles, la nature appartient au monde 1, les opinions subjectives au monde 2 et la connaissance objective au monde 3. C’est, pour Karl Popper, comme le résume Jacques Monod, une sélection darwinienne qui opère sur la diversité des idées, description évolutionniste de la recherche scientifique que l’enseignant peut adapter en classe, s’il souhaite là aussi emprunter une voie qui conduise du monde 2 au monde 3 : des opinions au savoir. Les travaux effectués avec une équipe d’enseignants de SVT engagent les élèves dans une telle voie, qui fragilise les opinions : le crédit qui est accordé à celles qui toujours surgissent, les siennes comme celles d’autrui, peut alors être interrogé. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/163 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 67-92[article] Les opinions vulnérables, tremplin vers le savoir [texte imprimé] / Jean-Yves Cariou, Auteur . - 2010 . - p. 67-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 67-92
Mots-clés : créativité contrôle esprit scientifique hypothèse initiative Résumé : Le jeu entre opinion et savoir et le moyen d’établir une connaissance objective sont au coeur des débats depuis l’Antiquité, et ont suscité, dans l’histoire des sciences, divers discours de la méthode. Ces thèmes ont également leur résonnance dans l’enseignement des sciences, et sont au coeur des travaux menés sur la formation de l’esprit scientifique qui, ne se limitant pas aux sciences, montrent par exemple que de nombreux élèves proposent de s’en remettre aux sondages ou aux opinions de proches sur des problèmes qui pourraient être tranchés par l’expérience, ou encore n’hésitent pas à affirmer leurs certitudes sans pour autant savoir. Selon le philosophe Karl Popper et le neurophysiologiste et prix Nobel John Eccles, la nature appartient au monde 1, les opinions subjectives au monde 2 et la connaissance objective au monde 3. C’est, pour Karl Popper, comme le résume Jacques Monod, une sélection darwinienne qui opère sur la diversité des idées, description évolutionniste de la recherche scientifique que l’enseignant peut adapter en classe, s’il souhaite là aussi emprunter une voie qui conduise du monde 2 au monde 3 : des opinions au savoir. Les travaux effectués avec une équipe d’enseignants de SVT engagent les élèves dans une telle voie, qui fragilise les opinions : le crédit qui est accordé à celles qui toujours surgissent, les siennes comme celles d’autrui, peut alors être interrogé. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/163 Format de la ressource électronique : Texte intégral