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6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'évolution biologique'
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Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique / Hrairi, Sameh in Aster (Paris), 35 (2003)
[article]
Titre : Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hrairi, Sameh, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 149-163 Langues : Français Mots-clés : évolution biologique posture d'apprentissage théorie de l'évolution rapport au savoir Résumé : Ce texte présente une étude des différents rapports qu'entretiennent des lycéens tunisiens de la quatrième année de l'enseignement secondaire (niveau baccalauréat), avec l'évolution biologique. Il s'agit, d'une part, de mieux connaître leurs postures d'apprentissage vis-à-vis de la théorie de l'évolution et, d'autre part, d'analyser d'éventuelles corrélations avec leurs attitudes scolaires et leur 'rapport au savoir". L'hypothèse retenue est que c'est à travers le registre explicatif qu'il mobilise, que l'élève lit, analyse,
évalue et juge la théorie de l'évolution. Effectuée auprès de 78 élèves, provenant de classes de deux lycées tunisiens, l'enquête par questionnaires permet d'apprécier les attitudes par rapport à l'école et par rapport à "l'apprendre", tandis que des bilans concernant
leur "rapport à l'évolution biologique" contribuent à analyser leur posture d'apprentissage pour ce domaine biologique. L'analyse permet, également,de faire apparaître une co-variation entre "rapport au savoir" du lycéen tunisien, manière avec laquelle il conçoit l'apprentissage de l'évolution biologique et sens qu'il attribue au modèle explicatif de la théorie de l'évolution.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1227 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 149-163[article] Attitudes d'élèves tunisiens par rapport à l'évolution biologique [texte imprimé] / Hrairi, Sameh, Auteur ; Maryline Coquidé, Auteur . - 2003 . - p. 149-163.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 149-163
Mots-clés : évolution biologique posture d'apprentissage théorie de l'évolution rapport au savoir Résumé : Ce texte présente une étude des différents rapports qu'entretiennent des lycéens tunisiens de la quatrième année de l'enseignement secondaire (niveau baccalauréat), avec l'évolution biologique. Il s'agit, d'une part, de mieux connaître leurs postures d'apprentissage vis-à-vis de la théorie de l'évolution et, d'autre part, d'analyser d'éventuelles corrélations avec leurs attitudes scolaires et leur 'rapport au savoir". L'hypothèse retenue est que c'est à travers le registre explicatif qu'il mobilise, que l'élève lit, analyse,
évalue et juge la théorie de l'évolution. Effectuée auprès de 78 élèves, provenant de classes de deux lycées tunisiens, l'enquête par questionnaires permet d'apprécier les attitudes par rapport à l'école et par rapport à "l'apprendre", tandis que des bilans concernant
leur "rapport à l'évolution biologique" contribuent à analyser leur posture d'apprentissage pour ce domaine biologique. L'analyse permet, également,de faire apparaître une co-variation entre "rapport au savoir" du lycéen tunisien, manière avec laquelle il conçoit l'apprentissage de l'évolution biologique et sens qu'il attribue au modèle explicatif de la théorie de l'évolution.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1227 Format de la ressource électronique : Texte intégral Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège / Magali Coupaud in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège : Entre cadres didactiques et psychométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Coupaud, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Hélène Cheneval Armand, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-59 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : fiabilité validité évolution biologique conception questionnaire Résumé : Nous proposons, dans cet article, une réflexion méthodologique autour du développement d’un questionnaire fermé, nommé UnRESt (Understanding, Randomness and Evolution for Students), visant à explorer les conceptions d’élèves de collège sur l'évolution du vivant. Ce questionnaire, constitué d’assertions et réponses sur une échelle de Likert, s’inscrit dans une étude plus large dont l’objectif est de repérer des relations éventuelles entre le positionnement d’élèves de collège vis à vis du hasard, de l’évolution du vivant et des croyances personnelles. Dans cet article, nous décrivons trois phases de développement du questionnaire en mettant en évidence les ancrages didactiques et psychométriques que nous avons croisés pour estimer la validité et la fiabilité du questionnaire UnRESt. En nous appuyant sur les résultats successifs de mise à l’épreuve du questionnaire auprès de différents groupes d’élèves, nous mettons en évidence la diversité des références retenues pour guider les choix de modification du questionnaire, et en particulier, l’intérêt du recours à des outils statistiques pour repérer des assertions à retravailler. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2641 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 27-59[article] Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège : Entre cadres didactiques et psychométrique [texte imprimé] / Magali Coupaud, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Hélène Cheneval Armand, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur . - 2020 . - p. 27-59.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 27-59
Mots-clés : fiabilité validité évolution biologique conception questionnaire Résumé : Nous proposons, dans cet article, une réflexion méthodologique autour du développement d’un questionnaire fermé, nommé UnRESt (Understanding, Randomness and Evolution for Students), visant à explorer les conceptions d’élèves de collège sur l'évolution du vivant. Ce questionnaire, constitué d’assertions et réponses sur une échelle de Likert, s’inscrit dans une étude plus large dont l’objectif est de repérer des relations éventuelles entre le positionnement d’élèves de collège vis à vis du hasard, de l’évolution du vivant et des croyances personnelles. Dans cet article, nous décrivons trois phases de développement du questionnaire en mettant en évidence les ancrages didactiques et psychométriques que nous avons croisés pour estimer la validité et la fiabilité du questionnaire UnRESt. En nous appuyant sur les résultats successifs de mise à l’épreuve du questionnaire auprès de différents groupes d’élèves, nous mettons en évidence la diversité des références retenues pour guider les choix de modification du questionnaire, et en particulier, l’intérêt du recours à des outils statistiques pour repérer des assertions à retravailler. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2641 Format de la ressource électronique : Texte intégral Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis / Sonia Kebaïli in RDST, 13 (10/2016)
[article]
Titre : Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis Type de document : texte imprimé Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 221-248 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : esprit scientifique évolution biologique débat Résumé : Dans un contexte marqué par la montée de l’intégrisme religieux, traiter un sujet comme l’évolution biologique dans un cadre scolaire ou médiatique devient de plus en plus difficile. Ce constat conduit à ne plus limiter le traitement didactique (scolaire et médiatique) de la théorie de l’évolution à sa dimension cognitive, mais à le considérer comme une question assujettie à divers pouvoirs. Cet article examine un dispositif classique de rencontre d’une classe et d’un scientifique, pour un débat à la Cité des sciences à Tunis qui a permis de progresser dans la manière de problématiser l’histoire du vivant chez des lycéens tunisiens. Il propose de renouveler la façon de penser ces dispositifs, en introduisant les notions d’hétérotopie et de problématisation non formelle. Il propose également de renouveler la méthodologie, par l’analyse des contenus discursifs selon les référents aléthurgique et archéologique de la problématisation. Différentes pratiques discursives du scientifique sont identifiées et ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche mais aussi pour l’apprentissage des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1365 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 221-248[article] Hétérotopie et problématisation non formelle : débat sur l’évolution biologique à la Cité des sciences de Tunis [texte imprimé] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2016 . - p. 221-248.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 13 (10/2016) . - p. 221-248
Mots-clés : esprit scientifique évolution biologique débat Résumé : Dans un contexte marqué par la montée de l’intégrisme religieux, traiter un sujet comme l’évolution biologique dans un cadre scolaire ou médiatique devient de plus en plus difficile. Ce constat conduit à ne plus limiter le traitement didactique (scolaire et médiatique) de la théorie de l’évolution à sa dimension cognitive, mais à le considérer comme une question assujettie à divers pouvoirs. Cet article examine un dispositif classique de rencontre d’une classe et d’un scientifique, pour un débat à la Cité des sciences à Tunis qui a permis de progresser dans la manière de problématiser l’histoire du vivant chez des lycéens tunisiens. Il propose de renouveler la façon de penser ces dispositifs, en introduisant les notions d’hétérotopie et de problématisation non formelle. Il propose également de renouveler la méthodologie, par l’analyse des contenus discursifs selon les référents aléthurgique et archéologique de la problématisation. Différentes pratiques discursives du scientifique sont identifiées et ouvrent de nouvelles perspectives pour la recherche mais aussi pour l’apprentissage des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1365 Format de la ressource électronique : Texte intégral De la nature de la causalité à la nature de la biologie évolutive : types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde / Corinne Fortin in RDST, 14 (12/2016)
[article]
Titre : De la nature de la causalité à la nature de la biologie évolutive : types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Fortin, Auteur ; Kjetil Reier-Røberg, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 125-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : causalité enseignement scientifique épistémologie évolution biologique programme d'enseignement Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre d'une enquête franco-norvégienne dédiée à "la perception et aux connaissances des élèves sur l'évolution. Les auteurs limitent, ici, à la présentation et les résultats de l'enquête uniquement à la France et à la partir du questionnaire consacrée aux types de causalité mobilisés par les élèves pour expliquer l'histoire du vivant sur Terre. Ce travail empirique et exploratoire vise à contribuer à une réflexion curriculaire sur la prise en compte, dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, de la nature de la causalité comme une composante épistémologique de la nature de la biologie évolutive. Ils interrogent l'écart entre les types de causalité mobilisés chez les élèves et ceux mobilisés en biologie de l'évolution. Au vu des résultats de l'enquête, il apparaît que les élèves mobilisent des explications pluri-causales et construisent des causalités mosaïques. Ces résultats invitent à ne pas généraliser ou catégoriser les schèmes explicatifs causaux comme un ensemble homogène. Ils suggèrent aussi la nécessité d'une prise en charge curriculaire de la nature de la causalité évolutive comme une voie d'entrée dans une enseignement de la nature de la biologie évolutive. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1435 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 125-152[article] De la nature de la causalité à la nature de la biologie évolutive : types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde [texte imprimé] / Corinne Fortin, Auteur ; Kjetil Reier-Røberg, Auteur . - 2016 . - p. 125-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 14 (12/2016) . - p. 125-152
Mots-clés : causalité enseignement scientifique épistémologie évolution biologique programme d'enseignement Résumé : Cet article s'inscrit dans le cadre d'une enquête franco-norvégienne dédiée à "la perception et aux connaissances des élèves sur l'évolution. Les auteurs limitent, ici, à la présentation et les résultats de l'enquête uniquement à la France et à la partir du questionnaire consacrée aux types de causalité mobilisés par les élèves pour expliquer l'histoire du vivant sur Terre. Ce travail empirique et exploratoire vise à contribuer à une réflexion curriculaire sur la prise en compte, dans l'enseignement des sciences de la vie et de la Terre, de la nature de la causalité comme une composante épistémologique de la nature de la biologie évolutive. Ils interrogent l'écart entre les types de causalité mobilisés chez les élèves et ceux mobilisés en biologie de l'évolution. Au vu des résultats de l'enquête, il apparaît que les élèves mobilisent des explications pluri-causales et construisent des causalités mosaïques. Ces résultats invitent à ne pas généraliser ou catégoriser les schèmes explicatifs causaux comme un ensemble homogène. Ils suggèrent aussi la nécessité d'une prise en charge curriculaire de la nature de la causalité évolutive comme une voie d'entrée dans une enseignement de la nature de la biologie évolutive. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1435 Format de la ressource électronique : Texte intégral Traitement didactique de l’évolution biologique / Sonia Kebaïli in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : Traitement didactique de l’évolution biologique : De l’assujettissement au plaisir du savoir Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évolution biologique lycéen tunisien relation pouvoir-savoir plaisir du savoir assujettissement Résumé : Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 53-86[article] Traitement didactique de l’évolution biologique : De l’assujettissement au plaisir du savoir [document électronique] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2015 . - p. 53-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 53-86
Mots-clés : évolution biologique lycéen tunisien relation pouvoir-savoir plaisir du savoir assujettissement Résumé : Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Traiter de l’histoire du vivant : assujettissements et problématisation non formelle / Sonia Kebaïli in Recherches en didactiques, N° 21 (05/2016)
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