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Auteur Jérémy Castéra |
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Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège / Magali Coupaud in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège : Entre cadres didactiques et psychométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Coupaud, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Hélène Cheneval Armand, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-59 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : fiabilité validité évolution biologique conception questionnaire Résumé : Nous proposons, dans cet article, une réflexion méthodologique autour du développement d’un questionnaire fermé, nommé UnRESt (Understanding, Randomness and Evolution for Students), visant à explorer les conceptions d’élèves de collège sur l'évolution du vivant. Ce questionnaire, constitué d’assertions et réponses sur une échelle de Likert, s’inscrit dans une étude plus large dont l’objectif est de repérer des relations éventuelles entre le positionnement d’élèves de collège vis à vis du hasard, de l’évolution du vivant et des croyances personnelles. Dans cet article, nous décrivons trois phases de développement du questionnaire en mettant en évidence les ancrages didactiques et psychométriques que nous avons croisés pour estimer la validité et la fiabilité du questionnaire UnRESt. En nous appuyant sur les résultats successifs de mise à l’épreuve du questionnaire auprès de différents groupes d’élèves, nous mettons en évidence la diversité des références retenues pour guider les choix de modification du questionnaire, et en particulier, l’intérêt du recours à des outils statistiques pour repérer des assertions à retravailler. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2641 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 27-59[article] Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège : Entre cadres didactiques et psychométrique [texte imprimé] / Magali Coupaud, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Hélène Cheneval Armand, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur . - 2020 . - p. 27-59.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 27-59
Mots-clés : fiabilité validité évolution biologique conception questionnaire Résumé : Nous proposons, dans cet article, une réflexion méthodologique autour du développement d’un questionnaire fermé, nommé UnRESt (Understanding, Randomness and Evolution for Students), visant à explorer les conceptions d’élèves de collège sur l'évolution du vivant. Ce questionnaire, constitué d’assertions et réponses sur une échelle de Likert, s’inscrit dans une étude plus large dont l’objectif est de repérer des relations éventuelles entre le positionnement d’élèves de collège vis à vis du hasard, de l’évolution du vivant et des croyances personnelles. Dans cet article, nous décrivons trois phases de développement du questionnaire en mettant en évidence les ancrages didactiques et psychométriques que nous avons croisés pour estimer la validité et la fiabilité du questionnaire UnRESt. En nous appuyant sur les résultats successifs de mise à l’épreuve du questionnaire auprès de différents groupes d’élèves, nous mettons en évidence la diversité des références retenues pour guider les choix de modification du questionnaire, et en particulier, l’intérêt du recours à des outils statistiques pour repérer des assertions à retravailler. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2641 Format de la ressource électronique : Texte intégral Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains / Jérémy Castéra in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Castéra, Auteur ; Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 241-264 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant déterminisme conception analyse statistique factorielle Résumé : Ce travail s’insère dans un large projet de recherche (BIOHEAD-Citizen) visant à comparer les conceptions d’enseignants et futurs enseignants de 19 pays sur des thèmes de biologie et société. Cet article se limite à la France et au thème du déterminisme génétique des comportements humains. Des enseignants et futurs enseignants du primaire, du secondaire en biologie et en Français, ont répondu à un questionnaire. Leurs réponses sont interprétées à partir d’analyses multivariées. Sont ainsi mises en évidence des interactions entre leurs connaissances scientifiques et leurs valeurs, impliquant des pratiques sociales différentes. Les conceptions des enseignantes sont significativement moins machistes que celles de leurs collègues hommes. Celles des biologistes ne diffèrent de celles de leurs collègues que par les connaissances. L’ensemble des conceptions se structure en deux systèmes de conceptions opposés : l’un, minoritaire, est innéiste et conservateur sur le plan politique et social, l’autre, majoritaire, est structuré par les conceptions inverses. Contrairement à ce qui a été observé dans les autres pays du projet BIOHEAD-Citzen, ces conceptions ne sont pas corrélées à la confession religieuse, ni au degré de croyance ou de pratique religieuse. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/226 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 241-264[article] Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains [texte imprimé] / Jérémy Castéra, Auteur ; Pierre Clément, Auteur . - 2010 . - p. 241-264.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 241-264
Mots-clés : enseignant déterminisme conception analyse statistique factorielle Résumé : Ce travail s’insère dans un large projet de recherche (BIOHEAD-Citizen) visant à comparer les conceptions d’enseignants et futurs enseignants de 19 pays sur des thèmes de biologie et société. Cet article se limite à la France et au thème du déterminisme génétique des comportements humains. Des enseignants et futurs enseignants du primaire, du secondaire en biologie et en Français, ont répondu à un questionnaire. Leurs réponses sont interprétées à partir d’analyses multivariées. Sont ainsi mises en évidence des interactions entre leurs connaissances scientifiques et leurs valeurs, impliquant des pratiques sociales différentes. Les conceptions des enseignantes sont significativement moins machistes que celles de leurs collègues hommes. Celles des biologistes ne diffèrent de celles de leurs collègues que par les connaissances. L’ensemble des conceptions se structure en deux systèmes de conceptions opposés : l’un, minoritaire, est innéiste et conservateur sur le plan politique et social, l’autre, majoritaire, est structuré par les conceptions inverses. Contrairement à ce qui a été observé dans les autres pays du projet BIOHEAD-Citzen, ces conceptions ne sont pas corrélées à la confession religieuse, ni au degré de croyance ou de pratique religieuse. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/226 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML Valeurs implicites dans l'enseignement de la génétique humaine dans les manuels scolaires de cinq pays riverains de la Méditerranée / Boujemaa Agorram in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
[article]
Titre : Valeurs implicites dans l'enseignement de la génétique humaine dans les manuels scolaires de cinq pays riverains de la Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Boujemaa Agorram, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Khammar, Férida, Auteur ; Selmaoui, Sabh, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire sexisme enseignement de la génétique humaine valeur innéisme Résumé : Dans la communauté scientifique, l'ère du "tout-génétique" est remplacée par le paradigme de l'épigénétique qui met l’accent sur l'interaction entre génome et environnement. Existe-t-il dans les manuels scolaires des traces d'innéisme et éventuellement de sexisme ou de racisme associés à l'innéisme ? L’analyse comparative des chapitres qui traitent de la génétique humaine de cinq pays méditerranéens permet de dire qu’il y a une certaine survivance de conceptions innéistes dans ces manuels, plus ou moins marquée selon les pays, mais sans trace de représentations sexistes ou racistes. Les manuels peuvent être un moyen essentiel de promotion de valeurs citoyennes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2638 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 9-20[article] Valeurs implicites dans l'enseignement de la génétique humaine dans les manuels scolaires de cinq pays riverains de la Méditerranée [texte imprimé] / Boujemaa Agorram, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Khammar, Férida, Auteur ; Selmaoui, Sabh, Auteur . - 2011 . - p. 9-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 9-20
Mots-clés : manuel scolaire sexisme enseignement de la génétique humaine valeur innéisme Résumé : Dans la communauté scientifique, l'ère du "tout-génétique" est remplacée par le paradigme de l'épigénétique qui met l’accent sur l'interaction entre génome et environnement. Existe-t-il dans les manuels scolaires des traces d'innéisme et éventuellement de sexisme ou de racisme associés à l'innéisme ? L’analyse comparative des chapitres qui traitent de la génétique humaine de cinq pays méditerranéens permet de dire qu’il y a une certaine survivance de conceptions innéistes dans ces manuels, plus ou moins marquée selon les pays, mais sans trace de représentations sexistes ou racistes. Les manuels peuvent être un moyen essentiel de promotion de valeurs citoyennes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2638 Format de la ressource électronique : Texte intégral