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Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3 / Christelle Blein in Grand N, 78 (2006)
[article]
Titre : Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Blein, Auteur ; Isabelle Pinet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français Mots-clés : phénomène séquence d'enseignement jeu expérimentation déterminisme aléatoire simulation Résumé : L'introduction d'une "initiation aux phénomènes aléatoires dans les programmes scolaires est une préoccupation actuelle dans de nombreux pays. Si un concensus se dégage sur l'intérêt de cette initiation, la question du "comment ?" reste d'actualité. Présentation d'une séquence construite à partir d'un jeu, dans une approche expérimentale des mathématiques, autour d'une activité qui fait coexister déterminisme et aléatoire et installe un lien étroit entre expérimentation et simulation. Analyse des intérêts et des limites de cette séquence et proposition de pistes pour de nouvelles expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n2-compressed_1554798215641 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 78 (2006) . - p. 7-30[article] Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3 [texte imprimé] / Christelle Blein, Auteur ; Isabelle Pinet, Auteur . - 2006 . - p. 7-30.
Langues : Français
in Grand N > 78 (2006) . - p. 7-30
Mots-clés : phénomène séquence d'enseignement jeu expérimentation déterminisme aléatoire simulation Résumé : L'introduction d'une "initiation aux phénomènes aléatoires dans les programmes scolaires est une préoccupation actuelle dans de nombreux pays. Si un concensus se dégage sur l'intérêt de cette initiation, la question du "comment ?" reste d'actualité. Présentation d'une séquence construite à partir d'un jeu, dans une approche expérimentale des mathématiques, autour d'une activité qui fait coexister déterminisme et aléatoire et installe un lien étroit entre expérimentation et simulation. Analyse des intérêts et des limites de cette séquence et proposition de pistes pour de nouvelles expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n2-compressed_1554798215641 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains / Jérémy Castéra in RDST, 01 (08/2010)
[article]
Titre : Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérémy Castéra, Auteur ; Pierre Clément, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 241-264 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant déterminisme conception analyse statistique factorielle Résumé : Ce travail s’insère dans un large projet de recherche (BIOHEAD-Citizen) visant à comparer les conceptions d’enseignants et futurs enseignants de 19 pays sur des thèmes de biologie et société. Cet article se limite à la France et au thème du déterminisme génétique des comportements humains. Des enseignants et futurs enseignants du primaire, du secondaire en biologie et en Français, ont répondu à un questionnaire. Leurs réponses sont interprétées à partir d’analyses multivariées. Sont ainsi mises en évidence des interactions entre leurs connaissances scientifiques et leurs valeurs, impliquant des pratiques sociales différentes. Les conceptions des enseignantes sont significativement moins machistes que celles de leurs collègues hommes. Celles des biologistes ne diffèrent de celles de leurs collègues que par les connaissances. L’ensemble des conceptions se structure en deux systèmes de conceptions opposés : l’un, minoritaire, est innéiste et conservateur sur le plan politique et social, l’autre, majoritaire, est structuré par les conceptions inverses. Contrairement à ce qui a été observé dans les autres pays du projet BIOHEAD-Citzen, ces conceptions ne sont pas corrélées à la confession religieuse, ni au degré de croyance ou de pratique religieuse. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/226 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 241-264[article] Interaction entre connaissances scientifiques et valeurs dans les conceptions d'enseignants français sur le déterminisme génétique de comportements humains [texte imprimé] / Jérémy Castéra, Auteur ; Pierre Clément, Auteur . - 2010 . - p. 241-264.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 01 (08/2010) . - p. 241-264
Mots-clés : enseignant déterminisme conception analyse statistique factorielle Résumé : Ce travail s’insère dans un large projet de recherche (BIOHEAD-Citizen) visant à comparer les conceptions d’enseignants et futurs enseignants de 19 pays sur des thèmes de biologie et société. Cet article se limite à la France et au thème du déterminisme génétique des comportements humains. Des enseignants et futurs enseignants du primaire, du secondaire en biologie et en Français, ont répondu à un questionnaire. Leurs réponses sont interprétées à partir d’analyses multivariées. Sont ainsi mises en évidence des interactions entre leurs connaissances scientifiques et leurs valeurs, impliquant des pratiques sociales différentes. Les conceptions des enseignantes sont significativement moins machistes que celles de leurs collègues hommes. Celles des biologistes ne diffèrent de celles de leurs collègues que par les connaissances. L’ensemble des conceptions se structure en deux systèmes de conceptions opposés : l’un, minoritaire, est innéiste et conservateur sur le plan politique et social, l’autre, majoritaire, est structuré par les conceptions inverses. Contrairement à ce qui a été observé dans les autres pays du projet BIOHEAD-Citzen, ces conceptions ne sont pas corrélées à la confession religieuse, ni au degré de croyance ou de pratique religieuse. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/226 Format de la ressource électronique : Texte intégral HTML
[article]
Titre : Matrices et suites Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 526-566 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques classe de terminale suite mathématique déterminisme probabilité variable aléatoire Note de contenu : Matrice de Leslie. Pour modéliser la dynamique d'une population structurée en classes d'âge / Proie et prédateurs / Promenades aléatoires : vers les chaînes de Markov / Matrices actuarielles / les urnes d'Ehrenfest . En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-501 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 501 (11/2012) . - p. 526-566[article] Matrices et suites [texte imprimé] . - 2012 . - p. 526-566.
Langues : Français
in APMEP > 501 (11/2012) . - p. 526-566
Mots-clés : enseignement des mathématiques classe de terminale suite mathématique déterminisme probabilité variable aléatoire Note de contenu : Matrice de Leslie. Pour modéliser la dynamique d'une population structurée en classes d'âge / Proie et prédateurs / Promenades aléatoires : vers les chaînes de Markov / Matrices actuarielles / les urnes d'Ehrenfest . En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-501 Format de la ressource électronique : Numéro intégral La pluridisciplinarité dans les sciences de la vie : Un nouvel obstacle épistémologique, la non-linéarité / Guespin-Michel, Janine in Aster (Paris), 30 (2000)
[article]
Titre : La pluridisciplinarité dans les sciences de la vie : Un nouvel obstacle épistémologique, la non-linéarité Type de document : texte imprimé Auteurs : Guespin-Michel, Janine, Auteur ; Ripoll, Camille, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 87-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : France science de la vie pluridisciplinarité épistémologie biologie philosophie déterminisme Résumé : La pluridisciplinarité est d'autant plus nécessaire et d'autant plus docile à réaliser que l'on est plus bas dans l'échelle contienne des sciences. Mais un nouvel obstacle est apparu il y a quelques années et persiste en biologie, au niveau même de l'utilisation de théories physiques ou de formalismes mathématiques qui pouvaient le plus contribuer à faire avancer les questionnements et les connaissances. Il s'agit de théories (ou de formalismes) non linéaires destinées à traiter de la complexité du vivant. Les difficultés rencontrées par l'introduction de ces conceptions nouvelles chez les chercheurs en biologie sont plus d'origine philosophique que d'origine scientifique, et se présentent comme un obstacle épistémologique lié notamment à la notion de déterminisme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1167 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 87-104[article] La pluridisciplinarité dans les sciences de la vie : Un nouvel obstacle épistémologique, la non-linéarité [texte imprimé] / Guespin-Michel, Janine, Auteur ; Ripoll, Camille, Auteur . - 2000 . - p. 87-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 87-104
Mots-clés : France science de la vie pluridisciplinarité épistémologie biologie philosophie déterminisme Résumé : La pluridisciplinarité est d'autant plus nécessaire et d'autant plus docile à réaliser que l'on est plus bas dans l'échelle contienne des sciences. Mais un nouvel obstacle est apparu il y a quelques années et persiste en biologie, au niveau même de l'utilisation de théories physiques ou de formalismes mathématiques qui pouvaient le plus contribuer à faire avancer les questionnements et les connaissances. Il s'agit de théories (ou de formalismes) non linéaires destinées à traiter de la complexité du vivant. Les difficultés rencontrées par l'introduction de ces conceptions nouvelles chez les chercheurs en biologie sont plus d'origine philosophique que d'origine scientifique, et se présentent comme un obstacle épistémologique lié notamment à la notion de déterminisme. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1167 Format de la ressource électronique : Texte intégral Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? / Claude Chrétien in Repères - IREM, 32 (07/1998)
[article]
Titre : Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 81-110 : Langues : Français Mots-clés : modélisation probabilité statistique hasard interdisciplinarité étude philosophique déterminisme indéterminisme Résumé : Pourquoi modéliser est-il un acte si délicat en probabilités : parce qu'il concerne des phénomènes aléatoires, et donc du "hasard". Le mathématicien peut-il s'aventurer seul sur cette notion, ou n'a-t-il pas intérêt à chercher du renfort chez le philosophe pour mieux l'"apprivoiser" ? C'est la réalisation de ce travail en commun qui est proposé, qui débute par une réflexion historique et épistémologique sur ce redoutable obstacle. Suit une description d'un travail interdisciplinaire dans des classes de terminale, confrontant les élèves aux notions de hasard, de déterminisme et d'indéterminisme, mettant en évidence le rôle respectif des statistiques et des probabilités. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98034/IWR98034.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 81-110 :[article] Qu'est-ce que le hasard ? Comment le mathématiser ? [texte imprimé] / Claude Chrétien, Auteur ; Dominique Gaud, Auteur . - 1998 . - p. 81-110 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 81-110 :
Mots-clés : modélisation probabilité statistique hasard interdisciplinarité étude philosophique déterminisme indéterminisme Résumé : Pourquoi modéliser est-il un acte si délicat en probabilités : parce qu'il concerne des phénomènes aléatoires, et donc du "hasard". Le mathématicien peut-il s'aventurer seul sur cette notion, ou n'a-t-il pas intérêt à chercher du renfort chez le philosophe pour mieux l'"apprivoiser" ? C'est la réalisation de ce travail en commun qui est proposé, qui débute par une réflexion historique et épistémologique sur ce redoutable obstacle. Suit une description d'un travail interdisciplinaire dans des classes de terminale, confrontant les élèves aux notions de hasard, de déterminisme et d'indéterminisme, mettant en évidence le rôle respectif des statistiques et des probabilités. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98034/IWR98034.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral