BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'aléatoire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L'aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième / Guillaume François in Repères - IREM, 77 (10/2009)
[article]
Titre : L'aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume François, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 83-101 Langues : Français Mots-clés : enseignement probabilité fréquence (physique) notion aléatoire démarche statistique Résumé : L'idée qui préside à l'élaboration et à la mise en oeuvre des activités présentées ici est venue à l'auteur à la lecture d'un article où les auteurs s'interrogent sur l'intérêt qu'il y aurait "à aborder en classe la notion d'aléatoire en parallèle avec l'initiation aux démarches statistiques, avant l'enseignement des probabilités". Il semble alors intéressant, afin d'instaurer une dynamique signifiante d'aller-retour entre probabilité et fréquence, d'introduire la notion de fréquence par des situations mettant en jeu de l'aléatoire d'abord intuitivement vécu ou formulé, ou, autrement dit, dans lesquelles ce soit une certaine idée intuitive de l'aléatoire qui introduise et mène à la nécessité de considérer des fréquences. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09022/IWR09022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 83-101[article] L'aléatoire pour introduire les fréquences en classe de cinquième [texte imprimé] / Guillaume François, Auteur . - 2009 . - p. 83-101.
Langues : Français
in Repères - IREM > 77 (10/2009) . - p. 83-101
Mots-clés : enseignement probabilité fréquence (physique) notion aléatoire démarche statistique Résumé : L'idée qui préside à l'élaboration et à la mise en oeuvre des activités présentées ici est venue à l'auteur à la lecture d'un article où les auteurs s'interrogent sur l'intérêt qu'il y aurait "à aborder en classe la notion d'aléatoire en parallèle avec l'initiation aux démarches statistiques, avant l'enseignement des probabilités". Il semble alors intéressant, afin d'instaurer une dynamique signifiante d'aller-retour entre probabilité et fréquence, d'introduire la notion de fréquence par des situations mettant en jeu de l'aléatoire d'abord intuitivement vécu ou formulé, ou, autrement dit, dans lesquelles ce soit une certaine idée intuitive de l'aléatoire qui introduise et mène à la nécessité de considérer des fréquences. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09022/IWR09022.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3 / Christelle Blein in Grand N, 78 (2006)
[article]
Titre : Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Christelle Blein, Auteur ; Isabelle Pinet, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 7-30 Langues : Français Mots-clés : phénomène séquence d'enseignement jeu expérimentation déterminisme aléatoire simulation Résumé : L'introduction d'une "initiation aux phénomènes aléatoires dans les programmes scolaires est une préoccupation actuelle dans de nombreux pays. Si un concensus se dégage sur l'intérêt de cette initiation, la question du "comment ?" reste d'actualité. Présentation d'une séquence construite à partir d'un jeu, dans une approche expérimentale des mathématiques, autour d'une activité qui fait coexister déterminisme et aléatoire et installe un lien étroit entre expérimentation et simulation. Analyse des intérêts et des limites de cette séquence et proposition de pistes pour de nouvelles expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n2-compressed_1554798215641 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 78 (2006) . - p. 7-30[article] Entre hasard et déterminisme : un jeu de dés pour approcher l'aléatoire en cycle 3 [texte imprimé] / Christelle Blein, Auteur ; Isabelle Pinet, Auteur . - 2006 . - p. 7-30.
Langues : Français
in Grand N > 78 (2006) . - p. 7-30
Mots-clés : phénomène séquence d'enseignement jeu expérimentation déterminisme aléatoire simulation Résumé : L'introduction d'une "initiation aux phénomènes aléatoires dans les programmes scolaires est une préoccupation actuelle dans de nombreux pays. Si un concensus se dégage sur l'intérêt de cette initiation, la question du "comment ?" reste d'actualité. Présentation d'une séquence construite à partir d'un jeu, dans une approche expérimentale des mathématiques, autour d'une activité qui fait coexister déterminisme et aléatoire et installe un lien étroit entre expérimentation et simulation. Analyse des intérêts et des limites de cette séquence et proposition de pistes pour de nouvelles expérimentations. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/78n2-compressed_1554798215641 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quelle place pour l'aléatoire au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Girard, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 27-43 : Langues : Français Mots-clés : épistémologie didactique enseignement statistique probabilité aléatoire Résumé : Sensibilisation aux enjeux épistémologiques et didactiques de l'introduction de l'aléatoire au collège, en vue de préparer un enseignement des statistiques et des probabilités qui puisse reposer sur une approche expérimentale des notions de base. A l'intention des enseignants en collège et en classe de 2nde, présentation d'un exemple historique concernant la liaison entre observation statistique et probabilité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01009/IWR01009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 27-43 :[article] Quelle place pour l'aléatoire au collège ? [texte imprimé] / Jean-Claude Girard, Auteur ; Michel Henry, Auteur ; Bernard Parzysz, Auteur . - 2001 . - p. 27-43 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 42 (01/2001) . - p. 27-43 :
Mots-clés : épistémologie didactique enseignement statistique probabilité aléatoire Résumé : Sensibilisation aux enjeux épistémologiques et didactiques de l'introduction de l'aléatoire au collège, en vue de préparer un enseignement des statistiques et des probabilités qui puisse reposer sur une approche expérimentale des notions de base. A l'intention des enseignants en collège et en classe de 2nde, présentation d'un exemple historique concernant la liaison entre observation statistique et probabilité. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR01009/IWR01009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Qui peut le plus ? Introduction de l'aléatoire en cycle 3 / IREM Franche Comté in Grand N, 80 (11/2007)
[article]
Titre : Qui peut le plus ? Introduction de l'aléatoire en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Franche Comté, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 43-58 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement aléatoire environnement probabiliste Résumé : Description d'une séquence de deux séances en classe de CM1. Cette séquence a pour but de faire un état des lieux dans cette classe sur les notions d'aléatoire et de prise de décision sous contraintes. Le travail se base sur un jeu mathématique intitulé "Qui peut le plus". Ce "jeu" dont les auteurs donnent une description précise, place l'enfant face à des décisions à prendre en tenant compte du hasard et des résultats précédents. Dans cet environnement probabiliste, les auteurs laissent la parole à l'enfant. Il ne s'agit pas d'évaluer les connaissances sur le domaine des probabilités, mais plutôt de se rendre compte que le système de pensée probabiliste est déjà bien présent chez les enfants de ce CM1. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n5_1554716533304-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 43-58[article] Qui peut le plus ? Introduction de l'aléatoire en cycle 3 [texte imprimé] / IREM Franche Comté, Auteur . - 2007 . - p. 43-58.
Langues : Français
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 43-58
Mots-clés : séquence d'enseignement aléatoire environnement probabiliste Résumé : Description d'une séquence de deux séances en classe de CM1. Cette séquence a pour but de faire un état des lieux dans cette classe sur les notions d'aléatoire et de prise de décision sous contraintes. Le travail se base sur un jeu mathématique intitulé "Qui peut le plus". Ce "jeu" dont les auteurs donnent une description précise, place l'enfant face à des décisions à prendre en tenant compte du hasard et des résultats précédents. Dans cet environnement probabiliste, les auteurs laissent la parole à l'enfant. Il ne s'agit pas d'évaluer les connaissances sur le domaine des probabilités, mais plutôt de se rendre compte que le système de pensée probabiliste est déjà bien présent chez les enfants de ce CM1. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n5_1554716533304-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Qui peut le plus ? Sensibilisation aux phénomènes aléatoires en cycle 3 / Groupe "Elémentaire" Irem de Besançon in Repères - IREM, 70 (01/2008)
[article]
Titre : Qui peut le plus ? Sensibilisation aux phénomènes aléatoires en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe "Elémentaire" Irem de Besançon, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 13-29 Langues : Français Mots-clés : hasard notion aléatoire Résumé : Bien que n'apparaissant pas explicitement aux programmes officiels de l'école élémentaire, les notions de hasard et de situation aléatoire, sont abordées, sans être formalisées bien sûr, sous l'approche de "jeux mathématiques" et de "problème pour chercher". Les connaissances a priori des élèves sur les phénomènes aléatoires sont nombreuses ce qui les amène facilement à raisonner en terme de "chances" et "espoir", le rôle de l'enseignant est alors d'aider les élèves à énoncer correctement ce qu'ils conçoivent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08002/IWR08002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 13-29[article] Qui peut le plus ? Sensibilisation aux phénomènes aléatoires en cycle 3 [texte imprimé] / Groupe "Elémentaire" Irem de Besançon, Auteur . - 2008 . - p. 13-29.
Langues : Français
in Repères - IREM > 70 (01/2008) . - p. 13-29
Mots-clés : hasard notion aléatoire Résumé : Bien que n'apparaissant pas explicitement aux programmes officiels de l'école élémentaire, les notions de hasard et de situation aléatoire, sont abordées, sans être formalisées bien sûr, sous l'approche de "jeux mathématiques" et de "problème pour chercher". Les connaissances a priori des élèves sur les phénomènes aléatoires sont nombreuses ce qui les amène facilement à raisonner en terme de "chances" et "espoir", le rôle de l'enseignant est alors d'aider les élèves à énoncer correctement ce qu'ils conçoivent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR08002/IWR08002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les truites de Pondichéry. Un problème d'adéquation au baccalauréat / Bernard Koch in Repères - IREM, 59 (04/2005)
Permalink