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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'variable aléatoire'
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Attention ! Un modèle peut en cacher un autre. Les avatars de certains sujets de Bac habillés par des situations "pseudo-concrètes" / Hubert Raymondaud in Repères - IREM, 32 (07/1998)
[article]
Titre : Attention ! Un modèle peut en cacher un autre. Les avatars de certains sujets de Bac habillés par des situations "pseudo-concrètes" Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Raymondaud, Auteur ; Michel Henry, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 43-62 : Langues : Français Mots-clés : modélisation statistique démographique variable aléatoire expérience aléatoire Résumé : Critique des sujets usuellement posés au Bac, et démonstration de l'insuffisance au niveau de la rédaction, et surtout absence réelle de modélisation proposée aux élèves : ceux-ci sont conduits à modéliser par défaut, en utilisant la seule loi à leur programme, la loi binomiale, loi qui peut s'avérer particulièrement mal adaptée suivant la taille de la population, par exemple. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98032/IWR98032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 43-62 :[article] Attention ! Un modèle peut en cacher un autre. Les avatars de certains sujets de Bac habillés par des situations "pseudo-concrètes" [texte imprimé] / Hubert Raymondaud, Auteur ; Michel Henry, Auteur . - 1998 . - p. 43-62 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 32 (07/1998) . - p. 43-62 :
Mots-clés : modélisation statistique démographique variable aléatoire expérience aléatoire Résumé : Critique des sujets usuellement posés au Bac, et démonstration de l'insuffisance au niveau de la rédaction, et surtout absence réelle de modélisation proposée aux élèves : ceux-ci sont conduits à modéliser par défaut, en utilisant la seule loi à leur programme, la loi binomiale, loi qui peut s'avérer particulièrement mal adaptée suivant la taille de la population, par exemple. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR98032/IWR98032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Delta Céphée une étoile inconstante Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Paturel, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 17-20 Langues : Français Mots-clés : étoile : astre variable aléatoire sphère couleur période : onde lumière Résumé : Cet article présente une étoile dont l'inconstance, longtemps mystérieuse, a été comprise et largement utilisée. Nous allons parler de cette étoile emblématique, au point de donner naissance à une classe d'étoiles variables : les variables céphéides. En ligne : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_145_07.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cahiers clairaut > 145 (03/2014) . - p. 17-20[article] Delta Céphée une étoile inconstante [texte imprimé] / Georges Paturel, Auteur . - 2014 . - p. 17-20.
Langues : Français
in Cahiers clairaut > 145 (03/2014) . - p. 17-20
Mots-clés : étoile : astre variable aléatoire sphère couleur période : onde lumière Résumé : Cet article présente une étoile dont l'inconstance, longtemps mystérieuse, a été comprise et largement utilisée. Nous allons parler de cette étoile emblématique, au point de donner naissance à une classe d'étoiles variables : les variables céphéides. En ligne : http://clea-astro.eu/archives/cahiers-clairaut/CLEA_CahiersClairaut_145_07.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux situations traitées de concert en mathématiques et en physique / Jean-Paul Quelen in Repères - IREM, 65 (10/2006)
[article]
Titre : Deux situations traitées de concert en mathématiques et en physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Quelen, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 33-42 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques étude physique statistique datation équation différentielle interdisciplinarité variable aléatoire loi scientifique désintégration radioactive CRAB exponentielle phénomène aléatoire Résumé : Proposition de quelques pistes, quelques exemples et surtout des idées sur des passages d'une matière à l'autre. Ces passages permettent d'étudier d'une façon approfondie des notions importantes tout en restant dans les limites strictes des programmes. Les deux situations étudiées tournent autour de la notion de désintégration radioactive. On montre en premier lieu comment exploiter à l'aide de la loi binomiale les données obtenues lors d'un TP de physique. Ce TP met en évidence le caractère aléatoire de la désintégration radioactive dans le cas du césium. On décrit ensuite un problème, mêlant des questions de mathématiques et de physique qui concerne l'âge d'une momie. Au-delà de ces études, on propose un exemple d'une progression commune mathématiques-physique sur le sujet de la désintégration radioactive. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06025/IWR06025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 33-42 :[article] Deux situations traitées de concert en mathématiques et en physique [texte imprimé] / Jean-Paul Quelen, Auteur . - 2006 . - p. 33-42 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 65 (10/2006) . - p. 33-42 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques étude physique statistique datation équation différentielle interdisciplinarité variable aléatoire loi scientifique désintégration radioactive CRAB exponentielle phénomène aléatoire Résumé : Proposition de quelques pistes, quelques exemples et surtout des idées sur des passages d'une matière à l'autre. Ces passages permettent d'étudier d'une façon approfondie des notions importantes tout en restant dans les limites strictes des programmes. Les deux situations étudiées tournent autour de la notion de désintégration radioactive. On montre en premier lieu comment exploiter à l'aide de la loi binomiale les données obtenues lors d'un TP de physique. Ce TP met en évidence le caractère aléatoire de la désintégration radioactive dans le cas du césium. On décrit ensuite un problème, mêlant des questions de mathématiques et de physique qui concerne l'âge d'une momie. Au-delà de ces études, on propose un exemple d'une progression commune mathématiques-physique sur le sujet de la désintégration radioactive. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR06025/IWR06025.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des lois de probabilité continues en Terminale S, pourquoi et pour quoi faire ? / Michel Henry in Repères - IREM, 51 (04/2003)
[article]
Titre : Des lois de probabilité continues en Terminale S, pourquoi et pour quoi faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Henry, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 5-25 : Langues : Français Mots-clés : enseignement variable aléatoire loi continue discret loi normale Résumé : Enseignement des probabilités au lycée et problème que peut poser l'introduction de lois continues en terminale S et ES. Description des premiers exemples historiques de lois continues, le jeu de Franc-Carreau et l'aiguille de Buffon, dans lesquels un modèle continu s'impose d'emblée. Dans le premier cas il est facile de justifier le modèle à partir de situations discrètes par un passage à la limite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03008/IWR03008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 5-25 :[article] Des lois de probabilité continues en Terminale S, pourquoi et pour quoi faire ? [texte imprimé] / Michel Henry, Auteur . - 2003 . - p. 5-25 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 51 (04/2003) . - p. 5-25 :
Mots-clés : enseignement variable aléatoire loi continue discret loi normale Résumé : Enseignement des probabilités au lycée et problème que peut poser l'introduction de lois continues en terminale S et ES. Description des premiers exemples historiques de lois continues, le jeu de Franc-Carreau et l'aiguille de Buffon, dans lesquels un modèle continu s'impose d'emblée. Dans le premier cas il est facile de justifier le modèle à partir de situations discrètes par un passage à la limite. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR03008/IWR03008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Matrices et suites Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 526-566 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques classe de terminale suite mathématique déterminisme probabilité variable aléatoire Note de contenu : Matrice de Leslie. Pour modéliser la dynamique d'une population structurée en classes d'âge / Proie et prédateurs / Promenades aléatoires : vers les chaînes de Markov / Matrices actuarielles / les urnes d'Ehrenfest . En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-501 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 501 (11/2012) . - p. 526-566[article] Matrices et suites [texte imprimé] . - 2012 . - p. 526-566.
Langues : Français
in APMEP > 501 (11/2012) . - p. 526-566
Mots-clés : enseignement des mathématiques classe de terminale suite mathématique déterminisme probabilité variable aléatoire Note de contenu : Matrice de Leslie. Pour modéliser la dynamique d'une population structurée en classes d'âge / Proie et prédateurs / Promenades aléatoires : vers les chaînes de Markov / Matrices actuarielles / les urnes d'Ehrenfest . En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-501 Format de la ressource électronique : Numéro intégral PermalinkLes processus stochastiques : des modèles pour maîtriser le futur / Daniel Justens in Tangente (Paris), 198 (02/2021)
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