BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
47 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'étude physique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
5 paradoxes à vous rendre fou / René Cuillierier in Science & vie junior, 290 (11/2013)
[article]
Titre : 5 paradoxes à vous rendre fou Type de document : texte imprimé Auteurs : René Cuillierier, Auteur Editeur : Excelsior publications Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.30-39 Note générale : Glossaire, schémas. Langues : Français Mots-clés : théorie scientifique étude physique évolution des espèces science astrophysique probabilité Résumé : Dossier présentant des paradoxes scientifiques (problèmes impossibles à résoudre ou proposant des solutions contradictoires). Paradoxe de Langevin dit "paradoxe des jumeaux" : conséquences de la déformation de l'espace-temps pour des jumeaux, dont l'un parti voyager dans l'espace et l'autre resté sur Terre. Paradoxe de Monty Hall : calcul de probabilités pour résoudre un jeu de hasard proposant trois chemins dont deux sont mortels. Paradoxe de la nuit noire : sur l'aspect sombre de l'espace, alors qu'il est parsemé d'étoiles. Paradoxe de Schrödinger : expérience théorique utilisant les propriétés de la physique quantique permettant d'avoir un chat à la fois mort et vivant. Paradoxe de la reine rouge : chenille à l'apparence d'un serpent pour échapper à ses prédateurs et défiant les lois de l'évolution des espèces.
in Science & vie junior > 290 (11/2013) . - p.30-39[article] 5 paradoxes à vous rendre fou [texte imprimé] / René Cuillierier, Auteur . - [S.l.] : Excelsior publications, 2013 . - p.30-39.
Glossaire, schémas.
Langues : Français
in Science & vie junior > 290 (11/2013) . - p.30-39
Mots-clés : théorie scientifique étude physique évolution des espèces science astrophysique probabilité Résumé : Dossier présentant des paradoxes scientifiques (problèmes impossibles à résoudre ou proposant des solutions contradictoires). Paradoxe de Langevin dit "paradoxe des jumeaux" : conséquences de la déformation de l'espace-temps pour des jumeaux, dont l'un parti voyager dans l'espace et l'autre resté sur Terre. Paradoxe de Monty Hall : calcul de probabilités pour résoudre un jeu de hasard proposant trois chemins dont deux sont mortels. Paradoxe de la nuit noire : sur l'aspect sombre de l'espace, alors qu'il est parsemé d'étoiles. Paradoxe de Schrödinger : expérience théorique utilisant les propriétés de la physique quantique permettant d'avoir un chat à la fois mort et vivant. Paradoxe de la reine rouge : chenille à l'apparence d'un serpent pour échapper à ses prédateurs et défiant les lois de l'évolution des espèces. 7 mystères du quotidien qui résistent aux physiciens / Fabrice Nicot in Science & vie junior, 319 (04/2016)
[article]
Titre : 7 mystères du quotidien qui résistent aux physiciens Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Nicot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.30-39 Note générale : Bibliographie, glossaire, schémas. Langues : Français Mots-clés : phénomène physicochimique étude physique Résumé : Dossier consacré aux phénomènes physiques que les scientifiques ont encore des difficultés à expliquer. Qu'est-ce qui permet de garder l'équilibre à vélo ? Quel type de caillou utiliser pour effectuer des ricochets ? Le verre est-il solide ou liquide ? Qu'est-ce qui rend la surface de la glace si glissante ? Pourquoi l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide ? Pourquoi les ballons de baudruches explosent-ils en plusieurs morceaux ? Qu'est-ce qui explique le bruit effectué par un claquement de fouet ?.
in Science & vie junior > 319 (04/2016) . - p.30-39[article] 7 mystères du quotidien qui résistent aux physiciens [texte imprimé] / Fabrice Nicot, Auteur . - 2016 . - p.30-39.
Bibliographie, glossaire, schémas.
Langues : Français
in Science & vie junior > 319 (04/2016) . - p.30-39
Mots-clés : phénomène physicochimique étude physique Résumé : Dossier consacré aux phénomènes physiques que les scientifiques ont encore des difficultés à expliquer. Qu'est-ce qui permet de garder l'équilibre à vélo ? Quel type de caillou utiliser pour effectuer des ricochets ? Le verre est-il solide ou liquide ? Qu'est-ce qui rend la surface de la glace si glissante ? Pourquoi l'eau chaude gèle plus vite que l'eau froide ? Pourquoi les ballons de baudruches explosent-ils en plusieurs morceaux ? Qu'est-ce qui explique le bruit effectué par un claquement de fouet ?. Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique / Hélène Richoux in Didaskalia (Lyon), 27 (12/2005)
[article]
Titre : Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Richoux, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 11-39 : Langues : Français Mots-clés : épistémologie enseignement étude physique travail dirigé démarche didactique activité scientifique pratique d'enseignant Résumé : Dans l'enseignement des sciences, les activités expérimentales ont une importance régulièrement réaffirmée, notamment au regard d'une certaine "image" de la science. Dans le cadre d'une recherche sur la conception de travaux pratiques par des enseignants de physique-chimie de lycée, interrogation sur les éléments qui caractérisent les activités scientifiques considérées comme authentiques et, en corrélation, sur les écarts entre activités de référence et activités scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1250 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 11-39 :[article] Conception de travaux pratiques par les enseignants : analyse de quelques exemples de physique en termes de transposition didactique [texte imprimé] / Hélène Richoux, Auteur ; Daniel Beaufils, Auteur . - 2005 . - p. 11-39 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 11-39 :
Mots-clés : épistémologie enseignement étude physique travail dirigé démarche didactique activité scientifique pratique d'enseignant Résumé : Dans l'enseignement des sciences, les activités expérimentales ont une importance régulièrement réaffirmée, notamment au regard d'une certaine "image" de la science. Dans le cadre d'une recherche sur la conception de travaux pratiques par des enseignants de physique-chimie de lycée, interrogation sur les éléments qui caractérisent les activités scientifiques considérées comme authentiques et, en corrélation, sur les écarts entre activités de référence et activités scolaires. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1250 Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives / Konstantinos Ravanis in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
[article]
Titre : La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Ravanis, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 87-98 : Langues : Français Mots-clés : didactique étude physique école maternelle représentation des élèves formation des ombres stratégie didactique Résumé : Cette recherche porte sur le rôle de l'intervention didactique dans la déstabilisation des représentations spontanées de la formation de l'ombre par les élèves de l'école maternelle. La résistance de ce système de représentation spontané aux tentatives de déstabilisation a été étudiée sur deux groupes d'enfants d'âge de 5 à 6 ans, dont l'un (groupe expérimental) participe à des interactions didactiques visant à créer chez les sujets un modèle précurseur tandis que l'autre (groupe contrôle) suit les activités scolaires traditionnelles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Ravanis_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 87-98 :[article] La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives [texte imprimé] / Konstantinos Ravanis, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2005 . - p. 87-98 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 87-98 :
Mots-clés : didactique étude physique école maternelle représentation des élèves formation des ombres stratégie didactique Résumé : Cette recherche porte sur le rôle de l'intervention didactique dans la déstabilisation des représentations spontanées de la formation de l'ombre par les élèves de l'école maternelle. La résistance de ce système de représentation spontané aux tentatives de déstabilisation a été étudiée sur deux groupes d'enfants d'âge de 5 à 6 ans, dont l'un (groupe expérimental) participe à des interactions didactiques visant à créer chez les sujets un modèle précurseur tandis que l'autre (groupe contrôle) suit les activités scolaires traditionnelles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Ravanis_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les cristaux temporels / Kamil Fadel in Cosinus (Dijon), 194 (06/2017)
[article]
Titre : Les cristaux temporels Type de document : texte imprimé Auteurs : Kamil Fadel, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.36-38 Langues : Français Mots-clés : cristallisation étude physique Résumé : Le point sur la question de l'existence des cristaux temporels : le cristal dans l'espace et le temps ; la brisure spontanée de symétrie temporelle par le physicien Frank Wilczek ; le rôle de physique quantique ; les applications théoriques et pratiques.
in Cosinus (Dijon) > 194 (06/2017) . - p.36-38[article] Les cristaux temporels [texte imprimé] / Kamil Fadel, Auteur . - 2017 . - p.36-38.
Langues : Français
in Cosinus (Dijon) > 194 (06/2017) . - p.36-38
Mots-clés : cristallisation étude physique Résumé : Le point sur la question de l'existence des cristaux temporels : le cristal dans l'espace et le temps ; la brisure spontanée de symétrie temporelle par le physicien Frank Wilczek ; le rôle de physique quantique ; les applications théoriques et pratiques. Deux situations traitées de concert en mathématiques et en physique / Jean-Paul Quelen in Repères - IREM, 65 (10/2006)
PermalinkDidactique des sciences et psychologie Thème 5 / Jacques Colomb in Revue française de pédagogie (Paris), 045 (10/1978)
PermalinkDifférences de notations : matheux et physiciens irréconciliables ? / Bertrand Hauchecorne in Tangente. Hors-série (Paris), 069 (01/2019)
PermalinkLa dynamique des noeuds démêlée / Azar Khalatbari in Sciences et avenir (1949), 832 (06/2016)
PermalinkEnseigner la physique par situation-problème ou par problème ouvert / Jean-Marie Boilevin in Aster (Paris), 40 (09/2005)
Permalink