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8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentation des élèves'
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L'analyse des représentations des élèves en sciences expérimentales / Jean-Pierre Astolfi in Revue française de pédagogie (Paris), 068 (07/1984)
[article]
Titre : L'analyse des représentations des élèves en sciences expérimentales : Voie d'une différenciation de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Astolfi Année de publication : 1984 Article en page(s) : p. 15-25 Langues : Français Mots-clés : représentation des élèves sciences expérimentales pédagogie différenciée Résumé : Les représentations des élèves en situation didactique sont souvent envisagés comme des structures cognitives stables dont on cherche à inférer l'organisation par des questionnaires et des entretiens, dont on cherche également à repérer l'évolution pré/ post-didactique. Sans récuser une certaine stabilité des réponses, on peut voir là une hypothèse trop forte qui minore l'importance du contexte situationnel. La représentation est d'abord une tâche intellectuelle de l'élève, dont les caractéristiques dépendent certes d'une organisation cognitive en mémoire, mais aussi d'obstacles particuliers à chaque champ notionnel, du décodage que l'élève fait de la situation et de son "habillage", des interactions inter-individuelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 15-25[article] L'analyse des représentations des élèves en sciences expérimentales : Voie d'une différenciation de la pédagogie [texte imprimé] / Jean-Pierre Astolfi . - 1984 . - p. 15-25.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 15-25
Mots-clés : représentation des élèves sciences expérimentales pédagogie différenciée Résumé : Les représentations des élèves en situation didactique sont souvent envisagés comme des structures cognitives stables dont on cherche à inférer l'organisation par des questionnaires et des entretiens, dont on cherche également à repérer l'évolution pré/ post-didactique. Sans récuser une certaine stabilité des réponses, on peut voir là une hypothèse trop forte qui minore l'importance du contexte situationnel. La représentation est d'abord une tâche intellectuelle de l'élève, dont les caractéristiques dépendent certes d'une organisation cognitive en mémoire, mais aussi d'obstacles particuliers à chaque champ notionnel, du décodage que l'élève fait de la situation et de son "habillage", des interactions inter-individuelles. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives / Konstantinos Ravanis in Spirale (Lille), 36 (10/2005)
[article]
Titre : La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Konstantinos Ravanis, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 87-98 : Langues : Français Mots-clés : didactique étude physique école maternelle représentation des élèves formation des ombres stratégie didactique Résumé : Cette recherche porte sur le rôle de l'intervention didactique dans la déstabilisation des représentations spontanées de la formation de l'ombre par les élèves de l'école maternelle. La résistance de ce système de représentation spontané aux tentatives de déstabilisation a été étudiée sur deux groupes d'enfants d'âge de 5 à 6 ans, dont l'un (groupe expérimental) participe à des interactions didactiques visant à créer chez les sujets un modèle précurseur tandis que l'autre (groupe contrôle) suit les activités scolaires traditionnelles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Ravanis_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 87-98 :[article] La construction de la formation des ombres dans la pensée des enfants de 5-6 ans : procédures didactiques sociocognitives [texte imprimé] / Konstantinos Ravanis, Auteur ; Christiana Charalampopoulou, Auteur ; Jean-Marie Boilevin, Auteur . - 2005 . - p. 87-98 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 36 (10/2005) . - p. 87-98 :
Mots-clés : didactique étude physique école maternelle représentation des élèves formation des ombres stratégie didactique Résumé : Cette recherche porte sur le rôle de l'intervention didactique dans la déstabilisation des représentations spontanées de la formation de l'ombre par les élèves de l'école maternelle. La résistance de ce système de représentation spontané aux tentatives de déstabilisation a été étudiée sur deux groupes d'enfants d'âge de 5 à 6 ans, dont l'un (groupe expérimental) participe à des interactions didactiques visant à créer chez les sujets un modèle précurseur tandis que l'autre (groupe contrôle) suit les activités scolaires traditionnelles. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/9_Ravanis_Spirale_36.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Difficultés d'une pédagogie de la découverte dans l'enseignement des sciences / Gabriel Gohau in Aster (Paris), 05 (1987)
[article]
Titre : Difficultés d'une pédagogie de la découverte dans l'enseignement des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Gohau, Auteur Année de publication : 1987 Article en page(s) : p. 49-69 Langues : Français Mots-clés : expérimentation pédagogie méthode de la redécouverte classe représentation des élèves Résumé : La méthode pédagogique qui cherche à retrouver le cheminement de la découverte scientifique a été mise en oeuvre sous l'appellation " méthode de la redécouverte ". L'analyse du rôle des expériences faites en classe montre comment cette méthode inductive peut se révéler tout aussi dogmatique que la méthode expositive. Une véritable redécouverte exigerait que les élèves soient mis en situation de recherche, d'initiative, de tâtonnement, qu'un vrai dialogue s'instaure pour faire apparaître les représentations des élèves. Pour mettre en oeuvre cette vraie pédagogie de la redécouverte, la formation des enseignants devrait être complétée par une initiation à l'histoire des obstacles épistémologiques et exigerait aussi une formation de chercheur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1292 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 49-69[article] Difficultés d'une pédagogie de la découverte dans l'enseignement des sciences [texte imprimé] / Gabriel Gohau, Auteur . - 1987 . - p. 49-69.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 05 (1987) . - p. 49-69
Mots-clés : expérimentation pédagogie méthode de la redécouverte classe représentation des élèves Résumé : La méthode pédagogique qui cherche à retrouver le cheminement de la découverte scientifique a été mise en oeuvre sous l'appellation " méthode de la redécouverte ". L'analyse du rôle des expériences faites en classe montre comment cette méthode inductive peut se révéler tout aussi dogmatique que la méthode expositive. Une véritable redécouverte exigerait que les élèves soient mis en situation de recherche, d'initiative, de tâtonnement, qu'un vrai dialogue s'instaure pour faire apparaître les représentations des élèves. Pour mettre en oeuvre cette vraie pédagogie de la redécouverte, la formation des enseignants devrait être complétée par une initiation à l'histoire des obstacles épistémologiques et exigerait aussi une formation de chercheur. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1987_num_5_1_1292 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées / Jean Ecalle in Revue française de pédagogie (Paris), 122 (01/1998)
[article]
Titre : L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ecalle, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-17 Langues : Français Mots-clés : représentation des enseignants représentation des élèves école espace intersubjectif représentation de soi statut scolaire psychologie de l'éducation recherche pédagogique Résumé : Avec le concept de représentation pris dans une acception générale issue de la psychologie sociale et cognitive, cette revue de question se propose d'étudier les représentations développées par les acteurs au sein de l'école (primaire et collège). Après avoir analysé les représentations réciproques enseignants- enseignes, on observe un décalage entre leurs représentations, décalage expliqué en termes d'attentes différentes selon les protagonistes. En outre, l'étude des représentations de soi en tant qu'élève est abordée avec des notions issues de la psychologie sociale : internalité, locus of control et schéma de soi scolaire. L'analyse des représentations multiples chez les différents acteurs offre finalement une certaine idée de la complexité du système éducatif en particulier au niveau des rapports interpersonnels qui s'y déroulent. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 5-17[article] L'école : un monde intersubjectif de représentations entrecroisées [texte imprimé] / Jean Ecalle, Auteur . - 1998 . - p. 5-17.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 122 (01/1998) . - p. 5-17
Mots-clés : représentation des enseignants représentation des élèves école espace intersubjectif représentation de soi statut scolaire psychologie de l'éducation recherche pédagogique Résumé : Avec le concept de représentation pris dans une acception générale issue de la psychologie sociale et cognitive, cette revue de question se propose d'étudier les représentations développées par les acteurs au sein de l'école (primaire et collège). Après avoir analysé les représentations réciproques enseignants- enseignes, on observe un décalage entre leurs représentations, décalage expliqué en termes d'attentes différentes selon les protagonistes. En outre, l'étude des représentations de soi en tant qu'élève est abordée avec des notions issues de la psychologie sociale : internalité, locus of control et schéma de soi scolaire. L'analyse des représentations multiples chez les différents acteurs offre finalement une certaine idée de la complexité du système éducatif en particulier au niveau des rapports interpersonnels qui s'y déroulent. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral La littérature au Cycle 3 5/11 : Un personnage archétypal, le loup / Françoise Bertout in La Classe (Révigny), 242 (10/2013)
[article]
Titre : La littérature au Cycle 3 5/11 : Un personnage archétypal, le loup Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 101-102 Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse lecture personnage loup (mammifère) représentation des élèves point de vue Résumé : Dans les contes, le loup peut apparaître de façons différentes : c'est ce que les élèves vont découvrir à travers la lecture et la comparaison de cinq albums de jeunesse où ce personnage est présent sous des aspects aussi inattendus que contrastés.
in La Classe (Révigny) > 242 (10/2013) . - p. 101-102[article] La littérature au Cycle 3 5/11 : Un personnage archétypal, le loup [texte imprimé] / Françoise Bertout, Auteur ; Dominique Primault, Auteur . - 2013 . - p. 101-102.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 242 (10/2013) . - p. 101-102
Mots-clés : littérature de jeunesse lecture personnage loup (mammifère) représentation des élèves point de vue Résumé : Dans les contes, le loup peut apparaître de façons différentes : c'est ce que les élèves vont découvrir à travers la lecture et la comparaison de cinq albums de jeunesse où ce personnage est présent sous des aspects aussi inattendus que contrastés. Réflexions sur le rôle des représentations métacognitives dans l'apprentissage des mathématiques / Elisabeth Bautier in Revue française de pédagogie (Paris), 084 (07/1988)
PermalinkLes représentations des différents partenaires de la relation éducative à l'égard des mathématiques en 6e / J. Degouys in Revue française de pédagogie (Paris), 062 (01/1983)
PermalinkTICE et géo 10/10 : Etudier les montagnes sur Google Earth / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 230 (06/2012)
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