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Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège / Magali Coupaud in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège : Entre cadres didactiques et psychométrique Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Coupaud, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Hélène Cheneval Armand, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 27-59 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : fiabilité validité évolution biologique conception questionnaire Résumé : Nous proposons, dans cet article, une réflexion méthodologique autour du développement d’un questionnaire fermé, nommé UnRESt (Understanding, Randomness and Evolution for Students), visant à explorer les conceptions d’élèves de collège sur l'évolution du vivant. Ce questionnaire, constitué d’assertions et réponses sur une échelle de Likert, s’inscrit dans une étude plus large dont l’objectif est de repérer des relations éventuelles entre le positionnement d’élèves de collège vis à vis du hasard, de l’évolution du vivant et des croyances personnelles. Dans cet article, nous décrivons trois phases de développement du questionnaire en mettant en évidence les ancrages didactiques et psychométriques que nous avons croisés pour estimer la validité et la fiabilité du questionnaire UnRESt. En nous appuyant sur les résultats successifs de mise à l’épreuve du questionnaire auprès de différents groupes d’élèves, nous mettons en évidence la diversité des références retenues pour guider les choix de modification du questionnaire, et en particulier, l’intérêt du recours à des outils statistiques pour repérer des assertions à retravailler. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2641 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 27-59[article] Développer un questionnaire pour étudier les conceptions de l'évolution du vivant d'élèves de collège : Entre cadres didactiques et psychométrique [texte imprimé] / Magali Coupaud, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Hélène Cheneval Armand, Auteur ; Pascale Brandt-Pomares, Auteur ; Alice Delserieys Pedregosa, Auteur . - 2020 . - p. 27-59.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 27-59
Mots-clés : fiabilité validité évolution biologique conception questionnaire Résumé : Nous proposons, dans cet article, une réflexion méthodologique autour du développement d’un questionnaire fermé, nommé UnRESt (Understanding, Randomness and Evolution for Students), visant à explorer les conceptions d’élèves de collège sur l'évolution du vivant. Ce questionnaire, constitué d’assertions et réponses sur une échelle de Likert, s’inscrit dans une étude plus large dont l’objectif est de repérer des relations éventuelles entre le positionnement d’élèves de collège vis à vis du hasard, de l’évolution du vivant et des croyances personnelles. Dans cet article, nous décrivons trois phases de développement du questionnaire en mettant en évidence les ancrages didactiques et psychométriques que nous avons croisés pour estimer la validité et la fiabilité du questionnaire UnRESt. En nous appuyant sur les résultats successifs de mise à l’épreuve du questionnaire auprès de différents groupes d’élèves, nous mettons en évidence la diversité des références retenues pour guider les choix de modification du questionnaire, et en particulier, l’intérêt du recours à des outils statistiques pour repérer des assertions à retravailler. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2641 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les jeunes enfants choisissent leurs informateurs / Paul L. Harris in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
[article]
Titre : Les jeunes enfants choisissent leurs informateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul L. Harris, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 301-317 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confiance fiabilité informateur attachement consensus Résumé : Une longue tradition de recherches dans le domaine de la psychologie du développement a montré que lorsque les jeunes enfants cherchaient à être réconfortés par un adulte, ils choisissaient en priorité une personne qui leur était familière et à laquelle ils étaient attachés. Mais que se passe-t-il lorsque les enfants recherchent des informations plutôt qu’un réconfort ? Se tournent-ils également vers des personnes qui leur sont proches, plutôt que vers des inconnus ? L'auteur a imaginé une série d’expériences qui a permis de constater que les liens affectifs qui existaient entre les jeunes enfants et les adultes les guidaient aussi dans leur recherche de l’information. Mais d’autres facteurs influencent les enfants dans cette quête et ont un impact sur le fait qu’ils acceptent ou non les informations qu’on leur propose. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-301.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 301-317[article] Les jeunes enfants choisissent leurs informateurs [texte imprimé] / Paul L. Harris, Auteur . - 2010 . - p. 301-317.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 301-317
Mots-clés : confiance fiabilité informateur attachement consensus Résumé : Une longue tradition de recherches dans le domaine de la psychologie du développement a montré que lorsque les jeunes enfants cherchaient à être réconfortés par un adulte, ils choisissaient en priorité une personne qui leur était familière et à laquelle ils étaient attachés. Mais que se passe-t-il lorsque les enfants recherchent des informations plutôt qu’un réconfort ? Se tournent-ils également vers des personnes qui leur sont proches, plutôt que vers des inconnus ? L'auteur a imaginé une série d’expériences qui a permis de constater que les liens affectifs qui existaient entre les jeunes enfants et les adultes les guidaient aussi dans leur recherche de l’information. Mais d’autres facteurs influencent les enfants dans cette quête et ont un impact sur le fait qu’ils acceptent ou non les informations qu’on leur propose. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-301.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Une mata-analyse des degrés de certitude exprimés en mots / Dieudonné Leclercq in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Une mata-analyse des degrés de certitude exprimés en mots Type de document : document électronique Auteurs : Dieudonné Leclercq, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : degré de certitude variation interindividuelle expression verbale mata-analyse méta-analyse granularité précision fiabilité Résumé : Demander aux étudiants d’accompagner chacune de leurs réponses à un test par un degré de certitude est une pratique encore assez rare. La majorité des enseignants qui la découvrent utilisent spontanément une échelle verbale. L’hypothèse de l’auteur est que cela revient à introduire, dès le départ, une énorme erreur aléatoire de mesure car il existe de grandes variations interindividuelles dans l’interprétation (la traduction) en pourcentage des mots de l’échelle verbale, comme l’a montré Leclercq (2016) par deux expériences, l’une hors contexte et l’autre en contexte. Une grande convergence entre ces deux études apparaît quant à l’épaisseur du brouillard communicationnel introduit par des mots pour exprimer des valeurs qui pourraient / devraient l’être en pourcentage (de 0% à 100%). Les marges de variation (MV) des « traductions » de mots (tels que « peu sûr », « sûr », « très sûr », etc.) en % ont une valeur modale de 40% et les écarts-types, une valeur comprise entre 10% et 15%. L’hypothèse de l’auteur est donc confortée par ces deux expériences, mais qu’en est-il dans la littérature ? Dans une première partie du présent article, une révision de la littérature « à charge », appelée mata-analyse, accumule des données allant dans le sens de l’hypothèse. Dans une deuxième partie, sont mises en évidence les valeurs numériques les plus fréquemment utilisées par les répondants dans différentes recherches de traduction mots – pourcentages, ainsi que les valeurs qui seraient optimales non seulement en termes de préférences des répondants, mais surtout en termes de la précision (ou granularité) maximale qui reste fiable (ou « fidèle » en termes de répétabilité dans un court intervalle de temps). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/102/57 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 69-105[article] Une mata-analyse des degrés de certitude exprimés en mots [document électronique] / Dieudonné Leclercq, Auteur . - 2016 . - p. 69-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 69-105
Mots-clés : degré de certitude variation interindividuelle expression verbale mata-analyse méta-analyse granularité précision fiabilité Résumé : Demander aux étudiants d’accompagner chacune de leurs réponses à un test par un degré de certitude est une pratique encore assez rare. La majorité des enseignants qui la découvrent utilisent spontanément une échelle verbale. L’hypothèse de l’auteur est que cela revient à introduire, dès le départ, une énorme erreur aléatoire de mesure car il existe de grandes variations interindividuelles dans l’interprétation (la traduction) en pourcentage des mots de l’échelle verbale, comme l’a montré Leclercq (2016) par deux expériences, l’une hors contexte et l’autre en contexte. Une grande convergence entre ces deux études apparaît quant à l’épaisseur du brouillard communicationnel introduit par des mots pour exprimer des valeurs qui pourraient / devraient l’être en pourcentage (de 0% à 100%). Les marges de variation (MV) des « traductions » de mots (tels que « peu sûr », « sûr », « très sûr », etc.) en % ont une valeur modale de 40% et les écarts-types, une valeur comprise entre 10% et 15%. L’hypothèse de l’auteur est donc confortée par ces deux expériences, mais qu’en est-il dans la littérature ? Dans une première partie du présent article, une révision de la littérature « à charge », appelée mata-analyse, accumule des données allant dans le sens de l’hypothèse. Dans une deuxième partie, sont mises en évidence les valeurs numériques les plus fréquemment utilisées par les répondants dans différentes recherches de traduction mots – pourcentages, ainsi que les valeurs qui seraient optimales non seulement en termes de préférences des répondants, mais surtout en termes de la précision (ou granularité) maximale qui reste fiable (ou « fidèle » en termes de répétabilité dans un court intervalle de temps). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/102/57 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le temps de la malscience / Nicolas Chevassus-au-Louis in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : Le temps de la malscience Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Chevassus-au-Louis, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.36-37 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : recherche scientifique fiabilité Résumé : Entretien avec un journaliste scientifique sur la fraude dans les travaux des chercheurs : les causes possibles de la non-reproductibilité de nombreuses expériences scientifiques ; les dérives de certaines revues électroniques en libre accès ; le rôle des canulars, des doublons, du plagiat, de la manipulation des résultats dans le nombre croissant de rétractations d'articles scientifiques ; la place de la fraude ordinaire dans la publication scientifique.
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016) . - p.36-37[article] Le temps de la malscience [texte imprimé] / Nicolas Chevassus-au-Louis, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2016 . - p.36-37.
Webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016) . - p.36-37
Mots-clés : recherche scientifique fiabilité Résumé : Entretien avec un journaliste scientifique sur la fraude dans les travaux des chercheurs : les causes possibles de la non-reproductibilité de nombreuses expériences scientifiques ; les dérives de certaines revues électroniques en libre accès ; le rôle des canulars, des doublons, du plagiat, de la manipulation des résultats dans le nombre croissant de rétractations d'articles scientifiques ; la place de la fraude ordinaire dans la publication scientifique. TICE et histoire CE2-CM1-CM2 10/10 : Trois rallyes Web / Florent Denéchère in La Classe (Révigny), 240 (06/2013)
[article]
Titre : TICE et histoire CE2-CM1-CM2 10/10 : Trois rallyes Web Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Denéchère, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-62 Langues : Français Mots-clés : fiabilité information moteur de recherche site Internet identification mot clé document pdf Résumé : SI Internet est souvent comparé à une toile, il faut apprendre à y naviguer pour ne pas s'y perdre. Ces trois rallyes Web vont faire découvrir aux élèves des sites de nature différente : encyclopédies, blogs, sites officiels... en les exerçant à bien maîtriser ces outils d'information.
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 59-62[article] TICE et histoire CE2-CM1-CM2 10/10 : Trois rallyes Web [texte imprimé] / Florent Denéchère, Auteur . - 2013 . - p. 59-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 240 (06/2013) . - p. 59-62
Mots-clés : fiabilité information moteur de recherche site Internet identification mot clé document pdf Résumé : SI Internet est souvent comparé à une toile, il faut apprendre à y naviguer pour ne pas s'y perdre. Ces trois rallyes Web vont faire découvrir aux élèves des sites de nature différente : encyclopédies, blogs, sites officiels... en les exerçant à bien maîtriser ces outils d'information. Vote électronique : un scrutin à sécuriser / Véronique Cortier in La Recherche (Paris. 1970), 504 (10/2015)
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