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La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel / Maarit Mutta in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel Type de document : document électronique Auteurs : Maarit Mutta, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : attitude métacognitive épistémique conscience métapragmatique degré de certitude révision en temps réel scripteur universitaire Résumé : Cet article vise à explorer la conscience métapragmatique des scripteurs universitaires lors d’une tâche de révision en temps réel. Le cadre théorique puise dans les travaux sur les processus cognitifs et dans les travaux sur l’apprentissage des langues étrangères. Nous nous intéressons à la question de savoir comment les scripteurs universitaires gèrent leur activité de révision et quel est leur degré de certitude vis-à-vis des révisions effectuées. Notre corpus consiste en la production de six scripteurs étudiant le français au niveau universitaire. Pour recueillir le corpus, nous avons utilisé la méthode chronométrique (ScriptLog) et la méthode de verbalisation rétrospective avec une stimulation de récupération (stimulated recall). Le phénomène sera étudié à partir de la visualisation et de la verbalisation des données enregistrées. La conscience métapragmatique sera analysée dans un contexte spécifique des expressions cognitives telles que "à mon avis", "je pense/je réfléchis" où l’on distingue un jugement de valeur concernant l’activité de révision en temps réel. Le but de l’article est d’étudier comment les scripteurs choisissent les mots et structures qu’ils révisent pendant la révision en temps réel de leur propre texte et comment, ce faisant, ils évaluent leur propre activité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3313 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] La conscience métapragmatique et l’attitude métacognitive épistémique des scripteurs universitaires : la révision de texte en temps réel [document électronique] / Maarit Mutta, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : attitude métacognitive épistémique conscience métapragmatique degré de certitude révision en temps réel scripteur universitaire Résumé : Cet article vise à explorer la conscience métapragmatique des scripteurs universitaires lors d’une tâche de révision en temps réel. Le cadre théorique puise dans les travaux sur les processus cognitifs et dans les travaux sur l’apprentissage des langues étrangères. Nous nous intéressons à la question de savoir comment les scripteurs universitaires gèrent leur activité de révision et quel est leur degré de certitude vis-à-vis des révisions effectuées. Notre corpus consiste en la production de six scripteurs étudiant le français au niveau universitaire. Pour recueillir le corpus, nous avons utilisé la méthode chronométrique (ScriptLog) et la méthode de verbalisation rétrospective avec une stimulation de récupération (stimulated recall). Le phénomène sera étudié à partir de la visualisation et de la verbalisation des données enregistrées. La conscience métapragmatique sera analysée dans un contexte spécifique des expressions cognitives telles que "à mon avis", "je pense/je réfléchis" où l’on distingue un jugement de valeur concernant l’activité de révision en temps réel. Le but de l’article est d’étudier comment les scripteurs choisissent les mots et structures qu’ils révisent pendant la révision en temps réel de leur propre texte et comment, ce faisant, ils évaluent leur propre activité. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3313 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude / Nathalie Sayac in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 19 (2014)
[article]
Titre : Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 169-197 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : QCM (questionnaire à choix multiple) évaluation degré de certitude stratégie Résumé : L'utilisation des QCM, en particulier dans les évaluations à grande échelle, se développe de plus en plus sans que soient interrogées les stratégies utilisées par les élèves pour répondre à ce type de questions, notamment en mathématiques. La recherche que nous présentons dans cet article vise à étudier la façon dont des élèves de fin de CM2 procèdent pour répondre à des QCM dans le domaine numérique et le degré de certitude qu'ils accordent à leur réponse. Des comparaisons selon le niveau de connaissance de l'élève et selon les stratégies de réponse qu’il emploie viennent compléter des considérations plus globales. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 169-197[article] Évaluer par QCM en fin d'école : stratégies et degrés de certitude [document électronique] / Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur . - 2014 . - p. 169-197.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 19 (2014) . - p. 169-197
Mots-clés : QCM (questionnaire à choix multiple) évaluation degré de certitude stratégie Résumé : L'utilisation des QCM, en particulier dans les évaluations à grande échelle, se développe de plus en plus sans que soient interrogées les stratégies utilisées par les élèves pour répondre à ce type de questions, notamment en mathématiques. La recherche que nous présentons dans cet article vise à étudier la façon dont des élèves de fin de CM2 procèdent pour répondre à des QCM dans le domaine numérique et le degré de certitude qu'ils accordent à leur réponse. Des comparaisons selon le niveau de connaissance de l'élève et selon les stratégies de réponse qu’il emploie viennent compléter des considérations plus globales. En ligne : https://mathinfo.unistra.fr/websites/math-info/irem/Publications/Annales_didacti [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Une mata-analyse des degrés de certitude exprimés en mots / Dieudonné Leclercq in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
[article]
Titre : Une mata-analyse des degrés de certitude exprimés en mots Type de document : document électronique Auteurs : Dieudonné Leclercq, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 69-105 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : degré de certitude variation interindividuelle expression verbale mata-analyse méta-analyse granularité précision fiabilité Résumé : Demander aux étudiants d’accompagner chacune de leurs réponses à un test par un degré de certitude est une pratique encore assez rare. La majorité des enseignants qui la découvrent utilisent spontanément une échelle verbale. L’hypothèse de l’auteur est que cela revient à introduire, dès le départ, une énorme erreur aléatoire de mesure car il existe de grandes variations interindividuelles dans l’interprétation (la traduction) en pourcentage des mots de l’échelle verbale, comme l’a montré Leclercq (2016) par deux expériences, l’une hors contexte et l’autre en contexte. Une grande convergence entre ces deux études apparaît quant à l’épaisseur du brouillard communicationnel introduit par des mots pour exprimer des valeurs qui pourraient / devraient l’être en pourcentage (de 0% à 100%). Les marges de variation (MV) des « traductions » de mots (tels que « peu sûr », « sûr », « très sûr », etc.) en % ont une valeur modale de 40% et les écarts-types, une valeur comprise entre 10% et 15%. L’hypothèse de l’auteur est donc confortée par ces deux expériences, mais qu’en est-il dans la littérature ? Dans une première partie du présent article, une révision de la littérature « à charge », appelée mata-analyse, accumule des données allant dans le sens de l’hypothèse. Dans une deuxième partie, sont mises en évidence les valeurs numériques les plus fréquemment utilisées par les répondants dans différentes recherches de traduction mots – pourcentages, ainsi que les valeurs qui seraient optimales non seulement en termes de préférences des répondants, mais surtout en termes de la précision (ou granularité) maximale qui reste fiable (ou « fidèle » en termes de répétabilité dans un court intervalle de temps). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/102/57 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 69-105[article] Une mata-analyse des degrés de certitude exprimés en mots [document électronique] / Dieudonné Leclercq, Auteur . - 2016 . - p. 69-105.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 3 (12/2016) . - p. 69-105
Mots-clés : degré de certitude variation interindividuelle expression verbale mata-analyse méta-analyse granularité précision fiabilité Résumé : Demander aux étudiants d’accompagner chacune de leurs réponses à un test par un degré de certitude est une pratique encore assez rare. La majorité des enseignants qui la découvrent utilisent spontanément une échelle verbale. L’hypothèse de l’auteur est que cela revient à introduire, dès le départ, une énorme erreur aléatoire de mesure car il existe de grandes variations interindividuelles dans l’interprétation (la traduction) en pourcentage des mots de l’échelle verbale, comme l’a montré Leclercq (2016) par deux expériences, l’une hors contexte et l’autre en contexte. Une grande convergence entre ces deux études apparaît quant à l’épaisseur du brouillard communicationnel introduit par des mots pour exprimer des valeurs qui pourraient / devraient l’être en pourcentage (de 0% à 100%). Les marges de variation (MV) des « traductions » de mots (tels que « peu sûr », « sûr », « très sûr », etc.) en % ont une valeur modale de 40% et les écarts-types, une valeur comprise entre 10% et 15%. L’hypothèse de l’auteur est donc confortée par ces deux expériences, mais qu’en est-il dans la littérature ? Dans une première partie du présent article, une révision de la littérature « à charge », appelée mata-analyse, accumule des données allant dans le sens de l’hypothèse. Dans une deuxième partie, sont mises en évidence les valeurs numériques les plus fréquemment utilisées par les répondants dans différentes recherches de traduction mots – pourcentages, ainsi que les valeurs qui seraient optimales non seulement en termes de préférences des répondants, mais surtout en termes de la précision (ou granularité) maximale qui reste fiable (ou « fidèle » en termes de répétabilité dans un court intervalle de temps). En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/102/57 Format de la ressource électronique : Texte intégral Stratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques / Nathalie Sayac in Repères - IREM, 104 (07/2016)
[article]
Titre : Stratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43-57 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques fille garçon stéréotype de sexe genre PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) degré de certitude élève stratégie Résumé : Les évaluations externes à grande échelle menées en fin d'école ou de collège en mathématiques communiquent systématiquement des résultats sur les différences de scores entre garçons et filles. Que nous apprennent ces résultats ? Comment les dépasser pour pouvoir comprendre ces éventuelles différences ? Cet article propose de partir de ces constats, puis de présenter une recherche menée en fin de CM2, comparant les stratégies mises en jeu par les garçons et les filles pour répondre à des QCM en lien avec la certitude qu'ils accordent à leur réponse. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16015/IWR16015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 43-57[article] Stratégies et degrés de certitude des filles et des garçons en mathématiques [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur ; Nadine Grapin, Auteur . - 2016 . - p. 43-57.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 104 (07/2016) . - p. 43-57
Mots-clés : enseignement des mathématiques fille garçon stéréotype de sexe genre PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves) degré de certitude élève stratégie Résumé : Les évaluations externes à grande échelle menées en fin d'école ou de collège en mathématiques communiquent systématiquement des résultats sur les différences de scores entre garçons et filles. Que nous apprennent ces résultats ? Comment les dépasser pour pouvoir comprendre ces éventuelles différences ? Cet article propose de partir de ces constats, puis de présenter une recherche menée en fin de CM2, comparant les stratégies mises en jeu par les garçons et les filles pour répondre à des QCM en lien avec la certitude qu'ils accordent à leur réponse. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16015/IWR16015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral