BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
11 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méta-analyse'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques selon une approche expérientielle / Jürg Bichsel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques selon une approche expérientielle Type de document : document électronique Auteurs : Jürg Bichsel, Auteur ; Pierre Petignat, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 117-137 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation animation accompagnement réflexivité méta-analyse Résumé : Depuis 2015, la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel, en Suisse, propose une formation certifiante à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) sur 18 mois. Cet article collectif présente d’une part les buts et le déroulement de la formation et d’autre part sa logique expérientielle développée dans une articulation pratique/théorie/pratique. Il décrit et discute les habiletés visées, les différents moyens mobilisés durant la formation (expérience de l’APP et de son animation par les apprenants, apports conceptuels, accompagnement et suivi réflexif) ainsi que les éléments qui apparaissent favoriser et freiner les apprentissages. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/bichsel-petignat-thiebaud-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 117-137[article] Apprendre à animer des groupes d’analyse de pratiques selon une approche expérientielle [document électronique] / Jürg Bichsel, Auteur ; Pierre Petignat, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur . - 2019 . - p. 117-137.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 117-137
Mots-clés : formation animation accompagnement réflexivité méta-analyse Résumé : Depuis 2015, la Haute Ecole Pédagogique de Berne, Jura et Neuchâtel, en Suisse, propose une formation certifiante à l’animation de groupes d’analyse de pratiques professionnelles (APP) sur 18 mois. Cet article collectif présente d’une part les buts et le déroulement de la formation et d’autre part sa logique expérientielle développée dans une articulation pratique/théorie/pratique. Il décrit et discute les habiletés visées, les différents moyens mobilisés durant la formation (expérience de l’APP et de son animation par les apprenants, apports conceptuels, accompagnement et suivi réflexif) ainsi que les éléments qui apparaissent favoriser et freiner les apprentissages. En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/bichsel-petignat-thiebaud-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation / Nicole Clerc in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 15 (06/2019)
[article]
Titre : Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation Type de document : document électronique Auteurs : Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-77 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : professionnalisation processus de transmission réflexivité méta-analyse concept éprouvé Résumé : Les auteures questionnent un dispositif d’analyse de pratiques dans son effet de transmission de la posture réflexive. Elles s’appuient sur leur expérience et sur les fondements théoriques de la psychosociologie. Après avoir présenté le dispositif, ses enjeux et les compétences associées, elles décryptent les mécanismes de transmission. Une place centrale est donnée à la puissance de la "reprise transformatrice" activée dans le temps de "méta-analyse" depuis les principes d’"isomorphie" et de "congruence". La "reprise" porte sur des objets de travail dans la formation, pris dans un maillage émotionnel et permettant de développer des compétences réflexives dans le partage et la reconnaissance de ce qu’elles nomment "concepts éprouvés". En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/clerc-agogue-revue-app-juin2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 60-77[article] Un dispositif d’analyse de pratiques en formation universitaire de formateurs et ses effets sur leur professionnalisation [document électronique] / Nicole Clerc, Auteur ; Agogué, Martine, Auteur . - 2019 . - p. 60-77.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 15 (06/2019) . - p. 60-77
Mots-clés : professionnalisation processus de transmission réflexivité méta-analyse concept éprouvé Résumé : Les auteures questionnent un dispositif d’analyse de pratiques dans son effet de transmission de la posture réflexive. Elles s’appuient sur leur expérience et sur les fondements théoriques de la psychosociologie. Après avoir présenté le dispositif, ses enjeux et les compétences associées, elles décryptent les mécanismes de transmission. Une place centrale est donnée à la puissance de la "reprise transformatrice" activée dans le temps de "méta-analyse" depuis les principes d’"isomorphie" et de "congruence". La "reprise" porte sur des objets de travail dans la formation, pris dans un maillage émotionnel et permettant de développer des compétences réflexives dans le partage et la reconnaissance de ce qu’elles nomment "concepts éprouvés". En ligne : http://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/clerc-agogue-revue-app-juin2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 65 (09/2011)
[article]
Titre : Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation éducation enseignement Etats-Unis modélisation méthode d'évaluation pratique pédagogique efficacité impact méta-analyse principe pédagogique Résumé : L'objectif de ce dossier est de rassembler des éléments susceptibles de répondre à la question "certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d'autres dans la maîtrise par les élèves des compétences de base ?" Un premier axe de recherche met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. La littérature anglophone et francophone étant très prolixe sur l’observation de pratiques performantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/65-septembre-2011.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 65 (09/2011)[article] Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 65 (09/2011)
Mots-clés : système d'évaluation éducation enseignement Etats-Unis modélisation méthode d'évaluation pratique pédagogique efficacité impact méta-analyse principe pédagogique Résumé : L'objectif de ce dossier est de rassembler des éléments susceptibles de répondre à la question "certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d'autres dans la maîtrise par les élèves des compétences de base ?" Un premier axe de recherche met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. La littérature anglophone et francophone étant très prolixe sur l’observation de pratiques performantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/65-septembre-2011.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 18 (06/2020)
[article]
Titre : Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 86-116 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : apprentissage analyse et action intelligence collective méta-analyse codéveloppement Résumé : Ce texte vise à mettre en perspective deux approches – le groupe d’analyse de pratiques professionnelles et le groupe de codéveloppement professionnel – en s’appuyant sur une expérimentation pratique. Il propose une analyse de leurs similitudes et de leurs spécificités. Cette mise en perspective met plus particulièrement en évidence les aspects relevant du cadre et des principes, du déroulement de chaque démarche, de la place de l’analyse et de l’action, de la manière dont les apprentissages sont conçus et favorisés ainsi que du développement de la dynamique de groupe et d’intelligence collective. Il discute par ailleurs de la complémentarité des deux approches et des bénéfices et risques qui peuvent découler d’une intégration des apports de chacune d’elles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/vacher-thiebaud-revue-app-j [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 86-116[article] Groupes d’analyse de pratiques et de codéveloppement professionnel : mise en perspective [document électronique] / Yann Vacher, Auteur ; Marc Thiébaud, Auteur . - 2020 . - p. 86-116.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 18 (06/2020) . - p. 86-116
Mots-clés : apprentissage analyse et action intelligence collective méta-analyse codéveloppement Résumé : Ce texte vise à mettre en perspective deux approches – le groupe d’analyse de pratiques professionnelles et le groupe de codéveloppement professionnel – en s’appuyant sur une expérimentation pratique. Il propose une analyse de leurs similitudes et de leurs spécificités. Cette mise en perspective met plus particulièrement en évidence les aspects relevant du cadre et des principes, du déroulement de chaque démarche, de la place de l’analyse et de l’action, de la manière dont les apprentissages sont conçus et favorisés ainsi que du développement de la dynamique de groupe et d’intelligence collective. Il discute par ailleurs de la complémentarité des deux approches et des bénéfices et risques qui peuvent découler d’une intégration des apports de chacune d’elles. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/vacher-thiebaud-revue-app-j [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire les lecteurs numériques / Eleonora Acerra in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
[article]
Titre : Lire les lecteurs numériques : D’une synthèse des recherches à une expérience de lecture d’application littéraire en classe de CM1-CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Eleonora Acerra, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 45 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecteur numérique lecture numérique littérature numérique didactique de la lecture numérique littératie médiatique multimodale méta-analyse application littéraire Résumé : Le développement et la diffusion des œuvres numériques pour la jeunesse s’accompagnent d’un ensemble de préoccupations (éditoriales, institutionnelles et, plus largement, sociétales) concernant leurs potentialités et leurs limites pour le développement cognitif de l’enfant et pour son entrée en lecture. Comment les jeunes lecteurs abordent-ils la lecture et la littérature sur support numérique ? Quels facteurs facilitent leurs apprentissages littéraciques et quels éléments semblent, au contraire, les entraver ? Comment les ressources multimodales et interactives sont-elles investies dans les processus de construction du sens ? Dans cet article, nous proposons de répondre à ces questions de deux manières. Dans un premier temps, nous interrogerons la littérature scientifique, et plus particulièrement les travaux ayant utilisé des œuvres de littérature numérique (ou numérisée) pour étudier des aspects de la réception chez les jeunes lecteurs. Dans un deuxième temps, nous présenterons les résultats d’une enquête empirique, menée avec deux classes françaises de CM1-CM2 en 2017, afin d’étudier la compréhension et l’interprétation d’une adaptation d’album contemporain en application littéraire. L’analyse de ces diverses contributions permettra d’esquisser un portrait nuancé et kaléidoscopique du jeune lectorat numérique, ainsi que des nouvelles compétences (Lacelle et al., 2017) nécessaires pour s’approprier les spécificités du "techno-texte" (Hayles, 2002) littéraire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_acerra.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 45 p.[article] Lire les lecteurs numériques : D’une synthèse des recherches à une expérience de lecture d’application littéraire en classe de CM1-CM2 [document électronique] / Eleonora Acerra, Auteur . - 2020 . - 45 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 45 p.
Mots-clés : lecteur numérique lecture numérique littérature numérique didactique de la lecture numérique littératie médiatique multimodale méta-analyse application littéraire Résumé : Le développement et la diffusion des œuvres numériques pour la jeunesse s’accompagnent d’un ensemble de préoccupations (éditoriales, institutionnelles et, plus largement, sociétales) concernant leurs potentialités et leurs limites pour le développement cognitif de l’enfant et pour son entrée en lecture. Comment les jeunes lecteurs abordent-ils la lecture et la littérature sur support numérique ? Quels facteurs facilitent leurs apprentissages littéraciques et quels éléments semblent, au contraire, les entraver ? Comment les ressources multimodales et interactives sont-elles investies dans les processus de construction du sens ? Dans cet article, nous proposons de répondre à ces questions de deux manières. Dans un premier temps, nous interrogerons la littérature scientifique, et plus particulièrement les travaux ayant utilisé des œuvres de littérature numérique (ou numérisée) pour étudier des aspects de la réception chez les jeunes lecteurs. Dans un deuxième temps, nous présenterons les résultats d’une enquête empirique, menée avec deux classes françaises de CM1-CM2 en 2017, afin d’étudier la compréhension et l’interprétation d’une adaptation d’album contemporain en application littéraire. L’analyse de ces diverses contributions permettra d’esquisser un portrait nuancé et kaléidoscopique du jeune lectorat numérique, ainsi que des nouvelles compétences (Lacelle et al., 2017) nécessaires pour s’approprier les spécificités du "techno-texte" (Hayles, 2002) littéraire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_acerra.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une mata-analyse des degrés de certitude exprimés en mots / Dieudonné Leclercq in e-JIREF, Vol. 2 N° 3 (12/2016)
PermalinkLa méta-analyse, espace transitionnel de transformation en formation de formateurs / Nicole Clerc in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 24/2015 (02/2016)
PermalinkPédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 / Rémi Thibert in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 79 (11/2012)
PermalinkPeut-on conclure à propos des effets du redoublement / Marcel Crahay in Revue française de pédagogie (Paris), 148 (07/2004)
PermalinkRelations entre l’implication parentale dans la scolarité et les performances scolaires de l’enfant / Youssef Tazouti in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2014-2 N° 36 (08/2015)
Permalink