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Créativité, art ou création à l'école ? / Moniques Richard in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 16 (12/2022)
[article]
Titre : Créativité, art ou création à l'école ? : Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique Type de document : document électronique Auteurs : Moniques Richard, Auteur ; Labrie, Marie-Pierre, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Bernard, Amélie, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité processus de création cocréation pédagogique convergence analogique/numérique multimodal Résumé : Au Québec, le concept de créativité en enseignement des arts visuels est souvent boudé au profit de celui de création. Il fait pourtant un retour remarqué lorsqu’il est associé au numérique ou aux pratiques créatives foisonnant depuis la pandémie. Par ailleurs, l’originalité et l’utilité, souvent associées à la créativité, se trouvent reconfigurées dans les pratiques artistiques ou juvéniles de remix ou d’interventions éphémères. Bien que les jeunes qualifient rarement leur créativité informelle d’art ou de création, on s’attend à une démarche créatrice et à des réalisations artistiques en classe d’art. Dans ces contextes, comment concilier créativité, art et création en classe d’art à l’école ? Nous offrons des réponses à cette question par une analyse de ces concepts, la conception d’un projet d’arts plastiques au secondaire ainsi qu’une réflexion sur la divergence processuelle et la convergence analogique/numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_richard-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)[article] Créativité, art ou création à l'école ? : Susciter divergence processuelle et convergence analogique/numérique [document électronique] / Moniques Richard, Auteur ; Labrie, Marie-Pierre, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Bernard, Amélie, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 16 (12/2022)
Mots-clés : créativité processus de création cocréation pédagogique convergence analogique/numérique multimodal Résumé : Au Québec, le concept de créativité en enseignement des arts visuels est souvent boudé au profit de celui de création. Il fait pourtant un retour remarqué lorsqu’il est associé au numérique ou aux pratiques créatives foisonnant depuis la pandémie. Par ailleurs, l’originalité et l’utilité, souvent associées à la créativité, se trouvent reconfigurées dans les pratiques artistiques ou juvéniles de remix ou d’interventions éphémères. Bien que les jeunes qualifient rarement leur créativité informelle d’art ou de création, on s’attend à une démarche créatrice et à des réalisations artistiques en classe d’art. Dans ces contextes, comment concilier créativité, art et création en classe d’art à l’école ? Nous offrons des réponses à cette question par une analyse de ces concepts, la conception d’un projet d’arts plastiques au secondaire ainsi qu’une réflexion sur la divergence processuelle et la convergence analogique/numérique. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol16_richard-et-al.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation / Magali Brunel in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
[article]
Titre : Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation : Analyse de cas autour d'une recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature numérique innovation recherche collaborative didactique de la littérature numérique Résumé : L’article vise à montrer comment quatre enseignantes du secondaire français et québécois ont fait évoluer leurs pratiques, découvrant et enseignant un objet nouveau pour elles, la littérature numérique. Deux objectifs sont notamment poursuivis. D’une part, l’analyse se propose de décrire comment les enseignantes se sont appropriées ce nouvel objet d’enseignement à partir de savoirs existants et nouveaux ainsi que d’expériences lectorales personnelles. Seront notamment observés la prise en compte des spécificités technolittéraires de l’œuvre numérique et les choix ayant entrainé des évolutions - innovations et recompositions - dans leurs planifications et pratiques pédagogiques. D’autre part, l’article étudie comment le dispositif de recherche - lui-même innovant - a pu favoriser les déplacements identifiés dans les pratiques et réduire le sentiment d’insécurité qui est souvent associé au changement (Marsollier, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation : Analyse de cas autour d'une recherche collaborative [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : littérature numérique innovation recherche collaborative didactique de la littérature numérique Résumé : L’article vise à montrer comment quatre enseignantes du secondaire français et québécois ont fait évoluer leurs pratiques, découvrant et enseignant un objet nouveau pour elles, la littérature numérique. Deux objectifs sont notamment poursuivis. D’une part, l’analyse se propose de décrire comment les enseignantes se sont appropriées ce nouvel objet d’enseignement à partir de savoirs existants et nouveaux ainsi que d’expériences lectorales personnelles. Seront notamment observés la prise en compte des spécificités technolittéraires de l’œuvre numérique et les choix ayant entrainé des évolutions - innovations et recompositions - dans leurs planifications et pratiques pédagogiques. D’autre part, l’article étudie comment le dispositif de recherche - lui-même innovant - a pu favoriser les déplacements identifiés dans les pratiques et réduire le sentiment d’insécurité qui est souvent associé au changement (Marsollier, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8090 Format de la ressource électronique : Texte intégral Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire / Agnès Perrin-Doucey in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
[article]
Titre : Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 26 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage littéraire objet scolaire numérique didactique de la littérature école primaire numérique scolaire Résumé : Cette contribution se propose d’analyser le logiciel réalisé dans le cadre du projet de recherche et développement LINUM. Lire, dire, écrire avec la littérature pour la jeunesse et le numérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçu comme un prototype d’enrichissements didactique et pédagogique pour enseigner et apprendre la lecture littéraire au cycle 3 de l’école primaire française, il permet aussi la constitution de données de recherche par les remontées de traces des activités des élèves comme de l’enseignant dans le cadre d’une expérimentation en classe. LINUM questionne donc à la fois les démarches d’élaboration des ressources numériques et les pratiques effectives d’enseignement et apprentissage dégagées par l’utilisation d’un dispositif didactique numérique en classe de littérature. L’article interroge ces deux aspects pour montrer d’une part en quoi l’élaboration de la ressource LINUM a tenté de modéliser un dispositif didactique pour enseigner la lecture littéraire qui prenne en compte les travaux récents des didacticiens de la littérature ; d’autre part comment les enseignants du panel expérimental se sont emparés de l’outil dans leurs classes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_perrin-doucey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 26 p.[article] Linum : un projet numérique pour interroger l’enseignement de la lecture littéraire [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur . - 2018 . - 26 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 8 (08/2018) . - 26 p.
Mots-clés : apprentissage littéraire objet scolaire numérique didactique de la littérature école primaire numérique scolaire Résumé : Cette contribution se propose d’analyser le logiciel réalisé dans le cadre du projet de recherche et développement LINUM. Lire, dire, écrire avec la littérature pour la jeunesse et le numérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçu comme un prototype d’enrichissements didactique et pédagogique pour enseigner et apprendre la lecture littéraire au cycle 3 de l’école primaire française, il permet aussi la constitution de données de recherche par les remontées de traces des activités des élèves comme de l’enseignant dans le cadre d’une expérimentation en classe. LINUM questionne donc à la fois les démarches d’élaboration des ressources numériques et les pratiques effectives d’enseignement et apprentissage dégagées par l’utilisation d’un dispositif didactique numérique en classe de littérature. L’article interroge ces deux aspects pour montrer d’une part en quoi l’élaboration de la ressource LINUM a tenté de modéliser un dispositif didactique pour enseigner la lecture littéraire qui prenne en compte les travaux récents des didacticiens de la littérature ; d’autre part comment les enseignants du panel expérimental se sont emparés de l’outil dans leurs classes. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_perrin-doucey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Lire les lecteurs numériques / Eleonora Acerra in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 12 (11/2020)
[article]
Titre : Lire les lecteurs numériques : D’une synthèse des recherches à une expérience de lecture d’application littéraire en classe de CM1-CM2 Type de document : document électronique Auteurs : Eleonora Acerra, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : 45 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecteur numérique lecture numérique littérature numérique didactique de la lecture numérique littératie médiatique multimodale méta-analyse application littéraire Résumé : Le développement et la diffusion des œuvres numériques pour la jeunesse s’accompagnent d’un ensemble de préoccupations (éditoriales, institutionnelles et, plus largement, sociétales) concernant leurs potentialités et leurs limites pour le développement cognitif de l’enfant et pour son entrée en lecture. Comment les jeunes lecteurs abordent-ils la lecture et la littérature sur support numérique ? Quels facteurs facilitent leurs apprentissages littéraciques et quels éléments semblent, au contraire, les entraver ? Comment les ressources multimodales et interactives sont-elles investies dans les processus de construction du sens ? Dans cet article, nous proposons de répondre à ces questions de deux manières. Dans un premier temps, nous interrogerons la littérature scientifique, et plus particulièrement les travaux ayant utilisé des œuvres de littérature numérique (ou numérisée) pour étudier des aspects de la réception chez les jeunes lecteurs. Dans un deuxième temps, nous présenterons les résultats d’une enquête empirique, menée avec deux classes françaises de CM1-CM2 en 2017, afin d’étudier la compréhension et l’interprétation d’une adaptation d’album contemporain en application littéraire. L’analyse de ces diverses contributions permettra d’esquisser un portrait nuancé et kaléidoscopique du jeune lectorat numérique, ainsi que des nouvelles compétences (Lacelle et al., 2017) nécessaires pour s’approprier les spécificités du "techno-texte" (Hayles, 2002) littéraire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_acerra.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 45 p.[article] Lire les lecteurs numériques : D’une synthèse des recherches à une expérience de lecture d’application littéraire en classe de CM1-CM2 [document électronique] / Eleonora Acerra, Auteur . - 2020 . - 45 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 12 (11/2020) . - 45 p.
Mots-clés : lecteur numérique lecture numérique littérature numérique didactique de la lecture numérique littératie médiatique multimodale méta-analyse application littéraire Résumé : Le développement et la diffusion des œuvres numériques pour la jeunesse s’accompagnent d’un ensemble de préoccupations (éditoriales, institutionnelles et, plus largement, sociétales) concernant leurs potentialités et leurs limites pour le développement cognitif de l’enfant et pour son entrée en lecture. Comment les jeunes lecteurs abordent-ils la lecture et la littérature sur support numérique ? Quels facteurs facilitent leurs apprentissages littéraciques et quels éléments semblent, au contraire, les entraver ? Comment les ressources multimodales et interactives sont-elles investies dans les processus de construction du sens ? Dans cet article, nous proposons de répondre à ces questions de deux manières. Dans un premier temps, nous interrogerons la littérature scientifique, et plus particulièrement les travaux ayant utilisé des œuvres de littérature numérique (ou numérisée) pour étudier des aspects de la réception chez les jeunes lecteurs. Dans un deuxième temps, nous présenterons les résultats d’une enquête empirique, menée avec deux classes françaises de CM1-CM2 en 2017, afin d’étudier la compréhension et l’interprétation d’une adaptation d’album contemporain en application littéraire. L’analyse de ces diverses contributions permettra d’esquisser un portrait nuancé et kaléidoscopique du jeune lectorat numérique, ainsi que des nouvelles compétences (Lacelle et al., 2017) nécessaires pour s’approprier les spécificités du "techno-texte" (Hayles, 2002) littéraire. En ligne : https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol12_acerra.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question / Agnès Perrin-Doucey in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 197-213 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature littérature de jeunesse école primaire objet pédagogique numérique logiciel éducatif Résumé : L’article rend compte des recherches menées dans le cadre du projet LINUM Lire, dire, écrire avec la LIttérature pour la jeunesse et le NUMérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçues à l’interface entre la recherche et le développement, l’application et la plateforme LINUM offrent des outils pour l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire à l’école primaire. La ressource permet notamment de créer des activités et des exercices à partir de matrices préformatées et éditables, voire d’utiliser des séquences littéraires déjà prêtes et embarquées dans l’application. L’étude explore les conditions de réalisation de la ressource LINUM, sa modélisation et les choix théoriques qui en ont guidé la fabrication au prisme de la notion d’« exercice », dans une dynamique d’enseignement-apprentissage reconfigurée par l’environnement numérique proposé. Après avoir analysé la manière dont LINUM se constitue en fabrique d’exercices pour enseigner la lecture littéraire, les chercheures étudieront les démarches didactiques de cinq enseignantes expérimentatrices, en interrogeant les choix effectués, les exercices et travaux demandés aux élèves, ainsi que modalités d’appropriation des différents espaces de la ressource. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1217 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 197-213[article] Penser la lecture littéraire par et pour le numérique : conception, activités et usages en question [texte imprimé] / Agnès Perrin-Doucey, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur . - 2017 . - p. 197-213.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 197-213
Mots-clés : littérature littérature de jeunesse école primaire objet pédagogique numérique logiciel éducatif Résumé : L’article rend compte des recherches menées dans le cadre du projet LINUM Lire, dire, écrire avec la LIttérature pour la jeunesse et le NUMérique (oct. 2014 – oct. 2017). Conçues à l’interface entre la recherche et le développement, l’application et la plateforme LINUM offrent des outils pour l’enseignement-apprentissage de la lecture littéraire à l’école primaire. La ressource permet notamment de créer des activités et des exercices à partir de matrices préformatées et éditables, voire d’utiliser des séquences littéraires déjà prêtes et embarquées dans l’application. L’étude explore les conditions de réalisation de la ressource LINUM, sa modélisation et les choix théoriques qui en ont guidé la fabrication au prisme de la notion d’« exercice », dans une dynamique d’enseignement-apprentissage reconfigurée par l’environnement numérique proposé. Après avoir analysé la manière dont LINUM se constitue en fabrique d’exercices pour enseigner la lecture littéraire, les chercheures étudieront les démarches didactiques de cinq enseignantes expérimentatrices, en interrogeant les choix effectués, les exercices et travaux demandés aux élèves, ainsi que modalités d’appropriation des différents espaces de la ressource. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1217 Format de la ressource électronique : Texte intégral Remédiatisations du livre dans les applications hypermédiatiques de littérature pour la jeunesse / Brigitte Louichon in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 8 (08/2018)
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