BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'didactique de la littérature numérique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation / Magali Brunel in Tréma (Montpellier), 59 (2023)
[article]
Titre : Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation : Analyse de cas autour d'une recherche collaborative Type de document : document électronique Auteurs : Magali Brunel, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature numérique innovation recherche collaborative didactique de la littérature numérique Résumé : L’article vise à montrer comment quatre enseignantes du secondaire français et québécois ont fait évoluer leurs pratiques, découvrant et enseignant un objet nouveau pour elles, la littérature numérique. Deux objectifs sont notamment poursuivis. D’une part, l’analyse se propose de décrire comment les enseignantes se sont appropriées ce nouvel objet d’enseignement à partir de savoirs existants et nouveaux ainsi que d’expériences lectorales personnelles. Seront notamment observés la prise en compte des spécificités technolittéraires de l’œuvre numérique et les choix ayant entrainé des évolutions - innovations et recompositions - dans leurs planifications et pratiques pédagogiques. D’autre part, l’article étudie comment le dispositif de recherche - lui-même innovant - a pu favoriser les déplacements identifiés dans les pratiques et réduire le sentiment d’insécurité qui est souvent associé au changement (Marsollier, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8090 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)[article] Enseigner la littérature numérique au secondaire, entre innovation et sédimentation : Analyse de cas autour d'une recherche collaborative [document électronique] / Magali Brunel, Auteur ; Eleonora Acerra, Auteur ; Nathalie Lacelle, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 59 (2023)
Mots-clés : littérature numérique innovation recherche collaborative didactique de la littérature numérique Résumé : L’article vise à montrer comment quatre enseignantes du secondaire français et québécois ont fait évoluer leurs pratiques, découvrant et enseignant un objet nouveau pour elles, la littérature numérique. Deux objectifs sont notamment poursuivis. D’une part, l’analyse se propose de décrire comment les enseignantes se sont appropriées ce nouvel objet d’enseignement à partir de savoirs existants et nouveaux ainsi que d’expériences lectorales personnelles. Seront notamment observés la prise en compte des spécificités technolittéraires de l’œuvre numérique et les choix ayant entrainé des évolutions - innovations et recompositions - dans leurs planifications et pratiques pédagogiques. D’autre part, l’article étudie comment le dispositif de recherche - lui-même innovant - a pu favoriser les déplacements identifiés dans les pratiques et réduire le sentiment d’insécurité qui est souvent associé au changement (Marsollier, 1999). En ligne : https://journals.openedition.org/trema/8090 Format de la ressource électronique : Texte intégral