BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
9 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'méthode d'évaluation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les ceintures en classe coopérative / Sylvain Connac in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
[article]
Titre : Les ceintures en classe coopérative Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 69-74 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire méthode d'évaluation pédagogie Freinet Résumé : Dans plusieurs classes uniques d’une école en ZEP d’un quartier populaire de la ville de Montpellier, les enfants, de 5 à 12 ans, proviennent en grande majorité de familles maghrébines. L’équipe des maîtres s’appuie sur les pédagogies Freinet et institutionnelle. Les méthodes d’évaluation aussi n’y sont pas traditionnelles… Outils : Les ceintures de compétences en orthographe en 3e.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 69-74[article] Les ceintures en classe coopérative [texte imprimé] / Sylvain Connac, Auteur . - 2015 . - p. 69-74.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 69-74
Mots-clés : coopération scolaire méthode d'évaluation pédagogie Freinet Résumé : Dans plusieurs classes uniques d’une école en ZEP d’un quartier populaire de la ville de Montpellier, les enfants, de 5 à 12 ans, proviennent en grande majorité de familles maghrébines. L’équipe des maîtres s’appuie sur les pédagogies Freinet et institutionnelle. Les méthodes d’évaluation aussi n’y sont pas traditionnelles… Outils : Les ceintures de compétences en orthographe en 3e. Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 65 (09/2011)
[article]
Titre : Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2011 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation éducation enseignement Etats-Unis modélisation méthode d'évaluation pratique pédagogique efficacité impact méta-analyse principe pédagogique Résumé : L'objectif de ce dossier est de rassembler des éléments susceptibles de répondre à la question "certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d'autres dans la maîtrise par les élèves des compétences de base ?" Un premier axe de recherche met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. La littérature anglophone et francophone étant très prolixe sur l’observation de pratiques performantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/65-septembre-2011.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 65 (09/2011)[article] Effets des pratiques pédagogiques sur les apprentissages [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2011.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 65 (09/2011)
Mots-clés : système d'évaluation éducation enseignement Etats-Unis modélisation méthode d'évaluation pratique pédagogique efficacité impact méta-analyse principe pédagogique Résumé : L'objectif de ce dossier est de rassembler des éléments susceptibles de répondre à la question "certaines pratiques pédagogiques sont-elles plus efficaces que d'autres dans la maîtrise par les élèves des compétences de base ?" Un premier axe de recherche met en avant l’enseignement explicite, par lequel l’élève est guidé dans ses apprentissages. La littérature anglophone et francophone étant très prolixe sur l’observation de pratiques performantes dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, le dossier donne, en deuxième partie, quelques éléments descriptifs pour éclairer les premiers éléments méthodologiques ou théoriques. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/65-septembre-2011.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Les évaluations internationales et la recherche en éducation : principaux objectifs et perspectives / Rolf V. Olsen in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : Les évaluations internationales et la recherche en éducation : principaux objectifs et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolf V. Olsen, Auteur ; Svein Lie, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11-26 Langues : Français Mots-clés : système d'évaluation politique de l'éducation indicateur, recherche en éducation éducation comparée méthode d'évaluation Résumé : Proposition d'une vue structurée de l’ensemble des perspectives de recherches primaires et secondaires en lien avec les études internationales de grande ampleur (PISA et TIMSS). Le but de ces études est tout d’abord examiné avant de décrire de quelle manière leur objectif principal a peu à peu évolué de la recherche en éducation à la constitution de ressources d’indicateurs pédagogiques de contrôle et de développement des politiques nationales. Cette évolution a largement ouvert la voie à d’abondantes possibilités d’analyses secondaires des données en vue de leur diffusion au public. Dans sa majeure partie l’article est dédié à une description des perspectives variées d’analyses secondaires pertinentes et pour chacune de ces perspectives, un certain nombre d’études secondaires est brièvement présenté et des prolongements de recherche proposés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/393 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 11-26[article] Les évaluations internationales et la recherche en éducation : principaux objectifs et perspectives [texte imprimé] / Rolf V. Olsen, Auteur ; Svein Lie, Auteur . - 2006 . - p. 11-26.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 11-26
Mots-clés : système d'évaluation politique de l'éducation indicateur, recherche en éducation éducation comparée méthode d'évaluation Résumé : Proposition d'une vue structurée de l’ensemble des perspectives de recherches primaires et secondaires en lien avec les études internationales de grande ampleur (PISA et TIMSS). Le but de ces études est tout d’abord examiné avant de décrire de quelle manière leur objectif principal a peu à peu évolué de la recherche en éducation à la constitution de ressources d’indicateurs pédagogiques de contrôle et de développement des politiques nationales. Cette évolution a largement ouvert la voie à d’abondantes possibilités d’analyses secondaires des données en vue de leur diffusion au public. Dans sa majeure partie l’article est dédié à une description des perspectives variées d’analyses secondaires pertinentes et pour chacune de ces perspectives, un certain nombre d’études secondaires est brièvement présenté et des prolongements de recherche proposés. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/393 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer les compétences par ceintures / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
[article]
Titre : Évaluer les compétences par ceintures Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 75-76 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : méthode d'évaluation ceinture pédagogie institutionnelle Résumé : Les ceintures de la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury sont un outil particulièrement efficace dans une approche par compétences. Un exemple très élaboré pour la compétence "intervenir à l’oral devant un public" en classe de 1ère, en cours d’histoire-géographie.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 75-76[article] Évaluer les compétences par ceintures [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2015 . - p. 75-76.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 39 (04/2015) . - p. 75-76
Mots-clés : méthode d'évaluation ceinture pédagogie institutionnelle Résumé : Les ceintures de la pédagogie institutionnelle de Fernand Oury sont un outil particulièrement efficace dans une approche par compétences. Un exemple très élaboré pour la compétence "intervenir à l’oral devant un public" en classe de 1ère, en cours d’histoire-géographie. La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ? / Pierre Vrignaud in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Vrignaud, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 27-41 Langues : Français Mots-clés : PISA littéracie comparaisons internationales psychométrie MRI (Modèles de réponse à l'item) méthode d'évaluation Résumé : L’objectif est de montrer l’interaction entre les aspects méthodologiques et la manière dont est conceptualisée et définie la littéracie dans l’enquête PISA. Pour introduire le thème on évoque d’abord les changements conceptuels dont a été l’objet l’évaluation des acquis des élèves dans les enquêtes internationales depuis les premières enquêtes de l’IEA jusqu’à l’enquête PISA. Après avoir rappelé que toute mesure est un construit, on expose les théories psychométriques qui fondent les modèles de mesure utilisés pour l’évaluation des acquis des élèves. La présentation des approches classiques permet d’introduire les concepts de difficulté et de discrimination des items ainsi que le concept de consistance globale d’une épreuve. On insiste sur les conditions de validité des modèles psychométriques qui posent des contraintes fortes sur la façon dont la variable mesurée est construite. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/409 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 27-41[article] La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ? [texte imprimé] / Pierre Vrignaud, Auteur . - 2006 . - p. 27-41.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 27-41
Mots-clés : PISA littéracie comparaisons internationales psychométrie MRI (Modèles de réponse à l'item) méthode d'évaluation Résumé : L’objectif est de montrer l’interaction entre les aspects méthodologiques et la manière dont est conceptualisée et définie la littéracie dans l’enquête PISA. Pour introduire le thème on évoque d’abord les changements conceptuels dont a été l’objet l’évaluation des acquis des élèves dans les enquêtes internationales depuis les premières enquêtes de l’IEA jusqu’à l’enquête PISA. Après avoir rappelé que toute mesure est un construit, on expose les théories psychométriques qui fondent les modèles de mesure utilisés pour l’évaluation des acquis des élèves. La présentation des approches classiques permet d’introduire les concepts de difficulté et de discrimination des items ainsi que le concept de consistance globale d’une épreuve. On insiste sur les conditions de validité des modèles psychométriques qui posent des contraintes fortes sur la façon dont la variable mesurée est construite. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/409 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'objectivité sous contrôle : analyse d'une évaluation randomisée de programmes d'accompagnement des demandeurs d'emploi / Claire Vivès in Revue française de sociologie, 60-1 (01/2019)
PermalinkPourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard in Revue française de pédagogie (Paris), 181 (2012)
PermalinkSi j’étais raisonnable… / Chantal Cambronne-Desvignes in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 39 (04/2015)
PermalinkVisées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l'évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP / Dejaiffe, Benoit in Revue française de pédagogie (Paris), 202 (2018)
Permalink