BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'PISA'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique / Florence Le Hebel in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation compétence PISA culture scientifique élève en difficulté Résumé : Les résultats de PISA Science 2006 pour la France montrent des scores moyens sur l'échelle de la culture scientifique, et on observe en particulier une forte proportion (supérieure à la moyenne de l'OCDE) d'élèves en grande difficulté. Les objectifs de notre étude sont de mieux connaître les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre, traiter et répondre aux questions PISA sciences 2006. Nous avons recueilli des données (audio et/ou vidéo) auprès d'élèves de 15 ans (de bon niveau scolaire ou en difficulté) afin d'analyser les processus de réponses lorsqu'ils répondent aux questions PISA que nous avons préalablement sélectionnées. Ces résultats remettent en question la signification réelle de la mesure de la culture scientifique par PISA. En particulier pour les élèves en difficulté, les compétences devraient être affinées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 65-83[article] Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique [document électronique] / Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2012 . - p. 65-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 65-83
Mots-clés : évaluation compétence PISA culture scientifique élève en difficulté Résumé : Les résultats de PISA Science 2006 pour la France montrent des scores moyens sur l'échelle de la culture scientifique, et on observe en particulier une forte proportion (supérieure à la moyenne de l'OCDE) d'élèves en grande difficulté. Les objectifs de notre étude sont de mieux connaître les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre, traiter et répondre aux questions PISA sciences 2006. Nous avons recueilli des données (audio et/ou vidéo) auprès d'élèves de 15 ans (de bon niveau scolaire ou en difficulté) afin d'analyser les processus de réponses lorsqu'ils répondent aux questions PISA que nous avons préalablement sélectionnées. Ces résultats remettent en question la signification réelle de la mesure de la culture scientifique par PISA. En particulier pour les élèves en difficulté, les compétences devraient être affinées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Eclairages des évaluations intenationales PIRLS et PISA sur les élèves français / Martine Rémond in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : Eclairages des évaluations intenationales PIRLS et PISA sur les élèves français Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Rémond, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 71-84 Langues : Français Mots-clés : PISA PIRLS conduite de la classe appréciation compréhension de texte études internationales évaluation normative expérience d’enseignement métacognition évaluation sommative enseignement Résumé : Les résultats aux deux enquêtes internationales sur la reading literacy sont analysés et rapprochés de ceux des dernières évaluations-bilans françaises. Qu’ils soient en CM1 pour PIRLS ou évalués à 15 ans dans PISA, les élèves français font preuve d’un niveau assez moyen en matière de reading literacy parmi la trentaine de pays participants. Les analyses croisées des dispositifs d’évaluation permettent de percevoir une sorte de genèse de l’hétérogénéité révélée par PISA en 2003 et de formuler des recommandations sur les contenus et sur les stratégies d’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/433 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 71-84[article] Eclairages des évaluations intenationales PIRLS et PISA sur les élèves français [texte imprimé] / Martine Rémond, Auteur . - 2006 . - p. 71-84.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 71-84
Mots-clés : PISA PIRLS conduite de la classe appréciation compréhension de texte études internationales évaluation normative expérience d’enseignement métacognition évaluation sommative enseignement Résumé : Les résultats aux deux enquêtes internationales sur la reading literacy sont analysés et rapprochés de ceux des dernières évaluations-bilans françaises. Qu’ils soient en CM1 pour PIRLS ou évalués à 15 ans dans PISA, les élèves français font preuve d’un niveau assez moyen en matière de reading literacy parmi la trentaine de pays participants. Les analyses croisées des dispositifs d’évaluation permettent de percevoir une sorte de genèse de l’hétérogénéité révélée par PISA en 2003 et de formuler des recommandations sur les contenus et sur les stratégies d’enseignement. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/433 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'école dans les médias. 1 Type de document : texte imprimé Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 23-70 Langues : Français Mots-clés : média de masse système éducatif éducation France Grande-Bretagne Canada Belgique PISA Note de contenu : Ce que la médiatisation fait aux problèmes éducatifs (X. Pons) / Vers de nouveaux récits médiatiques sur l'école au Royaume-Unis ? (P. Wilby) / La primauté d'une querelle providentielle (Y. Forestier) / Le traitement médiatique de l'éducation au Canada (M. Stack) / Codages et recodages de la réalité scolaire (B. Cattonar, E. Mangez). En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3987 Format de la ressource électronique : Texte intégral, Introduction
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 066 (09/2014) . - p. 23-70[article] L'école dans les médias. 1 [texte imprimé] . - 2014 . - p. 23-70.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 066 (09/2014) . - p. 23-70
Mots-clés : média de masse système éducatif éducation France Grande-Bretagne Canada Belgique PISA Note de contenu : Ce que la médiatisation fait aux problèmes éducatifs (X. Pons) / Vers de nouveaux récits médiatiques sur l'école au Royaume-Unis ? (P. Wilby) / La primauté d'une querelle providentielle (Y. Forestier) / Le traitement médiatique de l'éducation au Canada (M. Stack) / Codages et recodages de la réalité scolaire (B. Cattonar, E. Mangez). En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3987 Format de la ressource électronique : Texte intégral, Introduction Education politics and contingency: Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle / Hannu Simola in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
[article]
Titre : Education politics and contingency: Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle Type de document : document électronique Auteurs : Hannu Simola, Auteur ; Risto Rinne, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 20-37 Langues : Anglais Mots-clés : éducation comparative système éducatif finlandais PISA Résumé : De nombreux concepts non historiques et décontextualisés tels que efficacité, responsabilité et qualité sont en train d'envahir le monde éducatif sans être remis en question, du fait de leur utilisation généralisée à travers le monde. L'éducation comparative continue à souffrir de certains déficits méthodologiques et d'une sous-théorisation prononcée. Cet article tente d'enrichir cette recherche à partir des concepts prometteurs de contingence, coïncidence et Spielraum. Ces concepts serviront à présenter le succès finlandais dans les études PISA en illustrant trois croyances largement ancrées dans les débats nationaux en Finlande : la confiance forte des Finlandais en l'éducation, le métier d'enseignant se veut un métier très respecté dans ce pays, et enfin les parents, autorités et hommes politiques ont confiance en l'école compréhensive finlandaise. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7735 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 20-37[article] Education politics and contingency: Belief, status and trust behind the Finnish PISA miracle [document électronique] / Hannu Simola, Auteur ; Risto Rinne, Auteur . - 2013 . - p. 20-37.
Langues : Anglais
in Recherches en éducation > N°16 (06/2013) . - p. 20-37
Mots-clés : éducation comparative système éducatif finlandais PISA Résumé : De nombreux concepts non historiques et décontextualisés tels que efficacité, responsabilité et qualité sont en train d'envahir le monde éducatif sans être remis en question, du fait de leur utilisation généralisée à travers le monde. L'éducation comparative continue à souffrir de certains déficits méthodologiques et d'une sous-théorisation prononcée. Cet article tente d'enrichir cette recherche à partir des concepts prometteurs de contingence, coïncidence et Spielraum. Ces concepts serviront à présenter le succès finlandais dans les études PISA en illustrant trois croyances largement ancrées dans les débats nationaux en Finlande : la confiance forte des Finlandais en l'éducation, le métier d'enseignant se veut un métier très respecté dans ce pays, et enfin les parents, autorités et hommes politiques ont confiance en l'école compréhensive finlandaise. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7735 Format de la ressource électronique : Texte intégral Etudes complémentaires de PISA 2003 en Allemagne : principaux résultats et enseignements / Manfred Prenzel in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
[article]
Titre : Etudes complémentaires de PISA 2003 en Allemagne : principaux résultats et enseignements Type de document : texte imprimé Auteurs : Manfred Prenzel, Auteur ; Karin Zimmer, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 55-70 Langues : Français Mots-clés : PISA compétence mathématiques matière d’enseignement résolution de problème origine sociale sciences de la vie Résumé : L’étude PISA 2003 a été menée en Allemagne enrichie de nombreux compléments nationaux. Afin de pouvoir procéder à des comparaisons entre les seize Länder, la taille de l’échantillon a été sensiblement augmentée. On a également intégré un échantillon supplémentaire d’élèves issus de l’immigration. Lors d’une deuxième journée d’épreuves, les élèves ont été soumis à des tests supplémentaires en mathématiques et en sciences. Les équipes de direction, mais aussi les enseignants ont été interrogés dans chaque établissement sur leurs charges de travail ainsi que sur leur participation à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. On a enfin testé un an plus tard, en mathématiques et en sciences, les élèves ou les classes qui ont participé à PISA 2003, afin de mesurer leurs progrès dans l’apprentissage. D’après les résultats de cette enquête, le profit qu’on peut tirer d’un élargissement de l’étude PISA est dégagé. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/428 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 55-70[article] Etudes complémentaires de PISA 2003 en Allemagne : principaux résultats et enseignements [texte imprimé] / Manfred Prenzel, Auteur ; Karin Zimmer, Auteur . - 2006 . - p. 55-70.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 157 (10/2006) . - p. 55-70
Mots-clés : PISA compétence mathématiques matière d’enseignement résolution de problème origine sociale sciences de la vie Résumé : L’étude PISA 2003 a été menée en Allemagne enrichie de nombreux compléments nationaux. Afin de pouvoir procéder à des comparaisons entre les seize Länder, la taille de l’échantillon a été sensiblement augmentée. On a également intégré un échantillon supplémentaire d’élèves issus de l’immigration. Lors d’une deuxième journée d’épreuves, les élèves ont été soumis à des tests supplémentaires en mathématiques et en sciences. Les équipes de direction, mais aussi les enseignants ont été interrogés dans chaque établissement sur leurs charges de travail ainsi que sur leur participation à l’amélioration de la qualité de l’enseignement. On a enfin testé un an plus tard, en mathématiques et en sciences, les élèves ou les classes qui ont participé à PISA 2003, afin de mesurer leurs progrès dans l’apprentissage. D’après les résultats de cette enquête, le profit qu’on peut tirer d’un élargissement de l’étude PISA est dégagé. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/428 Format de la ressource électronique : Texte intégral Finlande - Québec au temps d‘une décennie PISA : regards croisés de deux systèmes éducatifs / Guy Pelletier in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
PermalinkLa mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ? / Pierre Vrignaud in Revue française de pédagogie (Paris), 157 (10/2006)
PermalinkPoint de vue critique : la Finlande, vers un modèle néolibéral ? / Luc Leguerinel in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
PermalinkDe quelle éducation au politique l’évaluation PISA de la "compétence globale" est-elle porteuse ? / Jean-Emile Charlier in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
PermalinkAux sources de l‘Eden éducatif nordique / Johann-Günther Egginger in Recherches en éducation, N°16 (06/2013)
Permalink