BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Florence Le Hebel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique / Florence Le Hebel in Recherches en didactiques, N° 14 (12/2012)
[article]
Titre : Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation compétence PISA culture scientifique élève en difficulté Résumé : Les résultats de PISA Science 2006 pour la France montrent des scores moyens sur l'échelle de la culture scientifique, et on observe en particulier une forte proportion (supérieure à la moyenne de l'OCDE) d'élèves en grande difficulté. Les objectifs de notre étude sont de mieux connaître les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre, traiter et répondre aux questions PISA sciences 2006. Nous avons recueilli des données (audio et/ou vidéo) auprès d'élèves de 15 ans (de bon niveau scolaire ou en difficulté) afin d'analyser les processus de réponses lorsqu'ils répondent aux questions PISA que nous avons préalablement sélectionnées. Ces résultats remettent en question la signification réelle de la mesure de la culture scientifique par PISA. En particulier pour les élèves en difficulté, les compétences devraient être affinées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 65-83[article] Analyse de réponses d'élèves français à quelques questions de l'évaluation PISA sur la culture scientifique [document électronique] / Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Andrée Tiberghien, Auteur . - 2012 . - p. 65-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 14 (12/2012) . - p. 65-83
Mots-clés : évaluation compétence PISA culture scientifique élève en difficulté Résumé : Les résultats de PISA Science 2006 pour la France montrent des scores moyens sur l'échelle de la culture scientifique, et on observe en particulier une forte proportion (supérieure à la moyenne de l'OCDE) d'élèves en grande difficulté. Les objectifs de notre étude sont de mieux connaître les connaissances et compétences nécessaires pour comprendre, traiter et répondre aux questions PISA sciences 2006. Nous avons recueilli des données (audio et/ou vidéo) auprès d'élèves de 15 ans (de bon niveau scolaire ou en difficulté) afin d'analyser les processus de réponses lorsqu'ils répondent aux questions PISA que nous avons préalablement sélectionnées. Ces résultats remettent en question la signification réelle de la mesure de la culture scientifique par PISA. En particulier pour les élèves en difficulté, les compétences devraient être affinées. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-2-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences / Florence Le Hebel in RDST, 10 (01/2015)
[article]
Titre : Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 183-182 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : élève attitude culture scientifique genre Résumé : Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet international ROSE (Relevance of Sciences Education) visant à comparer les attitudes des élèves de 15 ans dans 44 pays participants à propos de sujets très variés qui ont un rapport aux sciences et à la technologie. L'article analyse ici les positionnements de la population représentative d'élèves de 15 ans en France face à des questions liées à l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie à l'école et dans la société, leur désir d'apprendre certains sujets de sciences et de technologie ou leurs projets et priorités pour leur future profession. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 183-182[article] Les attitudes des élèves de 15 ans en France à propos des sciences [texte imprimé] / Florence Le Hebel, Auteur ; Pascale Montpied, Auteur ; Valérie Fontanieu, Auteur . - 2015 . - p. 183-182.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in RDST > 10 (01/2015) . - p. 183-182
Mots-clés : élève attitude culture scientifique genre Résumé : Cette étude s'inscrit dans le cadre du projet international ROSE (Relevance of Sciences Education) visant à comparer les attitudes des élèves de 15 ans dans 44 pays participants à propos de sujets très variés qui ont un rapport aux sciences et à la technologie. L'article analyse ici les positionnements de la population représentative d'élèves de 15 ans en France face à des questions liées à l'intérêt des élèves pour les sciences et la technologie à l'école et dans la société, leur désir d'apprendre certains sujets de sciences et de technologie ou leurs projets et priorités pour leur future profession. En ligne : http://journals.openedition.org/rdst/950 Format de la ressource électronique : Texte intégral