BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Paul L. Harris |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Imaginer pour grandir : entretien avec Paul L. Harris / Paul L. Harris in Sciences humaines. Hors série, 045 (06/2004)
[article]
Titre : Imaginer pour grandir : entretien avec Paul L. Harris Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul L. Harris, Personne interviewée ; Gaëtane Chapelle, Intervieweur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.30-34 Langues : Français Mots-clés : imagination imaginaire enfance recherche scientifique 2000- Résumé : Un psychologue présente, en 2004, ses recherches sur l'imagination (au sens large) chez l'enfant : son rôle dans sa vision du monde, la distinction qu'il fait entre réalité et fiction, l'influence qu'a cette distinction sur ses émotions et ses relations avec les adultes. Bibliographie.
in Sciences humaines. Hors série > 045 (06/2004) . - p.30-34[article] Imaginer pour grandir : entretien avec Paul L. Harris [texte imprimé] / Paul L. Harris, Personne interviewée ; Gaëtane Chapelle, Intervieweur . - 2004 . - p.30-34.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 045 (06/2004) . - p.30-34
Mots-clés : imagination imaginaire enfance recherche scientifique 2000- Résumé : Un psychologue présente, en 2004, ses recherches sur l'imagination (au sens large) chez l'enfant : son rôle dans sa vision du monde, la distinction qu'il fait entre réalité et fiction, l'influence qu'a cette distinction sur ses émotions et ses relations avec les adultes. Bibliographie. Les jeunes enfants choisissent leurs informateurs / Paul L. Harris in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
[article]
Titre : Les jeunes enfants choisissent leurs informateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul L. Harris, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 301-317 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confiance fiabilité informateur attachement consensus Résumé : Une longue tradition de recherches dans le domaine de la psychologie du développement a montré que lorsque les jeunes enfants cherchaient à être réconfortés par un adulte, ils choisissaient en priorité une personne qui leur était familière et à laquelle ils étaient attachés. Mais que se passe-t-il lorsque les enfants recherchent des informations plutôt qu’un réconfort ? Se tournent-ils également vers des personnes qui leur sont proches, plutôt que vers des inconnus ? L'auteur a imaginé une série d’expériences qui a permis de constater que les liens affectifs qui existaient entre les jeunes enfants et les adultes les guidaient aussi dans leur recherche de l’information. Mais d’autres facteurs influencent les enfants dans cette quête et ont un impact sur le fait qu’ils acceptent ou non les informations qu’on leur propose. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-301.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 301-317[article] Les jeunes enfants choisissent leurs informateurs [texte imprimé] / Paul L. Harris, Auteur . - 2010 . - p. 301-317.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 301-317
Mots-clés : confiance fiabilité informateur attachement consensus Résumé : Une longue tradition de recherches dans le domaine de la psychologie du développement a montré que lorsque les jeunes enfants cherchaient à être réconfortés par un adulte, ils choisissaient en priorité une personne qui leur était familière et à laquelle ils étaient attachés. Mais que se passe-t-il lorsque les enfants recherchent des informations plutôt qu’un réconfort ? Se tournent-ils également vers des personnes qui leur sont proches, plutôt que vers des inconnus ? L'auteur a imaginé une série d’expériences qui a permis de constater que les liens affectifs qui existaient entre les jeunes enfants et les adultes les guidaient aussi dans leur recherche de l’information. Mais d’autres facteurs influencent les enfants dans cette quête et ont un impact sur le fait qu’ils acceptent ou non les informations qu’on leur propose. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-301.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser à ce qui aurait pu arriver si... / Paul L. Harris in Enfance (Paris. 1948), 2002-03 (10/2002)
[article]
Titre : Penser à ce qui aurait pu arriver si... Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul L. Harris, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 223-239 : Langues : Français Mots-clés : imagination langage jugement causal raisonnement conditionnel pensée contrefactuelle Résumé : Des théoriciens aussi différents que Freud et Piaget ont eu tendance à présenter une vision négative de l'imagination des très jeunes enfants. Ceux-ci confondraient d'une part ce qui est réel et ce qui est imaginaire ; dans la mesure où ils sont totalement absorbés par l'activité imaginaire, ils cesseraient d'autre part d'analyser la réalité de façon objective. Argumentation, ici, contre ces deux idées reçues. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-3-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-03 (10/2002) . - p. 223-239 :[article] Penser à ce qui aurait pu arriver si... [texte imprimé] / Paul L. Harris, Auteur . - 2002 . - p. 223-239 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2002-03 (10/2002) . - p. 223-239 :
Mots-clés : imagination langage jugement causal raisonnement conditionnel pensée contrefactuelle Résumé : Des théoriciens aussi différents que Freud et Piaget ont eu tendance à présenter une vision négative de l'imagination des très jeunes enfants. Ceux-ci confondraient d'une part ce qui est réel et ce qui est imaginaire ; dans la mesure où ils sont totalement absorbés par l'activité imaginaire, ils cesseraient d'autre part d'analyser la réalité de façon objective. Argumentation, ici, contre ces deux idées reçues. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2002-3-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral