BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'consensus'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De la critique au concensus : l'effet compagnon / Arnaud Bernadet in Le Français aujourd'hui, 160 (03/2008)
[article]
Titre : De la critique au concensus : l'effet compagnon Type de document : texte imprimé Auteurs : Arnaud Bernadet, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-52 Langues : Français Mots-clés : historiographie esthétique (philosophie) sens du goût théorie critique valeur consensus Résumé : Le "Démon de la théorie" est le symptôme de notre époque : une histoire et une critique de la critique, qui aboutissent à une forme de révisionnisme, de scepticisme et de relativisme. En mesurant les différentes thèses qui se sont affrontées depuis les années 60 devant la littérature, pour les renvoyer dos à dos, Antoine Compagnon replace la question même de la valeur dans l'orbite du goût : une esthétique fondée sur une éthique et une politique du concensus. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 43-52[article] De la critique au concensus : l'effet compagnon [texte imprimé] / Arnaud Bernadet, Auteur . - 2008 . - p. 43-52.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 160 (03/2008) . - p. 43-52
Mots-clés : historiographie esthétique (philosophie) sens du goût théorie critique valeur consensus Résumé : Le "Démon de la théorie" est le symptôme de notre époque : une histoire et une critique de la critique, qui aboutissent à une forme de révisionnisme, de scepticisme et de relativisme. En mesurant les différentes thèses qui se sont affrontées depuis les années 60 devant la littérature, pour les renvoyer dos à dos, Antoine Compagnon replace la question même de la valeur dans l'orbite du goût : une esthétique fondée sur une éthique et une politique du concensus. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2008-1-page-43.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enfants différents, une chance pour l'école et pour chacun / Jean-Marie Breuvart in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
[article]
Titre : Les enfants différents, une chance pour l'école et pour chacun Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Breuvart, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 25-38 : Langues : Français Mots-clés : sagesse pratique de classe,psychose consensus enfant différent Habermas, Jürgen : 1929- Ricoeur, Paul : 1913-2005 sollicitude Résumé : L'article évoque l'actuelle transformation du modèle éducatif, du fait de l'émergence de différences qui questionnent non seulement les enseignants mais le pouvoir politique et l'ensemble de la société. De ce fait, la tâche de simple éducation du différent devient celle d'une éducation au différent, avec toutes les conséquences inhérentes à cette mutation, notamment le développement d'une pratique concrète de la sollicitude chez l'enseignant. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Breuvart_Spirale_27_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 25-38 :[article] Les enfants différents, une chance pour l'école et pour chacun [texte imprimé] / Jean-Marie Breuvart, Auteur . - 2001 . - p. 25-38 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 27 (01/2001) . - p. 25-38 :
Mots-clés : sagesse pratique de classe,psychose consensus enfant différent Habermas, Jürgen : 1929- Ricoeur, Paul : 1913-2005 sollicitude Résumé : L'article évoque l'actuelle transformation du modèle éducatif, du fait de l'émergence de différences qui questionnent non seulement les enseignants mais le pouvoir politique et l'ensemble de la société. De ce fait, la tâche de simple éducation du différent devient celle d'une éducation au différent, avec toutes les conséquences inhérentes à cette mutation, notamment le développement d'une pratique concrète de la sollicitude chez l'enseignant. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/4_Breuvart_Spirale_27_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Fantasmes d'un plurilinguisme pathogène : le cas des rapports dits "Bénisti" / Valelia Muni Toke in Le Français aujourd'hui, 164 (03/2009)
[article]
Titre : Fantasmes d'un plurilinguisme pathogène : le cas des rapports dits "Bénisti" Type de document : texte imprimé Auteurs : Valelia Muni Toke, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 35-44 Langues : Français Mots-clés : rapport parlementaire consensus expert pétition communauté scientifique Résumé : Analyse de quelques unes des réactions suscitées au sein de la communauté linguistique par le prérapport et le rapport dits "Bénisti" (2004 et 2005). Ces rapports sont des discours qui font rire, mais aussi des discours de pouvoir, et de ce point de vue ils sont "grotesques" au sens de Foucault (1974, 1999). Pétitions, lettres ouvertes, colloques sont autant de réponses à un discours politique pressenti comme une négation du discours scientifique sur le plurilinguisme. Or le concensus affiché en ces circonstances apparaît plus comme une nécessité rhétorique que comme une réalité. Les représentations du "mauvais locuteur du français" en délinquant restent séduisantes, y compris pour certains linguistes, et leur pouvoir auprès du grand public comme de la presse invite la communauté scientifique à poursuivre ses actions. L'analyse historique et épistémologique des idées linguistiques est de ce point de vue un outil indispensable à la construction des débats. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 35-44[article] Fantasmes d'un plurilinguisme pathogène : le cas des rapports dits "Bénisti" [texte imprimé] / Valelia Muni Toke, Auteur . - 2009 . - p. 35-44.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 164 (03/2009) . - p. 35-44
Mots-clés : rapport parlementaire consensus expert pétition communauté scientifique Résumé : Analyse de quelques unes des réactions suscitées au sein de la communauté linguistique par le prérapport et le rapport dits "Bénisti" (2004 et 2005). Ces rapports sont des discours qui font rire, mais aussi des discours de pouvoir, et de ce point de vue ils sont "grotesques" au sens de Foucault (1974, 1999). Pétitions, lettres ouvertes, colloques sont autant de réponses à un discours politique pressenti comme une négation du discours scientifique sur le plurilinguisme. Or le concensus affiché en ces circonstances apparaît plus comme une nécessité rhétorique que comme une réalité. Les représentations du "mauvais locuteur du français" en délinquant restent séduisantes, y compris pour certains linguistes, et leur pouvoir auprès du grand public comme de la presse invite la communauté scientifique à poursuivre ses actions. L'analyse historique et épistémologique des idées linguistiques est de ce point de vue un outil indispensable à la construction des débats. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2009-1-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'humour selon le Reader's Digest / Michel Morel in Les langues modernes, 2003-4 (10/2003)
[article]
Titre : L'humour selon le Reader's Digest Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Morel, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 36-44 Langues : Français Mots-clés : humour relation interculturelle lecteur connivence consensus Résumé : L'auteur examine ici le rôle de l'humour dans le Reader's Digest, un magazine publié à près de 28 millions d'exemplaires tous les mois, en 19 langues. Il montre que l'humour est ici essentiellement utilisé pour établir une connivence interculturelle entre les lecteurs, qui facilite une adhésion consensuelle à cette "bonne parole" optimiste et conventionnelle que le Reader's Digest s'est donné pour mission de diffuser dans le monde.
in Les langues modernes > 2003-4 (10/2003) . - p. 36-44[article] L'humour selon le Reader's Digest [texte imprimé] / Michel Morel, Auteur . - 2003 . - p. 36-44.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-4 (10/2003) . - p. 36-44
Mots-clés : humour relation interculturelle lecteur connivence consensus Résumé : L'auteur examine ici le rôle de l'humour dans le Reader's Digest, un magazine publié à près de 28 millions d'exemplaires tous les mois, en 19 langues. Il montre que l'humour est ici essentiellement utilisé pour établir une connivence interculturelle entre les lecteurs, qui facilite une adhésion consensuelle à cette "bonne parole" optimiste et conventionnelle que le Reader's Digest s'est donné pour mission de diffuser dans le monde. Les jeunes enfants choisissent leurs informateurs / Paul L. Harris in Enfance (Paris. 1948), 2010-03 (07/2010)
[article]
Titre : Les jeunes enfants choisissent leurs informateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul L. Harris, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 301-317 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : confiance fiabilité informateur attachement consensus Résumé : Une longue tradition de recherches dans le domaine de la psychologie du développement a montré que lorsque les jeunes enfants cherchaient à être réconfortés par un adulte, ils choisissaient en priorité une personne qui leur était familière et à laquelle ils étaient attachés. Mais que se passe-t-il lorsque les enfants recherchent des informations plutôt qu’un réconfort ? Se tournent-ils également vers des personnes qui leur sont proches, plutôt que vers des inconnus ? L'auteur a imaginé une série d’expériences qui a permis de constater que les liens affectifs qui existaient entre les jeunes enfants et les adultes les guidaient aussi dans leur recherche de l’information. Mais d’autres facteurs influencent les enfants dans cette quête et ont un impact sur le fait qu’ils acceptent ou non les informations qu’on leur propose. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-301.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 301-317[article] Les jeunes enfants choisissent leurs informateurs [texte imprimé] / Paul L. Harris, Auteur . - 2010 . - p. 301-317.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-03 (07/2010) . - p. 301-317
Mots-clés : confiance fiabilité informateur attachement consensus Résumé : Une longue tradition de recherches dans le domaine de la psychologie du développement a montré que lorsque les jeunes enfants cherchaient à être réconfortés par un adulte, ils choisissaient en priorité une personne qui leur était familière et à laquelle ils étaient attachés. Mais que se passe-t-il lorsque les enfants recherchent des informations plutôt qu’un réconfort ? Se tournent-ils également vers des personnes qui leur sont proches, plutôt que vers des inconnus ? L'auteur a imaginé une série d’expériences qui a permis de constater que les liens affectifs qui existaient entre les jeunes enfants et les adultes les guidaient aussi dans leur recherche de l’information. Mais d’autres facteurs influencent les enfants dans cette quête et ont un impact sur le fait qu’ils acceptent ou non les informations qu’on leur propose. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-3-page-301.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle : contribution à l’histoire d’un mouvement international de réforme de l’enseignement (1921-1939) / Laurent Gutierrez in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
Permalink