BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'relation pouvoir-savoir'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Traitement didactique de l’évolution biologique / Sonia Kebaïli in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 18 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : Traitement didactique de l’évolution biologique : De l’assujettissement au plaisir du savoir Type de document : document électronique Auteurs : Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 53-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évolution biologique lycéen tunisien relation pouvoir-savoir plaisir du savoir assujettissement Résumé : Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 53-86[article] Traitement didactique de l’évolution biologique : De l’assujettissement au plaisir du savoir [document électronique] / Sonia Kebaïli, Auteur ; Atf Azzouna, Auteur . - 2015 . - p. 53-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 18 N° 1 (01/2015) . - p. 53-86
Mots-clés : évolution biologique lycéen tunisien relation pouvoir-savoir plaisir du savoir assujettissement Résumé : Cet article développe l’idée du traitement de l’évolution biologique assujetti aux représentations religieuses sous-tendues par des visées politiques, et ce, des points de vue historique et littéraire. Il propose, par la suite, une référence théorique à l’approche foucaldienne sur les relations pouvoir-savoir. Cette référence est conjuguée à une démarche visant à donner un plaisir de savoir, développée par Astolfi (2010). L’expérimentation de cette démarche auprès de trois groupes de lycéens tunisiens, par la passation de tests suivie de rencontres-débats avec un scientifique et par l’analyse des données discursives selon la microphysique du pouvoir, a permis de relever des apports, mais aussi des limites, dans les procédés expérimentés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2015-v18-n1-ncre02147/1033730ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral