BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
15 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'causalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'un album MS-GS "Le petit bonhomme de pain d'épice" 1/4 : Activités langagières / Damien Corpetti in La Classe maternelle (Revigny), 207 (03/2012)
[article]
Titre : Activités autour d'un album MS-GS "Le petit bonhomme de pain d'épice" 1/4 : Activités langagières Type de document : texte imprimé Auteurs : Damien Corpetti, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-54 Langues : Français Mots-clés : personnage littérature de jeunesse bonhomme pain d'épice découverte histoire débat causalité sens jeu de memory contraire Résumé : Au moment d'être mangé, le bonhomme de pain d'épice prend vie et décide de se sauver pour échapper à son sort. Au cours de sa fuite, il rencontre plusieurs personnages qui tentent en vain de le rattraper. Finalement, c'est entre les mâchoires du rusé renard qu'il va finir sa course folle... Les enfants découvriront "Le petit bonhomme de pain d'épice", un conte apparemment simple qui invite néanmoins à la réflexion et se prête à de nombreuses exploitations langagières.
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 48-54[article] Activités autour d'un album MS-GS "Le petit bonhomme de pain d'épice" 1/4 : Activités langagières [texte imprimé] / Damien Corpetti, Auteur . - 2012 . - p. 48-54.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 207 (03/2012) . - p. 48-54
Mots-clés : personnage littérature de jeunesse bonhomme pain d'épice découverte histoire débat causalité sens jeu de memory contraire Résumé : Au moment d'être mangé, le bonhomme de pain d'épice prend vie et décide de se sauver pour échapper à son sort. Au cours de sa fuite, il rencontre plusieurs personnages qui tentent en vain de le rattraper. Finalement, c'est entre les mâchoires du rusé renard qu'il va finir sa course folle... Les enfants découvriront "Le petit bonhomme de pain d'épice", un conte apparemment simple qui invite néanmoins à la réflexion et se prête à de nombreuses exploitations langagières. "Certains "pourquoi" qui n'ont pas de réponse en auront dans le futur" / Philippe Huneman in Sciences et avenir (1949), 905-906 (07/2022)
[article]
Titre : "Certains "pourquoi" qui n'ont pas de réponse en auront dans le futur" Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Huneman ; Mathieu Nowak Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : causalité Résumé : Interview de Philippe Huneman, un philosophe des sciences, sur le rôle de la question "pourquoi" dans le débat scientifique : des approches différentes selon les chercheurs ; le concept et les connaissances ; l'apport de la théorie darwinienne ; un questionnement spécifique à l'être humain.
in Sciences et avenir (1949) > 905-906 (07/2022) . - p.32-33[article] "Certains "pourquoi" qui n'ont pas de réponse en auront dans le futur" [texte imprimé] / Philippe Huneman ; Mathieu Nowak . - 2022 . - p.32-33.
Langues : Français
in Sciences et avenir (1949) > 905-906 (07/2022) . - p.32-33
Mots-clés : causalité Résumé : Interview de Philippe Huneman, un philosophe des sciences, sur le rôle de la question "pourquoi" dans le débat scientifique : des approches différentes selon les chercheurs ; le concept et les connaissances ; l'apport de la théorie darwinienne ; un questionnement spécifique à l'être humain. La compréhension de la coïncidence chez l'enfant de 3 à 7 ans / Fabien Mathy in Enfance (Paris. 1948), 2005-02 (07/2005)
[article]
Titre : La compréhension de la coïncidence chez l'enfant de 3 à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Mathy, Auteur ; Joël Bradmetz, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 109-116 : Langues : Français Mots-clés : causalité théorie esprit (philosophie) coïncidence Résumé : Analyse du développement du concept de coïncidence. Ce concept appartient à l'ensemble des figures janusiennes analysées par Bradmetz (2001). Ces figures sont des concepts intentionnels permettant de maintenir à l'esprit deux représentations différentes d'une même réalité. Le concept de coïncidence permet de distinguer une cause apparente d'une cause réelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 109-116 :[article] La compréhension de la coïncidence chez l'enfant de 3 à 7 ans [texte imprimé] / Fabien Mathy, Auteur ; Joël Bradmetz, Auteur . - 2005 . - p. 109-116 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2005-02 (07/2005) . - p. 109-116 :
Mots-clés : causalité théorie esprit (philosophie) coïncidence Résumé : Analyse du développement du concept de coïncidence. Ce concept appartient à l'ensemble des figures janusiennes analysées par Bradmetz (2001). Ces figures sont des concepts intentionnels permettant de maintenir à l'esprit deux représentations différentes d'une même réalité. Le concept de coïncidence permet de distinguer une cause apparente d'une cause réelle. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2005-2-page-109.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone / Bonniol, Vincent in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? Type de document : document électronique Auteurs : Bonniol, Vincent, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur ; Bisonnette, Steve, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie universitaire étude documentaire recherche documentaire méthode de recherche causalité Résumé : Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en œuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 11-24[article] État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? [document électronique] / Bonniol, Vincent, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur ; Bisonnette, Steve, Auteur . - 2022 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 11-24
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie universitaire étude documentaire recherche documentaire méthode de recherche causalité Résumé : Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en œuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'étrangeté quantique à la source de l'espace-temps ? / Alexei Grinbaum in Ciel et espace (Revue), 546 (03/2016)
[article]
Titre : L'étrangeté quantique à la source de l'espace-temps ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexei Grinbaum, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.50-51 Langues : Français Mots-clés : théorie scientifique causalité mécanique quantique Résumé : Réflexion du physicien et philosophe Alexei Grinbaum sur la notion de causalité appliquée à la physique quantique. Explication de la distinction entre l'espace-temps et l'espace de Hilbert.
in Ciel et espace (Revue) > 546 (03/2016) . - p.50-51[article] L'étrangeté quantique à la source de l'espace-temps ? [texte imprimé] / Alexei Grinbaum, Auteur . - 2016 . - p.50-51.
Langues : Français
in Ciel et espace (Revue) > 546 (03/2016) . - p.50-51
Mots-clés : théorie scientifique causalité mécanique quantique Résumé : Réflexion du physicien et philosophe Alexei Grinbaum sur la notion de causalité appliquée à la physique quantique. Explication de la distinction entre l'espace-temps et l'espace de Hilbert. L'intervention en lecture interactive pour favoriser le développement du discours narratif : exemple d'intervention auprès d'une enfant concerné par le TSA / Marie-Pierre Baron in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 83-84 (11/2018)
PermalinkLe lien de causalité dans les manuels scolaires : le cas des attentats anarchistes des années 1892-1894 en France / Walter Badier in Didactica historica, 03 (2017)
PermalinkLa modélisation (principalement par régression) / Jean-Paul Fischer in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
PermalinkDe la nature de la causalité à la nature de la biologie évolutive : types de causalité mobilisés par les élèves en classe de seconde / Corinne Fortin in RDST, 14 (12/2016)
PermalinkPourquoi ? 25 grandes questions qui mettent la science au défi in Sciences et avenir (1949), 905-906 (07/2022)
Permalink