BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Cécile Redondo |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT / Messaoui, Anita in Éducation et socialisation, N° 66 (12/2022)
[article]
Titre : Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT Type de document : document électronique Auteurs : Messaoui, Anita, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : geste professionnel ajustement médiation numérique enseignement à distance d’urgence pédagogie universitaire numérique Résumé : Notre étude analyse les postures et les gestes professionnels d’enseignants d’un institut universitaire de technologie lors du passage des enseignements à distance pendant la pandémie de Covid-19. L’analyse des pratiques professionnelles s’articule autour des notions du multi-agenda de l’agir enseignant, d’ajustement et de genèse instrumentale, à partir d’un corpus constitué par cinq entretiens avec des enseignantes et des échanges textuels sur la plateforme Discord. Face à l’obligation d’un enseignement distant médié par le numérique, les postures d’étayage, de contrôle et d’accompagnement ont été favorisées. Les ajustements sont également visibles dans les processus d’appropriation de la plateforme Discord. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22092 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)[article] Adaptations et ajustements des gestes professionnels pendant la pandémie chez les enseignants en IUT [document électronique] / Messaoui, Anita, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 66 (12/2022)
Mots-clés : geste professionnel ajustement médiation numérique enseignement à distance d’urgence pédagogie universitaire numérique Résumé : Notre étude analyse les postures et les gestes professionnels d’enseignants d’un institut universitaire de technologie lors du passage des enseignements à distance pendant la pandémie de Covid-19. L’analyse des pratiques professionnelles s’articule autour des notions du multi-agenda de l’agir enseignant, d’ajustement et de genèse instrumentale, à partir d’un corpus constitué par cinq entretiens avec des enseignantes et des échanges textuels sur la plateforme Discord. Face à l’obligation d’un enseignement distant médié par le numérique, les postures d’étayage, de contrôle et d’accompagnement ont été favorisées. Les ajustements sont également visibles dans les processus d’appropriation de la plateforme Discord. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22092 Format de la ressource électronique : Texte intégral Agir sur les facteurs internes / Vincent Bonniol in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : Agir sur les facteurs internes Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Bonniol ; Cécile Redondo Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.54-55 Langues : Français Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement didactique enseignement des mathématiques Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.54-55[article] Agir sur les facteurs internes [texte imprimé] / Vincent Bonniol ; Cécile Redondo . - 2023 . - p.54-55.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.54-55
Mots-clés : liaison entre les niveaux d'enseignement didactique enseignement des mathématiques Résumé : Accompagner et former des enseignants d'éducation prioritaire dans le cadre d'une recherche collaborative sur la résolution de problèmes en mathématiques d'élèves de classe de CM1, CM2 et 6e : l'intervention de chercheurs en sciences de l'éducation ; l'échelle de l'établissement pour l'analyse et la formation ; la construction d'une culture commune interdegré ; l'élaboration des solutions.
[article]
Titre : L'émancipation et ses limites en Anthropocène Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Redondo, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 37-52 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anthropocène autonomisation éducation aliénation conscientisation libération émancipation savoir Résumé : Notre contribution constitue un article théorique qui discute de l’éducation à l’époque de l’Anthropocène au prisme du courant des pédagogies critiques. L’ancrage est à dominante philosophique et anthropologique mais plusieurs concepts des sciences de l’éducation et de la formation sont également mobilisés. Il s’agit d’abord de prendre la mesure du phénomène systémique global qu’est l’Anthropocène et le risque, au-delà de certains seuils, de basculements irréversibles (et délétères pour la vie humaine en société). On verra ensuite que le défi humain et éducatif est considérable, vu les enjeux, mais aussi compte tenu du fait que bien que nous soyons tout à fait informés, le changement politique et de modes de vie est très en retard. Il faut alors tenir compte d’aliénations spécifiques, au-delà du problème de l’ignorance pointé depuis les Lumières. Enfin, dans cette perspective, l’appui d’une pédagogie de la libération comme celle de Freire peut s’avérer pertinent, dans la mesure où elle articule bien le souci de l’émancipation individuelle et de l’émancipation politique, donc des différentes échelles impliquées dans le phénomène de l’Anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 37-52[article] L'émancipation et ses limites en Anthropocène [document électronique] / Cécile Redondo, Auteur ; Renaud Hetier, Auteur ; Nathanaël Wallenhorst, Auteur . - 2022 . - p. 37-52.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 70 (10/2022) . - p. 37-52
Mots-clés : anthropocène autonomisation éducation aliénation conscientisation libération émancipation savoir Résumé : Notre contribution constitue un article théorique qui discute de l’éducation à l’époque de l’Anthropocène au prisme du courant des pédagogies critiques. L’ancrage est à dominante philosophique et anthropologique mais plusieurs concepts des sciences de l’éducation et de la formation sont également mobilisés. Il s’agit d’abord de prendre la mesure du phénomène systémique global qu’est l’Anthropocène et le risque, au-delà de certains seuils, de basculements irréversibles (et délétères pour la vie humaine en société). On verra ensuite que le défi humain et éducatif est considérable, vu les enjeux, mais aussi compte tenu du fait que bien que nous soyons tout à fait informés, le changement politique et de modes de vie est très en retard. Il faut alors tenir compte d’aliénations spécifiques, au-delà du problème de l’ignorance pointé depuis les Lumières. Enfin, dans cette perspective, l’appui d’une pédagogie de la libération comme celle de Freire peut s’avérer pertinent, dans la mesure où elle articule bien le souci de l’émancipation individuelle et de l’émancipation politique, donc des différentes échelles impliquées dans le phénomène de l’Anthropocène. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone / Bonniol, Vincent in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? Type de document : document électronique Auteurs : Bonniol, Vincent, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur ; Bisonnette, Steve, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie universitaire étude documentaire recherche documentaire méthode de recherche causalité Résumé : Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en œuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 11-24[article] État de la diversité méthodologique des recherches en pédagogie universitaire francophone : Pour une pédagogie universitaire expérimentale ? [document électronique] / Bonniol, Vincent, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur ; Bisonnette, Steve, Auteur . - 2022 . - p. 11-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 11-24
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie universitaire étude documentaire recherche documentaire méthode de recherche causalité Résumé : Cet article présente une analyse descriptive et critique de l’état de la recherche dans le domaine de la pédagogie universitaire envisagée du point de vue méthodologique, en francophonie entre 2010 et 2020. Il examine plus spécifiquement la manière dont les recherches de ces dix dernières années intègrent ou pas l’expérimentation en pédagogie universitaire dans le contexte de leur mise en œuvre : une expérimentation pédagogique est-elle mentionnée ou constituée comme objet de recherche à part entière ? De quoi traitent majoritairement les recherches en pédagogie universitaire et avec quelles méthodologies de recherche sont-elles réalisées ? L’analyse thématique d’une centaine d’articles scientifiques montre que les visées de ces recherches sont essentiellement descriptives et très rarement explicatives ou causales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Intérêt des tests d’entraînement en ligne sur Moodle : un dispositif d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement universitaire à distance / Cécile Redondo in e-JIREF, Vol. 7 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Intérêt des tests d’entraînement en ligne sur Moodle : un dispositif d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement universitaire à distance Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Redondo, Auteur ; Claudine Garcin, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation formative autorégulation des apprentissages test en ligne plateforme Moodle EAD (enseignement à distance) MTU (méthodologie du travail universitaire) Résumé : Dans le contexte d’enseignements en distanciel en situation de pandémie, cette recherche, relevant des principes du Scholarship of Teachning and Learning, a été réalisée au sein d’une université du sud de la France auprès d’étudiants inscrits en première année de licence, dans le cursus sciences de l’éducation. Notre étude porte sur un dispositif formatif d’autorégulation des apprentissages à distance dans le cadre d’une unité d’enseignement de méthodologie du travail universitaire (MTU) transversale à plusieurs disciplines enseignées en première année. Si l’évaluation certificative a bien été maintenue en fin de semestre, l’organisation des enseignements partiellement puis entièrement à distance durant le premier semestre, a motivé la révision des modalités de l’évaluation formative qui ne pouvait plus se réaliser en présentiel et qui a été transposée en format distanciel. Une évaluation continue au moyen de tests mis régulièrement à disposition des étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle de l’université a été mise en œuvre pour apporter les ajustements nécessaires à un scénario pédagogique bouleversé du fait du basculement à distance des enseignements. Cette stratégie s’avère partiellement fructueuse en termes de réussite des étudiants puisque l’évaluation des apprentissages en fin de semestre s’en trouve légèrement améliorée. Notre recherche permet enfin de prospecter des pistes d’optimisation du dispositif et de nouveaux objets de recherche. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/306/170 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 41-70[article] Intérêt des tests d’entraînement en ligne sur Moodle : un dispositif d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement universitaire à distance [document électronique] / Cécile Redondo, Auteur ; Claudine Garcin, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur . - 2022 . - p. 41-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 41-70
Mots-clés : évaluation formative autorégulation des apprentissages test en ligne plateforme Moodle EAD (enseignement à distance) MTU (méthodologie du travail universitaire) Résumé : Dans le contexte d’enseignements en distanciel en situation de pandémie, cette recherche, relevant des principes du Scholarship of Teachning and Learning, a été réalisée au sein d’une université du sud de la France auprès d’étudiants inscrits en première année de licence, dans le cursus sciences de l’éducation. Notre étude porte sur un dispositif formatif d’autorégulation des apprentissages à distance dans le cadre d’une unité d’enseignement de méthodologie du travail universitaire (MTU) transversale à plusieurs disciplines enseignées en première année. Si l’évaluation certificative a bien été maintenue en fin de semestre, l’organisation des enseignements partiellement puis entièrement à distance durant le premier semestre, a motivé la révision des modalités de l’évaluation formative qui ne pouvait plus se réaliser en présentiel et qui a été transposée en format distanciel. Une évaluation continue au moyen de tests mis régulièrement à disposition des étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle de l’université a été mise en œuvre pour apporter les ajustements nécessaires à un scénario pédagogique bouleversé du fait du basculement à distance des enseignements. Cette stratégie s’avère partiellement fructueuse en termes de réussite des étudiants puisque l’évaluation des apprentissages en fin de semestre s’en trouve légèrement améliorée. Notre recherche permet enfin de prospecter des pistes d’optimisation du dispositif et de nouveaux objets de recherche. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/306/170 Format de la ressource électronique : Texte intégral Panorama de dispositifs de classes de découverte (CDD) en France : quelle tension entre enjeux didactiques et fondements pédagogiques ? / Caroline Ladage ; Cécile Redondo in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-3 (2021)
PermalinkLa place de la notion d'empowerment dans le champ de l'éducation au développement durable / Cécile Redondo in Spirale (Lille), 66 (10/2020)
PermalinkQuelques chiffres / Cécile Redondo in Cahiers pédagogiques (Revue), 560 (03/2020)
PermalinkVaria : La formation enseignante au prisme des politiques éducatives locales / Cécile Redondo in Revue française de pédagogie (Paris), 215 (2022)
Permalink