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e-JIREF / ADMEE-Europe . Vol. 7 N° 1VariaMention de date : 2021 Paru le : 11/03/2022 |
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[article]
Titre : L’impact d’un dispositif hybride d’apprentissage sur l’acquisition des connaissances et des capacités de raisonnement clinique transfusionnelles Type de document : document électronique Auteurs : Rachid Gouifrane, Auteur ; Halima Lajane, Auteur ; Said Lotfi, Auteur ; Said Benmokhtar, Auteur ; Fatima Dehbi, Auteur ; Mohamed Radid, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-18 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation apprentissage hybride transfusion sanguine raisonnement clinique formation infirmière Résumé : L’apprentissage et l’enseignement de la transfusion sanguine en formation infirmière représentent un défi pour les étudiants et les enseignants de cette profession. La présente étude vise à évaluer l’influence d’un dispositif hybride de formation sur l’acquisition des connaissances théoriques et des capacités de raisonnement clinique relatives à la transfusion sanguine. Une étude quasi expérimentale à pré- et post- test a été entamée auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin, recrutés parmi une population d’étudiants infirmiers de deuxième année d’une université à Casablanca, Maroc. Le groupe expérimental a bénéficié d’un enseignement hybride (y compris le e-learning) tandis que le groupe témoin a bénéficié d’un enseignement traditionnel en classe. Après une phase d’expérimentation, les degrés d’acquisition des connaissances théoriques et des capacités de raisonnement clinique ont été comparés entre les deux groupes. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/303/168 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 3-18[article] L’impact d’un dispositif hybride d’apprentissage sur l’acquisition des connaissances et des capacités de raisonnement clinique transfusionnelles [document électronique] / Rachid Gouifrane, Auteur ; Halima Lajane, Auteur ; Said Lotfi, Auteur ; Said Benmokhtar, Auteur ; Fatima Dehbi, Auteur ; Mohamed Radid, Auteur . - 2022 . - p. 3-18.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 3-18
Mots-clés : évaluation apprentissage hybride transfusion sanguine raisonnement clinique formation infirmière Résumé : L’apprentissage et l’enseignement de la transfusion sanguine en formation infirmière représentent un défi pour les étudiants et les enseignants de cette profession. La présente étude vise à évaluer l’influence d’un dispositif hybride de formation sur l’acquisition des connaissances théoriques et des capacités de raisonnement clinique relatives à la transfusion sanguine. Une étude quasi expérimentale à pré- et post- test a été entamée auprès d’un groupe expérimental et d’un groupe témoin, recrutés parmi une population d’étudiants infirmiers de deuxième année d’une université à Casablanca, Maroc. Le groupe expérimental a bénéficié d’un enseignement hybride (y compris le e-learning) tandis que le groupe témoin a bénéficié d’un enseignement traditionnel en classe. Après une phase d’expérimentation, les degrés d’acquisition des connaissances théoriques et des capacités de raisonnement clinique ont été comparés entre les deux groupes. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/303/168 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ? / Marina Tual in e-JIREF, Vol. 7 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ? Type de document : document électronique Auteurs : Marina Tual, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 19-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implémentation evidence-based expérimentation efficacité Résumé : Le passage de la recherche au terrain est loin d’être aisé et de nombreuses recherches ont échoué à répliquer à grande échelle les résultats obtenus lors d’expérimentations contrôlées. Des difficultés d’implémentation sont probablement à l’origine de ce problème. Des recherches se sont développées ces dernières années pour essayer de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’implémentation de pratiques fondées sur les données probantes. Cet article a pour objectif de présenter ce nouveau champ de recherche et son applicabilité dans le domaine éducatif et notamment en France. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/305/169 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 19-40[article] Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes ? [document électronique] / Marina Tual, Auteur ; Laurent Lima, Auteur ; Maryse Bianco, Auteur . - 2022 . - p. 19-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 19-40
Mots-clés : implémentation evidence-based expérimentation efficacité Résumé : Le passage de la recherche au terrain est loin d’être aisé et de nombreuses recherches ont échoué à répliquer à grande échelle les résultats obtenus lors d’expérimentations contrôlées. Des difficultés d’implémentation sont probablement à l’origine de ce problème. Des recherches se sont développées ces dernières années pour essayer de mieux comprendre les processus à l’œuvre dans l’implémentation de pratiques fondées sur les données probantes. Cet article a pour objectif de présenter ce nouveau champ de recherche et son applicabilité dans le domaine éducatif et notamment en France. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/305/169 Format de la ressource électronique : Texte intégral Intérêt des tests d’entraînement en ligne sur Moodle : un dispositif d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement universitaire à distance / Cécile Redondo in e-JIREF, Vol. 7 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Intérêt des tests d’entraînement en ligne sur Moodle : un dispositif d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement universitaire à distance Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Redondo, Auteur ; Claudine Garcin, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-70 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : évaluation formative autorégulation des apprentissages test en ligne plateforme Moodle EAD (enseignement à distance) MTU (méthodologie du travail universitaire) Résumé : Dans le contexte d’enseignements en distanciel en situation de pandémie, cette recherche, relevant des principes du Scholarship of Teachning and Learning, a été réalisée au sein d’une université du sud de la France auprès d’étudiants inscrits en première année de licence, dans le cursus sciences de l’éducation. Notre étude porte sur un dispositif formatif d’autorégulation des apprentissages à distance dans le cadre d’une unité d’enseignement de méthodologie du travail universitaire (MTU) transversale à plusieurs disciplines enseignées en première année. Si l’évaluation certificative a bien été maintenue en fin de semestre, l’organisation des enseignements partiellement puis entièrement à distance durant le premier semestre, a motivé la révision des modalités de l’évaluation formative qui ne pouvait plus se réaliser en présentiel et qui a été transposée en format distanciel. Une évaluation continue au moyen de tests mis régulièrement à disposition des étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle de l’université a été mise en œuvre pour apporter les ajustements nécessaires à un scénario pédagogique bouleversé du fait du basculement à distance des enseignements. Cette stratégie s’avère partiellement fructueuse en termes de réussite des étudiants puisque l’évaluation des apprentissages en fin de semestre s’en trouve légèrement améliorée. Notre recherche permet enfin de prospecter des pistes d’optimisation du dispositif et de nouveaux objets de recherche. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/306/170 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 41-70[article] Intérêt des tests d’entraînement en ligne sur Moodle : un dispositif d’évaluation formative dans le cadre d’un enseignement universitaire à distance [document électronique] / Cécile Redondo, Auteur ; Claudine Garcin, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Odile Thuilier, Auteur . - 2022 . - p. 41-70.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 41-70
Mots-clés : évaluation formative autorégulation des apprentissages test en ligne plateforme Moodle EAD (enseignement à distance) MTU (méthodologie du travail universitaire) Résumé : Dans le contexte d’enseignements en distanciel en situation de pandémie, cette recherche, relevant des principes du Scholarship of Teachning and Learning, a été réalisée au sein d’une université du sud de la France auprès d’étudiants inscrits en première année de licence, dans le cursus sciences de l’éducation. Notre étude porte sur un dispositif formatif d’autorégulation des apprentissages à distance dans le cadre d’une unité d’enseignement de méthodologie du travail universitaire (MTU) transversale à plusieurs disciplines enseignées en première année. Si l’évaluation certificative a bien été maintenue en fin de semestre, l’organisation des enseignements partiellement puis entièrement à distance durant le premier semestre, a motivé la révision des modalités de l’évaluation formative qui ne pouvait plus se réaliser en présentiel et qui a été transposée en format distanciel. Une évaluation continue au moyen de tests mis régulièrement à disposition des étudiants sur la plateforme pédagogique Moodle de l’université a été mise en œuvre pour apporter les ajustements nécessaires à un scénario pédagogique bouleversé du fait du basculement à distance des enseignements. Cette stratégie s’avère partiellement fructueuse en termes de réussite des étudiants puisque l’évaluation des apprentissages en fin de semestre s’en trouve légèrement améliorée. Notre recherche permet enfin de prospecter des pistes d’optimisation du dispositif et de nouveaux objets de recherche. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/306/170 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? / Christophe Baco in e-JIREF, Vol. 7 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? : Analyse des résultats d’une large enquête auprès des professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Baco, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-105 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants stage maître de stage référentiel de compétences niveau de maîtrise déclaré Résumé : En Belgique francophone, la réforme de la formation initiale des enseignants en cours prévoit notamment d’améliorer la formation des maîtres de stage, considérant que ceux-ci ont besoin d’une formation spécifique à l’encadrement de stagiaires pour assurer leur rôle crucial dans la préparation des futurs enseignants. Dans ce contexte, un questionnaire a été administré à 854 maîtres de stage volontaires. Celui-ci avait notamment pour but de leur permettre d’autoévaluer leur degré de maîtrise au sujet de tâches inhérentes à leur fonction reprises dans une proposition de référentiel. Cet article analyse les réponses fournies afin de tester la structure d’un référentiel en 6 compétences proposé sur la base d’une revue de la littérature. Il vise aussi à comparer le degré de maîtrise déclaré par différents sous-groupes de répondants(ex. : les maîtres de stage ayant suivi une formation à l’encadrement de stagiaires versus ceux qui n’en ont pas suivi) afin de déterminer si certaines caractéristiques peuvent être associées à un plus ou moins grand degré de maîtrise déclaré. Les résultats mettent en évidence quatre dimensions de la fonction de maître de stage pertinentes et documentées dans la littérature. Ils permettent de formuler des pistes d’amélioration de la formation des maîtres de stage. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/307/171 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 71-105[article] Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? : Analyse des résultats d’une large enquête auprès des professionnels [document électronique] / Christophe Baco, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2022 . - p. 71-105.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 71-105
Mots-clés : formation initiale des enseignants stage maître de stage référentiel de compétences niveau de maîtrise déclaré Résumé : En Belgique francophone, la réforme de la formation initiale des enseignants en cours prévoit notamment d’améliorer la formation des maîtres de stage, considérant que ceux-ci ont besoin d’une formation spécifique à l’encadrement de stagiaires pour assurer leur rôle crucial dans la préparation des futurs enseignants. Dans ce contexte, un questionnaire a été administré à 854 maîtres de stage volontaires. Celui-ci avait notamment pour but de leur permettre d’autoévaluer leur degré de maîtrise au sujet de tâches inhérentes à leur fonction reprises dans une proposition de référentiel. Cet article analyse les réponses fournies afin de tester la structure d’un référentiel en 6 compétences proposé sur la base d’une revue de la littérature. Il vise aussi à comparer le degré de maîtrise déclaré par différents sous-groupes de répondants(ex. : les maîtres de stage ayant suivi une formation à l’encadrement de stagiaires versus ceux qui n’en ont pas suivi) afin de déterminer si certaines caractéristiques peuvent être associées à un plus ou moins grand degré de maîtrise déclaré. Les résultats mettent en évidence quatre dimensions de la fonction de maître de stage pertinentes et documentées dans la littérature. Ils permettent de formuler des pistes d’amélioration de la formation des maîtres de stage. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/307/171 Format de la ressource électronique : Texte intégral