BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie Bocquillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Chronique de l'international : Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales / Steve Bissonnette in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Chronique de l'international : Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales : Le Soutien au comportement positif (SCP) Type de document : texte imprimé Auteurs : Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Normand St-Georges, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 231-240 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écart de conduite mode de réponse à l'intervention PBIS (Positive Behavioural Interventions and Supports) SCP (Soutien au comportement positif) trouble du comportement Résumé : Les troubles comportementaux et les troubles d’apprentissage forment généralement un couple indissociable. Or, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école secondaire sans diplôme sont les plus élevées. Par conséquent, il devient essentiel d’implanter des systèmes d’intervention favorisant la prévention des difficultés de comportement. Lapointe et Freiberg (2006) ont identifié le Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) comme étant un système efficace pour la prévention de ces difficultés. Nous avons traduit ce système en français, sous le nom le Soutien au comportement positif (SCP), et nous l’avons implanté dans une centaine d’écoles québécoises au cours des dix dernières années. Nous présentons les effets du SCP sur la réduction des comportements d’indiscipline dans deux écoles de la région montréalaise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 231-240[article] Chronique de l'international : Bienveillance à l'école et prévention des difficultés comportementales : Le Soutien au comportement positif (SCP) [texte imprimé] / Steve Bissonnette, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Normand St-Georges, Auteur . - 2020 . - p. 231-240.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 231-240
Mots-clés : écart de conduite mode de réponse à l'intervention PBIS (Positive Behavioural Interventions and Supports) SCP (Soutien au comportement positif) trouble du comportement Résumé : Les troubles comportementaux et les troubles d’apprentissage forment généralement un couple indissociable. Or, les élèves ayant des troubles du comportement sont ceux dont les probabilités de quitter l’école secondaire sans diplôme sont les plus élevées. Par conséquent, il devient essentiel d’implanter des systèmes d’intervention favorisant la prévention des difficultés de comportement. Lapointe et Freiberg (2006) ont identifié le Positive Behavioural Interventions and Supports (PBIS) comme étant un système efficace pour la prévention de ces difficultés. Nous avons traduit ce système en français, sous le nom le Soutien au comportement positif (SCP), et nous l’avons implanté dans une centaine d’écoles québécoises au cours des dix dernières années. Nous présentons les effets du SCP sur la réduction des comportements d’indiscipline dans deux écoles de la région montréalaise. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Du côté des pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dujardin, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; François Larose, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Dimitra Filippou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-154 Langues : Français Mots-clés : Suisse Belgique Québec recherche pédagogique publication scientifique Note de contenu : - Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones (p.95-112)
- La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales (p.113-136)
- Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives (p.137-154)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3487 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 95-154[article] Du côté des pays [texte imprimé] / Caroline Dujardin, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; François Larose, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Dimitra Filippou, Auteur . - 2019 . - p. 95-154.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 95-154
Mots-clés : Suisse Belgique Québec recherche pédagogique publication scientifique Note de contenu : - Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones (p.95-112)
- La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales (p.113-136)
- Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives (p.137-154)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3487 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? / Christophe Baco in e-JIREF, Vol. 7 N° 1 (2021)
[article]
Titre : Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? : Analyse des résultats d’une large enquête auprès des professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Baco, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 71-105 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : formation initiale des enseignants stage maître de stage référentiel de compétences niveau de maîtrise déclaré Résumé : En Belgique francophone, la réforme de la formation initiale des enseignants en cours prévoit notamment d’améliorer la formation des maîtres de stage, considérant que ceux-ci ont besoin d’une formation spécifique à l’encadrement de stagiaires pour assurer leur rôle crucial dans la préparation des futurs enseignants. Dans ce contexte, un questionnaire a été administré à 854 maîtres de stage volontaires. Celui-ci avait notamment pour but de leur permettre d’autoévaluer leur degré de maîtrise au sujet de tâches inhérentes à leur fonction reprises dans une proposition de référentiel. Cet article analyse les réponses fournies afin de tester la structure d’un référentiel en 6 compétences proposé sur la base d’une revue de la littérature. Il vise aussi à comparer le degré de maîtrise déclaré par différents sous-groupes de répondants(ex. : les maîtres de stage ayant suivi une formation à l’encadrement de stagiaires versus ceux qui n’en ont pas suivi) afin de déterminer si certaines caractéristiques peuvent être associées à un plus ou moins grand degré de maîtrise déclaré. Les résultats mettent en évidence quatre dimensions de la fonction de maître de stage pertinentes et documentées dans la littérature. Ils permettent de formuler des pistes d’amélioration de la formation des maîtres de stage. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/307/171 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 71-105[article] Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? : Analyse des résultats d’une large enquête auprès des professionnels [document électronique] / Christophe Baco, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur . - 2022 . - p. 71-105.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 7 N° 1 (2021) . - p. 71-105
Mots-clés : formation initiale des enseignants stage maître de stage référentiel de compétences niveau de maîtrise déclaré Résumé : En Belgique francophone, la réforme de la formation initiale des enseignants en cours prévoit notamment d’améliorer la formation des maîtres de stage, considérant que ceux-ci ont besoin d’une formation spécifique à l’encadrement de stagiaires pour assurer leur rôle crucial dans la préparation des futurs enseignants. Dans ce contexte, un questionnaire a été administré à 854 maîtres de stage volontaires. Celui-ci avait notamment pour but de leur permettre d’autoévaluer leur degré de maîtrise au sujet de tâches inhérentes à leur fonction reprises dans une proposition de référentiel. Cet article analyse les réponses fournies afin de tester la structure d’un référentiel en 6 compétences proposé sur la base d’une revue de la littérature. Il vise aussi à comparer le degré de maîtrise déclaré par différents sous-groupes de répondants(ex. : les maîtres de stage ayant suivi une formation à l’encadrement de stagiaires versus ceux qui n’en ont pas suivi) afin de déterminer si certaines caractéristiques peuvent être associées à un plus ou moins grand degré de maîtrise déclaré. Les résultats mettent en évidence quatre dimensions de la fonction de maître de stage pertinentes et documentées dans la littérature. Ils permettent de formuler des pistes d’amélioration de la formation des maîtres de stage. En ligne : https://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/307/171 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Évaluation des enseignements par les étudiants / Marie Bocquillon in e-JIREF, Vol. 1 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : Varia : Évaluation des enseignements par les étudiants : Que nous disent les commentaires écrits des étudiants? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Bocquillon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Frédérique Artus, Auteur ; Dorothée Kozlowski, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 93-117 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : qualité enseignement supérieur évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) pédagogie universitaire analyse de contenu Résumé : L’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) est en cours de généralisation en Europe (Daele, 2013; Romainville, 2009) et a fait l’objet de nombreuses recherches. Néanmoins, le contenu des commentaires écrits des étudiants a été peu étudié, les recherches étant davantage centrées sur l’analyse des réponses à des questions fermées. Cet article présente les principaux résultats de l’analyse de contenu thématique d’un échantillon de 550 commentaires écrits formulés par des étudiants dans le cadre de l’évaluation des enseignements par les étudiants à l’Université de Mons. Cette analyse est réalisée à l’aide du logiciel NVivo® et sur la base du modèle de la situation d’enseignement-apprentissage de Derobertmasure et Dehon (2012). Les résultats indiquent que les commentaires des étudiants portent deux fois plus sur les actions didactiques et psychopédagogiques de l’enseignant que sur ses caractéristiques personnelles En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/47/19 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 1 (01/2015) . - p. 93-117[article] Varia : Évaluation des enseignements par les étudiants : Que nous disent les commentaires écrits des étudiants? [document électronique] / Marie Bocquillon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Frédérique Artus, Auteur ; Dorothée Kozlowski, Auteur . - 2015 . - p. 93-117.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 1 (01/2015) . - p. 93-117
Mots-clés : qualité enseignement supérieur évaluation des enseignements par les étudiants (EEE) pédagogie universitaire analyse de contenu Résumé : L’évaluation de l’enseignement par les étudiants (EEE) est en cours de généralisation en Europe (Daele, 2013; Romainville, 2009) et a fait l’objet de nombreuses recherches. Néanmoins, le contenu des commentaires écrits des étudiants a été peu étudié, les recherches étant davantage centrées sur l’analyse des réponses à des questions fermées. Cet article présente les principaux résultats de l’analyse de contenu thématique d’un échantillon de 550 commentaires écrits formulés par des étudiants dans le cadre de l’évaluation des enseignements par les étudiants à l’Université de Mons. Cette analyse est réalisée à l’aide du logiciel NVivo® et sur la base du modèle de la situation d’enseignement-apprentissage de Derobertmasure et Dehon (2012). Les résultats indiquent que les commentaires des étudiants portent deux fois plus sur les actions didactiques et psychopédagogiques de l’enseignant que sur ses caractéristiques personnelles En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/47/19 Format de la ressource électronique : Texte intégral