BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'publication scientifique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La bibliométrie évaluative: une redéfinition des valeurs scientifiques / Rémi Goasdoué in e-JIREF, Vol. 1 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : La bibliométrie évaluative: une redéfinition des valeurs scientifiques Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Goasdoué, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bibliométrie évaluative valeur scientifique scientométrie publication scientifique évaluation de la recherche Résumé : La bibliométrie évaluative est abondamment critiquée pour ses méthodes ou ses usages, mais plus rarement pour ses effets. Plus précisément la question de ses effets est traitée principalement à partir de cas caricaturaux allant des jeux stratégiques à la fraude. L’ambition principale de cette synthèse est de défendre l’intérêt d’une analyse d’influences moins visibles et non moins importantes de la pression à la publication sur les pratiques de recherche et les écrits scientifiques. L’analyse des effets du publish or perishsur, le choix des sujets de recherche, la manière de poser les problèmes, de traiter les données et d’écrire, montre une forme de participation/adhésion implicite et parfois involontaire des chercheurs à cette culture. L’influence croissante des considérations quantitatives dans l’évaluation de la recherche en dépit des critiques nombreuses et légitimes de la bibliométrie témoigne probablement de l’existence de ces effets plus profonds. En transformant la citation en unité de compte, en monnaie, la bibliométrie conduit à une redéfinition de la valeur scientifique et à des oppositions éthiques dans le champ scientifique, comparables à celles qui naguère opposaient les valeurs «aristocratiques» et «marchandes». En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/92/50 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 1 (01/2015) . - p. 45-64[article] La bibliométrie évaluative: une redéfinition des valeurs scientifiques [document électronique] / Rémi Goasdoué, Auteur . - 2015 . - p. 45-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 1 (01/2015) . - p. 45-64
Mots-clés : bibliométrie évaluative valeur scientifique scientométrie publication scientifique évaluation de la recherche Résumé : La bibliométrie évaluative est abondamment critiquée pour ses méthodes ou ses usages, mais plus rarement pour ses effets. Plus précisément la question de ses effets est traitée principalement à partir de cas caricaturaux allant des jeux stratégiques à la fraude. L’ambition principale de cette synthèse est de défendre l’intérêt d’une analyse d’influences moins visibles et non moins importantes de la pression à la publication sur les pratiques de recherche et les écrits scientifiques. L’analyse des effets du publish or perishsur, le choix des sujets de recherche, la manière de poser les problèmes, de traiter les données et d’écrire, montre une forme de participation/adhésion implicite et parfois involontaire des chercheurs à cette culture. L’influence croissante des considérations quantitatives dans l’évaluation de la recherche en dépit des critiques nombreuses et légitimes de la bibliométrie témoigne probablement de l’existence de ces effets plus profonds. En transformant la citation en unité de compte, en monnaie, la bibliométrie conduit à une redéfinition de la valeur scientifique et à des oppositions éthiques dans le champ scientifique, comparables à celles qui naguère opposaient les valeurs «aristocratiques» et «marchandes». En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/92/50 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Du côté des pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dujardin, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; François Larose, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Dimitra Filippou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-154 Langues : Français Mots-clés : Suisse Belgique Québec recherche pédagogique publication scientifique Note de contenu : - Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones (p.95-112)
- La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales (p.113-136)
- Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives (p.137-154)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3487 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 95-154[article] Du côté des pays [texte imprimé] / Caroline Dujardin, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; François Larose, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Dimitra Filippou, Auteur . - 2019 . - p. 95-154.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 95-154
Mots-clés : Suisse Belgique Québec recherche pédagogique publication scientifique Note de contenu : - Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones (p.95-112)
- La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales (p.113-136)
- Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives (p.137-154)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3487 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) La langue allemande pour la science, quel avenir ? / Ralph Mocikat in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
[article]
Titre : La langue allemande pour la science, quel avenir ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ralph Mocikat, Auteur ; Hermann H. Dieter, Auteur ; Rémy Victor, Traducteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 35-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur anglais : langue allemand : langue publication scientifique communication internationale Résumé : La science est une institution internationale. Pendant longtemps, les échanges entre scientifiques se sont faits en latin. Puis, jusqu'au premier tiers du XXe siècle, l'allemand, le français et l'anglais furent utilisés à peu près à égalité dans les publications scientifiques et les colloques. Depuis la seconde guerre mondiale, en revanche, dans de nombreuses disciplines, l'anglais s'est imposé comme la langue unique dans la communication internationale. De plus en plus de cours et même des cursus tout entiers basculent vers la langue anglaise dans le cadre de l'"internationalisation" imposée par le gouvernement aux universités. Il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'à ce train-là les terminologies spécialisées auront bientôt disparu et que la langue allemande aura perdu pour longtemps ce qui a fait sa valeur pour les sciences.
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 35-41[article] La langue allemande pour la science, quel avenir ? [texte imprimé] / Ralph Mocikat, Auteur ; Hermann H. Dieter, Auteur ; Rémy Victor, Traducteur . - 2014 . - p. 35-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2014-1 (01/2014) . - p. 35-41
Mots-clés : enseignement supérieur anglais : langue allemand : langue publication scientifique communication internationale Résumé : La science est une institution internationale. Pendant longtemps, les échanges entre scientifiques se sont faits en latin. Puis, jusqu'au premier tiers du XXe siècle, l'allemand, le français et l'anglais furent utilisés à peu près à égalité dans les publications scientifiques et les colloques. Depuis la seconde guerre mondiale, en revanche, dans de nombreuses disciplines, l'anglais s'est imposé comme la langue unique dans la communication internationale. De plus en plus de cours et même des cursus tout entiers basculent vers la langue anglaise dans le cadre de l'"internationalisation" imposée par le gouvernement aux universités. Il ne fait pas l'ombre d'un doute qu'à ce train-là les terminologies spécialisées auront bientôt disparu et que la langue allemande aura perdu pour longtemps ce qui a fait sa valeur pour les sciences. Mémoires d'un jargonneur / Albert Belot in Les langues modernes, 2003-4 (10/2003)
[article]
Titre : Mémoires d'un jargonneur Type de document : texte imprimé Auteurs : Albert Belot, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 45-53 Langues : Français Mots-clés : humour université écriture publication scientifique Résumé : L'auteur, qui a une longue pratique de la littérature scientifique produite par les universitaires et connaît bien leurs stratégies pour s'assurer "la puissance et la gloire", livre ici, sur le mode humoristique, un ensemble de recettes d'écriture indispensables pour se reposer de ce conformisme intellectuel et prétentieux qui fait le charme des universités.
in Les langues modernes > 2003-4 (10/2003) . - p. 45-53[article] Mémoires d'un jargonneur [texte imprimé] / Albert Belot, Auteur . - 2003 . - p. 45-53.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2003-4 (10/2003) . - p. 45-53
Mots-clés : humour université écriture publication scientifique Résumé : L'auteur, qui a une longue pratique de la littérature scientifique produite par les universitaires et connaît bien leurs stratégies pour s'assurer "la puissance et la gloire", livre ici, sur le mode humoristique, un ensemble de recettes d'écriture indispensables pour se reposer de ce conformisme intellectuel et prétentieux qui fait le charme des universités.
[article]
Titre : Les publications électroniques Type de document : document électronique Auteurs : Laure Endrizzi, Auteur ; Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur Année de publication : 2005 Langues : Français Mots-clés : publication électronique forme éditoriale communauté éducative e-portfolio wikis syndication publication scientifique open access Résumé : Ce dossier est consacré au thème des publications électroniques. Deux principaux axes ont été explorés : 1/ De nouvelles formes éditoriales pour les communautés éducatives : e-portfolios, wikis, weblogs, RSS et syndication. 2/ Vers de nouveaux modèles de publication scientifique : l'open access aujourd'hui, open access et facteur d'impact, un engagement contrasté des auteurs, l'auto-archivage : de la théorie à la pratique, quels modèles pour l'open access ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/08-mars-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 8 (03/2005)[article] Les publications électroniques [document électronique] / Laure Endrizzi, Auteur ; Marie Gaussel, Auteur ; Leclercq, Fabienne, Auteur . - 2005.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 8 (03/2005)
Mots-clés : publication électronique forme éditoriale communauté éducative e-portfolio wikis syndication publication scientifique open access Résumé : Ce dossier est consacré au thème des publications électroniques. Deux principaux axes ont été explorés : 1/ De nouvelles formes éditoriales pour les communautés éducatives : e-portfolios, wikis, weblogs, RSS et syndication. 2/ Vers de nouveaux modèles de publication scientifique : l'open access aujourd'hui, open access et facteur d'impact, un engagement contrasté des auteurs, l'auto-archivage : de la théorie à la pratique, quels modèles pour l'open access ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/08-mars-2005.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral