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La bibliométrie évaluative: une redéfinition des valeurs scientifiques / Rémi Goasdoué in e-JIREF, Vol. 1 N° 1 (01/2015)
[article]
Titre : La bibliométrie évaluative: une redéfinition des valeurs scientifiques Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Goasdoué, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 45-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bibliométrie évaluative valeur scientifique scientométrie publication scientifique évaluation de la recherche Résumé : La bibliométrie évaluative est abondamment critiquée pour ses méthodes ou ses usages, mais plus rarement pour ses effets. Plus précisément la question de ses effets est traitée principalement à partir de cas caricaturaux allant des jeux stratégiques à la fraude. L’ambition principale de cette synthèse est de défendre l’intérêt d’une analyse d’influences moins visibles et non moins importantes de la pression à la publication sur les pratiques de recherche et les écrits scientifiques. L’analyse des effets du publish or perishsur, le choix des sujets de recherche, la manière de poser les problèmes, de traiter les données et d’écrire, montre une forme de participation/adhésion implicite et parfois involontaire des chercheurs à cette culture. L’influence croissante des considérations quantitatives dans l’évaluation de la recherche en dépit des critiques nombreuses et légitimes de la bibliométrie témoigne probablement de l’existence de ces effets plus profonds. En transformant la citation en unité de compte, en monnaie, la bibliométrie conduit à une redéfinition de la valeur scientifique et à des oppositions éthiques dans le champ scientifique, comparables à celles qui naguère opposaient les valeurs «aristocratiques» et «marchandes». En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/92/50 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 1 (01/2015) . - p. 45-64[article] La bibliométrie évaluative: une redéfinition des valeurs scientifiques [document électronique] / Rémi Goasdoué, Auteur . - 2015 . - p. 45-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 1 (01/2015) . - p. 45-64
Mots-clés : bibliométrie évaluative valeur scientifique scientométrie publication scientifique évaluation de la recherche Résumé : La bibliométrie évaluative est abondamment critiquée pour ses méthodes ou ses usages, mais plus rarement pour ses effets. Plus précisément la question de ses effets est traitée principalement à partir de cas caricaturaux allant des jeux stratégiques à la fraude. L’ambition principale de cette synthèse est de défendre l’intérêt d’une analyse d’influences moins visibles et non moins importantes de la pression à la publication sur les pratiques de recherche et les écrits scientifiques. L’analyse des effets du publish or perishsur, le choix des sujets de recherche, la manière de poser les problèmes, de traiter les données et d’écrire, montre une forme de participation/adhésion implicite et parfois involontaire des chercheurs à cette culture. L’influence croissante des considérations quantitatives dans l’évaluation de la recherche en dépit des critiques nombreuses et légitimes de la bibliométrie témoigne probablement de l’existence de ces effets plus profonds. En transformant la citation en unité de compte, en monnaie, la bibliométrie conduit à une redéfinition de la valeur scientifique et à des oppositions éthiques dans le champ scientifique, comparables à celles qui naguère opposaient les valeurs «aristocratiques» et «marchandes». En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/92/50 Format de la ressource électronique : Texte intégral De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français / Bertrand Daunay in Pratiques (Metz), 149-150 (06/2011)
[article]
Titre : De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Daunay, Auteur ; Yves Reuter, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement du français didactique des disciplines dysfonctionnement recherche en éducation discipline contributoire évaluation de la recherche Résumé : La didactique du français a toutes les raisons aujourd’hui de s’interroger sur son devenir : aux raisons épistémologiques, structurelles à toute discipline de recherche, s’ajoutent les facettes (politiques et institutionnelles) d’un contexte difficile, qui lui offre l’occasion d’un retour réflexif sur son cadrage théorique et ses finalités sociales. Les auteurs se proposent de faire un retour critique sur certains des obstacles et des difficultés que rencontre aujourd’hui la discipline, dans le contexte français, en abordant successivement : les problèmes institutionnels excédant le champ de la didactique du français ; ceux qui lui sont spécifiques ; les problèmes scientifiques que rencontre la didactique du français. L’approche critique des auteurs, sans prétendre aboutir à des solutions concrètes, a l’ambition de contribuer à dessiner des balises pour une réflexion et une action collective au sein du champ. En ligne : http://pratiques.revues.org/1680 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 9-24[article] De quelques obstacles rencontrés par les recherches en didactique du français [texte imprimé] / Bertrand Daunay, Auteur ; Yves Reuter, Auteur . - 2011 . - p. 9-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 149-150 (06/2011) . - p. 9-24
Mots-clés : didactique enseignement du français didactique des disciplines dysfonctionnement recherche en éducation discipline contributoire évaluation de la recherche Résumé : La didactique du français a toutes les raisons aujourd’hui de s’interroger sur son devenir : aux raisons épistémologiques, structurelles à toute discipline de recherche, s’ajoutent les facettes (politiques et institutionnelles) d’un contexte difficile, qui lui offre l’occasion d’un retour réflexif sur son cadrage théorique et ses finalités sociales. Les auteurs se proposent de faire un retour critique sur certains des obstacles et des difficultés que rencontre aujourd’hui la discipline, dans le contexte français, en abordant successivement : les problèmes institutionnels excédant le champ de la didactique du français ; ceux qui lui sont spécifiques ; les problèmes scientifiques que rencontre la didactique du français. L’approche critique des auteurs, sans prétendre aboutir à des solutions concrètes, a l’ambition de contribuer à dessiner des balises pour une réflexion et une action collective au sein du champ. En ligne : http://pratiques.revues.org/1680 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Les réformateurs ont placé la réforme sous la bannière de l’autonomie. Or, le pouvoir est désormais beaucoup plus concentré" / Régis Guyon in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : "Les réformateurs ont placé la réforme sous la bannière de l’autonomie. Or, le pouvoir est désormais beaucoup plus concentré" Type de document : document électronique Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur ; Laillier, Joël, Personne interviewée ; Christian Topalov, Personne interviewée Année de publication : 2023 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur recherche scientifique gouvernance réforme présidence des universités évaluation de la recherche financement de la recherche administration centrale Résumé : "Ces vingt dernières années ont donné lieu à un ensemble de réformes qui ont eu comme conséquence une transformation profonde du système du pouvoir au sein de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR). Des institutions se sont retrouvées marginalisées tandis que d’autres sont apparues qui ont pris une importance majeure et que de nouvelles figures de dirigeants ont été placées aux commandes. Ces changements ont fait naître une nouvelle façon de gouverner la recherche et l’université, mais aussi celles et ceux qui produisent et transmettent les savoirs. L’objectif de notre livre est de retracer ce mouvement sur deux décennies." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3779 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] "Les réformateurs ont placé la réforme sous la bannière de l’autonomie. Or, le pouvoir est désormais beaucoup plus concentré" [document électronique] / Régis Guyon, Intervieweur ; Laillier, Joël, Personne interviewée ; Christian Topalov, Personne interviewée . - 2023.
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur recherche scientifique gouvernance réforme présidence des universités évaluation de la recherche financement de la recherche administration centrale Résumé : "Ces vingt dernières années ont donné lieu à un ensemble de réformes qui ont eu comme conséquence une transformation profonde du système du pouvoir au sein de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR). Des institutions se sont retrouvées marginalisées tandis que d’autres sont apparues qui ont pris une importance majeure et que de nouvelles figures de dirigeants ont été placées aux commandes. Ces changements ont fait naître une nouvelle façon de gouverner la recherche et l’université, mais aussi celles et ceux qui produisent et transmettent les savoirs. L’objectif de notre livre est de retracer ce mouvement sur deux décennies." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3779 Format de la ressource électronique : Texte intégral