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Maurice Halbwachs et les sociologues de Chicago / Christian Topalov in Revue française de sociologie, 47-3 (06/2006)
[article]
Titre : Maurice Halbwachs et les sociologues de Chicago Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Topalov, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 561-590 Langues : Français Mots-clés : sociologie : science / Résumé : Cet article examine la façon dont Maurice Halbwachs a circulé parmi les réseaux universitaires de Chicago lors de son séjour de l'automne 1930 et, en particulier, les interactions qu'il a eues avec les sociologues. Cette étude est fondée sur les articles savants écrits par Hallbwachs à son retour, sa correspondance avec sa famille et les "Lettres des Etats-Unis" publiées anonymement dans Le Progrès de Lyon. Le sociologue qui invita le durkheimien fut William F. Ogburn, promoteur des études quantitatives au sein d'un département profondément divisé entre les partisans des "études de cas" et ceux des "statistiques". L'année 1930 fut précisément le moment où les seconds l'emportèrent sur les premiers lors d'une réorientation globale de la opolitique des fondations Rockfeller et des autorités de l'Université. Halbwachs tenait en faible estime les travaux de Park, Burgess et de leurs élèves : leurs études "concrètes" et "pitoresques" n'étaient pas, à ses yeux, peuvre de science, mais analogues aux observations des explorateurs et missionnaires qui fournissaient leur matériel aux vrais savants, les ethnologues de cabinet. Halbwachs n'envisageait pas que cette division du travail pût être remise en cause. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2006-3-page-561.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 47-3 (06/2006) . - p. 561-590[article] Maurice Halbwachs et les sociologues de Chicago [texte imprimé] / Christian Topalov, Auteur . - 2006 . - p. 561-590.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 47-3 (06/2006) . - p. 561-590
Mots-clés : sociologie : science / Résumé : Cet article examine la façon dont Maurice Halbwachs a circulé parmi les réseaux universitaires de Chicago lors de son séjour de l'automne 1930 et, en particulier, les interactions qu'il a eues avec les sociologues. Cette étude est fondée sur les articles savants écrits par Hallbwachs à son retour, sa correspondance avec sa famille et les "Lettres des Etats-Unis" publiées anonymement dans Le Progrès de Lyon. Le sociologue qui invita le durkheimien fut William F. Ogburn, promoteur des études quantitatives au sein d'un département profondément divisé entre les partisans des "études de cas" et ceux des "statistiques". L'année 1930 fut précisément le moment où les seconds l'emportèrent sur les premiers lors d'une réorientation globale de la opolitique des fondations Rockfeller et des autorités de l'Université. Halbwachs tenait en faible estime les travaux de Park, Burgess et de leurs élèves : leurs études "concrètes" et "pitoresques" n'étaient pas, à ses yeux, peuvre de science, mais analogues aux observations des explorateurs et missionnaires qui fournissaient leur matériel aux vrais savants, les ethnologues de cabinet. Halbwachs n'envisageait pas que cette division du travail pût être remise en cause. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-1-2006-3-page-561.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral "Les réformateurs ont placé la réforme sous la bannière de l’autonomie. Or, le pouvoir est désormais beaucoup plus concentré" / Régis Guyon in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : "Les réformateurs ont placé la réforme sous la bannière de l’autonomie. Or, le pouvoir est désormais beaucoup plus concentré" Type de document : document électronique Auteurs : Régis Guyon, Intervieweur ; Laillier, Joël, Personne interviewée ; Christian Topalov, Personne interviewée Année de publication : 2023 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur recherche scientifique gouvernance réforme présidence des universités évaluation de la recherche financement de la recherche administration centrale Résumé : "Ces vingt dernières années ont donné lieu à un ensemble de réformes qui ont eu comme conséquence une transformation profonde du système du pouvoir au sein de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR). Des institutions se sont retrouvées marginalisées tandis que d’autres sont apparues qui ont pris une importance majeure et que de nouvelles figures de dirigeants ont été placées aux commandes. Ces changements ont fait naître une nouvelle façon de gouverner la recherche et l’université, mais aussi celles et ceux qui produisent et transmettent les savoirs. L’objectif de notre livre est de retracer ce mouvement sur deux décennies." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3779 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] "Les réformateurs ont placé la réforme sous la bannière de l’autonomie. Or, le pouvoir est désormais beaucoup plus concentré" [document électronique] / Régis Guyon, Intervieweur ; Laillier, Joël, Personne interviewée ; Christian Topalov, Personne interviewée . - 2023.
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : enseignement supérieur recherche scientifique gouvernance réforme présidence des universités évaluation de la recherche financement de la recherche administration centrale Résumé : "Ces vingt dernières années ont donné lieu à un ensemble de réformes qui ont eu comme conséquence une transformation profonde du système du pouvoir au sein de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (ESR). Des institutions se sont retrouvées marginalisées tandis que d’autres sont apparues qui ont pris une importance majeure et que de nouvelles figures de dirigeants ont été placées aux commandes. Ces changements ont fait naître une nouvelle façon de gouverner la recherche et l’université, mais aussi celles et ceux qui produisent et transmettent les savoirs. L’objectif de notre livre est de retracer ce mouvement sur deux décennies." En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3779 Format de la ressource électronique : Texte intégral