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Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d’enfants atteints du diabète de type 1 ? / Pauline Delannoy in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d’enfants atteints du diabète de type 1 ? : Analyse du propos des enseignants en Belgique francophone Type de document : document électronique Auteurs : Pauline Delannoy, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diabète de type 1 école enseignant législation inclusion Résumé : Cette étude vise à recueillir le vécu expérientiel de vingt enseignants primaires en Belgique francophone lié à l’accueil d’enfants diabétiques de type 1 ainsi que les stratégies déployées pour promouvoir l’inclusion scolaire de ce public présentant des besoins médicaux spécifiques. L’analyse des entretiens semi-directifs révèle que l’accueil de ces élèves représente une grande responsabilité pouvant générer des difficultés émotionnelles. De plus, deux autres constats majeurs sont observés : d’une part, l’absence quasi-totale d’une connaissance du cadre administrivo-juridique inhérent à l’accompagnement de l’enfant diabétique à l’école et, d’autre part, une potentielle incompatibilité existante entre les aménagements raisonnables mis en place par les enseignants et les cas de figure anticipés par le législateur. Ces résultats soulignent l’importance de promouvoir la formation initiale et continue relative aux cadres et enjeux de l’inclusion scolaire ainsi que l’évolution juridique nécessaire pour permettre une mise en adéquation de la pratique des enseignants aux prescrits légaux. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Comment les équipes éducatives prennent-elles en compte la situation d’enfants atteints du diabète de type 1 ? : Analyse du propos des enseignants en Belgique francophone [document électronique] / Pauline Delannoy, Auteur ; Hélène Geurts, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : diabète de type 1 école enseignant législation inclusion Résumé : Cette étude vise à recueillir le vécu expérientiel de vingt enseignants primaires en Belgique francophone lié à l’accueil d’enfants diabétiques de type 1 ainsi que les stratégies déployées pour promouvoir l’inclusion scolaire de ce public présentant des besoins médicaux spécifiques. L’analyse des entretiens semi-directifs révèle que l’accueil de ces élèves représente une grande responsabilité pouvant générer des difficultés émotionnelles. De plus, deux autres constats majeurs sont observés : d’une part, l’absence quasi-totale d’une connaissance du cadre administrivo-juridique inhérent à l’accompagnement de l’enfant diabétique à l’école et, d’autre part, une potentielle incompatibilité existante entre les aménagements raisonnables mis en place par les enseignants et les cas de figure anticipés par le législateur. Ces résultats soulignent l’importance de promouvoir la formation initiale et continue relative aux cadres et enjeux de l’inclusion scolaire ainsi que l’évolution juridique nécessaire pour permettre une mise en adéquation de la pratique des enseignants aux prescrits légaux. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20928 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Du côté des pays Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Dujardin, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; François Larose, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Dimitra Filippou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 95-154 Langues : Français Mots-clés : Suisse Belgique Québec recherche pédagogique publication scientifique Note de contenu : - Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones (p.95-112)
- La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales (p.113-136)
- Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives (p.137-154)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3487 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 95-154[article] Du côté des pays [texte imprimé] / Caroline Dujardin, Auteur ; Bernard Wentzel, Auteur ; François Larose, Auteur ; Marie Bocquillon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Marc Demeuse, Auteur ; Dimitra Filippou, Auteur . - 2019 . - p. 95-154.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 041 (2019) . - p. 95-154
Mots-clés : Suisse Belgique Québec recherche pédagogique publication scientifique Note de contenu : - Les revues destinées aux enseignants parlent-elles de pédagogie ? Analyse lexicométrique de trois revues belges francophones (p.95-112)
- La recherche en éducation en Suisse romande : entre pertinence et fonctions sociales (p.113-136)
- Néolibéralisme et productivité scientifique de la recherche universitaire en éducation au Québec. Trajectoires et perspectives (p.137-154)En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3487 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Évaluer les représentations des apprenants en sciences / Arnaud Dehon in e-JIREF, Vol. 2 N° 2 (07/2016)
[article]
Titre : Évaluer les représentations des apprenants en sciences : Application d'une méthode d'analyse Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Dehon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 27-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation éolienne didactique sciences dispositif Résumé : Dans le champ de la didactique des sciences et selon la conception constructiviste - et socioconstructiviste - de l’apprentissage, la notion de représentation est centrale. Si la notion peut se concevoir théoriquement, il semble plus complexe d’évaluer concrètement des productions de ce type dans une perspective de régulation des apprentissages. Dans cet article, une méthode d’analyse des représentations des élèves du premier degré de l’enseignement secondaire dans le champ des sciences est présentée. Ainsi, est abordée la démarche pour les opérationnaliser et les analyser (à des fins de diagnostic) de façon à dégager des implications pédagogiques (à des fins de régulation), lesquelles ne font pas l’objet de l’article. Le propos est illustré à partir d’une recherche menée sur les notions de transformation d’énergie par le biais d’un dispositif pédagogique qui, sur la base de la schématisation d’une éolienne, en vise la construction. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/80/46 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 27-44[article] Évaluer les représentations des apprenants en sciences : Application d'une méthode d'analyse [document électronique] / Arnaud Dehon, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur . - 2016 . - p. 27-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 2 N° 2 (07/2016) . - p. 27-44
Mots-clés : représentation éolienne didactique sciences dispositif Résumé : Dans le champ de la didactique des sciences et selon la conception constructiviste - et socioconstructiviste - de l’apprentissage, la notion de représentation est centrale. Si la notion peut se concevoir théoriquement, il semble plus complexe d’évaluer concrètement des productions de ce type dans une perspective de régulation des apprentissages. Dans cet article, une méthode d’analyse des représentations des élèves du premier degré de l’enseignement secondaire dans le champ des sciences est présentée. Ainsi, est abordée la démarche pour les opérationnaliser et les analyser (à des fins de diagnostic) de façon à dégager des implications pédagogiques (à des fins de régulation), lesquelles ne font pas l’objet de l’article. Le propos est illustré à partir d’une recherche menée sur les notions de transformation d’énergie par le biais d’un dispositif pédagogique qui, sur la base de la schématisation d’une éolienne, en vise la construction. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/80/46 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'inclusion en fédération Wallonie Bruxelles. Textes de loi et pratiques de classe, quel dialogue ? / Hélène Geurts in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : L'inclusion en fédération Wallonie Bruxelles. Textes de loi et pratiques de classe, quel dialogue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation inclusion scolaire politique inclusive besoins spécifiques pratique d'enseignement coenseignement Résumé : Depuis plusieurs décennies, les déclarations internationales prônent l’éducation inclusive et le développement de politiques en faveur de l’inclusion scolaire. L’article revient sur des textes cadres en vigueur en Belgique francophone. Aussi, à l’heure où le système éducatif de la Belgique francophone s’apprête à réformer la formation initiale des enseignants, une réflexion s’impose sur le développement de curricula répondant aux enjeux inclusifs. Notre propos se centre sur étude originale ayant recouru à la méthodologie de l’observation directe des pratiques d’enseignement auprès d’une classe accueillant deux enfants à besoins spécifiques pendant quelques heures par semaine. En contexte écologique, nous avons observé les pratiques en situation "ordinaire" et les avons comparées au contexte inclusif. Sur base des résultats, l’article discute les recommandations relatives à la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 183-193[article] L'inclusion en fédération Wallonie Bruxelles. Textes de loi et pratiques de classe, quel dialogue ? [texte imprimé] / Hélène Geurts, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur . - 2020 . - p. 183-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 183-193
Mots-clés : observation inclusion scolaire politique inclusive besoins spécifiques pratique d'enseignement coenseignement Résumé : Depuis plusieurs décennies, les déclarations internationales prônent l’éducation inclusive et le développement de politiques en faveur de l’inclusion scolaire. L’article revient sur des textes cadres en vigueur en Belgique francophone. Aussi, à l’heure où le système éducatif de la Belgique francophone s’apprête à réformer la formation initiale des enseignants, une réflexion s’impose sur le développement de curricula répondant aux enjeux inclusifs. Notre propos se centre sur étude originale ayant recouru à la méthodologie de l’observation directe des pratiques d’enseignement auprès d’une classe accueillant deux enfants à besoins spécifiques pendant quelques heures par semaine. En contexte écologique, nous avons observé les pratiques en situation "ordinaire" et les avons comparées au contexte inclusif. Sur base des résultats, l’article discute les recommandations relatives à la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants / Stéphanie Bridoux in Petit X, 113 (10/2020)
[article]
Titre : L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Bridoux, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Simon de Val, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-29 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : nombre irrationnel proximité pratique enseignante programme de l'enseignement secondaire apprentissage Résumé : Les programmes de l'enseignement secondaire belge entrés en vigueur en 2016 préconisent d'introduire les nombres irrationnels, et par conséquent l'ensemble des nombres réels, au fil de certains chapitres, comme l'algèbre, la géométrie ou la trigonométrie. Alors que les anciens programmes contenaient des injonctions précises sur les connaissances relatives aux nombres réels à développer chez les élèves, très peu de commentaires sont désormais données dans les documents officiels sur la manière de définir et de manipuler ces objets. Dans cet article, nous étudions comment les enseignants vont aborder ces nouveaux nombres avec les élèves à partir de l'analyse de leur discours en termes de proximités, au sens de Bridoux et al. (2016). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x1_1612362282194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 3-29[article] L'introduction des nombres irrationnels dans l'enseignement secondaire belge francophone. Une étude du discours des enseignants [texte imprimé] / Stéphanie Bridoux, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur ; Simon de Val, Auteur . - 2020 . - p. 3-29.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 113 (10/2020) . - p. 3-29
Mots-clés : nombre irrationnel proximité pratique enseignante programme de l'enseignement secondaire apprentissage Résumé : Les programmes de l'enseignement secondaire belge entrés en vigueur en 2016 préconisent d'introduire les nombres irrationnels, et par conséquent l'ensemble des nombres réels, au fil de certains chapitres, comme l'algèbre, la géométrie ou la trigonométrie. Alors que les anciens programmes contenaient des injonctions précises sur les connaissances relatives aux nombres réels à développer chez les élèves, très peu de commentaires sont désormais données dans les documents officiels sur la manière de définir et de manipuler ces objets. Dans cet article, nous étudions comment les enseignants vont aborder ces nouveaux nombres avec les élèves à partir de l'analyse de leur discours en termes de proximités, au sens de Bridoux et al. (2016). En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/113x1_1612362282194-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelle maîtrise des compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de maître de stage en Belgique francophone ? / Christophe Baco in e-JIREF, Vol. 7 N° 1 (2021)
PermalinkVaria : Évaluation des enseignements par les étudiants / Marie Bocquillon in e-JIREF, Vol. 1 N° 1 (01/2015)
PermalinkVers quelle évaluation de la réflexivité en contexte de formation initiale des enseignants ? / Derobertmasure, Antoine in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 6 N° 12/2009 (01/2010)
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