BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Stéphane Duvivier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'inclusion en fédération Wallonie Bruxelles. Textes de loi et pratiques de classe, quel dialogue ? / Hélène Geurts in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : L'inclusion en fédération Wallonie Bruxelles. Textes de loi et pratiques de classe, quel dialogue ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Geurts, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 183-193 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : observation inclusion scolaire politique inclusive besoins spécifiques pratique d'enseignement coenseignement Résumé : Depuis plusieurs décennies, les déclarations internationales prônent l’éducation inclusive et le développement de politiques en faveur de l’inclusion scolaire. L’article revient sur des textes cadres en vigueur en Belgique francophone. Aussi, à l’heure où le système éducatif de la Belgique francophone s’apprête à réformer la formation initiale des enseignants, une réflexion s’impose sur le développement de curricula répondant aux enjeux inclusifs. Notre propos se centre sur étude originale ayant recouru à la méthodologie de l’observation directe des pratiques d’enseignement auprès d’une classe accueillant deux enfants à besoins spécifiques pendant quelques heures par semaine. En contexte écologique, nous avons observé les pratiques en situation "ordinaire" et les avons comparées au contexte inclusif. Sur base des résultats, l’article discute les recommandations relatives à la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 183-193[article] L'inclusion en fédération Wallonie Bruxelles. Textes de loi et pratiques de classe, quel dialogue ? [texte imprimé] / Hélène Geurts, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur ; Derobertmasure, Antoine, Auteur . - 2020 . - p. 183-193.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 183-193
Mots-clés : observation inclusion scolaire politique inclusive besoins spécifiques pratique d'enseignement coenseignement Résumé : Depuis plusieurs décennies, les déclarations internationales prônent l’éducation inclusive et le développement de politiques en faveur de l’inclusion scolaire. L’article revient sur des textes cadres en vigueur en Belgique francophone. Aussi, à l’heure où le système éducatif de la Belgique francophone s’apprête à réformer la formation initiale des enseignants, une réflexion s’impose sur le développement de curricula répondant aux enjeux inclusifs. Notre propos se centre sur étude originale ayant recouru à la méthodologie de l’observation directe des pratiques d’enseignement auprès d’une classe accueillant deux enfants à besoins spécifiques pendant quelques heures par semaine. En contexte écologique, nous avons observé les pratiques en situation "ordinaire" et les avons comparées au contexte inclusif. Sur base des résultats, l’article discute les recommandations relatives à la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Témoignages en lien avec la formation du MAPEMASS / Geoffroy Denis in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 19 (03/2021)
[article]
Titre : Témoignages en lien avec la formation du MAPEMASS Type de document : document électronique Auteurs : Geoffroy Denis, Auteur ; Élodie Duerinckx, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-148 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation à l’animation apprentissage expérientiel réflexivité interaction appropriation Résumé : Ce texte présente trois témoignages de participant.e.s à la formation du Master de spécialisation en Accompagnement des Professionnels de l’Education, du Management, de l’Action Sociale et de la Santé (MAPEMASS) qui forme à l’analyse des pratiques professionnelles (APP). Ces témoignages portent sur les apprentissages développés, sur la manière dont ils ont été facilités ainsi que sur les obstacles rencontrés. Ils évoquent également les modalités de travail utilisées et les dynamiques expérientielles et interactionnelles mobilisées dans la formation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/denis-duerinckx-duvivier-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 136-148[article] Témoignages en lien avec la formation du MAPEMASS [document électronique] / Geoffroy Denis, Auteur ; Élodie Duerinckx, Auteur ; Stéphane Duvivier, Auteur . - 2021 . - p. 136-148.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 19 (03/2021) . - p. 136-148
Mots-clés : formation à l’animation apprentissage expérientiel réflexivité interaction appropriation Résumé : Ce texte présente trois témoignages de participant.e.s à la formation du Master de spécialisation en Accompagnement des Professionnels de l’Education, du Management, de l’Action Sociale et de la Santé (MAPEMASS) qui forme à l’analyse des pratiques professionnelles (APP). Ces témoignages portent sur les apprentissages développés, sur la manière dont ils ont été facilités ainsi que sur les obstacles rencontrés. Ils évoquent également les modalités de travail utilisées et les dynamiques expérientielles et interactionnelles mobilisées dans la formation. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/denis-duerinckx-duvivier-re [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral