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L’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse : état des lieux / Anne-Marie Dionne in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
[article]
Titre : L’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse : état des lieux Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Dionne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93-116 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : album analyse de contenu anthropomorphisme littérature de jeunesse raisonnement biologique Résumé : L’anthropomorphisme est un procédé courant en littérature de jeunesse. Cependant, le fait d’octroyer des traits humains aux animaux risque d’entraver les connaissances et le raisonnement biologique des enfants concernant le règne animal, c’est-à-dire leur capacité à faire la distinction entre les propriétés biologiques propres aux animaux et les propriétés biologiques se rapportant spécifiquement aux êtres humains. Par cette recherche, nous examinons comment l’anthropomorphisme se manifeste dans des albums de littérature de jeunesse de langue française publiés au Canada. Une analyse de contenu portant sur 197 albums, que nous avons sélectionnés à partir de ceux ayant été répertoriés par la revue Lurelu sur une période de cinq ans (2013-2018), nous a permis de recenser les animaux représentés dans cet échantillon d’albums et de déterminer leur niveau d’anthropomorphisme, manifesté par l’entremise des textes et des illustrations. La façon dont sont présentées les propriétés biologiques des animaux a également été prise en compte. Nos résultats démontrent qu’une part importante des albums analysés présente des animaux qui sont anthropomorphisés et que lorsque leurs propriétés biologiques sont démontrées, elles peuvent rarement induire un raisonnement biologique chez les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074424ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 93-116[article] L’anthropomorphisme des animaux dans les albums de littérature de jeunesse : état des lieux [document électronique] / Anne-Marie Dionne, Auteur . - 2021 . - p. 93-116.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 93-116
Mots-clés : album analyse de contenu anthropomorphisme littérature de jeunesse raisonnement biologique Résumé : L’anthropomorphisme est un procédé courant en littérature de jeunesse. Cependant, le fait d’octroyer des traits humains aux animaux risque d’entraver les connaissances et le raisonnement biologique des enfants concernant le règne animal, c’est-à-dire leur capacité à faire la distinction entre les propriétés biologiques propres aux animaux et les propriétés biologiques se rapportant spécifiquement aux êtres humains. Par cette recherche, nous examinons comment l’anthropomorphisme se manifeste dans des albums de littérature de jeunesse de langue française publiés au Canada. Une analyse de contenu portant sur 197 albums, que nous avons sélectionnés à partir de ceux ayant été répertoriés par la revue Lurelu sur une période de cinq ans (2013-2018), nous a permis de recenser les animaux représentés dans cet échantillon d’albums et de déterminer leur niveau d’anthropomorphisme, manifesté par l’entremise des textes et des illustrations. La façon dont sont présentées les propriétés biologiques des animaux a également été prise en compte. Nos résultats démontrent qu’une part importante des albums analysés présente des animaux qui sont anthropomorphisés et que lorsque leurs propriétés biologiques sont démontrées, elles peuvent rarement induire un raisonnement biologique chez les enfants. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074424ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique / Gabriel Di Patrizio in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 28/2017 (11/2018)
[article]
Titre : La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Gabriel Di Patrizio, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse de contenu coopération intertextualité recherche-action en sciences de l’éducation espace de construction du savoir Résumé : Cet article propose une alternative méthodologique qui peut être utilisée dans des recherches qualitatives en sciences humaines et sociales. Il donne à voir la construction d’une dynamique intertextuelle porteuse de sens à partir des discours tenus par des professionnels et instrumentalisés à l’aide de leur retranscription textuelle. En présence de ces textes, le chercheur peut convoquer une dimension interlocutive unissant, entre eux, les discours tenus afin d’accéder de manière inductive à une matrice commune de signification qui serait liée à l’expression dialogique d’un savoir élaboré sur l’objet de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2387 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)[article] La construction du savoir par le chercheur : point de vue méthodologique [document électronique] / Gabriel Di Patrizio, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 28/2017 (11/2018)
Mots-clés : analyse de contenu coopération intertextualité recherche-action en sciences de l’éducation espace de construction du savoir Résumé : Cet article propose une alternative méthodologique qui peut être utilisée dans des recherches qualitatives en sciences humaines et sociales. Il donne à voir la construction d’une dynamique intertextuelle porteuse de sens à partir des discours tenus par des professionnels et instrumentalisés à l’aide de leur retranscription textuelle. En présence de ces textes, le chercheur peut convoquer une dimension interlocutive unissant, entre eux, les discours tenus afin d’accéder de manière inductive à une matrice commune de signification qui serait liée à l’expression dialogique d’un savoir élaboré sur l’objet de recherche. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/2387 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation inclusive et logiques disciplinaires. Cas de l’EPS en France / Antoine Thépaut in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
[article]
Titre : Éducation inclusive et logiques disciplinaires. Cas de l’EPS en France Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Thépaut, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive EPS (éducation physique et sportive) programme d'enseignement analyse de contenu Résumé : L’éducation inclusive est devenue une préoccupation majeure des systèmes éducatifs dans les sociétés contemporaines. Toutefois, face aux enjeux actuels soulevés par le pluralisme social, ethnoculturel, linguistique et religieux dans les écoles, l’éducation inclusive dépasse de nos jours l’intégration des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté, pour ouvrir à une prise en charge plus juste de tous les élèves. Nous exemplifions cette réflexion en prenant appui sur la discipline éducation physique et sportive (EPS) en France. En revenant sur l’histoire récente de cette discipline, nous montrons comment, confrontée à la nécessité de réfléchir à la réduction des inégalités entre filles et garçons dans un souci de justice et d’équité sociale et scolaire, elle a déjà fait preuve de capacité inclusive. Ce rapide retour permet de saisir comment cette évolution a eu des impacts sur la structure de la discipline, sur ses contenus et ses approches pédagogiques et permet de dégager dans quelle mesure les nouvelles façons de penser l’éducation inclusive interpellent la discipline. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 54-64[article] Éducation inclusive et logiques disciplinaires. Cas de l’EPS en France [document électronique] / Antoine Thépaut, Auteur . - 2020 . - p. 54-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 54-64
Mots-clés : éducation inclusive EPS (éducation physique et sportive) programme d'enseignement analyse de contenu Résumé : L’éducation inclusive est devenue une préoccupation majeure des systèmes éducatifs dans les sociétés contemporaines. Toutefois, face aux enjeux actuels soulevés par le pluralisme social, ethnoculturel, linguistique et religieux dans les écoles, l’éducation inclusive dépasse de nos jours l’intégration des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté, pour ouvrir à une prise en charge plus juste de tous les élèves. Nous exemplifions cette réflexion en prenant appui sur la discipline éducation physique et sportive (EPS) en France. En revenant sur l’histoire récente de cette discipline, nous montrons comment, confrontée à la nécessité de réfléchir à la réduction des inégalités entre filles et garçons dans un souci de justice et d’équité sociale et scolaire, elle a déjà fait preuve de capacité inclusive. Ce rapide retour permet de saisir comment cette évolution a eu des impacts sur la structure de la discipline, sur ses contenus et ses approches pédagogiques et permet de dégager dans quelle mesure les nouvelles façons de penser l’éducation inclusive interpellent la discipline. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Effets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS / Thierry Debanne in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
[article]
Titre : Effets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS : Le cas du handball Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Debanne, Auteur ; Verzeni, Elsa, Auteur ; Hazard, Hélène, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 4-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : flow stéréotype sexué analyse de contenu analyse lexicale automatisée Résumé : L’objet principal de cet article est d’identifier, dans le cadre particulier de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive d’une classe de CM2, les effets de deux modes d’entrée (centré sur le but vs centré sur la passe), sur le bien-être des élèves, bien-être abordé à partir du concept de flow (Csikszentmihalyi, 1975), lors d’un cycle de minihandball, et ce dans le cadre de la théorie du contrôle (Carver & Scheier, 1998). La méthode a consisté à recueillir un travail d’expression écrite réalisé par les élèves sur leurs impressions ressenties à l’issue du cycle. Elle conjugue une analyse lexicale automatisée avec le logiciel ALCESTE et une analyse de contenu qualitative qui associe une approche déductive et inductive à partir de laquelle est effectuée une Anova. Les résultats mettent en évidence qu’un mode d’entrée dans l’activité centré sur la passe génère une expression significativement plus importante (F(10,34)=3.54 ; p< .05.) de la sensation de Flow (M = 9.64, ET = 3.1) qu’un mode d’entrée sur le but (M = 7.68, ET = 3.07). Ces résultats, qui demandent toutefois à être confirmés, montrent l’importance de créer un projet collectif afin d’engendrer une sensation optimale auprès des élèves qui se traduit par une augmentation significative de la clarté du but pour les élèves et des feedbacks des intervenants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2789 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 4-24[article] Effets du mode d’entrée dans l’activité sur le bien-être des élèves en EPS : Le cas du handball [document électronique] / Thierry Debanne, Auteur ; Verzeni, Elsa, Auteur ; Hazard, Hélène, Auteur . - 2013 . - p. 4-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 28 (01/2013) . - p. 4-24
Mots-clés : flow stéréotype sexué analyse de contenu analyse lexicale automatisée Résumé : L’objet principal de cet article est d’identifier, dans le cadre particulier de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive d’une classe de CM2, les effets de deux modes d’entrée (centré sur le but vs centré sur la passe), sur le bien-être des élèves, bien-être abordé à partir du concept de flow (Csikszentmihalyi, 1975), lors d’un cycle de minihandball, et ce dans le cadre de la théorie du contrôle (Carver & Scheier, 1998). La méthode a consisté à recueillir un travail d’expression écrite réalisé par les élèves sur leurs impressions ressenties à l’issue du cycle. Elle conjugue une analyse lexicale automatisée avec le logiciel ALCESTE et une analyse de contenu qualitative qui associe une approche déductive et inductive à partir de laquelle est effectuée une Anova. Les résultats mettent en évidence qu’un mode d’entrée dans l’activité centré sur la passe génère une expression significativement plus importante (F(10,34)=3.54 ; p< .05.) de la sensation de Flow (M = 9.64, ET = 3.1) qu’un mode d’entrée sur le but (M = 7.68, ET = 3.07). Ces résultats, qui demandent toutefois à être confirmés, montrent l’importance de créer un projet collectif afin d’engendrer une sensation optimale auprès des élèves qui se traduit par une augmentation significative de la clarté du but pour les élèves et des feedbacks des intervenants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/2789 Format de la ressource électronique : Texte intégral Exploration et classification de livres à compter : interactions et complémentarités entre apprentissages littéraires et mathématiques / Annie Camenisch in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-1 (04/2014)
[article]
Titre : Exploration et classification de livres à compter : interactions et complémentarités entre apprentissages littéraires et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Camenisch, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 201-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse livre à compter interaction littérature-mathématiques album suite de collections analyse de contenu Résumé : Dans la perspective d'apprentissages interdisciplinaires, cet article présente les résultats d'une analyse de contenu menée sur un échantillon de livres à compter et révèle les interactions et complémentarités entre littérature et mathématiques. S'appuyant sur la didactique des mathématiques et sur une analyse littéraire, il propose une classification originale de livres à compter en fonction des structures mathématiques et narratives sous-jacentes. Ces analyses aboutissent à des propositions didactiques où une approche littéraire de ces livres favorise des apprentissages mathématiques et où les mathématiques deviennent le vecteur révélateur de valeurs littéraires implicites. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024538ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 201-230[article] Exploration et classification de livres à compter : interactions et complémentarités entre apprentissages littéraires et mathématiques [texte imprimé] / Annie Camenisch, Auteur . - 2014 . - p. 201-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-1 (04/2014) . - p. 201-230
Mots-clés : littérature de jeunesse livre à compter interaction littérature-mathématiques album suite de collections analyse de contenu Résumé : Dans la perspective d'apprentissages interdisciplinaires, cet article présente les résultats d'une analyse de contenu menée sur un échantillon de livres à compter et révèle les interactions et complémentarités entre littérature et mathématiques. S'appuyant sur la didactique des mathématiques et sur une analyse littéraire, il propose une classification originale de livres à compter en fonction des structures mathématiques et narratives sous-jacentes. Ces analyses aboutissent à des propositions didactiques où une approche littéraire de ces livres favorise des apprentissages mathématiques et où les mathématiques deviennent le vecteur révélateur de valeurs littéraires implicites. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n1/1024538ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral L’hyperactivité/TDAH : un analyseur de l’apport des neurosciences aux pratiques médiatiques, éducatives et à la formation des travailleurs sociaux / Sébastien Ponnou in Éducation et socialisation, N° 49 (09/2018)
PermalinkL'idée d'obstacle dans la formation des professeurs des écoles / Patricia Schneeberger in Aster (Paris), 25 (1998)
PermalinkLa pluridisciplinarité dans les programmes et dans les actes : Une tentative dans l'enseignement agricole / Dominique Galiana in Aster (Paris), 30 (2000)
PermalinkRègles professionnelles, règlements et prescriptions à caractère normatif dans l'enseignement du génie civil / Gahlouz, Mustapha in Aster (Paris), 23 (1996)
PermalinkDes résultats d'une recherche en didactique à la définition et la mise en situation de contenus de formation / Pierre Fillon in Aster (Paris), 32 (2001)
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