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Auteur Antoine Thépaut |
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Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ? / Claire Pontais in EPS. Education physique et sport (1976), 395 (04/2022)
[article]
Titre : Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement primaire Résumé : Présentation des résultats d'une enquête réalisée en 2020-2021 pour observer les pratiques d'école qui assurent l'horaire EPS : les critères mobilisateurs pour les équipes pédagogiques du premier degré.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.22-24[article] Des écoles vitaminées en EPS : ça existe, alors pourquoi pas partout ? [texte imprimé] / Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure . - 2022 . - p.22-24.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 395 (04/2022) . - p.22-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement primaire Résumé : Présentation des résultats d'une enquête réalisée en 2020-2021 pour observer les pratiques d'école qui assurent l'horaire EPS : les critères mobilisateurs pour les équipes pédagogiques du premier degré. Éducation inclusive et logiques disciplinaires. Cas de l’EPS en France / Antoine Thépaut in Bulletin du CREAS, N° 7 (06/2020)
[article]
Titre : Éducation inclusive et logiques disciplinaires. Cas de l’EPS en France Type de document : document électronique Auteurs : Antoine Thépaut, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 54-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive EPS (éducation physique et sportive) programme d'enseignement analyse de contenu Résumé : L’éducation inclusive est devenue une préoccupation majeure des systèmes éducatifs dans les sociétés contemporaines. Toutefois, face aux enjeux actuels soulevés par le pluralisme social, ethnoculturel, linguistique et religieux dans les écoles, l’éducation inclusive dépasse de nos jours l’intégration des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté, pour ouvrir à une prise en charge plus juste de tous les élèves. Nous exemplifions cette réflexion en prenant appui sur la discipline éducation physique et sportive (EPS) en France. En revenant sur l’histoire récente de cette discipline, nous montrons comment, confrontée à la nécessité de réfléchir à la réduction des inégalités entre filles et garçons dans un souci de justice et d’équité sociale et scolaire, elle a déjà fait preuve de capacité inclusive. Ce rapide retour permet de saisir comment cette évolution a eu des impacts sur la structure de la discipline, sur ses contenus et ses approches pédagogiques et permet de dégager dans quelle mesure les nouvelles façons de penser l’éducation inclusive interpellent la discipline. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 54-64[article] Éducation inclusive et logiques disciplinaires. Cas de l’EPS en France [document électronique] / Antoine Thépaut, Auteur . - 2020 . - p. 54-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 7 (06/2020) . - p. 54-64
Mots-clés : éducation inclusive EPS (éducation physique et sportive) programme d'enseignement analyse de contenu Résumé : L’éducation inclusive est devenue une préoccupation majeure des systèmes éducatifs dans les sociétés contemporaines. Toutefois, face aux enjeux actuels soulevés par le pluralisme social, ethnoculturel, linguistique et religieux dans les écoles, l’éducation inclusive dépasse de nos jours l’intégration des élèves en situation de handicap ou en grande difficulté, pour ouvrir à une prise en charge plus juste de tous les élèves. Nous exemplifions cette réflexion en prenant appui sur la discipline éducation physique et sportive (EPS) en France. En revenant sur l’histoire récente de cette discipline, nous montrons comment, confrontée à la nécessité de réfléchir à la réduction des inégalités entre filles et garçons dans un souci de justice et d’équité sociale et scolaire, elle a déjà fait preuve de capacité inclusive. Ce rapide retour permet de saisir comment cette évolution a eu des impacts sur la structure de la discipline, sur ses contenus et ses approches pédagogiques et permet de dégager dans quelle mesure les nouvelles façons de penser l’éducation inclusive interpellent la discipline. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'EPS : fondamentale, vitaminée / Claire Pontais in Cahiers pédagogiques (Revue), 586 (06/2023)
[article]
Titre : L'EPS : fondamentale, vitaminée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure Année de publication : 2023 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement élémentaire Résumé : Les conditions favorables à l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : les résultats d'une enquête ; la proximité d'équipements ; les horaires et la pression des fondamentaux ; l'organisation de rencontres et événements ; les questions éthiques et de santé ; les conséquences sur le reste des apprentissages ; l'absence de soutien de l'institution ; les effets du travail en équipe ; la question des partenariats.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.23-24[article] L'EPS : fondamentale, vitaminée [texte imprimé] / Claire Pontais ; Antoine Thépaut ; Ingrid Verscheure . - 2023 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 586 (06/2023) . - p.23-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement élémentaire Résumé : Les conditions favorables à l'enseignement de l'EPS à l'école primaire : les résultats d'une enquête ; la proximité d'équipements ; les horaires et la pression des fondamentaux ; l'organisation de rencontres et événements ; les questions éthiques et de santé ; les conséquences sur le reste des apprentissages ; l'absence de soutien de l'institution ; les effets du travail en équipe ; la question des partenariats. Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations / Antoine Thépaut in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
[article]
Titre : Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations : Une étude de cas en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 207-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de l’enseignant contrat didactique dédoublement de situation technique didactique régulation éducation physique et sportive Résumé : Cet article décrit, au cours de l’étude de cas d’un Incident Critique Didactique apparu lors d’une séquence de basket-ball avec une classe de CM1/CM2, une technique utilisée par l’enseignant pour aider une élève en échec dans la résolution d’un problème. Il montre l’enseignant qui, au cours de ces explications et démonstration, convoque un autre savoir que celui qui est initialement visé. C’est là , nous semble-t-il, un artifice de l’activité d’enseignement qui a pour fonction de maintenir possible la relation didactique. On voit alors apparaître un malentendu entre les réponses attendues du maître et celles, effectives de l’élève. Les explications et démonstration apportées par l’enseignant ne lui permettent pas de trouver la réponse au problème posé. La répétition de ces mêmes explications de la part de l’enseignant n’a pas de prise sur l’activité de l’élève. Cette étude, qui s’inscrit dans un travail plus large, portant sur l’analyse du processus de dévolution des savoirs en éducation physique et sportive, montre tout l’intérêt et la pertinence de "la théorie des situations didactiques" (Brousseau 1986) pour la compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage dans une autre discipline que celle qui a vu son émergence. Elle est une contribution aux débats actuels sur les perspectives d’étude de didactique comparée. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/le-fonctionnement-du-systeme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 207-230[article] Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations : Une étude de cas en EPS [texte imprimé] / Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2006 . - p. 207-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 207-230
Mots-clés : activité de l’enseignant contrat didactique dédoublement de situation technique didactique régulation éducation physique et sportive Résumé : Cet article décrit, au cours de l’étude de cas d’un Incident Critique Didactique apparu lors d’une séquence de basket-ball avec une classe de CM1/CM2, une technique utilisée par l’enseignant pour aider une élève en échec dans la résolution d’un problème. Il montre l’enseignant qui, au cours de ces explications et démonstration, convoque un autre savoir que celui qui est initialement visé. C’est là , nous semble-t-il, un artifice de l’activité d’enseignement qui a pour fonction de maintenir possible la relation didactique. On voit alors apparaître un malentendu entre les réponses attendues du maître et celles, effectives de l’élève. Les explications et démonstration apportées par l’enseignant ne lui permettent pas de trouver la réponse au problème posé. La répétition de ces mêmes explications de la part de l’enseignant n’a pas de prise sur l’activité de l’élève. Cette étude, qui s’inscrit dans un travail plus large, portant sur l’analyse du processus de dévolution des savoirs en éducation physique et sportive, montre tout l’intérêt et la pertinence de "la théorie des situations didactiques" (Brousseau 1986) pour la compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage dans une autre discipline que celle qui a vu son émergence. Elle est une contribution aux débats actuels sur les perspectives d’étude de didactique comparée. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/le-fonctionnement-du-systeme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique / Antoine Thépaut in EPS. Education physique et sport (1976), 373 (11/2016)
[article]
Titre : La formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Thépaut, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.24-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants Résumé : Présentation d'une étude sur la formation en alternance (formation théorique à l'ESPE et formation pratique en classe) suivie par les professeurs d'école stagiaires pour débuter l'enseignement de l'EPS. Caractéristiques de l'enseignement de l'EPS à l'école élémentaire. Cadre et objectifs de l'étude basée sur l'analyse des préparations écrites des séquences d'EPS par les PE stagiaires ; identification de divers profils de conception pédagogique ; conclusion sur les limites de la formation des maîtres en alternance. Encadrés : préparation centrée sur la mise en activité des élèves (séance de lutte pour grande section) ; préparation centrée sur le groupe classe ; préparation centrée sur les conditions de la mise en activité ; préparation centrée sur la mise en apprentissage.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.24-27[article] La formation par alternance : un système emboîté tâche-activité-pratique [texte imprimé] / Antoine Thépaut, Auteur . - 2016 . - p.24-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 373 (11/2016) . - p.24-27
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants Résumé : Présentation d'une étude sur la formation en alternance (formation théorique à l'ESPE et formation pratique en classe) suivie par les professeurs d'école stagiaires pour débuter l'enseignement de l'EPS. Caractéristiques de l'enseignement de l'EPS à l'école élémentaire. Cadre et objectifs de l'étude basée sur l'analyse des préparations écrites des séquences d'EPS par les PE stagiaires ; identification de divers profils de conception pédagogique ; conclusion sur les limites de la formation des maîtres en alternance. Encadrés : préparation centrée sur la mise en activité des élèves (séance de lutte pour grande section) ; préparation centrée sur le groupe classe ; préparation centrée sur les conditions de la mise en activité ; préparation centrée sur la mise en apprentissage. Performances et apprentissages disciplinaires en éducation physique et sportive / Antoine Thépaut in e-JRIEPS, N° 28 (01/2013)
PermalinkLes valeurs en éducation physique à l'école élémentaire et la morale sportive / Antoine Thépaut in Spirale (Lille), 22 (10/1998)
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