BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'technique didactique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive / Fabienne Brière-Guenoun in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
[article]
Titre : Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 275-301 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive geste professionnel technique didactique savoir étude Résumé : Cet article présente une analyse didactique des gestes professionnels de quatre étudiants stagiaires de troisième année de licence en éducation physique. La recherche prend appui sur la théorie de l'action conjointe et l'approche anthropologique du didactique selon une perspective comparatiste. La méthodologie met en relation des données filmées et issues d'entretien. Les résultats révèlent que les gestes des étudiants se caractérisent par : 1/ une centration sur les savoirs spécifiques ; 2/ l'actualisation de tensions entre apprentissages, sécurité, dévolution et gestion de la classe ; 3/ l'articulation de techniques didactiques variées. La discussion envisage l'influence des enjeux de savoirs sur ces gestes, leur ancrage dans les des dilemmes variés ainsi que leurs traits spécifiques et génériques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019607ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 275-301[article] Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur . - 2013 . - p. 275-301.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 275-301
Mots-clés : éducation physique et sportive geste professionnel technique didactique savoir étude Résumé : Cet article présente une analyse didactique des gestes professionnels de quatre étudiants stagiaires de troisième année de licence en éducation physique. La recherche prend appui sur la théorie de l'action conjointe et l'approche anthropologique du didactique selon une perspective comparatiste. La méthodologie met en relation des données filmées et issues d'entretien. Les résultats révèlent que les gestes des étudiants se caractérisent par : 1/ une centration sur les savoirs spécifiques ; 2/ l'actualisation de tensions entre apprentissages, sécurité, dévolution et gestion de la classe ; 3/ l'articulation de techniques didactiques variées. La discussion envisage l'influence des enjeux de savoirs sur ces gestes, leur ancrage dans les des dilemmes variés ainsi que leurs traits spécifiques et génériques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019607ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations / Antoine Thépaut in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
[article]
Titre : Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations : Une étude de cas en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 207-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de l’enseignant contrat didactique dédoublement de situation technique didactique régulation éducation physique et sportive Résumé : Cet article décrit, au cours de l’étude de cas d’un Incident Critique Didactique apparu lors d’une séquence de basket-ball avec une classe de CM1/CM2, une technique utilisée par l’enseignant pour aider une élève en échec dans la résolution d’un problème. Il montre l’enseignant qui, au cours de ces explications et démonstration, convoque un autre savoir que celui qui est initialement visé. C’est là , nous semble-t-il, un artifice de l’activité d’enseignement qui a pour fonction de maintenir possible la relation didactique. On voit alors apparaître un malentendu entre les réponses attendues du maître et celles, effectives de l’élève. Les explications et démonstration apportées par l’enseignant ne lui permettent pas de trouver la réponse au problème posé. La répétition de ces mêmes explications de la part de l’enseignant n’a pas de prise sur l’activité de l’élève. Cette étude, qui s’inscrit dans un travail plus large, portant sur l’analyse du processus de dévolution des savoirs en éducation physique et sportive, montre tout l’intérêt et la pertinence de "la théorie des situations didactiques" (Brousseau 1986) pour la compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage dans une autre discipline que celle qui a vu son émergence. Elle est une contribution aux débats actuels sur les perspectives d’étude de didactique comparée. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/le-fonctionnement-du-systeme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 207-230[article] Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations : Une étude de cas en EPS [texte imprimé] / Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2006 . - p. 207-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 207-230
Mots-clés : activité de l’enseignant contrat didactique dédoublement de situation technique didactique régulation éducation physique et sportive Résumé : Cet article décrit, au cours de l’étude de cas d’un Incident Critique Didactique apparu lors d’une séquence de basket-ball avec une classe de CM1/CM2, une technique utilisée par l’enseignant pour aider une élève en échec dans la résolution d’un problème. Il montre l’enseignant qui, au cours de ces explications et démonstration, convoque un autre savoir que celui qui est initialement visé. C’est là , nous semble-t-il, un artifice de l’activité d’enseignement qui a pour fonction de maintenir possible la relation didactique. On voit alors apparaître un malentendu entre les réponses attendues du maître et celles, effectives de l’élève. Les explications et démonstration apportées par l’enseignant ne lui permettent pas de trouver la réponse au problème posé. La répétition de ces mêmes explications de la part de l’enseignant n’a pas de prise sur l’activité de l’élève. Cette étude, qui s’inscrit dans un travail plus large, portant sur l’analyse du processus de dévolution des savoirs en éducation physique et sportive, montre tout l’intérêt et la pertinence de "la théorie des situations didactiques" (Brousseau 1986) pour la compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage dans une autre discipline que celle qui a vu son émergence. Elle est une contribution aux débats actuels sur les perspectives d’étude de didactique comparée. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/le-fonctionnement-du-systeme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Transmission des savoirs en activités physiques, sportives et artistiques dans des institutions différentes : enseignement scolaire, entraînement sportif, transmission chorégraphique / Monique Loquet in Revue française de pédagogie (Paris), 141 (10/2002)
[article]
Titre : Transmission des savoirs en activités physiques, sportives et artistiques dans des institutions différentes : enseignement scolaire, entraînement sportif, transmission chorégraphique Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Loquet, Auteur ; Annie Garnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 99-109 Langues : Français Mots-clés : activités physiques sportives et artistiques incident critique didactique technique didactique Résumé : Cet article examine les techniques didactiques mises en œuvre par l'instance enseignante dans trois institutions de transmission des savoirs en activités physiques sportives et artistiques : enseignement scolaire, entraînement sportif, transmission chorégraphique. L'analyse comparatiste met en évidence, par delà la spécificité des contextes, une genéricité des manières de faire qui constituent un « fond » d'expériences et de compétences propre aux intervenants. Elle souligne aussi leur ingéniosité dans l'adaptation aux contraintes des systèmes didactiques étudiés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 99-109[article] Transmission des savoirs en activités physiques, sportives et artistiques dans des institutions différentes : enseignement scolaire, entraînement sportif, transmission chorégraphique [texte imprimé] / Monique Loquet, Auteur ; Annie Garnier, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur . - 2002 . - p. 99-109.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 141 (10/2002) . - p. 99-109
Mots-clés : activités physiques sportives et artistiques incident critique didactique technique didactique Résumé : Cet article examine les techniques didactiques mises en œuvre par l'instance enseignante dans trois institutions de transmission des savoirs en activités physiques sportives et artistiques : enseignement scolaire, entraînement sportif, transmission chorégraphique. L'analyse comparatiste met en évidence, par delà la spécificité des contextes, une genéricité des manières de faire qui constituent un « fond » d'expériences et de compétences propre aux intervenants. Elle souligne aussi leur ingéniosité dans l'adaptation aux contraintes des systèmes didactiques étudiés. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2002_num_14 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral