BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mathilde Musard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec / David Bezeau in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
[article]
Titre : Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec Type de document : document électronique Auteurs : David Bezeau, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : curriculum officiel éducation physique didactique contenu d'enseignement Résumé : Dans le contexte du virage curriculaire pris par les politiques éducatives, cette étude ancrée dans une approche didactique curriculaire a pour but de documenter les composantes des curriculums officiels de la France, du Québec et de la Suisse romande dans le cas de l’éducation physique (EP) pour la scolarité obligatoire, depuis les finalités éducatives générales jusqu’à la discipline de l’EP (finalités et visées, contenus, modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation). Il s’agit aussi d’étudier l’articulation entre ces différentes composantes (Lenoir, 2014) et de repérer des éléments de convergence et de divergence entre ces trois curriculums. Les résultats montrent que les finalités éducatives sont sur-prescrites, alors que les composantes disciplinaires relatives aux contenus de l’EP, aux modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation sont peu, voire pas documentées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5931 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)[article] Analyse didactique des curriculums officiels d’éducation physique en France, en Suisse romande et au Québec [document électronique] / David Bezeau, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur ; Daniel Deriaz, Auteur . - 2021.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)
Mots-clés : curriculum officiel éducation physique didactique contenu d'enseignement Résumé : Dans le contexte du virage curriculaire pris par les politiques éducatives, cette étude ancrée dans une approche didactique curriculaire a pour but de documenter les composantes des curriculums officiels de la France, du Québec et de la Suisse romande dans le cas de l’éducation physique (EP) pour la scolarité obligatoire, depuis les finalités éducatives générales jusqu’à la discipline de l’EP (finalités et visées, contenus, modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation). Il s’agit aussi d’étudier l’articulation entre ces différentes composantes (Lenoir, 2014) et de repérer des éléments de convergence et de divergence entre ces trois curriculums. Les résultats montrent que les finalités éducatives sont sur-prescrites, alors que les composantes disciplinaires relatives aux contenus de l’EP, aux modalités d’enseignement, de progression et d’évaluation sont peu, voire pas documentées. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5931 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive / Fabienne Brière-Guenoun in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-2 (09/2013)
[article]
Titre : Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 275-301 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : éducation physique et sportive geste professionnel technique didactique savoir étude Résumé : Cet article présente une analyse didactique des gestes professionnels de quatre étudiants stagiaires de troisième année de licence en éducation physique. La recherche prend appui sur la théorie de l'action conjointe et l'approche anthropologique du didactique selon une perspective comparatiste. La méthodologie met en relation des données filmées et issues d'entretien. Les résultats révèlent que les gestes des étudiants se caractérisent par : 1/ une centration sur les savoirs spécifiques ; 2/ l'actualisation de tensions entre apprentissages, sécurité, dévolution et gestion de la classe ; 3/ l'articulation de techniques didactiques variées. La discussion envisage l'influence des enjeux de savoirs sur ces gestes, leur ancrage dans les des dilemmes variés ainsi que leurs traits spécifiques et génériques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019607ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 275-301[article] Analyse didactique des gestes professionnels d'étudiants stagiaires en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Fabienne Brière-Guenoun, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur . - 2013 . - p. 275-301.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-2 (09/2013) . - p. 275-301
Mots-clés : éducation physique et sportive geste professionnel technique didactique savoir étude Résumé : Cet article présente une analyse didactique des gestes professionnels de quatre étudiants stagiaires de troisième année de licence en éducation physique. La recherche prend appui sur la théorie de l'action conjointe et l'approche anthropologique du didactique selon une perspective comparatiste. La méthodologie met en relation des données filmées et issues d'entretien. Les résultats révèlent que les gestes des étudiants se caractérisent par : 1/ une centration sur les savoirs spécifiques ; 2/ l'actualisation de tensions entre apprentissages, sécurité, dévolution et gestion de la classe ; 3/ l'articulation de techniques didactiques variées. La discussion envisage l'influence des enjeux de savoirs sur ces gestes, leur ancrage dans les des dilemmes variés ainsi que leurs traits spécifiques et génériques. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n2/1019607ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyser sa leçon : discours d'étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS / Mathilde Musard in Recherche et formation (Paris. 1987), 076 (2014)
[article]
Titre : Analyser sa leçon : discours d'étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-136 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'EPS analyse des pratiques professionnelles Résumé : Les données d'entretiens d'autoconfrontation avec des étudiants en L3 STAPS montrent que ceux-ci mobilisent les actes de langage et adoptent différentes postures réflexives. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2258 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 076 (2014) . - p. 121-136[article] Analyser sa leçon : discours d'étudiants stagiaires de Licence 3 en EPS [texte imprimé] / Mathilde Musard, Auteur ; Fabienne Brière-Guenoun, Auteur . - 2015 . - p. 121-136.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 076 (2014) . - p. 121-136
Mots-clés : enseignement de l'EPS analyse des pratiques professionnelles Résumé : Les données d'entretiens d'autoconfrontation avec des étudiants en L3 STAPS montrent que ceux-ci mobilisent les actes de langage et adoptent différentes postures réflexives. En ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/2258 Format de la ressource électronique : Texte intégral Co-construire des contenus en Éducation Physique et Sportive, Oui mais comment ? / Le Paven, Maël in Recherches en didactiques, N° 28 (12/2019)
[article]
Titre : Co-construire des contenus en Éducation Physique et Sportive, Oui mais comment ? : Illustration en athlétisme en classe de Terminale Type de document : document électronique Auteurs : Le Paven, Maël, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 55-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : jeu didactique action conjointe régulation EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cette étude montre comment les régulations didactiques d’élèves de Terminale se construisent dans l’action conjointe en lien avec celles de leur professeur, lors de leçons de lancer de disque organisées sous forme d’ateliers de travail en autonomie. Les contenus sélectionnés par le professeur ainsi que leur mode de mise en scène déterminent ceux choisis par les élèves et leurs régulations, privant parfois ces derniers de l’accès à certains contenus essentiels à la construction d’un geste efficace. Former les enseignants et les élèves à interagir pour favoriser la co-construction des contenus s’avère donc indispensable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 55-66[article] Co-construire des contenus en Éducation Physique et Sportive, Oui mais comment ? : Illustration en athlétisme en classe de Terminale [document électronique] / Le Paven, Maël, Auteur ; Mathilde Musard, Auteur . - 2019 . - p. 55-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 28 (12/2019) . - p. 55-66
Mots-clés : jeu didactique action conjointe régulation EPS (éducation physique sportive) Résumé : Cette étude montre comment les régulations didactiques d’élèves de Terminale se construisent dans l’action conjointe en lien avec celles de leur professeur, lors de leçons de lancer de disque organisées sous forme d’ateliers de travail en autonomie. Les contenus sélectionnés par le professeur ainsi que leur mode de mise en scène déterminent ceux choisis par les élèves et leurs régulations, privant parfois ces derniers de l’accès à certains contenus essentiels à la construction d’un geste efficace. Former les enseignants et les élèves à interagir pour favoriser la co-construction des contenus s’avère donc indispensable. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2019-2-page-55.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS / Mathilde Musard in e-JRIEPS, N° 16 (01/2009)
[article]
Titre : La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Didier Caty, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 73-85 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6815 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85[article] La construction des cycles d’acrosport : une démarche originale des enseignants d’EPS [document électronique] / Mathilde Musard, Auteur ; Jean-François Robin, Auteur ; Didier Caty, Auteur . - 2009 . - p. 73-85.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 16 (01/2009) . - p. 73-85
Mots-clés : acrosport curricula transposition didactique pratique scolaire Résumé : L’acrosport est une activité gymnique récente, confidentielle et quasiment inconnue. Pourtant, cette pratique se développe à l’école. Comment les enseignants d’EPS s’y prennent-ils pour construire les curricula ? Le cadre théorique articule les concepts de "transposition didactique" (Chevallard, 1991) et de "création" (Chervel, 1988). D’autre part, la notion de "composition sous influences" (Martinand, 2001) permet d’ouvrir une voie nouvelle de réflexion. Afin de préciser cette démarche des enseignants, ainsi que la nature des activités proposées aux élèves, nous avons recueilli une centaine de questionnaires auprès d’enseignants du secondaire. Les résultats montrent qu’il n’y a pas réellement de transposition didactique des pratiques sociales. Les enseignants composent les pratiques scolaires sous l’influence de leurs collègues et des élèves. Ce processus pose des problèmes relatifs à la cohérence des activités scolaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/6815 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkQuel processus de construction des activités scolaires en EPS ? / Mathilde Musard in e-JRIEPS, N° 2 (07/2002)
PermalinkRapport au savoir en EPS à l’école primaire / Marie-Paule Poggi in Recherches en éducation, N°19 (06/2014)
PermalinkLes recherches ARIS : contextes d’intervention étudiés et thématiques de recherche / Mathilde Musard in e-JRIEPS, N° 19 (01/2010)
PermalinkLes régulations didactiques à caractère technique en EPS / Boudard, Jean-Marie in Recherches en didactiques, N° 24 (12/2017)
Permalink